Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chargement d'une banque soundfont sur KORG PA900

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Avec Awave Studio on peut partir de soundfont et construire rapidement l'instrument de base en affiliant les samples aux zones correspondantes, voire meme ajouter des LAyers. En tout cas, c'est faisable pour le Tyros en transformant tout ça en fichiers UVN. Pour Korg, il a le format PCG pour Kronos, Triton et quelques autres. Reste à savoir si ça roule sur Pa600/900.
    Il y a egalement possibilité de faire les boucles pour les sons qui n'en ont pas. En fait, l'interet de ça c'est de se faire des SoundFonts persos du genre bruitage, boucles rythmiques ou parties de choeurs, par exemple, qu'on pourra utiliser sur une partie du clavier dans une progra de l'arrangeur.

    Pour ceux que ça interesse:

    http://www.fmjsoft.com/awframe.html

    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #17
      Bonjour, je suis nouveau sur Audiokeys et je possède un pa900, le sujet des soundfonts m'intéresse ...Sauriez vous ou je pourrais en télécharger ? et quelle est la manip à effectuer sur le clavier pour les charger?? Merci d'avance... bonne soirée. Cédric

      Commentaire


      • #18
        Bonjour et merci pour le renseignement

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par synthetiseur Voir le message
          Bonjour, je suis nouveau sur Audiokeys et je possède un pa900, le sujet des soundfonts m'intéresse ...Sauriez vous ou je pourrais en télécharger ? et quelle est la manip à effectuer sur le clavier pour les charger?? Merci d'avance... bonne soirée. Cédric
          Bonsoir Cédric , bienvenue sur Audiokeys. Merci d'ajouter un Avatar et lire la charte du forum , cela fait partie des régles (cf. ma signature).
          Les soundfonts il y en a des milliers à récupérer :
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

          Commentaire


          • #20
            Sans entrer dans le détail, quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce que sont ces soundfonts vis à vis des Pa. Pour un novice, ça paraît tellement peu évident.
            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #21
              Ce sont des banques de sons contenant des échantillons qui sont paramétrées (étendue du clavier, split, en couches, en multi-échantilons...)

              J'avais écrit un article sur les SoundFont (qui a été complété ensuite par des membres de LinuxMAO) ici : http://www.linuxmao.org/tiki-index.php?page=Soundfont

              J'ai encore des cartes sons Soundblaster (format ISA !!! et PCI) permettant de lire les échantillons directement en rom, cela commence à dater dis donc

              J'aime bien quand même l'idée de pouvoir utiliser les mêmes sons sur arrangeur ou sur ordinateur

              Aujourd'hui il existe de nombreux logiciels permettant de lire ces banques de sons alors si les constructeurs de synthétiseurs / arrangeurs commencent à permettre la lecture, c'est vraiment super même s'il faut bidouiller un peu...

              Sinon sur Linux, j'utilise QSynth : http://bluedid29.mdl29.net/2013/01/2...-de-soundfont/
              Dernière modification par bluedid, 06 septembre 2014, 10h04.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #22
                Bonjour à tous, J'ai réussi à charger des soundfonts dans le pa900 via Mode Sound/importer/.. Merci pour vos précieux conseils mais je ne sais pas comment faire pour charger ce soundfonts dans une banque *User sounds afin d'en modifié les paramètres où je me trompe peut être dans la manip qu'il faut faire avant de pouvoir les transférer dans User sounds. 1merci d'avance et bonne soirée. Cédric

                Commentaire


                • #23
                  Hello Cedric, tu sembles avoir réussi à importer des .sf2 dans ton PA900 grace à MODE/SOUND/IMPORTER ... je ne vois pas la commande IMPORTER dans le petit menu déroulant en haut à droite de l'écran. Y-a-t-il une astuce qui m'échappe ???
                  Merci pour ton éventuelle réponse.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    Avec Awave Studio on peut partir de soundfont et construire rapidement l'instrument de base en affiliant les samples aux zones correspondantes, voire meme ajouter des LAyers. En tout cas, c'est faisable pour le Tyros en transformant tout ça en fichiers UVN. Pour Korg, il a le format PCG pour Kronos, Triton et quelques autres. Reste à savoir si ça roule sur Pa600/900.
                    Il y a egalement possibilité de faire les boucles pour les sons qui n'en ont pas. En fait, l'interet de ça c'est de se faire des SoundFonts persos du genre bruitage, boucles rythmiques ou parties de choeurs, par exemple, qu'on pourra utiliser sur une partie du clavier dans une progra de l'arrangeur.

                    Pour ceux que ça interesse:

                    http://www.fmjsoft.com/awframe.html

                    Bonjour, pour info le lien est cassé => nouveau lien : http://www.fmjsoft.com/awavestudio.html

                    Chris
                    Korg KRONOS 61 Upgrade Kit - Prodipe PRO5 et 10s - Behringer XENYX 1002B - Cubase AI5

                    Commentaire


                    • #25
                      Charger des Soundfont dans le PA900

                      Je déterre ce sujet, mais le titre correspond bien (facile à chercher), et il n'y a pas eu de réponse claire… alors je me lance (je ne suis pas du tout expert en la matière, j'ai juste trouvé comment charger et utiliser, avec la doc, je dis juste comment je fais...):

                      0) Les fichiers SF2 ne donnent pas directement des sons "SOUND", mais des Multisample (multi-échantillons, enregistrements suivant les hauteurs de notes), qui serviront de bases pour faire des Sounds persos.

                      1) Trouver des soundfont (fichiers .SF2) et les mettre sur une clé USB (dans un dossier c'est mieux) dans le PA900

                      2) Passer en mode SOUND, puis Record. On arrive dans la fenêtre « Sampling »
                      - Dans le menu de droite faire « Import », puis choisir la clé USB, sélectionner le dossier, puis Open (on voit alors la liste des fichiers SF2)
                      - Sélectionner un SF2, puis Load, Complete bank, puis OK (on peut aussi faire: Multisample, puis Import, je n’ai pas vu la différence sur mes SF2 …)
                      - Charger d’autres SF2 si besoin, chaque SF2 est devenu un Multisample (multi-échantillon), puis Exit

                      3) Menu, puis Multisample
                      On a le dernier Multisample chargé. En jouant on voit les échantillons joués suivant les hauteurs de notes jouées. La plage de notes jouée par chaque échantillon peut être modifiée en passant à l’onglet « Key Assign » (mais si le Multisample à été bien bien fait, pas besoin)

                      4) Après ?
                      Les SF2 chargés en Multisamples sont assez bruts (non travaillés, sans effet, etc…)
                      Il faut ensuite se faire des SOUNDS avec (comme avec les multisample d’usine…) : empilement d’oscillateurs, effets etc… Les nouveaux Multisamples (persos) sont en RAM et pas en ROM (!)

                      Bluedid a fait des tuto video pour créer des sons avec des multisamples d’usine …
                      Je crois qu'il est bon de savoir faire quelques SOUNDS de base (en modifiant des existants, cf Bluedid) avant de charger un orchestre complet en Soundfont.
                      Il y a déjà beaucoup de choses dans les PA, et ce n'est pas la peine de s'embêter si des choses sont déjà dans le PA et/ou facilement modifiables.
                      De plus les nouveaux Multisamples mangent de la mémoire, alors qu'un Sound sur le PA n'est qu'un ensemble de paramètres (qui règlent/ajustent/modifient les Multisamples stockés en ROM ou RAM), donc bien moins lourd !
                      (pour moi simplement, c'est un peu comparable à la différence entre un fichier WAVE et un fichier MIDIFILE ....)

                      Cependant, perso je me sers pour l'instant des Soundfont pour avoir des multi-échantillons de choeurs orchestraux plus variés … mais tout est possible …

                      Musicalement,
                      Alain

                      EDIT: pour finir mieux et passer en un fichier SOUND....

                      - toujours en mode Sound, choisir un Sound (n'importe lequel), menu à droite "Init Sound" (ça initialise le Sound, mais ce n'est pas sauvé, pas de panique…)
                      - Menu, Basic (le son n'a qu'un Oscillator)
                      - Onglet OSC Basic, High ROM-> passer en High RAM, puis toucher sur le n° juste en dessous, et défiler avec le gros Dial rotatif jusqu'au multisample voulu
                      - dans le LOW ROM choisir 834= Empty (rien) ... (en appuyant une 2e fois sur le n° on a un clavier numérique ... c'est mieux pour rentrer 834 ... !)
                      - puis menu à droite "Write sound". Avec "T" entrer le nom. Avec "select" choisir la destination. Puis OK (là ça sauve).

                      On a alors un nouveau SOUND (son simpliste pour l'instant: 1 OSC, sans rien) en USER.

                      A chacun de modifier ce SOUND pour en faire quelque chose à son goût… (empilement, effets etc …) .. vous pouvez modifier plein de choses, le multisample en mémoire RAM (provenant du SF2 de départ) ne changera pas ....


                      Aux modos:
                      ... Il serait peut être bien de mettre ce tuto dans les tutos ... ?????
                      Dernière modification par Alain44, 24 août 2016, 16h48.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #26
                        Redéterrage suite à l'ajout de la fontion Sampling Mode au PA600 OS V2.0 :

                        Je plussoie la demande d'ajouter en tuto le chargement d'une banque Soundfont dans un Korg PA compatible Soundfont.

                        Merci Alain44
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #27
                          Alain a très bien expliqué la manip à suivre sur les PA600 maintenant.

                          On n'a pas besoin d'initialiser le son.
                          On peut très bien prendre un son existant (ex: Pan Flute) et remplacer les échantillons ROM par les nouvelles Flutes en RAM.
                          Ça évite de refaire tous les réglages de filtres et d'enveloppes.

                          Depuis la mise à jour en version 2.0 j'ai pu importer des SF2 Roland, Yamaha.
                          Par contre, dans certaines banques SF2, certains échantillons se chargent et d'autres restent grisés et déclarés vide par le PA600 alors qu'ils sont bien présent dans WaveExtrator ou le logiciel gratuit Polyphone qui permet de manipuler les SF2.

                          Je n'ai pas encore trouvé pourquoi. J'ai essayé de les extraire et les sauvegarder individuellement mais rien.
                          Dernière modification par anthour, 19 janvier 2018, 17h51.
                          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir,
                            Je rebondis sur le sujet, j'envisage de m'acheter un Korg PA700, mais la qualité des pianos (vs ceux du Yamaha SX700) me freine encore un peu.
                            Est-ce que quelqu'un parmi vous à connaissance d'un bon Soundfont de piano (un Steinway serait le top), ou un autre bon piano dans un autre format, qui serait convertible par logiciel en Sf2.
                            Merci

                            ps: bien que n'y connaissant absolument rien, et ne les ayant donc jamais utilisés, j'ai, depuis peu, en ma possession "Extreme Sample Converter 3.6.0" et "CDXtract 4.2.1".
                            Dernière modification par Phil C, 19 avril 2020, 02h19.

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour,

                              2 meilleurs piano sont :
                              . Le Steinway de Galetouille (user sound classique), dans les archives AK
                              . Le kit de pianos Yamaha C5 et pianos electriques Salamander :


                              J'ai la version 5.4 je crois, à récupérer dans le lien
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire


                              • #30
                                Tout à fait d'accord avec Swikkythorn.
                                Plutôt que Extreme Sample Converter je te conseille plutôt Awave Studio.
                                Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X