Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Krome VS KORG PA600 : qui a les meilleurs sons?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG Krome VS KORG PA600 : qui a les meilleurs sons?

    Salut à tous !

    Je suis à la recherche d'un clavier 61T pour compléter mon nouveau set (qui se veut plus léger que l'ancien - triton proX et compagnie ) et j'hésite entre le krome et le PA600.

    En gros mes besoins sont d'avoir un bonne boîte à sons "actuelle" (mon dernier synthé est un triton), la possibilité de faire des combinaisons de sons comme je fais sur le triton (ex basse en bas du clavier, piano au milieu et nappes en haut) et un bon séquenceur pour balancer.... des séquences

    J'ai eu l'occase d'essayer un krome il y a 2 semaines (extra) et le PA600 hier (magnifique) mais je n'ai pu tester les deux côte à côte..... Pour ceux qui ont eu l'occase de le faire, vers quelle machine va votre préférence niveau sons uniquement ?

    Et dernière question, puis-je sur le PA600, en mode séquenceur, me programmer une séquence en affectant des canaux midis identiques à différents instrus afin de me créer l'équivalent d'une combi comme sur les workstations ? (c'est d'ailleurs comme ça que je bossais sur le triton)

    Merci d'avance
    Bada, un "vieux" d'audiokeys.... et qui revient après plusieurs années d'absence
    Kross 88

  • #2
    Salut Bada.
    Les canaux midi du mode séquenceur (édition des séquences) et du mode song play (envoi des séquences)sont figés. Impossible de faire comme avec le Triton.
    Mais.
    En mode song play on dispose d'un groupe de 4 sons (ça s'appelle un STS) pour le jeu au clavier, en plus des 16 pistes de la séquence. On peut mémoriser dans le "songbook" 4 STS avec chaque séquence. Donc on peut rappeler très rapidement 4 STS pendant que la séquence tourne. Et on peut également rappeler une performance parmi celles qui sont stockées dans les banques de performances. Une performance c'est comme un STS mais au lieu d'être rattaché à un morceau, c'est stocké dans la banque des perfs.

    Commentaire


    • #3
      Merci

      En gros, ces STS et performances sont les équivalents des "performances" des synthés Yamaha si j'ai bien compris.
      Et on peut les définir sur diverses zones du clavier, genre l'exemple que j'ai donné plus haut ?

      Et merci aussi d'avoir créé un nouveau topic. Je ne savais pas trop où mettre ma question
      Tu as eu l'occasion de tester krome et PA600 pour les sons ?
      Kross 88

      Commentaire


      • #4
        Les STS sont les équivalents des OTS de Yam.
        Dans une performance, les trois sons attribués à la main droite ont des paramètres de zone de clavier et zone de vélocité. Le son attribué à la main droite ne dispose que d'une zone de clavier. En fait il y a un point de split global (et mémorisable éventuellement pour chaque perf/STS). A gauche du split il y a un son, à droite il y 3 sons, splittés et/ou empilés.
        Ça ce sont les réglages "simples".
        Si on garde à l'esprit qu'un seul son peut être constitué de 1 à 16 oscillateurs splittables, empilables et commutables en vélocité, on réalise qu'un seul son peut se comporter comme une véritable "combi", exception faite des effets, qui seront communs à tous les oscillos.

        Je n'ai testé ni le Krome ni le PA600.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bada Voir le message
          En gros mes besoins sont d'avoir un bonne boîte à sons "actuelle" (mon dernier synthé est un triton)
          Sur les PaX certaines banques de son du Triton peuvent-être importées.
          C'est à confirmer mais peut-être qu'il en est de même sur les Pa600 ?

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous les deux

            Pour l'import des sons du triton dans le PA, c'est pas forcément une finalité en soi car j'ai trouvé ceux du PA600 beaucoup plus précis et supérieurs à ceux du triton, du moins dans les domaines qui m'intéressent : pianos, orgues, cordes et cuivres.
            Kross 88

            Commentaire


            • #7
              Le Triton est très riche en samples de sons de synthés, et pauvre en bon sons acoustiques. Le PA600 c'est l'inverse.
              Quand on importe un son du Triton dans le PA, ce dernier utilise ses propres samples. Il ne peut pas importer les samples d'usine du Triton.
              Le seul intérêt que j'ai trouvé à l'importation de sons du Triton c'est d'avoir quelques sons de synthé différents, sans avoir à les programmer, et en sachant qu'ils ne sonnent probablement pas tout à fait comme dans le Triton.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Le Triton est très riche en samples de sons de synthés, et pauvre en bon sons acoustiques. Le PA600 c'est l'inverse.
                Quand on importe un son du Triton dans le PA, ce dernier utilise ses propres samples. Il ne peut pas importer les samples d'usine du Triton.
                Le seul intérêt que j'ai trouvé à l'importation de sons du Triton c'est d'avoir quelques sons de synthé différents, sans avoir à les programmer, et en sachant qu'ils ne sonnent probablement pas tout à fait comme dans le Triton.
                Ben nickel alors, tout à fait ce que je recherche

                Et si j'étais un peu lourd..... Je demanderais bien, car je n'ai pas forcément trouvé de comparo sur le site, s'il y a une différence nette entre PA500 et PA600 au niveau sons.
                J'ai lu les specs et il manque 2-3 bidouilles sur le + vieux (MP3 par ex) mais niveau sons, que peut-on en dire ? (je précise que si j'ai essayé le 600, je ne l'ai pas fait sur le 500).
                Kross 88

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bada Voir le message
                  Et si j'étais un peu lourd..... Je demanderais bien, car je n'ai pas forcément trouvé de comparo sur le site, s'il y a une différence nette entre PA500 et PA600 au niveau sons.
                  J'ai lu les specs et il manque 2-3 bidouilles sur le + vieux (MP3 par ex) mais niveau sons, que peut-on en dire ? (je précise que si j'ai essayé le 600, je ne l'ai pas fait sur le 500).
                  Le pa600 possède les dnc par rapport au pa500, je ne trouve pas la différence de son énorme par rapport au pa500, en revanche le pa600 est beaucoup plus riche en fonctionnalitées.
                  https://worstdna.bandcamp.com/music
                  https://www.facebook.com/worstdna
                  https://twitter.com/worstdna
                  https://www.instagram.com/worstdna/

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok

                    Et euh c'est quoi exactement les DNC ?
                    Kross 88

                    Commentaire


                    • #11
                      Des sons qui répondent à la façon de jouer et à l'utilisation du pitch bend (entre autres) en utilisant des samples variés. Par exemple une trompette qui sonne sans les transitoires d'attaque lors qu'on joue légato, et qui finit en "dégueulando" lorsqu'on descend le joystick.
                      Equivalent des "SA" chez Yamaha.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Des sons qui répondent à la façon de jouer et à l'utilisation du pitch bend (entre autres) en utilisant des samples variés. Par exemple une trompette qui sonne sans les transitoires d'attaque lors qu'on joue légato, et qui finit en "dégueulando" lorsqu'on descend le joystick.
                        Equivalent des "SA" chez Yamaha.
                        Merci !

                        Je viens de m'auto répondre mais mon msg a buggué
                        En gros, c'est ce que je viens de trouver sur le net.

                        J'aime bien le dégueulando ^^
                        Kross 88

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous. Malgré que cette discussion a quelques années, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé le Krome et le PA600 côte à côte, par rapport aux sons (seulement aux sons). J'envisage l'achat de l'arranger, mais je ne veux pas perdre qualité de son. Merci

                          Commentaire


                          • #14
                            J'utilise les 2 ainsi qu'un Korg I30 en mode combis.
                            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X