Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pa800: effet guitare trémolo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa800: effet guitare trémolo

    Bonour à toutes et tous !
    Je m'appelle korus et pour être franc , je transpire sur un PA 800 que j'ai depuis peu;
    quel instrument ! que de possibilités ! que de réglages !
    Dommage que le manuel d'utilisation soit si peu clair si je le compare à Yamaha ,j'ai également un PSR Yamaha).
    Heureusement qu'il y a des tutos sur AUDIOKEY. Merci!
    A ce propos , voici ma question :
    Je veux appliquer un effet de "Guitar trémolo" sur un son de guitare;il y a bien les effets
    44 (stéréo trémolo) et 45 (St.Env.Trémolo),mais même en modifiant tous les paramètres ,je
    n'arrive pas au résultat souhaité...
    Y a t'il une astuce ou une manip qui le fait ?
    Merci de vos lumières musicales.
    Dernière modification par fzero, 31 octobre 2011, 18h41.

  • #2
    Envoyé par korus Voir le message
    Bonour à toutes et tous !
    Je m'appelle korus et pour être franc , je transpire sur un PA 800 que j'ai depuis peu;
    quel instrument ! que de possibilités ! que de réglages !
    Dommage que le manuel d'utilisation soit si peu clair si je le compare à Yamaha ,j'ai également un PSR Yamaha).
    Heureusement qu'il y a des tutos sur AUDIOKEY. Merci!
    A ce propos , voici ma question :
    Je veux appliquer un effet de "Guitar trémolo" sur un son de guitare;il y a bien les effets
    44 (stéréo trémolo) et 45 (St.Env.Trémolo),mais même en modifiant tous les paramètres ,je
    n'arrive pas au résultat souhaité...
    Y a t'il une astuce ou une manip qui le fait ?
    Merci de vos lumières musicales.
    je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question qui m'intéresse aussi car j'ai aussi un Pa800. Ce serait bien si tu pouvais ajouter Pa800 dans ton titre: comme ça Pa800: effet guitare trémolo (le titre est éditable à postériori)
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #3
      Oui il y a moyen de le faire , sinon il n'y aurait pas autant d'effet de disponible.
      Peux tu préciser quand tu dis "mais même en modifiant tous les paramètres ,je
      n'arrive pas au résultat souhaité..."
      Que fais tu exactement ? Explique nous la démarche que tu suis on pourra t'aider un peu plus.
      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
      Waldorf>> Q, Blofeld
      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

      Commentaire


      • #4
        Quand je suis dans le menu" effets" ,je modifie progressivement les uns après les autres,les différents paramètres du 44 stéréo trémolo,
        de 0 jusqu'au maximum.J'obtiens un effet de modulation "léger",mais pas de trémolo.

        Commentaire


        • #5
          Salut korus

          Je viens d'essayer le tremolo et je crois comprendre ce qui te tracasse . Ou je suis comme toi et je capte pas bien ou il convient de dire que le tremolo sur le Pa c'est assez pitoyable . J'ai donc fait une petite comparaison rapide sur le T4 et y a pas photo . Au passage cela confirme un peu ce que je pense depuis longtemps . Yam mene largement devant korg et ketron ferme la marche au niveau des effets . Certains n'aiment pas le son yam et trouvent qu'ils maquillent beaucoup avec les effets . Peut etre bien , ils ont les meilleurs effets les plus nombreux , les plus puissants et bien sur , ils en profitent . C'est un peu normal . Maitenant ça dépend quelles sont tes réferences en matiere de trémolo , si tu joues de la gratte sur qu'il y a un monde meme avec des plugs in soft . Avec nos becanes on est encore au siecle dernier mais c'est chouette quand meme . A quand la rev à convolution ?

          Commentaire


          • #6
            Hou les vilains. Ça casse du Korgounet mais ça n'a aucune idée de la façon dont fonctionne son instrument.
            Le problème c'est que, a priori les effets dans un PA800, ils viennent se rajouter au son "normal". Ils ne s'y substituent pas.
            Exemple : si tu rajoutes de la réverbe, le son normal reste, et il a de la reverbe en plus. Si tu rajoutes du delay, ou du chorus, le son normal reste, et il y a du chorus par dessus. Avec le chorus ce que je dis est moins facile à discerner parce qu'on a l'impression que le son est instrinsèquement modifié.
            Alors vous me direz : ouais, et alors???
            Et ben le truc, c'est que le tremolo, si on s'attarde un peu sur ce que c'est, acoustiquement parlant, on voit que c'est une variation cyclique du volume du son. Les plus futés ont déjà compris où j'en viens. Si on rajoute un son dont le volume varie à un son normal, "plat", ce dernier limite la variation de volume générale. Au total l'effet n'est pas terrible car pour un effet tremolo maximal il faut que le son passe du maximum de volume à quasiment pas de volume du tout. Or si Yamaha est bien entendu le meilleur fabricant d'effets de tout l'univers, et même d'ailleurs, chez Korg il n'y a pas que des abrutis, et il existe dans les PA une fonction qui permet de supprimer le son "normal". Cette fonction est très utile pour le trémolo, mais également pour la disto et les simulations d'amplis.
            Pour accéder à cette fonction en mode STYLE PLAY ou SEQUENCER : bouton MENU>case Mixer Tuning>Onglet Volume Pan>Décocher la case "Dry" du son concerné.
            A pluche.
            Dernière modification par galettouille, 01 novembre 2011, 17h45.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour fzero !
              Voici ma démarche :
              Mode Sound = Guitar Nylon
              Menu effects
              Send1 : à 0 /puis à 50 /puis à 100
              FX 1: 44 Stréreo trémolo
              FX Amount:à 0 / puis à 50 / puis à 100
              Send to Master : Off

              Send2 : à 0 / puis à 50 / puis à 100
              FX2: 55 L/C/R Delay
              FX Amount: à 0 /puis à 50 / puis à 100
              Send to Master : Off
              A plus

              Commentaire


              • #8
                salut galettouille

                Bien expliqué comme ça tout s'explique .
                En fait dans la question de korus il y a un aspect quelque peu subjectif , il n'arrive pas au resultat espéré mais qu'est ce qu'il veut dire exactement ? .
                La fonction dry ne m'avait pas échappée , on peut aussi ajouter que ce type d'effet gagne beaucoup a etre utilisé en insertion IFX1 et non pas en effet master comme par exemple une reverb quoi que .
                Si korus a essayé en effet master le resultat est décevant , il faut c'est vrai dans cette config couper le dry a l'endroit que tu dis mais si on le met en insertion et que l'on coupe le dry ,on coupe carrement le son ça ne le fait donc pas mieux . Le mieux c'est donc effet d'insertion et laisser le dry .
                Pour ce qui est des effets yam bien sur il y a toujours un peu de subjectivité mais surement pas en ce qui concerne la puissance du moins pour ce qui est embarqué sur nos tres "cheres" becanes.
                Par exemple hier soir j'ai injecté en insertion sur les 4 parties claviers 3up et la lower , 4 effets rotary distincts et parfaitement operationnels au niveau leslie . Là je pense ,peut etre à tord que notre brave korg ne fait pas le poids , Tyros c'est quand meme 11 effets affectables ou on veut . Chez korg on cultive un peu l'ambiguité voir la doc alors 8 effets peut etre ça depend des effets ils donnent une astuce pour contourner le manque . le 3x est assurement un peu plus puissant que le 2x à ce niveau , quand a l'effet tremolo je persiste korg et tyros la nuit et le jour

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour magall et galetouille !
                  Ce que j'essaie de faire , c'est avoir sur un son de guitare le même effet que "Mandolin trémolo" !

                  Je viens d'essayer le réglage indiqué par galetouille... mais toujours pas de trémolo ..
                  Merci de vos infos à tous les deux !

                  Commentaire


                  • #10
                    Différence entre trémolo et ...trémolo

                    Envoyé par magali Voir le message
                    1)...ce type d'effet gagne beaucoup a etre utilisé en insertion IFX1 et non pas en effet master comme par exemple une reverb quoi que
                    2)...le 3x est assurement un peu plus puissant que le 2x à ce niveau ,
                    3)...quand a l'effet tremolo je persiste korg et tyros la nuit et le jour
                    Envoyé par korus Voir le message
                    4)Ce que j'essaie de faire , c'est avoir sur un son de guitare le même effet que "Mandolin trémolo"...
                    1) Quand on désactive le son DRY, on se retrouve de facto avec un effet d'insertion. Il n'y a d'ailleurs pas d'autre façon de faire des effets d'insertion dans un PA2X/800.
                    2)Effectivement puisqu'il dispose d'effets d'insertion en plus des effets master (transformables en effets d'insertion...). Effectivement le Tyros est encore mieux loti en ce qui concerne le nombre d'effets.
                    3)Je ne sais pas comment puisque c'est un effet d'une simplicité extrème, contrairement à une reverbe ou un Leslie. Je demande un comparatif! Na!!!

                    4)On ne risquait pas d'y arriver puisque le terme tremolo désigne deux choses radicalement différentes.

                    -Quand on parle de guitare électrique le trémolo c'est l'effet électronique qui module le volume (plus fort> moins fort).
                    -Quand on parle d'une mandoline, le trémolo c'est le fait de rejouer très rapidement plusieurs fois de suite la même note.
                    Il est donc parfaitement impossible de restituer le tremolo d'une mandoline avec un effet "tremolo" de guitare électrique. Même sur un arrangeur Yamaha (et toc! )
                    Pour arriver à un résultat à peu près comparable à ce que tu veux il y a quand même une solution, c'est d'utiliser une des fonctions rassemblées dans le bouton ENSEMBLE.
                    -Appuie sur le bouton SHIFT et sur le bouton ENSEMBLE en même temps (shift en premier)
                    -En face de Type mets "Repeat"
                    -En face de tempo choisis la vitesse de répétition
                    -En dessous de Ensemble Trk Assign mets "Normal" pour les 3 "UPPER"
                    -Appuie sur le bouton ENSEMBLE pour appliquer la fonction.
                    Ça devrait marcher...
                    Dernière modification par galettouille, 02 novembre 2011, 10h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      OUI

                      Je suis bien d'accord avec ton explication .

                      Pour un comparatif j'admet que dans cette discution ce serair un plus mais tres honetement j'ai beau etre à la retraite je n'ai pas le temps pourtant si je peux en trouver un peu , dans le moyen terme j'essayerai de faire des petites démos en MP3 pour etayer mes dires . Je dispose du T4 audya 5 et PA3x et je ne les utilise que pour faire des comparaisons uniquement par passion des arrangeurs puisque je ne tourne plus depuis des années . Pour ce qui est du tremolo ce qui frappe en premier lieu c'est l'ampleur du son et donc la difference avec l'amplitude maxi et mini sur le Korg on peut penser à un peu tout LFO y compris sur le yam on pense vibrato mais évidemment ce serait beaucoup mieux pour tout le monde "d'entendre" .
                      A +

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a un problème de terminologie dans ton explication.
                        LFO signifie littéralement oscillateur à basse fréquence. En français courant adapté à la synthèse ça peut se traduire par "variation répétitive lente d'un paramètre du son".
                        Si on applique le LFO au volume du son on obtient un trémolo. L'effet "trémolo" dans un PA2x permet une variation maximale oscillant entre pas de son et son maximal. Dans un PA on peut obtenir cet effet en travaillant sur les paramètres du son, dans ce cas pas besoin d'utiliser un effet.
                        Si on applique le LFO à la fréquence du son on obtient un vibrato.
                        Si on applique le LFO au filtre d'un son on obtient un whawha.

                        Un trémolo électronique, donc un effet utilisé par les guitaristes, ça ne joue pas sur la fréquence du son, ce qui revient à dire que ça n'est pas et ne doit pas être un vibrato.
                        Dernière modification par galettouille, 01 novembre 2011, 17h15.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mes respects galettouille , là j'ai l'impression de lire keyboard magazine ,la prochaine fois que j'emettrais un avis technique j'essayerai de ne pas etre aussi approximatif . De toute façon je sais que je peux compter sur ta competence pour me corriger et j'aime bien ça parce que je me fais vieux et ça ca m'aide pas trop . A+

                          Commentaire


                          • #14
                            Oh, mon ch'ti magali, v'là t'y pas que tu as franchi le cap des 60 balais dans la plus stricte discrétion!
                            Ne t'en fais pas, tu as l'air en pleine forme intellectuelle.
                            Et surtout, avec quelques jours de retard : BON ANNIVERSAIRE!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              Les plus futés commencent ont déjà compris où j'en viens
                              :mefie qué cé qu'ça ?
                              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X