Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel arrangeur choisir ? Korg Pa4x 76 ou Yamaha Genos ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel arrangeur choisir ? Korg Pa4x 76 ou Yamaha Genos ?

    Primo, je sais, je sais, il y a déjà des topics sur ce sujet, mais, n'ayant pas de magasin à proximité de chez moi pour faire un comparatif réel, j'ai besoin de l'éclairage d'utilisateurs avancés du PA4X... car, pour le coup, je connais très bien l'ergonomie des arrangeurs Yamaha (j'ai eu le Tyros, le Tyros 2 et le Tyros 4 dans ma période claviers hardware)... en revanche, je n'ai aucune expérience des arrangeurs Korg.

    Secundo, je tiens à préciser que je ne fais pas de scène (et n'ai donc aucun usage des fonctions de mémorisation de sets, ni des caractéristiques aidant à animer de façon fluide des soirées musicales/dansantes) et ne fais que composer (principalement de la musique orchestrale, de la musique à l'image, et des bases de chansons dans l'esprit pop-rock) avec des moments de plaisir impro/jamming (+ parfois des "reprises" mais très rarement)...

    Tertio, je connais aussi la différence entre l'approche Korg et l'approche Yamaha du service aux clients, pour avoir goûté pendant 8 ans le plaisir des upgrades gratuits sur mon Karma puis sur mon Kronos 73... j'ai encore un M3 88, que j'utilise quasi-exclusivement comme clavier-maître (je sais programmer des combis pour disposer de splits/layers pour mon pilotage de VSTi; j'utilise également l'interface initialement destinée au module Karma pour les paramétrages en midilearn de mes instruments virtuels.)


    Alors mon dilemme est le suivant: un Genos serait a priori un choix rassurant (j'aime les voices articulées Yamaha, la palette de voix humaines, les freestyles -qui permettent d'échapper à l'impression mécanique ordinaire des arrangeurs-, les réglages d'humanisation de groove, l'ouverture par sampling pour convertir des samples users en voices, les multipads d'arpégios/strums de gratte) , d'autant qu'enfin Yamaha s'est décidé à intégrer un arpégiateur par partie (left/right) superposable aux multipads et aux styles, et semble avoir enfin intégré les concepts d'écran tactile et de gestion de l'audio en pitch shift et timeslice... bref, qu'est ce qu'un PA4X offre concrètement qui aille du côté de mes préférences chez Yamaha, voire aille encore plus dans le sens de ma pratique de la musique???

    Les videos de M.Deuchst laissent entendre une certaine facilité à sampler et créer des voices/progs; l'OS next (version 3) semble se tourner vers la logique des freestyles; les démos sur Youtube (PaX Magic, Qui Robinez-dont j'ai acquis les sets quand je jouais sur Kronos-,) laissent entendre une grande palette de sets additionnels faciles à charger; la fonction miditostyle semble permettre une grande créativité dans la partie "arrangeur"... alors, alors... quels sont vos arguments/conseils pour m'amener à changer de crèmerie en matière d'arrangeurs??? Un ex-guitariste et batteur peut-il trouver plus de plaisir sur un PA4X que sur un arrangeur Yamaha?
    Dernière modification par Invité, 25 mars 2019, 14h33.
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Bonjour
    "les gouts et les couleurs" de mon point de vue tout se resume a ça . Ces 2 claviers sont des instruments tres haut de gamme chacun avec leurs particularites, leurs qualités et leurs defauts . donc c'est a l'utilisateur final de se faire une idée et de porter son choix . Je suis KORG depuis toujours et j'ai pourtant passé quelques heures a avoir essayé GENOS . Au final il ne m'a pas convaincu . C'est un excellent instrument pour du "ready to play" mais PA4X dispose de possibilités de reglages et d'edition notamment que GENOS n'a pas sans compter le midi to style qui permet une extension des possibilites de cet arrangeur
    Donc il faut essayer , essayer et encore essayer
    KORG PA4X 76, YAMAHA MOXF6,PRESONUS ERIS 8,CUBASE elements 9,waveform editor,total librarian,Karma motif

    Commentaire


    • #3
      On ne peut pas se substituer a ton propre feeling.
      Ce qui est clair cependant c’est que l’optique entre Korg et Yam est assez claire.
      -Korg est ultra technique, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas le jouer simplement.
      Mais tu as l’impression avec un PA de n’avoir aucune limite sur la contruction de sons persos, de styles, sur le sequencer...
      Le grain est plus sale que chez Yam pour moi, mais du coup moins polissé et tu arrives a sonner « vrai » dans l’intimiste par exemple par ce coté moins HiFi.

      -Yamahe favorise plutot l’approche moins technique, plus « grand public ».
      Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en a pas sous le capot, simplement ce n’est pas leur approche premiere.
      Leur approche c’est le grand confort de l’ecran, beaucoup de sons acoustiques au top du marché, une vraie facilité pour jouer direct.
      L’inconvenient c’est que dans l’edition sur differents secteurs il manquera certains parametres que Korg ne bridera pas!

      Si tu veux t’eclater avec un instrument tres direct et plus evident dans le jeu, le Yamaha est fait pour ca!
      Si tu veux absolument de l’edition poussée sur tout les aspects, le Korg est fait pour ca.

      Apres reste ta sensibilité propre a la couleur de l’un ou l’autre.
      Mais quoi qu’ il en soit, le choix de l’un ou l’autre n’est pas piegant car tu auras forcement le meilleur de l’arrangeur quel que soit ton orientation.
      Ce sont les 2 plus beaux arrangeurs qui soient (meme si keytron est tres bien)


      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par MAO Voir le message
        Alors mon dilemme est le suivant: un Genos serait a priori un choix rassurant (j'aime les voices articulées Yamaha, la palette de voix humaines, les freestyles -qui permettent d'échapper à l'impression mécanique ordinaire des arrangeurs-, les réglages d'humanisation de groove, l'ouverture par sampling pour convertir des samples users en voices, les multipads d'arpégios/strums de gratte) , d'autant qu'enfin Yamaha s'est décidé à intégrer un arpégiateur par partie (left/right) superposable aux multipads et aux styles, et semble avoir enfin intégré les concepts d'écran tactile et de gestion de l'audio en pitch shift et timeslice... bref, qu'est ce qu'un PA4X offre concrètement qui aille du côté de mes préférences chez Yamaha, voire aille encore plus dans le sens de ma pratique de la musique???

        Les videos de M.Deuchst laissent entendre une certaine facilité à sampler et créer des voices/progs; l'OS next (version 3) semble se tourner vers la logique des freestyles; les démos sur Youtube (PaX Magic, Qui Robinez-dont j'ai acquis les sets quand je jouais sur Kronos-,) laissent entendre une grande palette de sets additionnels faciles à charger; la fonction miditostyle semble permettre une grande créativité dans la partie "arrangeur"... alors, alors... quels sont vos arguments/conseils pour m'amener à changer de crèmerie en matière d'arrangeurs??? Un ex-guitariste et batteur peut-il trouver plus de plaisir sur un PA4X que sur un arrangeur Yamaha?
        Hello,

        Vu ce que tu souhaites faire, je pense que beaucoup seront d'accord pour dire que le Pa4X est le clavier idéal pour la composition et la création, une véritable workstation !
        Le Genos se défend plutôt bien aussi sur ce plan malgré ses fonctions plus limitées. Après, il y aura plus de barrières !

        Ensuite, ce que tu cites sur le Genos, je corrige certaines choses :

        - le Genos n'a pas de sampler. Il enregistre en .wav (en mp3 sur le Pa4X qui lit également les .wav), tu peux ensuite utiliser cet enregistrement pour le mettre sur un pad avec audio link et c'est tout. Il n'a pas du tout de fonction timesclice qui existe sur le Pa4X. Les enregistrements en .wav doivent ensuite être exportés vers Yamaha Expansion Manager pour créer de nouveaux sons, ou audio phraser pour appliquer une piste audio dans le style creator.
        A noter que les sons créés et stockés en User ne sont pas utilisables dans le style creator ;

        - L'arpégiateur ne concerne que le son de la partie Right 1, et non left ! Cela signifie que tu joues les accord mains gauche et main droite les accords de l'arpégiateur. Si tu veux jouer un arpège à gauche avec Right 1, mettre la reconnaissance d'accord sur full keyboard et splitter le R3 tout à droite, seul son dispo pour jouer un mélodie ;

        Ensuite, voici une liste de ce que le Pa4X a en plus du Genos :

        -TC Helicon meilleur que le VH du Genos, il n'y a pas photo ;
        - chords loop sequencer, excellent !!
        - sampler intégré pour créer des loops audio à affecter sur les pads, également des sons à jouer sur les touches du clavier ;
        - convertisseur midifiles en style ;
        - style creator bien plus intéressant et complet que sur le Genos avec des Chords Variations 1 à 6 (par exemple enregistrement d'une piste de basse différente affectée à un certain accord qui sera audible avec cet accord spécifié lors du jeu au clavier) et un mode guitare, on trouve la même chose sur multipads creator ;
        - toujours sur le style/multipads creator, on peut importer des parties d'un midifile pour créer une piste accomp, on peut copier un pad pour créer une piste accomp, et vice versa, une piste accomp pour créer un pad ;
        - une édition de synthèse pour créer des sons avec 24 oscillateurs dispos ;
        - possibilité de déclencher des actions du style avec la vélocité du clavier, par exemple des fills ;
        - Drum mapping qui permet de changer les instruments de batterie et de rythmique sans passer par le style creator ;
        - une fonction pour déterminer quelle variation enclencher après l'appui sur un fill...

        Voilà pour les principales et la liste est assez longue.

        Les voix humaines sont également très bien sur le Pa4X, et depuis la version V3, il y a de nouveaux styles Free Play ! Que demande de plus !

        Arpégiateur également présent sur le Pa4X dans le Kaoss : l'utilisation est différente, il faut faire glisser son doigt sur l'écran qui apporte différents type d'arpèges, très sympa, et ensuite freezer avec le bouton Shift.

        Mais bon, comme le dit Lekanut, on ne peut pas choisir à ta place et il a très bien résumé.

        Le mieux est de pouvoir essayer les 2. Si ce n'est pas possible pour toi, au vu de ce que tu souhaites faire, je te conseilles sans hésiter le Pa4x plus complet !
        Dernière modification par fredshep, 18 mars 2019, 08h13.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Merci de ces premiers retours... merci à toi, Fredshep, d'avoir pris le temps de lister des infos très précises (notamment sur la limitation de l'arpégiateur du Genos et surtout sur le fait que, comme sur les Tyros , les voices additionnelles et/ou reparamétrées ne soient toujours pas intégrables en création de styles; l'absence de timeslice sur Genos m'étonne car c'était un des arguments marketing de Yam pour valoriser ses progrès dans la partie de gestion de l'audio...).
          Ce qui me rassure, ce sont les vrais progrès de Korg en matière de palette de voix humaines et d'articulations sur les sons acoustiques et orchesraux... l'important est de pouvoir les utiliser dans des styles et pads faits "maison" car pour les sons à jouer en main gauche et main droite, je vais radicalement rester sur l'excellence de mes VSTis... cela dit, avoir un prog interne du hardware qui, de temps à autre, ne jure pas dans le mix, c'est un vrai plus!
          Au regard de ce que je lis, entends, vois en démo depuis quelques temps, vous me confortez dans l'idée que Korg fait le choix de l'évolutivité et de la satisfaction à long terme pour ceux qui décident de leur faire confiance pour les arrangeurs (dans le même esprit que sur Kronos) en proposant une souplesse/customisation (réversible) quasi à l'infini... Outre cela, Korg a vraiment innové dans les parties techniques (gestion de l'audio, mode guitare, midi to style et midi to pads, sampling réel, partenariat pertinent avec le meilleur concepteur d'harmoniseur vocal -j'ai eu un TC Helicon VoiceLive 2 et je n'ai jamais utilisé le VH des Tyros!-, exploitation du potentiel de l'écran tactile -avec les fonctions Kaoss intelligentes et évoluées), là où Yamaha dort sur ses lauriers en pariant sur la fidélité d'une clientèle plus frileuse devant l'innovation, et attachée à ses habitudes ergonomiques...

          Dernières questions:- le PA4X a-t-il comme Yamaha des pages de préconfiguration du MIDI (sur Yam, on coche décoche les parties dont on veut/ne veut pas transmettre les signaux, comme ça et c'est enregistré et mémorisé en un clic!)?
          - si j'ai bien compris, seul le PA4X 76 semble disposer de base d'un HDD... est-ce un SSD? quelle capacité? peut-on stocker des progs user (issus du sampling) directement jouables (l'info est de 1,5 Go alloué à cela: mais est-ce le même principe que les flashmemories des Tyros? Le temps de chargement desdits samples additionnels affecte-t-il le temps de chargement/disponibilité du système (ce chargement est-il débrayable comme sur les Yamaha?
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #6
            tu as 6 configurations midi de base dans le Pa4x (comme les autres PA d'ailleurs).

            Le disque dur fait 500go.

            Le PA ne lit pas directement depuis un support. Il faut préparer un Direct Set qu'on chargera en complément des Banques Factory et Favorit. (on peut partir d'un set vide et ensuite y rajouter des données au fur et à mesure. Ces nouvelles données sont automatiquement sauvegardés dans ce Direct Set sans avoir besoin de faire une sauvegarde.

            J'ai préparé 2 Direct Set's (entre autres) l'un avec les banques Factory's de mon PA600 et l'autre avec les banques Favorit's. Ceci le temps de faire le ménage dans les doublons et histoire de retrouver mon espace de travail.

            Ce mode Direct Set mémorise les Styles et les STS mais pas les programmes.

            Pour les programmes sons la nouvelle version ajoute 2 banques + 1 banque drumkit ce qui porte le nombre à 6 banques sons et 3 drumkits.
            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

            Commentaire


            • #7
              Merci Anthour...:bravo
              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

              Commentaire


              • #8
                Concernant le timesclice, tu peux utiliser le logiciel audio phraser qui permettra de créer par exemple une boucle drums que tu pourras assigner sur la piste audio dans le style creator ! Cette piste réagira au tempo, comme les styles audio du Tyros 5.
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  Cela ouvre des perspectives en effet... Je pense que, si j'ai bien compris la différence entre Genos et PA4X, les gens de chez Korg, quand ils te vendent une bécane, t'offrent une "base" (celle de la vitrine de leur savoir-faire) mais te laissent la liberté de faire évoluer leur produit vers ce que tu veux en faire; bref, ils ne te vendent pas un camion bridé volontairement tout en en conservant les clés... j'avais déjà mesuré cette liberté (ouverte d'ailleurs sur tous les apports potentiels de sound designers tiers) avec mon Karma (j'avais au moins 15 configurations complètes pour une seule WS et pourtant on parle d'une époque de sauvegardes par floppy disks!-) et ensuite avec mon Kronos ultra upgradé/customisé... Yamaha n'a ouvert (je pense d'ailleurs que c'était par mégarde) ses Tyros qu'avec le passage à la flashmemory sur Tyros 4...on pouvait singulièrement ouvrir la palette avec du sampling/création de voices (chargeables/effaçables à l'unité sans affecter la rapidité/fluidité du système de base)... très vite, Yamaha a refermé la porte entrouverte et récupéré la main sur ce sampling additionnel (en en compliquant l'ergonomie, trop simple et ouverte sur le Tyros 4)...
                  Yamaha veut vendre des versions nouvelles de ses claviers et ne veut pas d'utilisateurs avancés (genre d' "horribles" anti ultraconsuméristes trop réfléchis, genre Galettouille!) qui exploitent à vie (ou quasi) une version plus ancienne. Je pense que mon choix se dessine..le Pa4X76 rejoindra mon set dès que j'en aurai les moyens, ce qui n'exclut pas que je récupère ensuite en complément un Tyros 4 (dès que les occaz tomberont autour des 1000 euros) pour entretenir ma nostalgie de mes premières années sur arrangeurs Yamaha...:noidea
                  Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    En revanche si demain tu décides de travailler en MAO avec n'importe quel DAW l'implémentation Yamaha du génos comme tous les clavier arrangeurs de la gamme ne te permettrons jamais d'utiliser les sons que tu auras travaillés ( c'est à dire modifier avec EQ, plus DSP etc.... ) que tu auras stocker en USER avec un nouveau nom que tu lui auras attribué !!!!!!

                    Possible uniquement d'utiliser les patchs de bases .

                    Je trouve que c'est dommage surtout au vu du tarif de la bête .

                    Visiblement chez Korg aucun problème à se niveau ils ont ouverts la possibilité de pouvoir le faire avec n'importe quel sequenceur .

                    Et là cela peut vraiment faire pencher la balance en tout cas moi je possède quelques produits yamaha dont j'en suis très satisfait mais c'est sûr en sachant ceci et souhaitant faire de la MAO sans vouloir acheter des banques de sons et travailler directement avec un seul clavier type 76 notes qui peut faire office de banques de sons soit en mao et prendre son clavier pour faire une soirée ou sur scène sans hésitation je part sur le KORG.

                    Pour info à l'époque j'ai réussi à avoir le responsable yamaha qui gère justement la famille des arrangeurs se dernier m'a bien confirmé la non possibilité d'utilisation comme indiqué ci-dessus.

                    ( pour le commun des utilisateur ) que nous sommes en grande majorité sinon il y a quand même une solution mais elle s'adresse vraiment selon moi à de vrais informaticiens c'est de rentrer dans le cœur de la machine plus du DAW pour choper tous les messages système exclusives, banque LSB, MSB etc....

                    Mais là plus de musique

                    CDT.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par erval Voir le message
                      Bonjour,

                      En revanche si demain tu décides de travailler en MAO avec n'importe quel DAW l'implémentation Yamaha du génos comme tous les clavier arrangeurs de la gamme ne te permettrons jamais d'utiliser les sons que tu auras travaillés ( c'est à dire modifier avec EQ, plus DSP etc.... ) que tu auras stocker en USER avec un nouveau nom que tu lui auras attribué !!!!!!

                      Possible uniquement d'utiliser les patchs de bases .

                      Je trouve que c'est dommage surtout au vu du tarif de la bête .

                      Visiblement chez Korg aucun problème à se niveau ils ont ouverts la possibilité de pouvoir le faire avec n'importe quel sequenceur .

                      Et là cela peut vraiment faire pencher la balance en tout cas moi je possède quelques produits yamaha dont j'en suis très satisfait mais c'est sûr en sachant ceci et souhaitant faire de la MAO sans vouloir acheter des banques de sons et travailler directement avec un seul clavier type 76 notes qui peut faire office de banques de sons soit en mao et prendre son clavier pour faire une soirée ou sur scène sans hésitation je part sur le KORG.

                      Pour info à l'époque j'ai réussi à avoir le responsable yamaha qui gère justement la famille des arrangeurs se dernier m'a bien confirmé la non possibilité d'utilisation comme indiqué ci-dessus.

                      ( pour le commun des utilisateur ) que nous sommes en grande majorité sinon il y a quand même une solution mais elle s'adresse vraiment selon moi à de vrais informaticiens c'est de rentrer dans le cœur de la machine plus du DAW pour choper tous les messages système exclusives, banque LSB, MSB etc....

                      Mais là plus de musique

                      CDT.
                      Merci pour cette précision importante
                      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                      Roland bk7m
                      Piano numérique: Roland HPI-7F
                      Mixer: Yamaha Aw16g
                      Enceintes: Tanoy reveal
                      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                      V Stand.
                      M audio code 49

                      Commentaire


                      • #12
                        Je peine à croire qu'une fois ta piste enregistrée en MIDI, elle ne puisse piloter n'importe quel son mémorisé dans ton arrangeur....:noidea Cela dit, je ne l'ai jamais expérimenté et n'ai aucune raison de douter de l'info que tu relaies; mais lorsque j'utilisais les sons internes de mes claviers dans un mix sous Reaper, je les enregistrais en audio... donc aucun souci avec les user voices ou les UVN additionnelles... Si j'ai basculé dans le monde de la MAO, c'est en conservant nombre de mes vieux réflexes de la vie du temps des claviers hardware... j'aime la souplesse du MIDI mais ai conservé le goût du direct en audio... en plus, Melodyne permet de travailler avec finesse sur de l'audio (comme sur du MIDI)...en plus, j'utilise mes VSTis (ou plutôt mon PC chargé de VSTis) comme des expandeurs (boîtes à sons)... on est très loin de la MAO selon le cliché "musique d'informaticien à la souris"... :idea Bref, c'est mon "mix" à moi du meilleur des deux univers, d'où l'envie d'acquérir un arrangeur hardware (type PA4X) à la hauteur de cette station de travail éclectique!
                        Dernière modification par MAO, 17 mars 2019, 19h12.
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          En MIDI, pour appeler un son, il faut qu’il ait un numéro de programme et de banques.

                          Ici, il semble être une question de preset (je ne sais pas quel est le terme exact) qui appelle un son, un EQ, un autre filtre (DSP). Si ces presets n’on pas de numéro, impossible de les appeler. Il faudrait appeler le son d’une part, les effets d’autres part (SysEx)... ce qui peut être plus problématique.

                          Je suppose que ce genre d’intégration est plus étudiée avec le Montage, le ModX et leur DAW Remote.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok... la bank "user" est effectivement un peu particulière chez Yamaha (du moins à ce que j'en sais sur Tyros)... maybe...
                            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour donner des infos supplémentaires sur le Pa4X :

                              Je suis allé en essayer un chez un ami du forum, c'est un Musikant. Il m'a montré comment fonctionne la création de sons avec les 24 oscillateurs, je ne dirai qu'un mot : c'est excellent et bien plus simple que ce que je pensais ! Aïe aïe, ça devient vraiment embêtant cette histoire de découvrir pleins de choses que je n'avais pas utilisées !

                              J'ai également essayé un son de guitare un petit ampli ajouté et c'était vraiment top. Pas de doute, le Pa4X a une très grande longueur d'avance sur ce type son ! Les guitares acoustiques, quoiqu'on en dise, sont également très belles sur le Pa4X, même si sur le Genos, elle sonnent mieux mais bon, à mes oreilles, c'est très bien sur les 2 !

                              Les nouvelles couleurs de l'écran, j'aime beaucoup ! les styles free play, très sympas.

                              Le pad creator : tous les sons d'usines, les DNC inclus, peuvent être utilisés pour créer un pad. Sur le Genos, pas possible d'utiliser les Sart!, allez savoir pourquoi !

                              Utiliser un arpège avec le Kaoss, c'est sur un des sons Upper 1, 2 ou 3, pas lower. A voir si on peut splitter les 2 autres upper pour avoir 2 sons pour jouer une mélodie et utiliser l’arpège main gauche avec le clavier en mettant la reconnaissance d'accords sur full. Jamais essayé !

                              Enfin, les sons de voix choir, mieux sur le Pa4X, notamment les féminines solos, c'est bôôô ! Sur le Genos, très bien aussi mais sans doute pas aussi fin !

                              Voilà donc un bien bel instrument qui me refait de l'oeil ! :tourne
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X