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Quel arrangeur choisir ? Korg Pa4x 76 ou Yamaha Genos ?

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  • #31
    Le processus (simplifié) c'est un clavier qui envoie des numéros de notes à un générateur de sons électronique.
    Les arrangeurs ont souvent pas mal de retard technologique sur les PC et MAC : il n'y a qu'à voir le prix d'une barrette de RAM de 256Mo pour PA : 130€ , comparé au prix d'une barrette de 8Go pour PC : 55€. Logiquement la RAM du PA devrait coûter...1,80€

    On peut supposer que les processeurs ont le même retard que les mémoires. De ce fait les PC ont une puissance et une mémoire très supérieure aux arrangeurs, donc peuvent gérer une mémoire de sons plus importante.

    De surcroît il faut distinguer les sons joués live de ceux joués par le séquenceur qui héberge le VST. Dans ce dernier cas les samples sont choisis en fonction des notes suivantes, pour les legato et autres joyeusetés ça change tout.

    Et puis il y a le prix des sons : si tu ne les vole pas, les bonne banques de sons coûtent très cher. Si tu veux les meilleurs sons dans toutes les catégories ça te coûte bien plus cher qu'un arrangeur.

    Donc, ne serait-ce que pour une question de prix, les arrangeurs ne peuvent avoir d'aussi bon sons que les bonne banques VST.
    Dernière modification par galettouille, 18 mars 2019, 14h38.

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    • #32
      Salut ce sont 2 modèles très haut de gamme. Tout dépend de ton utilisation de ces instruments. Sur le pa4x on peut éditer les sonorités à la manière d'un synthé classique (valable aussi sur les pa700/1000).Sur le genos ce sera de manière Bcp plus simplifié. Et puis je trouve les arrangements nettement plus intéressant sur les korg. Mais Yamaha sont bons aussi c juste une question de goût. Le mieux c que tu écoute des démos sur YouTube. Voilà voila:-)

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      • #33
        Envoyé par MAO Voir le message
        il me manque juste la partie "arrangeur", d'où l'envie de virer mon M3 88 au profit d'un PA4X 76 comme clavier principal, croisement de hardware et pilotage software...
        Très bon choix !!

        Je vais y revenir aussi, ne connaissant Korg que depuis 18 mois, après moults essais et comparaisons... purée, je me rends compte de tellement de choses avec le recul que j'ai l'impression d'être passé à côté de ce clavier extraordinaire ! :smile

        Ces 3 dernières semaines, grâce au forum, la consultation du manuel pour aider des membres et l'essai chez Anthour57 de son Pa4X qui m'a fait découvrir l'utilisation des 24 oscillos, j'ai découvert pleins de petites choses dont j'ignorais l'existence encore jusqu'à maintenant.

        De plus, un rendu plus live du Pa4X : J'ai enregistré sur le Genos une courte partie de Dancing Queen d'Abba avec le style Disco Philly pour comparer avec ma vidéo Youtube de la même chanson avec exactement le même style (même nom d'ailleurs) enregistrée avec mon ancien Pa4X..... le résultat était sans appel : victoire du Pa4X qui sonnait plus live. Je n'y croyais pas vraiment quand certaines personnes le disaient, mais cette fois, en décidant de franchir la barrière et de réellement comparer 2 styles tout à fait identiques, je me suis rendu à l'évidence du rendu plus "synthétique" du Genos, tout en étant excellent mais différent !

        galettouille => merci beaucoup pour ces explications qui m'éclairent bien ! :smile Le Genos coûte plus cher que le Pa4X, Lekanut et toi aviez soulevé le prix des banques de sons, certes mais le Genos n'excelle pas dans tous les types de sons et est inférieur sur certains par rapport au Pa4X. La différence de prix, tout de même assez importante, est elle donc justifiée ? C'est un autre débat. Les Tyros étaient déjà plus chers que les Pa3X, 2x... :smile
        Dernière modification par fredshep, 27 mars 2019, 12h33.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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        • #34
          Ca je te l’ai dit Fred que korg a un coté plus « sale » en terme de grain qui ramene a quelque chose de plus « live » dans l’imperfection.(mais pour la bonne cause)

          Yamaha est plus grandiloquent, plus propre...,
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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          • #35
            Envoyé par galettouille Voir le message

            Et puis il y a le prix des sons : si tu ne les vole pas, les bonne banques de sons coûtent très cher. Si tu veux les meilleurs sons dans toutes les catégories ça te coûte bien plus cher qu'un arrangeur.

            Donc, ne serait-ce que pour une question de prix, les arrangeurs ne peuvent avoir d'aussi bon sons que les bonne banques VST.
            A qui le dis tu! Vente de mon Kronos 73+ Vente de mon Tyros 4+ emprunt personnel à la consommation sur 5 ans = mon PC + ma carte son dédiée+ mes VSTis et des banques triées sur le volet + un M3 88 d'occasion (mon Advance m'a été offert)!!!

            J'aurais pu continuer à upgrader mes Tyros 4 et Kronos, mais cela serait toujours resté bien plus limité que mon actuelle configuration... j'ai fait un choix, onéreux, passionnel... que je ne regrette pas...il s'agit, dans un avenir pas trop lointain, de remettre un clavier arrangeur haut de gamme au coeur de cette station de travail... d'où ce topic sur le choix entre Genos et PA4X... l'arrangeur de chez Korg semble promettre une évolutivité à la hauteur du reste de mon set... aujourd'hui, je ne peux plus envisager cette acquisition que via une occasion...ce ne serait pas l'année d'une sortie prévisible d'un nouvel arrangeur Korg pour booster le marché du PA4X d'occasion???!!!... lol... bref, je cherche un PA4X d'occasion pour 2200/2300 euros, maxi de chez maxi... ou contre M3 88 expanded + complément... ou je peux aussi vendre mon vieux corps sur le port... lol...surprisfacepalmfacepalm:facepalm

            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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            • #36
              Envoyé par lekanut Voir le message
              Ca je te l’ai dit Fred que korg a un coté plus « sale » en terme de grain qui ramène a quelque chose de plus « live » dans l’imperfection.(mais pour la bonne cause)

              Yamaha est plus grandiloquent, plus propre...,
              Oui, c'est vrai que tu l'as dit plusieurs fois.

              C'est d'autant plus vrai que je me suis rendu compte également dans mes vidéos que les lignes de certaines pistes d'accompagnement, notamment les basses, n'étaient pas figées tout le temps sur une ou plusieurs variations (effets des CV1...6 je pense) : des notes viennent s'ajouter pour donner plus de saveur et de vie à l'interprétation, ceci est également valable dans les fills...
              Sur le Genos, heureusement, tous les styles ne sont pas figés... sur certains, la ligne de basse est plate et ne change pas, même lors des fills...

              Je ne veux pas critiquer à nouveau le Genos, c'est un très bon clavier, et je le penserai toujours mais ce sont de petites choses, qui, mises bout à bout, finissent par faire prendre conscience des différences notables entre les 2 claviers ! C'est ce qu'il m'arrive en ce moment !

              Et merci à MAO d'avoir ouvert cette discussion qui m'aide beaucoup dans mes réflexions multiples ! :bravo Et du beau matos tu sembles avoir (voilà que je me mets à parler comme Yoda !! lol).

              Tu devrais trouver des Pa4X à ce prix mais gare aux arnaques en tout genre, il faut aller voir le clavier d'abord, même si c'est loin de chez toi !
              Moi, je préférerai l'acheter neuf, pour le plaisir !

              Le Pa4X aura 4 ans en septembre 2019. C'est la fréquence de sortie des claviers arrangeurs haut de gamme aujourd’hui. Toutefois, Korg nous a sorti une grosse mise à jour V3 qui a bien modernisé davantage son flagship, donc Pa5X ou pas en automne ? Aucune idée ! Je pencherais pour non suite à cette fameuse màj Next !
              Dernière modification par fredshep, 27 mars 2019, 12h38.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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              • #37
                Bon, en même temps, je ne suis pas sans matos! Je sais me montrer patient... Fredshep, je suis content de nourrir ta propre réflexion: l'intention de ce topic était bien d'essayer d'approfondir la réflexion sur le choix de tel ou tel matos haut de gamme...
                Je remercie ceux qui me renvoient aux démos Youtube et aux "affaires de goûts et couleurs"facepalm:facepalm...non, mais je sais... c'est le problème quand on est nouveau sur un forum... cela dit, "nouveau" ne signifie pas nécessairement "débutant", "pas renseigné", ou "n'ayant pas déjà épuisé les documents/manuels/vidéos de démos"... je précisais, en accroche du topic, que j'ai déjà lu tous les échanges sur AK (mais aussi sur d'autres forums!) concernant ce duel d'arrangeurs, et que je cherche des avis d'utilisateurs avancés des deux bécanes (pour affiner mon choix d'acquisition), ce que Fredshep ou Anthour ont bien compris en apportant de très utiles précisions...
                Sinon, je n'aurais pas relancé un débat maintes fois abordé déjà!...
                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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                • #38
                  Je ne suis pas fan des résultats que j'en entends ici ou là, mais puisque tu es déjà bien équipé en MAO, as-tu envisagé Varranger, arrangeur logiciel plébiscité par certains musiciens de qualité sur notre forum...et ailleurs....

                  Sur la question des goûts et des couleurs, je serais moins piquant que toi. FredShep, qui te fait un panégyrique du PA4X et de ses fonctions avancées, en a acheté un, l'a utilisé à bien meilleur escient que nombre de propriétaires, et l'a finalement revendu, bien qu'il ait nettement préféré certains sons de celui-ci : question de goût!

                  Et puis il est très difficile, dès le premier message, de connaître le niveau d'exigence d'un quidam. Combien de fois avons nous lu des discussions dans lesquelles des participants prétendant à un haut niveau d'exigence, finissent par lâcher un bout de phrase dans lequel on apprend qu'ils sont super content d'une sono dont on sait qu'elle est pourrie...

                  Je l'ai dit ailleurs, mais je préfère largement les guitares funk ou jazz des Genos à celles des PA. Prévoir de les remplacer au montage final par celles d'un VST peut s'avérer être un leurre , les RX noises (sons de frettes, mediator, notes mortes) sont très spécifiques et ne seront pas mappés correctement dans le VST. Leur perte entraîne une baisse de réalisme très significative. Néanmoins on pourra bricoler pour garder les RX noises du PA, mixées aux sons des notes pleines d'une guitare VST.

                  Comme lekanut, il m'arrive souvent d'utiliser les rythmiques de guitare du PA, ou d'en refaire vite fait, comme base de travail relativement aboutie dans une sequence.
                  Si on parle seulement de réalisme des rythmiques, et pas des possibilités d'édition, il faut songer sérieusement à Ketron, dont les rythmiques à base de boucles réelles sonnent du feu de dieu.

                  Pour finir, en ce qui concerne les gros achats des confrères, je garde toujours à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Moins on est péremptoire, mieux c'est...
                  Dernière modification par galettouille, 18 mars 2019, 17h29.

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                  • #39
                    fredshep
                    lekanut

                    Je comprends un peu cette histoire de "grain": Yamaha abuse de son savoir-faire en matière de DSP pour obtenir des voices "brillantes" (immédiatement flatteuses à l'oreille), notamment en forçant sur les reverb, chorus... Quand j'avais et Tyros 4 et Kronos en association dans mon studio, les sons acoustiques de chez Korg semblaient plus plats (je devrais dire plus "mats")... le terme exact, je pense, doit être "dry"... un exemple flagrant est celui des strings orchestraux, des voix humaines (choeurs et scats), des guitares acoustiques... tu rajoutes chorus et reverb sur les presets Korg et tu obtiens le même effet consensuel spectaculaire qu'avec les presets Yamaha... maintenant, en matière de réalisme dans les cordes frottées/pincées, dans des parties d'arrangement/arpégiation, les sons plus "naturels" (dry, soit "sans effet) de chez Korg, produisent le sentiment de quelque chose de plus réaliste/live... Pour ce qui est des basses, synthés analos et drums, le Kronos défonçait le Tyros (mais je suppose que les moteurs embarqués du Kronos produiraient la même différence par rapport à un PA4X)...Difficile de retrouver sur un arrangeur la profondeur trippante des basses et drums d'un Kronos!

                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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                    • #40
                      Sur les Pa4X ont été rajoutés énormément de samples d'effets sur les instruments (glissando, fall, up, down etc). On arrive a un meilleur réalisme sans avoir besoin de manipuler les touches assignables.

                      Je n'étais pas fan du Midi2Style mais il fallait quand même que je teste
                      Voilà un essai fait sur des midi's sorti de mes archives d'il y a 20a.
                      Je n'ai pas essayé de savoir si ils sont au format 0 ou 1.
                      Chargé tel quel et sauvegardés bruts de décoffrage.
                      Le résultat est plutôt probant et en retravaillant les piste je pense que le final est plus que satisfaisant.

                      Midi2style.rar
                      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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                      • #41
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Je ne suis pas fan des résultats que j'en entends ici ou là, mais puisque tu es déjà bien équipé en MAO, as-tu envisagé Varranger, arrangeur logiciel plébiscité par certains musiciens de qualité sur notre forum...et ailleurs....
                        Yes, je me suis renseigné (puisque le concepteur est français, j'ai échangé un temps avec lui) et j'ai vu fonctionner chez un pote... je ne suis pas fan de l'ergonomie du soft (il ne fonctionne qu'en plein écran) et de la complexité de mise en oeuvre pour installer des sources "son"... si l'on passe des mois à préparer le truc, cela peut peut-être donner un arrangeur exceptionnel mais juste par les sons qu'il pilotera... J'ai déjà passé beaucoup de temps à organiser mon set de MAO + hardware de pilotage...:noidea

                        Peux-tu préciser ton inquiétant "je ne suis pas fan des résultats que j'en entends"? Tu parles du PA4X? Perso, ce qui me fait de l'oeil, ce sont le miditostyle, le style creator, les pads audios timslice, le sequenceur/looper d'accords, le mode sampling... vois-tu des problèmes sur ces fonctions? Ensuite, la question de la palette interne me préoccupe moins... et je suppose que l'ergonomie du pilotage MIDI n'est pas au moins équivalente à celle d' un Tyros... Donc, qu'est-ce qui devrait me freiner?idea:idea
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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                        • #42
                          Je pense que Galetouille parle du V Arranger
                          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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                          • #43
                            Envoyé par anthour Voir le message
                            Je pense que Galetouille parle du V Arranger
                            Yes! En ce qui concerne ce qu'on peut faire avec un PA (samples, styles, fonctions diverses) je te conseille la chaine youtube de galettouille, ou son souncloud.
                            En ce qui concerne ta décision d'achat je te conseille...rien (voir mon message précédent, modifié)

                            Perso j'ai commencé à jouer beaucoup plus chez moi le jour ou j'ai rangé mon Triton extreme dans son fly et où j'ai mis le PA1X à sa place dans le séjour...
                            Dernière modification par galettouille, 18 mars 2019, 17h42.

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                            • #44
                              Un des styles converti ci-dessus
                              intro, 2 variations et ending brut sans modifications.

                              Take1.mp3
                              Fichiers attachés
                              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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                              • #45
                                galettouille
                                anthour

                                Ouf... dans ce cas, on est bien d'accord (V Arranger relève de la bonne idée mais absolument pas aboutie sauf si l'idée d'un arrangeur s'arrête à son principe avec des sons GM... je n'ai pas l'intention de revenir à l'âge de pierre d'avant Tyros)... même si, en sélectionnant des sonorités en packs de SF2 par style, on peut peut-être se programmer un truc qui sonne d'enfer... mais au prix de quel investissement personnel ultra chronophage!
                                Je suis rassuré si un des spécialistes de la série PAX (euh... Galettouille, je connais déjà tes chaînes..) ne doute pas du potentiel du PA4X...

                                Anthour, je vais écouter tes démos avec attention... j'ai un HDD (de 120 Go)° complet de MidiSongs et Midifiles dont la plupart sont de niveau pro... cette fonction midi to style ou midi to pad ouvre de sérieuses perspectives si les propositions automatisées ne sont pas aussi catastrophiques qu'avec StyleWorks 2000... car là, autant jouer/enregistrer les parties soi même!
                                ° euh, "il n'y a que" 20 Go de midifiles sur le HDD (qui contient nombre de collecitons de samples wave/emu et akaï par ailleurs)...cela dit, 20 Go de midisongs, je n'imagine même pas le nombre de fichiers et de doublonseek Il va falloir que j'y jette un oeil critique (je suis parti d'une base de 500 midisongs pro que j'avais achetées quand les magasins de musique avaient des bécanes de distribution de type juke box de midisongs... puis, 20 ans d'échanges sont passés là-dessus, pour nourrir mes Tyros et WS korg... midifiles, fichiers .kar, il y a plusieurs centaines de milliers de références... il va falloir tester quelques échantillons... il y a déjà un dossier de 35000 riffs/arpégios de guitare en midifiles... j'y retourne!).
                                Dernière modification par MAO, 18 mars 2019, 20h47.
                                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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