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Voici ma petite question du jour : savez-vous pourquoi sur tous les arrangeurs quand on mets en route un style en accompagnement ou pas d'ailleurs nous avons bien la batterie sur ( PISTE 10 ) mais également sur ( PISTE 11 ) ?
Et donc pourquoi cette piste 11 et non pas tout sur la 10
Bonjour,
Sur les Korg PA-xyz, c'est bien çà: Batterie sur piste 10 et Percus ou Seconde piste de batterie sur piste 11.
De mémoire, il y a d'ailleurs une bizarrerie d'inversion entre piste 9 et 11 pour les imports de style il me semble. 9 étant pour la basse.
Comme avantage, ca permet de changer la couleur d'un style en changeant le set de batterie ou de percussion indépendamment, y compris entre variations.
Un petit passage avec les balais qui caressent les peaux , ca change un peu le poum-poum-tchak !
Plus généralement les pistes 10 et 11 sont réservées aux instruments qui ne transposent pas quand on change d'accord.
Comme expliqué plus haut la batterie est sur 10 et les percus sur 11.
En général.
Mais parfois on n'a pas besoin de percus, et, en même temps, on ne trouve pas le drum kit qui contient en même temps notre grosse caisse préférée, et les toms dont on a besoin.
Dans ce cas on utilise la piste 10 pour toute la batterie sauf les toms. Et on utilise la piste 11, avec un autre Drum Kit, pour les toms.
Les "toms", c'est juste un exemple. Plus généralement, on peut utiliser deux drums kits complémentaires, chacun sur sa piste.
La piste 11 peut aussi être utilisée pour du vent, ou n'importe quel effet pas forcément percussif qui ne doit pas être transposé.
Il faut savoir que la norme General MIDI spécifie la piste 10 pour ce qui est percussion. Le principe est de le coder en dur car il n’y a pas eu de Program Change prévu pour passer en percussion.
General MIDI 2 a changé les choses : d’une part il y a deux canaux prévus pour les percussions : 10 et 11, mais aussi l’usage de banques pour dépasser les 128 instruments. Comme on a MSB=121 pour les instruments et MSB=120 pour les percussions, il n’y a pas de confusion et on aurait pu considérer que les canaux 10 et 11 comme de simples recommandations.
Nos arrangeurs peuvent introduire des extensions (autres MSB non General MIDI), et des spécificités propres (cf. Problème de transposition évoqué par Galletouille)
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