Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[aide à l'achat] Musicien malvoyant

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [aide à l'achat] Musicien malvoyant

Bonjour,

Musicien et malvoyant, je fais de la musique dans mon coin depuis longtemps déjà.

Depuis peu de temps, je suis claviériste dans un groupe amateur de reggae.
    Ça a été un challenge pour moi car je n'avais jamais joué en groupe et j'avais un
    peu peur d'être ridicule. Tout s'est finalement bien passé et je propose maintenant des
    idées d'arrangements.

Pour rejoindre ce groupe, j'ai dû acheter un clavier car à part mon piano droit et mon clavier
    maitre je n'avais rien. J'ai donc demandé en magasin, un clavier transportable avec une bonne qualité
    sonore et qui soit assez facile à utiliser. Le vendeur m'a indiqué qu'il n'y en avait pas 400 et il m'a présenté un
    Yamaha CK.

Le CK est très bien mais je cherche quelque chose offrant plus de sonorités mais toujours avec une bonne qualité.

Un vendeur m'a parlé du Yamaha PSR-SX600 car il ne possède pas d'écran tactile et selon ces propos, c'est le plus adapté pour moi.

Du coup vous me voyez venir (oui elle était facile! ) ? Sachant ce que vous savez à présent, quel bousin me conseillerez vous ?
    Mes critères sont +/- les mêmes que pour cités plus haut.

Merci pour vos éventuels retours.

Axel

Bonjour.
    Autant je trouve le choix du CK effectivement assez bien adapté à ta situation pour l'activité de groupe que tu décris, autant j'en suis beaucoup moins certain pour le PSR SX600... Vis à vis de l'interface qui ne me semble pas être ce qu'il y aura de plus simple à appréhender mais aussi pour sa palette sonore et les fonctionnalités même de ce clavier. C'est un arrangeur et son usage est quand même particulier, pas forcément le plus à adapté à une utilisation en groupe.
    Mais je me trompe peut-être, il faudrait que tu décrives un peu ce que tu attends exactement de ce nouveau clavier...
    Pour moi tu devrais plutôt t'orienter vers un clavier dans le style du Ck, un clavier de scène mais plus complet tel qu'un Nord Stage peut être?
    ​​​​​
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Merci pour ton retour twinton,

C'est vrai que je n'ai pas vraiment donné beaucoup de détails. En fait je souhaiterais me servir de ce nouveau clavier également pour composer (actuellement j'utilise Cubase et des vsti) mais quand j'ai commencé à m'enregistrer, j'utilisais un vieux DJX branché à mon pc et je faisais les enregistrements pistes par pistes et c'était génial. Pour ce nouvel engin, j'aimerais quelque chose de polyvalent dans le sens où je puisse composer/arranger (avec ou sans l'ordi) ou m'en servir à la manière d'un clavier de scène traditionnel. Je n'avais pas pensé à reprendre un autre clavier de scène et de ce fait je vais regarder ça
      Dernière modification par Akcel, 22 novembre 2024, 22h28.

Commentaire

Finalement en te lisant Akcel, j'ai l'impression que tu te débrouilles plutôt pas mal quel que soit le matériel malgré ton déficit visuel, et c'est tant mieux !
        Pour la composition la mao est certainement la meilleure voie à suivre avec l'avantage de l'écran qui t'apporte une grande interface même si j'imagine que tu dois quand même être confronté à certaines limites.... (conclusion d'un myope presbyte... Lol). De ce côté tu peux joindre à peu près n'importe quel clavier à ton ordi, pourvu qu'il soit midi, et ce sont les vst qui t'apporteront la polyvalence de sons. Ton Ck peut très bien faire le job.
        Maintenant si tu veux vraiment avoir un clavier qui soit aussi polyvalent d'emblée pour la scène, outre les stage pianos, tu peux aussi voir du côté des claviers type workstations Fantom, Montage, Kronos... Ton choix sera probablement déterminée par l'interface mais il me semble à peu près aussi large que pour n'importe qui.
        Claviers maitres

Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes

Commentaire

Bonjour, il me semble que le Genos a une fonction d'aide aux personnes mal voyantes, les autres modèles je ne sais pas.

Voilà une série de podcast vidéos du genos par un non voyant.

Commentaire

Merci twinton, tu as encore visé juste dans le sens où j'ai également commencé à regarder les claviers dont tu parles. Le Korg Kronos 2 ou le Nautilus ou bien encore le MX88 de chez Yamaha ont l'ai vraiment top!

Franck Le Fieu , merci également à toi, j'avais effectivement entendu parler de cette aide mais sachant le prix de l'engin j'avais laissé tomber .

Je continue mes recherches et je viendrais vous dire pour quelle machine j'ai finalement opté.

Merci à vous!

Commentaire

Bonjour Akcel,

J'aimerais être en capacité de te conseiller mais je n’ai pas de pistes...
              Peut-être pourrais-tu te rapprocher de l’un de nos membres, VOYAGEUR, très sympathique, qui a les mêmes préoccupations que toi, me semble t-il.

Teuf
              Dernière modification par Teuf, 24 novembre 2024, 21h53.
              .Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
              .Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
              .RC-505 MkII, Livetrak L12 et L8, Reaper, ...

Commentaire

Hello Teuf et merci pour le contact, je vais à sa rencontre

Commentaire

Hello,

Je reviens vous dire que j'ai trouvé une nouvelle référence, il s'agit du Roland RD-88 qui possède (accrochez-vous) 3000 sons !
                  Je vais voir pour en tester un ce jeudi. Concernant voyageur, j'ai essayé de le contacter mais sans succès jusqu'ici.

A bientôt

Commentaire

Ah oui c'est pas mal ça comme référence. Je n'y avais pas pensé...
                    C'est un clavier avec une interface assez intuitive qui se place un peu dans le lignée du CK Yamaha mais avec beaucoup plus de sons en effet et la palette sonore Roland. Ça pourrait effectivement être un bon complément à ton CK.
                    D'ailleurs est ce que tu as le Ck88 ou le Ck61 ?
                    Pouvoir avoir un toucher lourd 88 notes et un toucher plus léger en 61 notes c'est le top !
                    Par contre le RD88 est remplacé depuis récemment par le RD88Ex il me semble... Il y a peu de différence mais assures toi quand même que ton vendeur ne veuilles pas te refiler un RD88 au prix d'un Rd88ex pour écouler son stock... Ou bien négocie le prix.
                    Il existe aussi depuis peu un RD08 qui est une autre version un peu plus "light", un peu moins chère aussi, mais qui pourrait peut être tout autant te convenir. À voir si c'est dispo auprès de ton revendeur....
                    ​​​​​
                    Claviers maitres

Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes

Commentaire

Envoyé par twinton Voir le message
                      D'ailleurs est ce que tu as le Ck88 ou le Ck61 ?​​​​​

C'est le 61

Envoyé par twinton Voir le message
                      Par contre le RD88 est remplacé depuis récemment par le RD88Ex il me semble... Il y a peu de différence mais assures toi quand même que ton vendeur ne veuilles pas te refiler un RD88 au prix d'un Rd88ex pour écouler son stock... Ou bien négocie le prix.
                      Il existe aussi depuis peu un RD08 qui est une autre version un peu plus "light", un peu moins chère aussi, mais qui pourrait peut être tout autant te convenir. À voir si c'est dispo auprès de ton revendeur....
                      ​​​​​
                      Oui c'est tout à fait ça et si j'ai bien compris, il est possible de transformer un RD-88 en RD-88EX via une mise à jour. Sur ces claviers, il y a une touche "other" et j'ai peur qu'elle ne cache la moitié des sonorités et que ce soit pénible de naviguer à l'intérieur pour trouver LE son dont on a besoin.

Pour le RD-08 c'est celui-ci que je pense prendre. Demain je vais tester un RD-88 en magasin et peut-être d'autres claviers. Je viendrai faire un "debrief" après coup.

Commentaire

Salut les musicien-nes !

Bon j'ai été au magasin de musique hier et aïe aïe aïe caramba ! Je téléphone la veille pour expliquer que je viens le lendemain pour tester tel clavier et devinez quoi ?

Le jour-j, ils n'ont rien préparé et la cerise sur la raclette c'est que le vendeur n'est pas là ! Du grand art !

Bref, j'ai quand même pu essayer un Korg Kross que j'ai trouvé comment dire, heu... de "ouais bof" car tout sembalit cheap dessus.

Par contre j'ai testé un Astrolab de chez Arturia et la qualité des sons est à tombé sur le c*l. Si le vendeur avait été présent ça aurait été bien pour
                        tester les modèles souhaités mais bon. Comme je suis rentré plus ou moins broucouille comme on dit dans le Bouchonnois et que je n'ai pas envie de faire
                        des allers-retours en train pour le plaisir, je vais continuer à creuser du côté de l'Astrolab même si son écran me laisse un peu dubitatif. Affaire à suivre.

Commentaire

Question à deux balles, j'imagine bien que tu as déjà fais le tour de la question :
                          Est-ce qu'une lentille de fresnel pourrait aider pour mieux voir ? (dans le mesure ou l'ecran se serait pas tactile...)

C'est vrais que l'écran de l'astrolab est petit...
                          .Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                          .Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
                          .RC-505 MkII, Livetrak L12 et L8, Reaper, ...

Commentaire

Astrolab pourquoi pas pour la diversité sonore et la possibilité de l'emporter facilement en concert (son interface est d'ailleurs pensée pour..) mais avec la V Collection sur l'ordi en complément c'est encore mieux !
                            Claviers maitres

Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes

Commentaire

Bonjour
                              Ayant été sollicité par messenger, je répond ici pour que le fil suive bien son court.
                              J'irai dans ton cas en complément du CK61 vers un ipad + camelot pro + les applications Auv3 dont tu aura envie car je comprend avant tout que tu veux plus de sons.
                              Tu peux brancher l'ipad au CK et faire passer les sons des applications via l'usb du CK vers ses haut parleurs et sa sortie master
                              L'écran de l'ipad est grand et tactile
                              Camelot pro te permet de gérer en même temps ton CK et les applications Auv3 que tu va utiliser, tes relevés de notes, des backing tracks si besoin ....
                              Et si plus tard tu veux ajouter un clavier maitre 88 notes, libre à toi de le faire, Camelot le gérera aussi.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Chargement...
                              X