Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil achat Korg PA4 X ou Yamaha Genos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil achat Korg PA4 X ou Yamaha Genos

    Bonjour à tous.

    Je viens de vendre mon Yamaha PSR S770. Le but était l'achat d'un Genos.

    Avant ,j'avais toujours rêvé d'avoir un Tyros 5.

    Maintenant avant de me lancer je suis de plus en plus indécis. Je suis fortement influencé par ce que je lis sur le forum audiokeys dédié au Genos et je suis très tenté par le KORG PA4X .

    C'est pourquoi je sollicite vos avis et conseils.

    Je suis un modeste musicien , j'ai appris seul aux environs de 55 ans . Je suis à l'aise avec l'informatique ce qui explique que je n'ai pas de problème pour affronter les manipulations d'un tel clavier.

    Pour ce qui est de la sonorité du Genos elle me paraît exceptionnelle , les styles aussi et etc.... Les sonorités du PA 4 X me paraissent un peu en dessous.Pour le Genos on n'arrête pas de parler des guitares saturées mais ce n'est pas ma principale préoccupation.

    J'ai lu les possibilités complémentaires mais intéressantes du PA 4X

    Je vois qu'il possède un chord sequencer . Cette fonction ou une autre fonction de détection des accords va-t-elle me faciliter la vie , moi qui ai des difficultés avec la main gauche.

    Je ne comprends pas très bien les avantages que le PA 4 X pourrait apporter dans ce domaine..

    Peut-être les initiés trouveront-ils ma question stupide, mais la programmation d'une suite d'accord, permet-elle de se concentrer uniquement sur le jeu de la mélodie comme je peux le faire actuellement en jouant ma mélodie sur dun fichier midi ou en jouant ma mélodie sur un fichier multi pistes audio.

    Si j'opte pour le PA 4X dois-je prendre le 61 ou 72 touches.

    Je possède des enceintes amplifiées ALESIS M1 active 520 . Sont-elles de qualité suffisante ou dois-je m'équiper du système Korg prévu pour le PA4 X

    Merci de bien vouloir m'orienter.
    Dernière modification par joche, 02 avril 2018, 21h25.

  • #2
    Je resumerai mon avis comme suit: soit tu n'as pas envie de te prendre trop la tete, et dans ce cas, Genos, soit tu aimes un peu rentrer dans la machine et la customiser à tes besoins et gouts, alors Pa4X. Question son, Yamaha est superieur pour certains, pour d'autres, c'est Korg, donc, c'est tres subjectif. Fredshep ou Galettouille pourraient t'en dire plus. Et question prix, la difference entre les deux se reduit de plus en plus.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Le chord séquenceur est génial ! En ce moment je m’en sert pour jouer sound like a mélody d’Alphaville .
      j’ai programmer ma suite d’accord DO, LA ,MI , SOL simple à jouer mais j’ai d’autre synthés à droite du PA4X .
      Du coup je peux me concentrer sur mon nord lead A1 et laisser jouer mon PA4X . ce n’est pas une simple suite d’accords’qui joue parce qu’on peu passer de la variation 1 à 4 toute en continuant à faire jouer la suite d’accords . on peut même faire des break , ce n’est pas figé comme sur une séquence midi.
      en tout cas il me sert beaucoup ce chord séquenceur.
      Moi si je devais reprendre un pa4x ce serait le même : le 76 touches et non 72 car il a le disque dur intégré d’origine . et il y a plus de place sur un 76 touches pour splitter le clavier .
      En ce qui concerne tes enceinte je ne les connaît pas , j’ai les yamaha hs8 et un caisson krk 10s qui doivent être à coup sur meilleurs que le système korg.
      j’ai voulu acheter le genos mais le prix m’a vite orienté vers le pa4x. et puis plus je regardais de démos des 2 machine et plus je trouvais le pa4x à mon goût.
      je ne suis pas prêt de m’en séparer !
      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Seagull29 Voir le message
        Je resumerai mon avis comme suit: soit tu n'as pas envie de te prendre trop la tete, et dans ce cas, Genos, soit tu aimes un peu rentrer dans la machine et la customiser à tes besoins et gouts, alors Pa4X. Question son, Yamaha est superieur pour certains, pour d'autres, c'est Korg, donc, c'est tres subjectif. Fredshep ou Galettouille pourraient t'en dire plus. Et question prix, la difference entre les deux se reduit de plus en plus.
        Moi non plus j’ai pas envie de me prendre la tête et de rentrer dans les entrailles de la machine et pourtant j’ai un pa4x! le jour où j’ai besoin de faire quelque chose de particulier je demande aux copains du forum , il y a toujours quelqu’un pour aider .
        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Il est vrai que tu viens du Yamaha.
          Il faut que tu trouves les 2 modèles et vois quelle interface et sons te plaît plus

          Korg et la communauté (plus présente sur AK, est-ce un signe ou influence ?) mettent beaucoup de bonus à disposition et le PA4x a des possibilités d'édition plus poussées.
          Ce n'est pas la politique de Yamaha dont le Genos a un son au top, plus cher mais sans bonus.

          Le prix de l'ancien vaisseau amiral prend une claque quand le nouveau modèle sort, surtout le Yam à sa sortie ( 3800 à 4600 € ?)
          On trouve des Tyros 5 d'occase à 1800 € ...

          Je mets l'avis de fredshep qui eu les 2 :
          https://www.audiokeys.net/forum/foru...pa4x-le-retour

          Il en faudrait un dans l'autre sens
          Dernière modification par Swikkythorn, 02 avril 2018, 16h02.
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Swikkythorn Voir le message

            Il en faudrait un dans l'autre sens
            Tu veux dire quelqu'un qui a revendu le Pa4X pour le Genos ?

            C'est mon cas en octobre dernier, et bien m'en a pris presque 3 mois après pour revenir vers le Pa4X !!

            Je rejoins Kiko01 : pourquoi dire sans arrêt de choisir le Genos si on ne veut pas se prendre la tête ?? Le Pa4X ne prend pas plus la tête à utiliser !! Les fonctions supplémentaires qu'il dispose sont toutes simples à utiliser, c'est cela qui fait sa force !!

            Seuls le Songbook est un tout petit peu moins intuitif que les mémoires de registration, et encore, je m'y suis fait très vite ; et la gestion des fichiers est un peu confuse au début, il faut bien lire le manuel et tout va bien !!

            Par contre, niveau sons, chacun a ses points forts et faibles , mais on ne peut pas affirmer que le Pa4X est en dessous sur ce point.

            Enfin, Kiko01 a très bien résumé les avantages du chords sequencer.
            Autre point, après la conversion d'un midifile en style, le Pa4X créé automatiquement une séquence d'accords utilisable instantanément, même plus besoin de chercher comment les jouer !

            Voici le lien d'une discussion sur le même sujet dans lequel je décris les fonctions supplémentaires du Pa4X par rapport au Genos :

            http://www.audiokeys.net/forum/forum...s-ou-korg-pa4x

            Question prix, le Genos est vu à 3819 € et le Pa4X 76 à 3440 € soit 379€, ce qui représente tout de même une belle petite somme !
            Dernière modification par fredshep, 02 avril 2018, 16h49.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Mon cher Fred, je voulais simplement dire que si on veut juste du Plug&Play sans vouloir editer, le Yam' etait parfait. Et bien sur, le Korg fait pareil mais au moins, lui, permet d'aller plus loin, sans grande difficulté d'utilisation des fonctions, et sans compter son etage synthese. Et comme vous deux, je trouve le Chord Sequencer plus qu'utile, surtout en presta, si on veut se faire plaisir en chorusant genre guitare electrique ou autre.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par fredshep Voir le message
                Tu veux dire quelqu'un qui a revendu le Pa4X pour le Genos ?
                Oui.
                Je pensais à quelqu'un qui était resté sur le Genos mais effectivement tu étais bien passé du PA4x au Genos.

                PA Powa
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Seagull29 Voir le message
                  Mon cher Fred, je voulais simplement dire que si on veut juste du Plug&Play sans vouloir editer, le Yam' etait parfait. Et bien sur, le Korg fait pareil mais au moins, lui, permet d'aller plus loin, sans grande difficulté d'utilisation des fonctions, et sans compter son etage synthese. Et comme vous deux, je trouve le Chord Sequencer plus qu'utile, surtout en presta, si on veut se faire plaisir en chorusant genre guitare electrique ou autre.
                  Tu me rassures !!

                  Je comprends mieux ce que tu voulais dire ! C'est vrai que si on s'en fout de l'édition, le Genos est parfait mais attention, personne n'est obligé d'utiliser les fonctions supplémentaires du Pa4X.. :bravo donc il peut faire office de plu&play également. !

                  Cela dit, les mémoires de resistrations Yamaha sont tout de mêmes mieux et enregistrent absolument tous les paramètres quand le Songbook du Pa4X ne mémorise aucun réglage du menu Global comme par exemple le volume du micro... c'est un manque je trouve mais bon, le potard permet de régler ça rapidement ! D'autres réglages de ce menu auraient tout même mérité d'être enregistrés dans une entrée Songbook... heureusement, comme son nom l'indique, ce sont des réglages globaux du clavier qui ne nécessitent pas d'être modifiés à chaque morceau et ils sont mémorisés après l'extinction du clavier !

                  Envoyé par Swikkythorn Voir le message

                  Oui.
                  Je pensais à quelqu'un qui était resté sur le Genos mais effectivement tu étais bien passé du PA4x au Genos.

                  PA Powa
                  Si je n'avais pas acheté le Pa4X début août après la revente de mon S970, je pense que j'aurais gardé mon Genos ! :smile.... quoique, je voulais absolument un chord sequencer.... mais non, sans connaître le Pa4X ou si peu, essayé 1h en magasin, et venant de Yamaha, j'avais été un peu perdu, je l'aurais gardé, j'en suis quasiment sûr, c'est un super clavier ce Genos !!

                  Cela signifie que si on hésite entre les 2, il faut absolument les essayer longuement pour bien comparer !
                  Dernière modification par fredshep, 02 avril 2018, 22h09.
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par rolandva7 Voir le message
                    ...
                    Je vois qu'il possède un chord sequencer . Cette fonction ou une autre fonction de détection des accords va-t-elle me faciliter la vie , moi qui ai des difficultés avec la main gauche.
                    Je ne comprends pas très bien les avantages que le PA 4 X pourrait apporter dans ce domaine....
                    Oui le sequenceur d'accords va te faciliter la vie.
                    Tu peux enregistrer très facilement tes accords avec les deux mains (si tu veux), au ralenti (mais en rythme quand même).
                    Une fois la suite d'accords jouée tu peux la mettre en lecture directement, sans arrêter le style, accélérer le tempo, et utiliser le clavier pour jouer la mélodie.
                    Tu peux changer de style, changer de variation, faire des breaks...la suite d'accords sera jouée.
                    Et tu peux, sans interruption, repasser en mode manuel pour jouer d'autres accords.
                    Tu peux mettre cette suite d'accords dans une mémoire et tu la retrouveras quand tu voudras.

                    Je trouve, d'après les démos, que le Genos a une meilleure définition, des réverbes plus naturelles, et des sons acoustiques globalement plus réussis que les PA.
                    Mais que ce soit PA4X ou Genos, on est à un niveau de qualité sonore qui donne envie de jouer.
                    D'ailleurs j'ai un PA3X, inférieur en qualité sonore au PA4X, et néanmoins je prend énormément de plaisir à jouer dessus.
                    Il m'arrive même de m'amuser avec à la maison lorsque je rentre d'une presta à 2h00 du matin.

                    Tout ça pour dire que les sons meilleurs du GENOS, ça va te réjouir au début. Après c'est comme tout : on s'y fait.
                    Il restera les fonctions, et là dessus le PA est incomparablement supérieur.
                    Si tu es comme Fredshep, tu utiliseras facilement les fonctions un peu avancées, et tu auras le plaisir d'avoir un instrument vraiment adapté à toi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous,

                      Un grand merci à tous les membres qui se sont intéressés à mon post et surtout à ceux qui se sont particulièrement investis en me fournissant leurs avis.

                      Le choix est fait. Je n'avais naturellement pas la possibilité d'acheter les deux. En acheter un,c' était déjà une petite folie étant donné que c'est pour me faire plaisir uniquement , n'en ayant pas un usage professionnel.

                      Tout ça pour dire que j'ai finalement acheté un GENOS .

                      Habitué à Yamaha (PSR S770) j'ai trouvé que j'avais plus facile pour toutes les manipulations qui sont proches du S 770 et je crois du Tyros.

                      En plus et cela n'engage que moi j'ai trouvé les sonorités meilleures et finalement le prix (3819 €) n'est plus très loin du Korg.



                      Commentaire


                      • #12
                        Je comprends ton choix, mais moi je venais également de 20 ans de Yamaha, mon dernier était un S970, j'ai eu le Genos et finalement, je suis retourné vers le Pa4X parce que niveau possibilité, il a pleins de choses que n'a pas le Genos !

                        question sons, je trouve aussi certains du Genos meilleurs, sur les guitares acoustiques, c'est excellent, les harmonica, les cornemuses.... c'est top.
                        Par contre, les guitares saturées sont trop moyennes. Même sur les démos YouTube des démonstrateurs Yamaha, c'est pas mal mais toujours pas assez réalistes !

                        Tout ça pour dire que chacun a une perception différente des sons mais ceux du Pa4X sont également excellents !

                        Amuse toi bien avec le Genos, il a des supers styles et les Revodrums ont nettement améliorés la qualité des kits de batterie.

                        Mais toi qui a souligné tes difficultés de jouer les accords main gauche, j'espère que tu ne vas pas regretter le chords sequencer du Pa4X qui détecte en plus les accords des midifiles convertis en style !!
                        Dernière modification par fredshep, 08 avril 2018, 15h45.
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X