Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

eclairez moi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa800 eclairez moi

    Bonjour
    un rythme est composé de signaux (midi) ainsi que d'éventuel sample
    jusque là c'est bon
    pour quoi lorsque je load un rythme depuis un pa3x vers un pa800 ça ne marche pas (affiche erreur sur le pa800)
    en principe

  • #2
    Envoyé par doji Voir le message
    un rythme est composé de signaux (midi) ainsi que d'éventuel sample
    jusque là c'est bon
    Non doji, ce n'est pas bon ! Tu devrais lire le manuel - au moins le chapitre de présentation

    Dans un Pa, il n'y a pas de "rythmes", mais des Styles. Et le contenu de leurs fichiers associés n'est pas seulement constitué de "signaux MIDI". Quant aux sons (Sounds) qu'ils invoquent, ils ne font pas partie des Styles, mais sont situés dans des banques (indépendantes des Styles). Certains Sounds peuvent eux-mêmes faire appel à des Multisamples, qui invoquent à leur tour des échantillons (Samples) placés dans d'autres dossiers et fichiers (KMP, PCM, RAM...).

    Tu le vois, c'est assez compliqué :?

    pour quoi lorsque je load un rythme depuis un pa3x vers un pa800 ça ne marche pas (affiche erreur sur le pa800)
    Parce que la structure et les paramètres des "Resources" (Styles, Sounds , Pads, Perform, etc.) ont évolué d'une famille de Pa aux suivantes : les plus récentes peuvent interpréter les anciennes, mais pas l'inverse. En effet, lors de la conception des anciens modèles, on ne connaissait pas ce que seraient les modèles suivants :mefie. En jargon informatique, on dit alors qu'il y a compatibilité ascendante, mais pas descendante.

    Commentaire


    • #3
      ok j'ai bien compris !
      alors c'est pareille avec les sons en kmp
      on ne peux pas loader un son depuis pa3x vers pa800 ?!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par doji Voir le message
        alors c'est pareille avec les sons en kmp
        on ne peux pas loader un son depuis pa3x vers pa800 ?!
        N'insiste pas doji ! Le manuel du Pa3X dit :
        Chargement de données du Pa2X/Pa800
        Les données d’un Pa2X/Pa800 peuvent être chargées telles
        quelles, à l’exception des fichiers globaux (.GLB) et des fichiers
        Voice Processor (.VOC). Les fichiers “Global” ne sont pas char-
        gés. Suite à une structure de mémoire différente, les Styles doi-
        vent être réassignés aux entrées “SongBook. Pour cela, vous pou-
        vez utiliser le logiciel “SB Editor”, disponible gratuitement sur
        www.korgpa.com.

        Il est par contre impossible de charger des données du Pa3X
        dans un Pa2X/Pa800


        Commentaire


        • #5
          Envoyé par doji Voir le message
          ok j'ai bien compris !
          alors c'est pareille avec les sons en kmp
          on ne peux pas loader un son depuis pa3x vers pa800 ?!
          Comme je l'ai précisé à quelqu'un d'autre sur un autre topic (assez récemment d'ailleurs), ça peut même s'avérer catastrophique, en particulier si l'OS (système d'exploitation) de ton Pa800 n'a pas été mis à jour. Tu risques purement et simplement de mettre une telle pagaille dans ton Pa800 qu'il faudra lui réinjecter les données originelles (c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que Korg a fait évoluer l'OS du Pa800 totalement incompatible (à de rares exceptions près) avec les sons du Pa3X.

          Par ailleurs, il me semble que, dans ton esprit, il y a confusion sur ce qu'est le "MIDI".
          Il s'agit d'un protocole de dialogue "informatique" entre instruments de musique compatibles midi. Autrefois connectés par des fiches de type DIN (OUT, IN, THRU), maintenant tout se fait par port USB pour l'essentiel. Le Pa800 est équipé des deux solutions (regrades à l'arrière, tu trouveras ces fiches DIN : OUT, IN, THRU.
          Pour faire simple, c'est un peu comme si tu raccordes une imprimante à ton PC. Pour imprimer ce que tu lui envoies depuis le PC, ce sont des "codes" informatiques qui circulent sur le câble.
          Pour le midi, c'est pareil (c'est d'ailleurs un protocole assez archaïque). Les instruments midi n'envoient pas de son, ni de style par ce canal, mais seulement des "ordres" que l'instrument destinataire reproduit en les décodant. Lorsque ton Pa800 "joue" à partir d'un fichier midi, celui-ci ne contient aucun son (c'est pour cela qu'il ne fait que quelques kilo octets). Les sons joués sortent des banques de ton Pa, le fichier midi lui "dit" simplement lesquels il doit choisir et quand, comment, à quelle hauteur de note, ...
          Voilà, c'est un résumé très succinct de ce qu'est le midi, mais j'espère que ça t'aidera à ne pas le confondre avec le reste.
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Semantix Voir le message
            Voilà, c'est un résumé très succinct de ce qu'est le midi, mais j'espère que ça t'aidera à ne pas le confondre avec le reste.
            :super Excellent résumé !

            Commentaire


            • #7
              C'est très juste Phil, mais il faut reconnaître qu'entre les protocoles "série" d'aujourd'hui et ce bon vieux midi (infaillible certes), il y a un monde !
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire

              Chargement...
              X