Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel arrangeur choisir ? Korg Pa4x 76 ou Yamaha Genos ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Je comprends très bien que ton budget ne puisse pas te permettre de t'offrir le Genos.:smile

    Et puis même si les sons sont en dessous du Genos, le S975 reste un très bon clavier. Je lui préfère le Pa1000 quand même qui en offre beaucoup plus et qui a également ce Drum Setup .
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #62
      Dans l’idée de choisir entre le PA4X et le Genos, ne pas oublier que le Korg est moins cher et en offre plus sur le critere du prix.

      Cependant Fred je suis tes aller/retours entre les 2.t

      Je pense que c’est un debordement passionnel, mais que dans le fond tu ne dois pas trop t’emballer et/ou l’inverse.
      Le Genos reste une bombe de clavier a jouer.

      On parle beaucoup de caracteristiques techniques qu’on decortique dans ce sujet, mais s’il y a bien des claviers pour jouer avant tout ce sont les arrangeurs....
      Et a jouer le Genos hein.....
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par fredshep Voir le message
        Je comprends très bien que ton budget ne puisse pas te permettre de t'offrir le Genos.:smile

        Et puis même si les sons sont en dessous du Genos, le S975 reste un très bon clavier. Je lui préfère le Pa1000 quand même qui en offre beaucoup plus et qui a également ce Drum Setup .
        Le drum setup du PA1000 bien qu'excellent n'est pas du tout dans le même esprit que yamaha
        Celui du PSR, on peut changer les éléments directement dans le style (et comme je mixe toujours en globale et non en piste solo c'est mieux pour moi)
        On peut créer des kits personnalisés sur Korg mais au niveau de l'ergonomie c'est à mon sens moins bien d'autant plus que l'on est obligé de sortir du style, faire l'assemblage du kit et revenir ...
        Et puis pour le live les registrations c'est quand même top, avec en plus la possibilité de mettre des multipads etc audio ...

        Enfin bon, j'adore mon PA3XLE quand même et si je ne trouve pas de quoi le changer, je vais continuer à en profiter pleinement tout de même.

        Sur le genos il y a une fonction qui m'intéresse grandement c'est l'ergonomie de l'assemblage des styles mais ça ce ne sera pas pour tout de suite sauf si tu me fais un bon prix Fredshep lollollol
        PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

        Commentaire


        • #64
          Comme le dit Fredshep, nos réflexions croisées sont utiles pour ne pas précipiter une acquisition d'importance...
          Personnellement, j'ai relu une de mes "exigences" concernant l'arpégiateur du Genosfacepalm:facepalm... exigence absurde si l'on considère que nombre de mes VSTis (pilotables via la partie left ou n'importe quelle partie right) bénéficient d'arpégiateurs/stepsequenceurs (très évolués pour certains, voire très ouverts: import de n'importe quel phrasé MIDI user)... donc, la présence ou non d'un arpégiateur en sus des pads ou styles, n'a pas d'importance dans mon cas:idea! Le Genos perd un de ses potentiels atouts à mes yeux...

          Le Pa4X a donc de sérieux arguments pour me convaincre: le midi to style et style+pad creator, la maîtrise de l'audio timeslice sur pads, le mode Kaoss assez protéiforme, le vrai sampling+ l'import de samples pour créer des progs instruments, et enfin le VH TC Helicon... ça fait une belle liste d'atouts pour me convaincre de faire l'effort de m'initier à une nouvelle ergonomie après 30 années de fidélité aux arrangeurs Yamaha...

          L'argument de Lekanut sur le prix est moins net quand on parle d'occasions: il y a un Genos à 2000 euros à vendre (annonce sérieuse apparemment) pas loin de chez moi... alors que les PA4X 76 d'occasion ne courent pas les rues et sont au minimum à 2300 euros...

          Bon, je reste à l'affût...
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #65
            Un genos a 2000 c’est pas cher!
            Mefiance tout de meme...
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par lekanut Voir le message
              Dans l’idée de choisir entre le PA4X et le Genos, ne pas oublier que le Korg est moins cher et en offre plus sur le critere du prix.

              Cependant Fred je suis tes aller/retours entre les 2.t

              Je pense que c’est un debordement passionnel, mais que dans le fond tu ne dois pas trop t’emballer et/ou l’inverse.
              Le Genos reste une bombe de clavier a jouer.

              On parle beaucoup de caracteristiques techniques qu’on decortique dans ce sujet, mais s’il y a bien des claviers pour jouer avant tout ce sont les arrangeurs....
              Et a jouer le Genos hein.....
              J'aime bien ton terme "débordement passionnel"... oui ce doit être ça ! Mais ce débordement découle d'un seul facteur : la découverte de beaucoup de choses supplémentaires sur le Pa4X dont j'ignorais l'existence, et ce grâce au Forum. Bon, je n'ai pas dit que j'allais revenir au Pa4X, mais j'avoue honnêtement que c'est très tentant.

              J'aime jouer directement sans me prendre la tête. Cela dit, même sur le Genos, je passe des heures pour modifier un style ou la batterie dans le Drum setup,

              J'ai réessayé pas plus tard que hier soir à utiliser le mode loop du sequenceur pour obtenir une boucle d'accords qui joue toute seul, main gauche sur le solo... puis c'est là que ça se gâte : reprendre la main sur l'arrangeur, c'est impossible sans tout arrêter, à moins de rester tout le temps sur la même variation qui a servi à l’enregistrement de la séquence d'accords.
              Mais, j'y ai passé plus d'1 heure encore à tenter des choses, donc je cherche aussi sur le Genos ! :smile

              Et également l'aspect plus live du Pa4X dont j'ai parlé quelques posts plus haut !

              Cela dit, je trouve aussi des défauts au Pa4X, sauf le Songbook par rapport aux RGT comme j'ai pu le dire, car au final, avec le recul, ce n'était pas justifié, les 2 fonctions sont très bien ;
              • Pas de démarrage synchro des pads avec le style ;
              • pas de sons Ensemble ;
              • moins d'effets insert sur les parties Lower, Upper 1,2 et 3, un seul contre un chacun pour les 4 du Genos, et hormis les 2 pistes drums, 6 effets sur chaque pistes d'accompagnement disponibles contre 4 pour le Pa ;
              • ..... voyons... hhummm :neutral... ah l'écran moins grand ;
              • pour chipoter, très peu de styles schlagers ;
              • ...... bon, je crois que c'est tout !
              Ça ne va pas chercher très loin au contraire de la comparaison inverse !

              Envoyé par Ruddyboyer

              Le drum setup du PA1000 bien qu'excellent n'est pas du tout dans le même esprit que yamaha
              Celui du PSR, on peut changer les éléments directement dans le style (et comme je mixe toujours en globale et non en piste solo c'est mieux pour moi)
              On peut créer des kits personnalisés sur Korg mais au niveau de l'ergonomie c'est à mon sens moins bien d'autant plus que l'on est obligé de sortir du style, faire l'assemblage du kit et revenir ...
              Et puis pour le live les registrations c'est quand même top, avec en plus la possibilité de mettre des multipads etc audio ...

              Enfin bon, j'adore mon PA3XLE quand même et si je ne trouve pas de quoi le changer, je vais continuer à en profiter pleinement tout de même.

              Sur le genos il y a une fonction qui m'intéresse grandement c'est l'ergonomie de l'assemblage des styles mais ça ce ne sera pas pour tout de suite sauf si tu me fais un bon prix Fredshep lollollol
              Concernant le style assembly, je te rassure tout de suite, il est également présent sur le S975, c'est l'équivalent du copy to style des Korg, mais je pense que tu le sais déjà

              C'est vrai que sur le Genos, c'est plus simple d'utiliser cette fonction que sur les PSR et Tyros, grâce à l'écran tactile.

              Le drum setup du Genos et PSR permet de créer son propre kit de batterie avec les différents drums kits dispo du clavier : une grosse caisse de pop kit, une caisse claire du rock kit etc... c'est vrai que c'est vraiment bien ! Puis sauvegarder le style.
              Je ne sais pas si c'est possible de faire ça sur le Pa4X.

              "Celui du PSR, on peut changer les éléments directement dans le style (et comme je mixe toujours en globale et non en piste solo c'est mieux pour moi)" => que veux tu dire ?

              Concernant le prix de revente de mon Genos, ce sera à coup sûr plus cher qu'un S975 neuf, désolé !

              Envoyé par lekanut Voir le message
              Un genos a 2000 c’est pas cher!
              Mefiance tout de meme...
              Je dirais même plus, grande méfiance. Le prix est carrément cassé, et correspondrait plus à celui d'un Tyros 5 d'occasion !! Si ce n'est pas loin de chez toi MAO, va voir sur place d'abord !

              Moi, ce ne sera pas du tout 2000 €, je ne suis pas fou, après seulement 5 mois, et vu le prix de la bête en neuf... !
              Dernière modification par fredshep, 20 mars 2019, 15h05.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #67
                Fred:
                Je suis comme toi je veux aussi le modele que je n’ai pas des 2.
                Relis certains de tes arguments sur ton post de retour au genos.
                (je te taquine gentiment hein)
                Peut importe de toute facon les fonctions de l’autre que l’un n’a pas, c’est ce que tu en fais vraiment qui est important.

                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par fredshep Voir le message

                  Concernant le prix de revente de mon Genos, ce sera à coup sûr plus cher qu'un S975 neuf, désolé !
                  Dommage pour toi, j'étais près à venir le chercher dans la soirée, lol lol

                  PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Fred:
                    Je suis comme toi je veux aussi le modele que je n’ai pas des 2.
                    Relis certains de tes arguments sur ton post de retour au genos.
                    (je te taquine gentiment hein)
                    Peut importe de toute facon les fonctions de l’autre que l’un n’a pas, c’est ce que tu en fais vraiment qui est important.
                    Ne t'inquiètes pas, je ne le prends pas mal du tout, au contraire, j'apprécie toujours tes interventions.

                    Voilà les arguments de mon retour au Genos cités en octobre dernier :

                    De Fred

                    1- Les mémoires de registrations m'ont vraiment trop manqué, certains préfèrent le Songbook du Pa, que je trouve bien également mais au final pas aussi convivial à mes yeux (ce n'est que mon humble avis ​) que les RGT Yamaha qui permettent en plus d'enregistrer une séquence de registrations que l'on peut faire défiler avec une pédale ;

                    2- la gestion des fichiers est moins simple sur le Pa….

                    3- J'ai évoqué des défauts sur le Genos après 2 mois d'utilisations et avec le recul, j'ai été un peu dur. Je maintiens que les guitares saturées sont moins bien que sur le Pa4X, le manque de chord sequenceur, l'édition moins poussée etc.… tant pis ! :smile

                    4- J'adore le Pa4X mais l'habitude de l'ergonomie Yamaha a fini par me rattraper dont la sonorité, notamment les sons Euro Organ style Wersi, les RGT, les styles de schlagers, certains autres avec des effets bien sympas…
                    1- Avec le recul, je retire ce que j'ai dit ! Grande réflexion et au final, le Songbook est un bon outil également. Je suis retombé par hasard sur une vidéo que j'avais faite avec le Pa4X 61. Voici le lien de la discussion que j'ai créée sur l'utilisation de plusieurs entrées Songbook sur une chanson. Petit avantage quand même pour le Genos avec la séquence de registration à la pédale ;

                    https://www.audiokeys.net/forum/foru...nson-korg-pa4x

                    2- Là, je maintiens ce que j'ai dit ! C'est plus simple à mon sens sur le Genos. Bon, on s'habitue à tout et sans doute que je n'avais pas la bonne méthode pour gérer les fichiers :surprised

                    3- Le chord sequenceur, et bien ce n'est pas "tant pis", ça manque quand même. L'édition plus poussée : Anthour m'a appris comment utiliser les 24 oscillos... aïe aïe, c'est excellent ça, les CV1...6 du style/pad creator, j'ai bien compris l'intérêt et l'avantage d'en avoir !

                    4- sons orgues Wersi, on peut en télécharger. Les RGT, voir point 1, les styles schlagers => toujours avantage au Genos, j'adore ! J'en joue rarement, et je trouve que certains styles font de la surenchère. comme certains EDM mais c'est sympa .

                    Voilà ma réflexion aujourd'hui sur les arguments au final peu nombreux que j'ai cités ! :smile
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #70
                      Tiens par exemple le chord sequencer tu t’en sers pour quoi en pratique?
                      Moi a part envoyer des boucles harmoniques pour faire un petit solo....
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #71
                        Envoyé par lekanut Voir le message
                        ...Moi a part envoyer des boucles harmoniques pour faire un petit solo....
                        Rien que ça c'est super! Pouvoir utiliser le pitch bend sans arrière pensée, c'est génial.
                        Je m'en sers aussi pour jouer des accords avec les deux mains, sur des rythmiques allégées.

                        Commentaire


                        • #72
                          On est d’accord.
                          C’’est cool je pense comme toi.
                          Mais je ne vois pas d’autre utilité car tout le reste je le joue en tant réél, ou en fait une backing sequence de travail carrement
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #73
                            Je pense que le vrai plus, au regard de ce que j'ai pu lire, consiste à sortir de l'exécution d'un style (puis y revenir ensuite) sans rupture, avec au beau milieu une zone d'impro: son guitare et les deux mains libres pour abuser du pitch bend comme le dit Galettouille... après, on peut ne plus vouloir s'arrêter de répéter les riffs de solo (final d'Hôtel California par exemple)... ou j'imagine assez bien le final façon "bagad" comme dans la version concert de "Je voudrais vous revoir" de JJG... fade audio après un quart d'heure de phrasés entêtants de"binious" sur quatre mesures et quatre accords ... et déclenchement d'un pad d'applause/rappels du public virtuel!tourne Jeaan Jaaaaacques
                            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par lekanut Voir le message
                              Tiens par exemple le chord sequencer tu t’en sers pour quoi en pratique?
                              Moi a part envoyer des boucles harmoniques pour faire un petit solo....
                              Si tu as déjà visonné mes vidéos, tu auras remarqué que j'ai un handicap au bras droit. Je n'ai malheureusement pas 5 doigts à la main droite et avoir le chords sequencer me permet de libérer la main gauche pour envoyer des solos de guitare sans plus me préoccuper des accords qui jouent tout seul.

                              Je fais déjà ça sur le Genos avec le sequenceur mais ce n'est pas aussi intuitif : le chords sequencer du Pa4X envoie et arrête la boucle à la mesure suivante, question synchro pour reprendre la main sur l'arrangeur, il n'y a pas mieux.

                              Sur le Genos, comme je l'ai dit, une boucle de la partie voulue dans le sequenceur mais pour reprendre la main sur l'arrangeur, c'est impossible sans arrêter, et le séquenceur, et le style, gros blanc en perspective donc !
                              Par contre, sur le solo d'Hotel California, je lance le séquenceur qui termine la chanson, donc sans le problème de reprendre la main sur le style. :smile
                              Dernière modification par fredshep, 27 mars 2019, 22h05.
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire


                              • #75
                                Tiens, je viens de lire un truc décevant: pas de "smooth transition" sur PA comme sur les Kronos... ça c'est vraiment dommage! Alors comment peut-on passer sans rupture d'un tempo à l'autre entre deux variations d'un même style? Sur Kronos, on passe trankillou d'un prog avec arpégio en bpm 90 à un prog d'animation orchestrale en bpm70 sans couac... ça c'est un vrai moins pour le PA... j'espère en revanche que, comme sur un Tyros, on peut, sur une note tenue, changer de preset sans heurt...
                                C'est un des points d'ailleurs que je ne m'explique pas en M A O: un VSTi peut en lui-même ne pas permettre la STS et, quand on le joue dans certains hôtes (dans le mode multi d'Akaï VIP par exemple) alors là, la STS est possible entre les presets du même VSTi... c'est vraiment une implémentation fonctionnelle qui n'a pas l'air très complexe... bizarre que les utilisateurs Korg n'aient pas obtenu une évolution logicielle en ce sens... d'autant que Korg a le savoir faire sur sa WS !
                                Dernière modification par MAO, 20 mars 2019, 23h26.
                                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X