Ma question va certainement vous faire sourire mais je découvre les claviers arrangeurs et je me demande comment le fait de jouer un accord modifie l'accompagnement.
J'ai déjà parcouru des manuels (genos, pa 5x) et je vais essayer d'être concret :
On est d'accord qu'un style fait jouer plusieures voix d'accompagnement : morceau de batterie, ligne de basse, accompagnement 1, accompagnement 2, ... accompagnement n.
Voilà ce que j'imagine et dites-moi où je me trompe :
Pour moi la ligne de basse et l'accompagnement 1 par exemple correspondent tous les deux à une séquence midi lue en boucle dans sa piste comme on pourrait les trouver sur un séquenceur.
Ce genre de séquence possède une note racine et on peut facilement transposer la séquence en temps réel en appuyant sur une seule touche du clavier (ce qui définit l'intervalle de transposition par rapport à la note racine).
Seulement avec les arrangeurs on utilise pas seulement une touche de transposition mais un accord !
Comment est-ce qu'il recalcule la séquence midi de l'accompagnement 1 quand on lui donne un accord ?
Et pour commencer est-ce qu'il fait bien un recalcule de la séquence ou bien est-ce qu'il fait autre chose : Par exemple va-t-il tout simplement rechercher une autre séquence midi pré-enregistrée qui a été liée avec un accord donné ? On doit donc définir une séquence midi pour chaque accord et pour chaque voix ?
En fait je ne comprend pas par quelle magie, une voix d'accompagnement s'adapte à l'accord.
Si vous avez un peu de temps, j'aimerais bien qu'on m'explique !

Commentaire