Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeurs : peut-on fabriquer ses propres rythmes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrangeurs : peut-on fabriquer ses propres rythmes?

    Bonjour à tous.
    Nouveau et complètement incompétent, je viens poser une question de béotien : un copain m'a montré son clavier (par retenu ni la marque ni le modèle, mais ça m'a travaillé ensuite).
    J'ai trouvé bien d'avoir différents rythmes d'accompagnement, sauf que c'était assez planplan (je me doute qu'il y a plus varié et mieux foutu) mais je me dis que ce serait plus sympa de pouvoir en créer directement sur le clavier, et de pourvoir s'en servir ensuite.
    J'ai posé la question au magasin de musique de ma ville, mais réponse évasive, promesse de rappeler... et rien.

    Du coup je tente ici : ça existe en modèle pas trop cheap (mais pas hors de prix, 6-700€ je dirais), avec de bons sons, et le moyen de "composer" et enrichir un séquence rythmique ensuite mémorisée et qu'on peut lancer à la demande, même 6 mois après ?

    Quand je cherche sur les sites de fabricants, je ne vois pas le critère à vérifier pour être sûr d'avoir ça... Clavier arrangeur avec séquenceur de rythmes ? J'en vois pas.
    Bon, c'est peut-être que personne ne trouve malin de faire ça avec son clavier ?

    Merci d'avance !

  • #2
    Vincent_P
    Bonjour,
    Merci de mettre un avatar conformément à la charte du forum.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Les deux marques d'arrangeur à privilégier sont Korg et Yamaha.
      Roland ne fait quasiment plus d'arrangeur et ceux de Casio sont moins sophistiqués.

      Dans la gamme de prix que tu mentionnes, en neuf, je ne vois que deux modèles :Le PA300 est plus ancien : sorti en 2014, il ne serait pas surprenant que Korg le remplace prochainement ...

      NB : Ils ont sorti en 2020 une réédition du I3 (leur arrangeur haut de gamme des années 90), mis à jour je suppose en termes de sonorités et de styles, mais il est beaucoup plus limité que le PA300. On ne peut pas raisonnablement le considérer comme le remplaçant du PA300.

      Le PSR-SX600 est nouveau, mais aussi plus cher que le PA300.

      Concernant la création de styles : il est clairement indiqué que c'est possible dans la description du PA300 (et connaissant Korg, les possibilités d'édition doivent être assez riches), par contre c'est flou pour le PSR-SX600. On peut importer/charger de nouveaux styles, mais peut-on les éditer en profondeur ou en créer de nouveaux ? A voir dans le manuel utilisateur ...

      Les deux arrangeurs ont un mode d'enregistrement rapide, qui permet d'enregistrer en MIDI ou en MP3 l'accompagnement automatique et la mélodie.

      Si tu peux augmenter ton budget jusqu'à 1000/1100 €, tu auras accès :Ces deux claviers offrent, bien entendu, des possibilités supérieures à celles de leurs petits frères.
      Ils permettent tous les deux la création de styles, par enregistrement piste par piste des motifs de l'accompagnement et/ou par assemblage de motifs copiés à partir de styles existants.
      Le PA700 a aussi une fonction Chord Looper (enregistrement d'une boucle d'accords, ce qui permet de libérer la main gauche) et une fonction Style Converter (création d'un style à partir d'un fichier MIDI ... ça marche plus ou moins bien, en fonction de la qualité du fichier MIDI utilisé), qui ne sont pas disponibles, sauf erreur de ma part, dans le PSR.

      Après, concernant la qualité des sons et des styles, les deux marques se défendent très très bien, c'est donc surtout une question de goût personnel.
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Je confirme que :

        -Ça existe.

        -Tu auras très rapidement sur notre forum toutes les réponses aux nombreuses questions que tu te poseras quand tu auras franchi le pas.

        -La condition siné qua non pour bénéficier de tout ça est un avatar.








        Ceci est mon 10700e message. En 6262 jours. 1,7 par jour : je suis pas si bavard que ça!
        Dernière modification par galettouille, 16 janvier 2021, 10h53.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Avatar intégré (un peu étonné que ce soit aussi important ici, mais ok)

          Je viens de regarder le "quick guide" en français, et si certaines mentions semblent coller (séquenceur, ou générateur avec "édition complètes des sons et des kits de batterie". j'ai pas trouvé le détail de leur utilisation.
          Je continue à chercher (bon, avoir le clavier ET le manuel complet serait mieux, sans doute), mais je prends bien entendu tout renseignement de personne plus compétente que moi... c'est à dire tout renseignement !

          Commentaire


          • #6
            Hello!
            Le fait de mettre un avatar indique qu'on n'est pas de passage pour demander un seul renseignement et repartir sans dire merci.

            En ce qui concerne les arrangeurs KORG tu as deux choses à savoir :

            -Tout y est est éditable en restant dans la bécane.

            Modification/création de drum kits.
            Séquenceur complet.
            Edition et création de sons complète, synthèse soustractive. L'édition est plus complète qu'avec la série défunte des workstations "TRITON".
            Importation de samples.
            Création/modification des styles la plus complète du marché.


            -Moyennant l'assurance que tu cherches un peu de ton côté avant de demander, tu es certain de trouver ici la communauté francophone la plus réactive concernant les arrangeurs KORG.
            La doc n’étant pas la plus conviviale du monde, c'est ici que tu trouveras les réponses.


            Sinon, perso je trouve que globalement, en sortie d'usine, les arrangeurs Yamaha sonnent un peu mieux que les Korg.

            Si tu veux entendre jusqu'où on peut pousser l'édition des arrangeurs KORG tu peux chercher mes bricoles sur Youtube et Soundcloud. Ce n'est que du PA3X.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Le fait de mettre un avatar indique qu'on n'est pas de passage pour demander un seul renseignement et repartir sans dire merci.
              C'est donc ça, l'explication ! Je me posais la question depuis 8 ans
              Merci Alex, en éclairant la lanterne de Vincent, tu as aussi éclairé la mienne
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                bonjour,
                pour la création de style, avec les Pa de korg, https://youtu.be/1sHiw2-ZNtM

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bonnaiga Voir le message

                  C'est donc ça, l'explication ! Je me posais la question depuis 8 ans
                  Merci Alex, en éclairant la lanterne de Vincent, tu as aussi éclairé la mienne
                  En fait je suis payé par le forum pour en faire découvrir toutes les subtilités...

                  Merci Franck pour la vidéo. L'ordi étant dans le séjour je vais attendre d'y être seul et de pouvoir mettre le son pour en profiter pleinement !

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso entre Korg et Yamaha j'ai opté pour Korg grâce à (et même plutôt à cause de ) la communauté présente ici !

                    Et du coup j'en profite pour vous remercier tous car je prends énormément de plaisir à essayer, en ce moment, de modifier les styles pour qu'ils se rapprochent des originaux ...

                    Je passe plus de temps dernièrement à mettre les mains et le nez dans le cambouis en parcourant les paramètres et les sons (et encore, en tant que débutant, j'ai tellement de choses à découvrir que je me sens encore loin du résultat escompté et sans doute possible) , qu'à jouer et découvrir de nouveaux morceaux..

                    Mais après toutes les lectures ici, ce temps passé est certainement un mal pour un bien de prendre plus plaisir par la suite dans le jeu.

                    D'ailleurs à propos des modifications de style, je serais curieux de savoir si ce qu'il vous intéresse est plutôt de se rapprocher des originaux ou à l'inverse de les réinterpréter ?
                    J'ai (rapidement) cherché un post mais je n'est pas trouvé. Peut être dois je ouvrir un nouveau sujet de discussion pour cette question.
                    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Paulo_Lyon Voir le message
                      ...je serais curieux de savoir si ce qu'il vous intéresse est plutôt de se rapprocher des originaux ou à l'inverse de les réinterpréter ?...
                      Les deux mon Capitaine!
                      Les preuves?
                      Des reprises faites avec des STYLES :
                      D'abord 4 versions très différentes d'un "classique" de la variété avec des STYLES d'usine, ou pas de STYLE du tout pour le début.

                      Tentative d'approche acoustique d'un tube des 60' avec un style maison

                      Approche d'un tube récent, néanmoins très acoustique.toujours avec un style maison

                      Besam mucho : Un standard de la variété latino des années 50, à la sauce jazz/fusion, avec un style d'usine.

                      Il y a quelques covers de JMJ et autres sur ma chaine Youtube, tous faits avec des styles "faits main".
                      Dernière modification par galettouille, 19 janvier 2021, 14h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        Superbe boulot !
                        Bon Bah...
                        Je revote pour Korg
                        En plus comme j'ai découvert ce matin qu'on pouvait éventuellement récupérer des styles de Yamaha (certes à retravailler mais quand-même récupérables) ... bah..je re-re-vote pour Korg
                        Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X