Publicité

Acheter un Yamaha PSR-SX 920 vs un Korg PA1000 ou attendre le successeur du PA1000

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ChristopheNtes
    bAKasable
    • janvier 2026
    • 17

Acheter un Yamaha PSR-SX 920 vs un Korg PA1000 ou attendre le successeur du PA1000

Bonjour,

Je ne cherche pas à faire un nième troll Yamaha vs Korg, les deux sont très bons et se respectent.
    Mais avec un budget de 2000€ je suis vraiment face à un dilemme :
    - Le PSR-SX 920 est au même prix que le Korg PA1000 sauf qu'il est sorti en 2024 (contre 2018 pour le Korg).
    - Le PSR-SX 920, plus récent de 6 ans, à de meilleures ressources techniques. Il s'inspire beaucoup du Genos2 et est capable de produire des choses comparables.
    - Le PA1000 était très bon à sa sortie mais on ne peut pas le comparer au PA5X (comparable au Genos2) loin de là.

Donc objectivement le PSR-SX 920 est meilleur que le PA1000 mais...
    Je me dit que Korg va bientôt sortir un successeur du PA1000 (ça fait 8 ans déjà qu'il est arrivé !) proche du PA5X et de son nouveau moteur sonore. Le tout pour un tarif qui restera autour de 2000€ et donc il sera certainement un peu meilleur que le Yamaha PSR-SX 920.

Alors croyez-vous à un nouveau PA1000 pour bientôt ? On attend un peu avant d'acheter le PSR-SX 920 ?
    Dernière modification par ChristopheNtes, 16 janvier 2026, 11h25.
  • fzero
    Administrateur
    • mars 2004
    • 10326

Et pourquoi pas un Genos 1?
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

• Chris33
      rAKonteur
      • octobre 2017
      • 544

Envoyé par ChristopheNtes Voir le message
      Je ne cherche pas à faire un nième troll Yamaha vs Korg, les deux sont très bons et se respectent.
      A mon avis, ce n'est pas facile de répondre.
      Soit c'est un choix de fonctionnalités et de sons, soit c'est un choix de philosophie d'utilisation.
      Pour les sons, c'est un choix personnel
      Pour l'utilisation, pour ceux qui sont habitués à Yamaha, c'est un peu du pousse bouton mais logique.
      Pour Korg, il faut comprendre sa logique, et chercher ou est le premier bouton à appuyer. Je schématise un peu...
      Mais, plus de possibilités pour l'édition des sons.

J'ai eu un Korg PA4X et un Genos ( actuellement un PSR-SX900 )
      Je pense que si le SX920 était sorti avant le Genos, cela aurait été mon choix, mais uniquement pour l'encombrement.
      Là aussi, c'est un critère personnel.
      Sinon, comme fzero, sans ce problème de dimensions, ce serait le Genos ( 1 ou 2 , en neuf ou en occase )
      Christian
      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

Commentaire

• fzero
        Administrateur
        • mars 2004
        • 10326

Et puis n'oublions pas qu'un Pa4x à 2000€ ca se trouve et cela reste un excellent choix .
        Il y a quelques musiciens professionnels sur ce forum qui l'utilisent quasiment tous les jours . C'est robuste, fiable, efficace et il possede un OS stable , voir plus développé que le Pa5x sur certains points .
        Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• ChristopheNtes
          bAKasable
          • janvier 2026
          • 17

Cool il y a débat : car je ne suis pas d'accord avec la proposition du PA4X ou du Genos 1 face au SX920 !
          Le SX920 est le petit frère du Genos2, il est d'une génération meilleure que le Genos1 (ou PA4X).

Il a également un format transportable avec de bonnes enceintes intégrées (avec tweeter) qui font que certains préfèrent l'avoir plutôt qu'un Genos2.
          Dernière modification par ChristopheNtes, 16 janvier 2026, 11h53.

Commentaire

• fzero
            Administrateur
            • mars 2004
            • 10326

C'est quoi ton cahier des charges à part le prix ? car là on parle dans le vent ...
            Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• ChristopheNtes
              bAKasable
              • janvier 2026
              • 17

Envoyé par fzero Voir le message
              C'est quoi ton cahier des charges à part le prix ? car là on parle dans le vent ...
              On va dire un arrangeur d'une génération équivalente au Genos2, dans un budget de 2000€ et transportable avec si possible une amplification (hauts-parleurs) interne qui tienne la route.
              Et comme il n'y a pas 36 marques : Yamaha, Korg ou Roland.
              Pour le moment je ne vois que le PSR-SX 920 ou alors un successeur du PA1000 mais pour quand ?
              Il serait temps que korg sorte une nouvelle version du PA1000. Normalement après 8 ans, elle devrait bientôt arriver. Vous avez des infos, des indications, un pressentiment ?

Commentaire

• fredshep
                CarAKoleur
                • avril 2014
                • 2996

Envoyé par ChristopheNtes Voir le message
                Le SX920 est le petit frère du Genos2, il est d'une génération meilleure que le Genos1 (ou PA4X).... avec de bonnes enceintes intégrées (avec tweeter) qui font que certains préfèrent l'avoir plutôt qu'un Genos2.
                J'avais un Genos2, j'ai pris un SX920 pour l'encombrement, avoir un 61 notes (76 notes sont inutiles me concernant)... je suis revenu au Genos2 deux mois après, pourquoi ? La qualité sonore nettement supérieur du Genos2, surtout les kits de batterie Ambient Drums, plus de Sart2!, l'onglet external controller dans le menu Midi absent sur le SX920 et bien d'autres choses. Donc, le SX920 petit frère du Genos2 ? Non ! Je n'aime pas ce diminutif car le SX920 n'est pas un Genos2 moins cher pour les raisons que je viens d'évoquer.

Alors SX920 ou Genos 1 ? Je choisirais pour ma part le Genos1 qui en a encore bien dans le ventre (RevoDrums, sons Ensemble, plus de sons Sart2!) et plus complet mais c'est un avis personnel.

Quant à un éventuel successeur au Pa1000, je commence à me dire qu'il ne viendra jamais. Il est d'ailleurs sorti en 2017 et non 2018, en septembre pour être précis donc plus de 8 ans et toujours aucune annonce ? A voir lors du Namm 2026 fin janvier mais je n'y crois que très peu.
                Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

• bonnaiga
                  AKdémicien
                  • novembre 2012
                  • 1513

Certes, le PSR SX920 est plus récent et aura les tous derniers styles et les toutes dernières sonorités à la mode, que le Genos 1 n'aura peut-être pas de base (mais qui sont probablement téléchargeables).

Cependant, le Genos 1 a :
                  - un meilleur clavier (le haut de gamme FSX, avec aftertouch), de 76 notes (adapté ou pas à ton besoin, à toi de voir),
                  - des sonorités "revo drums" et "ensemble" que n'a pas le PSR,
                  - des faders, boutons rotatifs et un écran dédié à ces contrôles, bien pratiques pour modifier le son en temps réel,
                  - en option, un kit d'enceintes 2.1 de meilleure qualité que les enceintes stéréo intégrées au PSR

Après, tout dépend de tes besoins et tu peux aussi préférer avoir un clavier neuf ...

EDIT : je n'avais pas vu la réponse de fredshep (nos messages se sont croisés), mais on dit à peu près la même chose.
                  Soundcloud : https://on.soundcloud.com/bX2lABLMgshziQ8nSH
                  MAO : logiciel Ableton Live Suite, clavier maître Arturia Keylab 49 Mk3, contrôleur Novation Launchpad S, interface audio Yamaha MG10XU
                  Claviers : arrangeur Korg PA4X-76, piano numérique Kawai ES-920
                  Son : table Yamaha MG10XU, sono Elokance ELO-800C, monitors KRK Rokit 5 G2, casque Sony MDR-1A et AKG K702

Commentaire

• fredshep
                    CarAKoleur
                    • avril 2014
                    • 2996

Envoyé par bonnaiga Voir le message
                    je n'avais pas vu la réponse de fredshep (nos messages se sont croisés), mais on dit à peu près la même chose.
                    Pas de soucis, ça confirme mes dires !

Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

Chargement...