Publicité

Comment fonctionne l'action d'un accord main gauche sur une voix d'accompagnement ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ChristopheNtes
    bAKasable
    • janvier 2026
    • 17

Comment fonctionne l'action d'un accord main gauche sur une voix d'accompagnement ?

Bonjour à tous,

Ma question va certainement vous faire sourire mais je découvre les claviers arrangeurs et je me demande comment le fait de jouer un accord modifie l'accompagnement.
    J'ai déjà parcouru des manuels (genos, pa 5x) et je vais essayer d'être concret :
    On est d'accord qu'un style fait jouer plusieures voix d'accompagnement : morceau de batterie, ligne de basse, accompagnement 1, accompagnement 2, ... accompagnement n.

Voilà ce que j'imagine et dites-moi où je me trompe :
    Pour moi la ligne de basse et l'accompagnement 1 par exemple correspondent tous les deux à une séquence midi lue en boucle dans sa piste comme on pourrait les trouver sur un séquenceur.
    Ce genre de séquence possède une note racine et on peut facilement transposer la séquence en temps réel en appuyant sur une seule touche du clavier (ce qui définit l'intervalle de transposition par rapport à la note racine).

Seulement avec les arrangeurs on utilise pas seulement une touche de transposition mais un accord !
    Comment est-ce qu'il recalcule la séquence midi de l'accompagnement 1 quand on lui donne un accord ?
    Et pour commencer est-ce qu'il fait bien un recalcule de la séquence ou bien est-ce qu'il fait autre chose : Par exemple va-t-il tout simplement rechercher une autre séquence midi pré-enregistrée qui a été liée avec un accord donné ? On doit donc définir une séquence midi pour chaque accord et pour chaque voix ?

En fait je ne comprend pas par quelle magie, une voix d'accompagnement s'adapte à l'accord.
    Si vous avez un peu de temps, j'aimerais bien qu'on m'explique !
  • galettouille
    Super Modérateur
    • novembre 2003
    • 11777

Salut.

C'est compliqué!
    Il y a plusieurs processus en action, et c'est pas toujours exactement les mêmes selon les arrangeurs.

Le processus le plus simple dans un PA de chez Korg : la séquence source est enregistrée en majeur.
    Quand on joue en mineur l'arrangeur transpose la tierce.
    Quand on joue une septième l'arrangeur transpose la tonique ou la quinte. Le choix de la note à transposer se fait dans la section dans laquelle on fait le style.
    Quand on joue des accords plus riches l'arrangeur rajoute les notes supplémentaires avec plus ou moins de bonheur.
    On peut aussi enregistrer directement un accord mineur ou 7e ou les deux, et l'arrangeur supprime les altérations quand on joue simple.
    Pour chaque piste et chaque variation on peut enregistrer un midifile dans n'importe quelle tonalité du moment qu'on le dit à l'arrangeur.
    On n'est pas obligé d'enregistrer le type d'accord qu'on déclare à l'arrangeur. Certains styles jazzy jouent des accords 6/9 quand on plaque un accord majeur.

Dans un PA on peut créer 6 séquences différentes par variation, et on a une table dans laquelle on choisit quels types d'accords déclencheront telle séquence.
    Dans les Genos il y a un système équivalent mais moins accessible.

Pour la guitare on peut choisir où est le capodastre, et quelles sont les cordes jouées, et c'est l'arrangeur qui fabrique les accords guitaristiques et les sons de médiator.

On peut demander au PA de renverser lui même les accords de la séquence midi pour qu'il n'y ait pas de "saut" de presque une octave quand on joue un accord éloigné de celui enregistré.

On peut lui demander de ne pas rajouter d'altération (7e, 9e, etc...)

On indique quel type de piste on travaille : percus et drums, sans transpo, basse qui joue toujours la fondamentale lors d'un changement d'accord, guitare qui joue des accords guitaristiques.

Dans un arrangeur Ketron certains styles utilisent des enregistrements audio pour les drums la basse et les guitares. Dans ce cas on est sur des parties non éditables, mais ça sonne ultra réaliste. Il y a donc une banque colossale d'enregistrements dans toutes les tonalités et plusieurs types d'accords.

Dans la video suivante à partir de 0'41" il y a une séquence différente par accord pendant la descente d'accords. Le résultat c'est que les cuivres jouent les mêmes notes alors que les accords descendent (Cm / Bb6 / AbM7 / G7)

Il y a aussi un déclenchement de break par la vélocité, et deux tempi différents selon la variation.

Dernière modification par galettouille, 12 janvier 2026, 17h19.

Commentaire

• ChristopheNtes
      bAKasable
      • janvier 2026
      • 17

Ouaahhh merci Galetouille !

En fait grâce à vous je viens de comprendre que l'arrangeur, contrairement au séquenceur, était capable de transposer seulement quelques notes bien choisies au lieu d'y aller comme un "bourrin" en transposant toute la séquence midi...

Commentaire

• MamieNova
        AKdémicien
        • juin 2012
        • 1224

Je ne suis même pas sûr que les ingés de Korg auraient aussi bien expliqué le fonctionnement de leurs engins que Galettouille !
        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
        Korg : Pa4X - M3 / Radias

Commentaire

• ChristopheNtes
          bAKasable
          • janvier 2026
          • 17

Je continue le fil pour essayer de bien comprendre les explications impressionnantes de Galetouille.
          Je pense que ça pourra servir à tous ceux qui s'intéressent à la théorie musicale et qui cherchent à passer du séquenceur à l'arrangeur ou à tous ceux qui aimeraient créer leurs propres styles sur leur arrangeur.

Dans l'idéal j'aimerais que l'on puisse l'enrichir par des exemples pédagogiques.
          Alors attention parce que ce fil va faire mal 😜🤣.

Commentaire

• ChristopheNtes
            bAKasable
            • janvier 2026
            • 17

On va partir d'uneséquence midi écrite en gamme Do majeur que j'aimerais utiliser pour créer un accompagnement général autre que drum ou basse, une piste "accompagnement 1" sur le Pa korg par exemple.

La séquence peut elle contenir une mélodie d'accompagnement ? Et donc elle sera automatiquement modifiée par l'arrangeur pour étre en harmonie avec l'accord que l'on joue ? Ils sont vraiment capables de faire ça?

En clair j'ai l'impression que l'arrangeur est capable de faire l'inverse qui habituellement consiste à trouver une suite d'accords à partir d'une Mélodie.

Commentaire

• galettouille
              Super Modérateur
              • novembre 2003
              • 11777

C'est ici qu'arrive l'intérêt d'avoir plusieurs séquences différentes selon le type d'accord et encore ça ne suffit pas. Pour bien comprendre pourquoi il faut avoir des notions d'harmonie ou au moins de gammes. Supposons que tu crées une mélodie sur la gamme de do majeur. Tu espères que cette mélodie sera transposée convenablement quand tu joues un accord de ré majeur à l'intérieur de ton morceau qui est en do. L'arrangeur va transposer ta mélodie intégralement et du coup s'il y avait un mi dans ta mélodie et un si, la transposition bête et méchante va donner un fa# et un do# quand tu joueras un accord de ré. Et ça dans un morceau en do majeur, c'est pas terrible. Il y a plusieurs moyens de contourner ce problème mais c'est toujours compliqué ou long ou les deux. Tu peux créer deux séquences différentes qui seront jouées L'une quand tu joues un accord majeur et l'autre quand tu joues un accord 6. Et au lieu de jouer ton ré tout bête, tu joues un ré 6 et du coup ça déclenche la deuxième séquence mais il faut préciser au style que quand tu joues un accord 6. Tu ne veux pas de sixte dedans. Ça devient tordu. Ou alors tu fais un style rien que pour ton morceau avec des séquences de base très longues et au moment où tu joues ton accord de ré tu arrives par exemple à la mesure 18. Et dans ton enregistrement tu as fait en sorte qu'à la mesure 18 le mi soit bémol et le si est bémol aussi. Du coup, quand tu joueras ton accord de ré, l'arrangeur fera bien ta mélodie avec un fa becarre et un do becarre...
              Bon en même temps un fa becarre pendant un accord de ré majeur, c'est pas le meilleur exemple du monde. 😂
              Je te conseille les anciennes vidéos de olavier sur Youtube et éventuellement les miennes, pour avoir un aperçu du niveau de réalisme accessible à un arrangeur.

Commentaire

• ChristopheNtes
                bAKasable
                • janvier 2026
                • 17

Merci Galetouille, je suis allé voir votre chaîne Youtube, j'adore Nuit de folie 🤩🕺🏻
                Ça donne envie d'aller vers le PA 1000 déjà pour commencer.
                Bon y a aussi le "gars" derrière le clavier qui compte ! L'arrangeur ne fait pas tout 😅

Commentaire

• galettouille
                  Super Modérateur
                  • novembre 2003
                  • 11777

Envoyé par ChristopheNtes Voir le message
                  ...j'adore Nuit de folie 🤩🕺🏻
                  ..
                  Attention ce karaoke c'est un midifile. Midifile maison mais midifile quand même.

Je l'ai fait en pompant allègrement la version LIVE 80, et en rajoutant des trucs à ma sauce.
                  A ce propos je crée parfois un style sommaire qui va me servir pour créer la base d'un midifile.
                  Pour rappel on peut se mettre en mode d'enregistrement de midifile, lancer l'arrangeur et jouer.
                  Le sequenceur va enregistrer tout ce qui a été joué : style, pads, main gauche et main droite.
                  Ensuite on peut effacer ce qu'on ne veut pas, rajouter des parties sur les pistes libres, insérer des changements de variation, breaks, etc...
                  A la fin on a un midifile vite fait mais complet. Je me sers de ça pour les morceaux de Kendji par exemple. C'est un gain de temps considérable pour les parties de guitare.

Commentaire

Chargement...