Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel arrangeur choisir ? Korg Pa4x 76 ou Yamaha Genos ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par fredshep Voir le message

    Si tu as déjà visonné mes vidéos, tu remarqueras que j'ai un handicap au bras droit. Je n'ai malheureusement pas 5 doigts à la main droite et avoir le chords sequencer me permet de libérer la main gauche pour envoyer des solos de guitare sans plus me préoccuper des accords qui jouent tout seul.

    Je fais déjà ça sur le Genos avec le sequenceur mais ce n'est pas aussi intuitif : le chords sequencer du Pa4X envoie et arrête la boucle à la mesure suivante, question synchro pour reprendre la main sur l'arrangeur, il n'y a pas mieux.

    Sur le Genos, comme je l'ai dit, une boucle de la partie voulue dans le sequenceur mais pour reprendre la main sur l'arrangeur, c'est impossible sans arrêter, et le séquenceur, et le style, gros blanc en perspective donc !
    Par contre, sur le solo d'Hotel California, je lance le séquenceur qui termine la chanson, donc sans le problème de reprendre la main sur le style. :smile
    J’avais pas pensé effectivement en repondant que du fait de ton handicap le Chord sequencer a surement un attrait encore plus important
    Mais bon sang tu est reparti sur le Yam avec tout ca
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #77
      Pour revenir au chord sequenceur, cela m'évoque les pads des WS (Karma/ Oasys/M3 et Kronos-même si pour le big K les pads sont physiquement inexistants sans un multipad adjoint- là aussi, sic ????noideanoidea:noidea): comme le dit Galettouille, les accords complexes nécessitant deux mains sont alors mémorisés et convoqués avec...un seul doigt... j'en abuse, y compris pour piloter mes VSTis depuis les pads du M3 (+ mode latch du Karma = chord sequenceur/chord looper)...
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par MAO Voir le message
        ...les accords complexes nécessitant deux mains sont alors mémorisés et convoqués avec...un seul doigt......
        Avec 5 doigts le PA reconnait un nombre impressionnant d'accords, même si les doigtés sont parfois improbables. On peut lui faire enchaîner G7#5#9 > G7b5b9 > Cm9 sans difficulté majeure.
        Le souci peut venir de l'interprétation de l'accord par les différentes parties d'harmonie. Des fois c'est très bien, des fois le truc joue un accord simplifié, et des fois ça sonne pas du tout.
        Parallèlement à ça certains styles "jazz" enrichissent les accords simples. C7 devient C13, C devient C6/9, etc...

        Le smooth transition je connais point. Si c'est un changement de tempo progressif, on peut l'assigner aux switches. Perso en baluche je fais des ruptures franches, et pour l'instant pas de décès.

        Le problème des notes tenues est un problème d'effets. Dès qu'on change de son, l'effet change, même si le "sound" reste jusqu'à la note suivante. Quand les "sounds" ont tous à peu près les mêmes effets, dosés pareils, il n'y a aucun problème. Quand l'effet est très différent, là ça peut piquer.

        Commentaire


        • #79
          La STS est le principe qui permet , sur Tyros ou encore plus naturellement sur Kronos, de passer, d'un preset à l'autre sans heurt, quel que soit le fx/l'arpégio(et son bpm) du premier ou du second... le VIP d'Akaï rend tous les VSTis hôtes compatibles avec la STS même si ces VStis n'ont pas cette fonction en interne... cette fluidité doit tenir à la capacité programmée d'anticiper la lecture d'un nouvel échantillon... sur un Kronos, dans l'écran de Setlist, tu peux passer d'un pad lent à une séquence rapide, puis revenir à un arpégio lent sans qu'il y ait de rupture... tu passes de slot en slot avec le sentiment de fondu/enchaîné... d'un son à l'autre, d'un son samplé à un preset à tables d'ondes, d'une synthèse à l'autre, d'un son à une séquence, d'un prog arpégio à une combi... ce principe est totalement "ouvert"... le Kronos est remarquable sur ce point!
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par lekanut Voir le message

            J’avais pas pensé effectivement en repondant que du fait de ton handicap le Chord sequencer a surement un attrait encore plus important
            Mais bon sang tu est reparti sur le Yam avec tout ca
            Je suis reparti vers le Genos oui... va savoir pourquoi !! .... non je plaisante ! lol

            Mes arguments avancés pour retourner vers Yamaha étaient un peu légers. C'est toujours avec le recul que l'on se rend compte de certaines choses. Il a suffit que je peste contre certains points du Pa4X pour que je passe à l'acte, c'est un peu mon côté impulsif ! :cobra

            Aujourd'hui, je suis en grande réflexion pour revenir au Pa4X... encore une fois ! Anthour a eu la gentillesse de bien vouloir me recevoir pour pianoter sur son Pa4X Musikant, en m'apprenant en plus certaines fonctions que je pensais hors de ma portée et inintéressante alors qu'au final, c'est tout l'inverse.

            Même si je suis quasiment sûr que je veux à nouveau un Pa4X, je tempère et réfléchis bien à cette décision pour ne pas avoir à me dire "m'enfin, je me suis encore trompé, j'aurais dû garder le Genos :langue" !


            MAO => Je trouve que tu as beaucoup tendance à comparer le fonctionnement du Pa4X avec celui du Kronos ou des VSTis. Garde quand même bien à l'esprit que le Pa4X n'est "qu'un" arrangeur, pas un synthétiseur. Donc, tu ne retrouveras pas forcément tout ce que tu connais de ces instruments. Pour un arrangeur, il en offre déjà tellement et Galettouille te démontre, par rapport à tes interrogations, que tout passe bien avec des astuces (utilisation d'un switch pour le tempo) et le changement de preset !
            Dernière modification par fredshep, 21 mars 2019, 14h35.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #81
              Garde quand même bien à l'esprit que le Pa4X n'est "qu'un" arrangeur, pas un synthétiseur.
              Effectivement, mais ne pas oublier que le Pa4X a un VERITABLE etage de synthese, ce qui en fait un arrangeur avec certaines possibiltés d'un synthé, chose qu'il n'y a pas chez Yam. Et ça, c'est quend meme un gros plus.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #82
                Meme si je pense qu’1 acheteur de PA sur 100 doit l’utiliser comme un synthetiseur...
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #83
                  Pour davantage de précisions sur l'utilisation des multisamples dans les sons de piano d'usine :
                  Vraisemblablement ! :smile Après, quand j'avais le Pa4X, l'édition de synthèse est par onglet, il y a des paramètres, il faut essayer. Je ne l'ai pas fait à l'époque et cette fois j'essaierai pour de bon, d'autant plus que la partie des 24 oscillos est intéressante depuis que je l'ai découverte. ;)

                  Commentaire


                  • #84
                    fredshep J'ai vu ton annonce de revente de Genos... lol Te voilà décidé donc...:idee
                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par MAO Voir le message
                      fredshep J'ai vu ton annonce de revente de Genos... lol Te voilà décidé donc...:idee
                      Tout à fait décidé, oui ! Et ce sera sans regrets cette fois ci... hhumm, j'ai déjà dit ça quand j'ai repris le Genos pour la 2ème fois... mais vu que j'ai eu les 2 plus de 8 mois, je suis sûr de ma décision. Le Pa4X est un clavier fantastique sur tous les points et malgré ses 3 ans et demi, il est très largement toujours dans le coup !

                      Et toi, as-tu pris ta décision entre le Pa4X et le Genos ?
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #86
                        Je n'ai pas les fonds pour le moment, donc la question se pose moins crucialement... pour l'heure, je regarde du côté d'une solution intermédiaire: un Tyros 5 76? avec les tonnes de ressources que j'ai pour les Tyros, ça pourrait le faire mais sans midi to style , ça me semble bofbof... L'annonce de Genos à 2000 euros près de chez moi était "moisie"... là, j'ai des contacts pour un PA4X à 1700 euros mais c'est un 61 (or, j'ai besoin d'un 76 notes et d'un HDD sur ma bécane)... je vais donc sans doute patienter et acheter une exb-256 pour gonfler mon M3 88 avec des ressources persos, pour pouvoir faire une belle revente... avec les progs combis de Qui Robinez, de Karmalab et mes samples vocaux et ethiques additionnels, je devrais avoir une base de revente me permettant ensuite de migrer vers un beau PA4X 76 ... et d'ici là, l'OS 3.1 (sans bug) sera peut-être en place...
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #87
                          @ Fred, certes le son est important mais s'il manque de quoi faire exactement ce que l'on desire, ça reste bancal. On en revient, quelque part, à ce qu'on disait au debut sur le Genos: une evolution du T5 avec quelques noueautés mais pas vraiment revolutionnaire, voire meme un peu à la bourre de son concurrent direct, ce qui se confirme avec la derniere MAJ. :surpris
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            @ Fred, certes le son est important mais s'il manque de quoi faire exactement ce que l'on desire, ça reste bancal. On en revient, quelque part, à ce qu'on disait au debut sur le Genos: une evolution du T5 avec quelques noueautés mais pas vraiment revolutionnaire, voire meme un peu à la bourre de son concurrent direct, ce qui se confirme avec la derniere MAJ. :surpris
                            Oui, tu as raison dans un certain sens. L'évolution majeure du Genos et son écran tactile énorme et l'ergonomie repensée autour de cet écran. La sonorité est légèrement au dessus du T5 quand même mais pas sur tous les sons.

                            La dernière màj du Pa4X est excellente ! Ce qu'elle rajoute encore une fois par rapport à la V2 qui était déjà énorme.

                            Je n'oses même pas imaginer ce que va proposer le Pa5X bave : sons, styles, fonctions nouvelles ?? c'est un autre débat ! :smile
                            Dernière modification par fredshep, 25 mars 2019, 21h48.
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #89
                              Au final ça dépendra toujours des besoins de chacun.
                              Pour avoir été très critique envers le Genos sans avoir posé les mains dessus (juste en écoutant des démos YouTube), le jour où j'ai posé les mains personnellement dessus et où j'ai pu l'écouter dans des conditions qui me parlent je trouve que l'évolution par rapport au Tyros 5 que j'ai eu est bien plus grande que ce que je pensais.
                              Surtout au niveau de l'ergonomie, du drum setup (je n'arrive toujours pas à comprendre son absence sur le Tyros 5), les revo-drums ...
                              Et avec le recul je ne penses pas qu'il soit judicieux de le comparer au PA4X tellement il n'ont pas la même philosophie.
                              Ce sont deux superbes machines.
                              PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                              Commentaire


                              • #90
                                Le débat permet de cibler nos attentes respectives; du moins, cela m'a été très utile de lire des retours et des avis tiers... cela m'a permis de faire un vrai bilan de mes besoins. Tant que je cherchais une palette dans mes arrangeurs, mon oreille me conseillait l'immédiateté consensuelle du rendu Yamaha (surtout qu'à partir du Tyros 4, ma recherche d'une vraie palette de voix humaines et d'articulations acoustiques ne pouvait me faire choisir un arrangeur Korg)... maintenant que ma palette (quasi infinie de sons) est assurée par mon PC et mes VSTis dans le cadre de mon activité musicale exclusivement en home-studio(= pas de scène), l'arrangeur, utilisé comme clavier central de ma station de travail (y compris clavier-maître pour piloter la palette des VSTis), doit surtout offrir des qualités d'ergonomie et des fonctions novatrices dans la partie arrangeur... et là, le PA4X offre clairement des fonctions que le Genos n'offre pas ou ne maîtrise pas bien:
                                1) le sequenceur d'accords
                                2) le midi to style et midi to pads
                                3) une meilleure maîtrise de l'audio timeslice/timestretch et pitchshift
                                4) une ouverture bien plus nette vers le sampling
                                5) des possibilités d'édition bien plus poussées dans tous les domaines (sons, style creator, pad creator), ce qui garantit un plaisir prolongé quand on cherche à exploiter au mieux sa bécane.

                                Comme, aujourd'hui, l'écart de niveau de palette entre arrangeurs Yamaha et Korg n'est plus qu'une question d'appréciation subjective (son plus "dry" chez Korg et son plus "cosmétisé chez Yamaha,
                                comme je n'aurai pas trop l'usage de cette palette (si ce n'est dans les phrasés arrangés) ,
                                comme j'ai toujours reproché aux arrangements Yamaha d'être trop chargés ( et que Korg joue la carte d'une simplicité plus "acoustique"/live),
                                comme les Songsets et RGT, c'est, à mon sens bonnet blanc et blanc bonnet,
                                comme les deux marques jouent la carte de l'écran tactile (avec néanmoins un mode Kaoss qui donne l'avantage à Korg),

                                bref, je sais maintenant qu'à équivalence de prix en occasion, je ferai pencher la balance vers un PA4X... maintenant, mon budget est plus celui d'un Tyros 5 76... ou alors, il faudra trouver un très bon coup de PA4X 61 et monter un SSD dessus... le coût du kit + Samsung EVO 860 SSD en 500 Go= environ 200 euros )... Là, j'ai envoyé des messages à des vendeurs sur des occasions diverses pouvant rentrer dans mon budget... j'attends de voir le sérieux de ces contacts... si j'achète maintenant, je ne dépasserai pas les 1800 euros tout compris... cela limite les options!
                                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X