Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pa2x pro et Logic 9 (ou assignation des sons en midi)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa2x pro et Logic 9 (ou assignation des sons en midi)

    Bonjour a tous

    j'ai un petite problème, je suis novice dans le milieu et je monte mes mélodies avec Logic 9 et j'utilise le Pa2X pour la banque de son, mon
    problème c,est que je ne suis pas capable d'assigner dans la canaux midi tous les sons du Pa mais uniquement les 127 sons de bases, (c,est la
    même chose si j,utilise Cubase),,

    qu,est ce que je fais comme erreur , est ce qu'il y a une 'charte' avec des assignations de 'sons' spécifique au Pa ? tous les sons dans le 'sound
    select' et autres sont surement assignables par les canaux midi ,,est ce qu'une 'âme charitable' pourrait m'aider

    un gros merci


    Marc (maestro42)

  • #2
    Salut Marc

    Hum ,tu utilise logic 9 et tu débute . Normalement tu vas galerer pas mal , parceque Logic c'est pas vraiment un soft pour débuter . Cela dit une seule solution tu as investi gros maintenant faut t'accrocher .
    D'abord il faudra te faire une idée de ce qu'est le midi , les cannaux (16) et les PG (progam change).
    Dans la norme midi 1 il ya 128 sons dans le midi 2 plus de 2 millions .on voit de suite que Les pa ont plus de 128 sons ,donc ils répondent à la norme midi 2 .
    Alor qu'un simple numero de 0 à 127 suffit dans le premier cas (je simplifie) il faudra davantage dans le deuxieme cas .
    soit un numero de controlleur de 0 à 127 que l'on appelle MSB , plus un deuxieme controlleur toujours de 0 à 127 (LSB) et enfin le numero du son comme dans le midi 1 .Je te laisse faire l'op :128x128x128 =
    Si tu veux appeler un son il se definit par ces trois éléments ; 2 control change et un PG . par exemple
    sur Logic deux methodes
    1 : tu clique sur une piste, à gauche tu as ce qu'on appelle l'inpecteur avec ses deux potards , tu as le mot cannal et desso us programme 'tu coche la case pour qu'il transmette
    à la droite immediate tu as un petit tiret et tu clique dessus ça ouvre un pop up ou il y a 2 chiffres le premier a gauche correspond au control LSB de 0à 127 tu choisis et enfin tu regle le numero à droite sur le numero de ton son de base . Là deja tu peux appeller + de 18000 sons mais il te manque le 1er control change .
    2: Tu change ton fusil d'épaule ,Tu clique en haut a droite sur liste .
    dessous et dans cette nouvelle fenetre tu clique sur créer et puis tu clique 1 fois sur controleur. Il apparait un nouveau champ avec la position de ce nouveau controlleur Tu clique dans la colonne nom et dans le nouveau pop up tu met 0 . 0 c'est le MSB ensuite tu choisi la premiere valeur de 0à 127 .Ensuite tu recommence tu cré un nouveau controleur juste en dessous du premier et dans le pop up tu choisi 32 . 32 C'est le LSB ensuite tu choisi la valeur de ce LSB dans le pop up .
    Pour terminer tu cré un 3emme élément en cliquant en haut sur "changmt de prog" et tu clique sur valeur dans le pop up tu as 128 numeros ainsi que le nom des sons de base

    Je recapitule un evenement : controle 0 valeur de 0 à 127
    " " 32 " " " " "
    " programme " " " " "
    Là tu lances ton sequenceur et quand ça passe la dessus ça envoie la sauce à ton Pa
    Sur le Pa2x il y aune fonction qui permet de visualiser les numeros GM2 des sons, c'est commode sinon tu as la doc qui les indique aussi .
    Si ça marche pas redemande

    Commentaire


    • #3
      Petit couac

      je reprends un evenement controle 0 valeur de 0 à 127
      un évènement controle 32 valeur de 0 à 127
      un évènement de progamme valeur de 0 à 127

      Commentaire


      • #4
        Exactement, tu as la lilste complete avec les 3 valeurs dans la fin du bouquin de ton PA...
        sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

        Commentaire


        • #5
          Si tu trouves que c'est trop compliqué, ou trop long :
          En mode séquenceur dans le PA2X tu choisis les sons que tu veux, pour chaque piste.
          Tu sauves ce morceau (qui ne contient pas de note) sur une clef USB.
          Tu importes (ou tu load, je connais pas Logic) le morceau dans logic, et les sons sont prêts pour chaque piste.
          L'avantage c'est que tu peux voir dans logic les controleurs cités plus haut, et les modifier.

          Astuce PA2X : Mode global>Page General Controls>Onglet Interface> coche la case "Show Program Change Number". Cette option fait afficher au PA2X le N° de programme et les numéros de contrôleurs de banque dans le séquenceur, et dans les fenêtres qui s'ouvrent quand tu veux choisir un son. Comme ça tu ne galères pas pour avoir ces infos.

          Commentaire


          • #6
            Un gros gros merci pour tous ces bons conseils,,,je vais les mettre en pratique cette semaine et vous reviens avec le résultat,,,

            vous êtes super ;-)

            Marc (maestro42)

            Commentaire

            Chargement...
            X