Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passer d'un arrangeur à des pads, launchpad ou MPC , pertinent ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passer d'un arrangeur à des pads, launchpad ou MPC , pertinent ou pas ?

    Hello,
    Ca fait des années que je m'éclate en mode arrangeur classique, avec accords plaqués main gauche et impro du moment à la main droite.

    Je ne connais absolument pas les launchpad et MPC si ce n'est des videos, et je ne saisis d'ailleurs pas la différence entre les deux termes, alors que les prix sont très différents.
    Aujourd'hui, je me dis que ce fonctionnement avec des pads apporteraient peut-etre encore plus de souplesse dans les variations de style de l'accompagnement.

    Je crois comprendre qu'on peut, par exemple, changer uniquement la ligne de basse qui joue en conservant la batterie ou le riff de guitare, bref on peut démultiplier les variations, surtout sur les modèles à 64 pads. Je précise que je souhaite fonctionner en MIDI et pas du tout sur la base de samples à piocher sur l'ordi.

    2 choses me font peur:
    - est-ce que les pads vont suivre les changements d'accord du clavier ou est-ce qu'il faut programmer à l'avance 4 pads si on veut 4 accords ?
    - est-ce qu'on peut trouver une vraie diversité de "styles" pré-fabriqués sur les MPC ou launchpad ou alors il faut tout créer soi-même ? J'ai une tendance à l'eclectisme et ne souhaite pas faire que du hip-hop/dance/rap mais aussi de l'ambiant, du jazz ou du funk par exemple.

    Bref si quelqu'un a déjà fait une transition entre ce monde des arrangeurs modernes qui ont enormément de possibilités, et celui des "beat-makers à pads", vos retours m'intéressent.
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

  • #2
    Vue l'absence de réponse, je me dis que ca ne doit pas être pertinent du tout comme idée, ou que les deux mondes Arrangeur / MPC sont définitivement étanches...
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Pour l'absence de réponse je pense plutôt à un problème de sur-étanchéité!

      Concernant la pertinence je ne suis pas qualifié.

      Commentaire


      • #4
        Salut, c'est complètement différent, mais complémentaire. Pour s'amuser sans prise de tête et jouer des morceaux, l'arrangeur n'a pas d'équivalent si on veut un accompagnement de type orchestre
        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton retour kdfx
          Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
          Korg : M3/Radias - Pa600

          Commentaire


          • #6
            De ce que je connais et j'utilise, certainement différent des MPC et patin-couffin, mais avec quelques similitudes, j'utilise un simple contrôleur AKAI APC Mini, bien sûr il y a 64 pads, mais il y a du taf en amont : logiciel sur ordi, ordi obligatoire car non autonome, choix des bibliothèques, des sons, affectation aux pads (c'est le plus facile), la prog MIDI quand ont veut piloter certaines fonctionnalités du clavier. Cela demande du temps. Il faut bien repérer ce qu'on fait dans les affectations de pads, car avec le nombre de pads, c'est rapidement l'échec à la 5° année de stage de self-control.
            Les MPC et autres sont certainement autonomes, mais le taf en amont me paraît incontournable.
            Les vidéos promotionnelles me paraissent ne vanter que le côté ludique sur scène. Il faut se bouger le d... avant d'en arriver là.
            Cela n'enlève rien à leurs qualités impressionnantes.

            Commentaire


            • #7
              OK, merci Invité , c'est très clair.
              Que ca demande du travail en amont ne me fait pas forcément peur si derrière on arrive à une vraie souplesse en jeu live, mais par contre rester dépendant de l'ordi avec les launchpad me rebute pas mal.
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                J'ai déjà essayé de passer de l'arrangeur à la MPC ou ableton Live mais impossible de retrouver les sensations de liberté qu'on a sur l'arrangeur.
                On peut arriver à quelque chose de plus qualitatif au niveau du son mais on perd la liberté et l'énergie du live.
                Tout dépend donc de l'utilisation qu'on en a ...

                Commentaire


                • #9
                  J'avais testé l'APC mini sur mon système Venus Branda. venus ex-20.jpg
                  L'APC envoie des données de notes que l'arrangeur ne pourra pas reconnaître. Du moins Korg. Le Tyros peut recevoir des données de notes pour contrôler des évènements Midi d'après ce que j'avais pu lire.

                  Ci-joint la valeur des notes envoyé par l'APC mini.

                  APCMini Notes.jpg



                  Fichiers attachés
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X