Hors sujet : A cet ami j'en profite pour lui dire que j'ai trouvé 2 program change dans la première mesures (à 90 tics d'interval) alors qu'il m'assurait qu'il y en avait aucun...

La conversion demande un minimum de rigueur et d'impératifs que je vais tenter d'énumérer en vrac, il y a encore quelques mystères dans nos machines (esprits numérique :mefie ), mais cela garantie une conversion pas trop mal réussi :
- Les canaux midi utilisés :
- 9 Basse
- 10 Batterie
- 11 Percussions
- 12 Acc 1
- 13 Acc 2
- 14 Acc 3
- 15 Acc 4
- 16 Acc 5
- Transposer tous les accords de votre midi en Do majeur pour les CV1 et Do mineur pour les CV2 ; DO7 pour les CV3 et DoM7 pour les CV4, ,aucun impératif à part le Do majeur pour les DoM7 ou D7 (voir Do mineur) vous pouvez très bien mettre que des 9éme ou des 5 des diminué etc... En général sauf pour les styles les plus compliqués, Do Do7 Dom et DoM7 suffissent au processeur pour décliner toutes les harmonies courantes.
- Certains renversement sont mal digérés par le processeur lors de l'analyse, surtout lorsque qu'il y a des omissions de notes dans les accords (omit) n'hésitez pas à rajouter au moins la tonique de l'accord ça aide bien le système ou ne lui fait pas croire ce que l'on ne veux pas... Astuce : Si cette tonique "fausse" la signature sonore du morceau mettez une vélocité de 0

- Un midi peut comporter uniquement des CV1 (donc tout en Do majeur)
- Les intros, en général la une, peuvent comporter des enchainements d'accords (à partir du moment que tout est transposé en DO majeur ou mineur).
- Le nom des pistes, couleurs, etc, peuvent-être renseignés (ça n'a aucune influence lors de la conversion)
- Les pitch bend, les expressions, etc. sont les bienvenues

- Exporter depuis cubase en mode 0 sans oublier de cocher la case "export markers" (qui ne l'ai pas par défaut dans les paramètres midi)
- Les noms de marqueurs doivent être écrit en minuscules. (ex : e1cv1 pour l'end 1, variation 1). Sans espace avant, pendant ou après.
- Chaque variations doivent avoir la même longueur de mesure. Si la v1cv1 fait 4 mesures la v1cv2, doit, elle aussi faire 4 mesures. J'ai vu des styles avec des longueurs de variation différente. Je ne sais pas comment les auteurs font ça. En tout cas la conversion n'aime pas.
- Pas de "note on" qui commence sur une variation et le "note off" correspondant qui finit sur une autre. Çà le PA il n'aime pas du tout ! C'est valable pour d'autres événements midi continu. L'événement doit être fini à la fin de la variation.
- Veillez à ce qu'il n'y est pas deux notes qui se chevauchent (une option dans cubase permet de les virer).
- S'il y a des Program change (Nos PA permettent d'avoir un son différent par variation et canal - ex : flute sur la v1cv1 Acc 1 et haubois sur la v2cv1 Acc 1) il ne doit y en avoir qu'un seul Prg change par variation et en début de mesure aucune autre information midi avant le program change. Parfois un Prg change qui n'est pas en début de mesure ne va pas déranger la conversion, mais j'ai souvent été embêté à cause de ça donc autant le mettre au début.
- Essayer d'optimiser au maximum votre fichier midi. Faite finir votre mesure juste avant le début de la suivante. Parfois, ça aussi, ça gêne l'import SMF. Pour être sur de mon coup j'utilise l'outil colle avant l'export.
- Une petite astuce pour que ça sonne mieux : éviter de quantiser trop sur le temps ou alors laisser quelques tics de retard pour permettre au processeur d'analyser les accord plaqués. Çà évite comme sur certain style d'usine trop quantifiés (anciens en général) d'avoir quelques milli-secondes du son de basse ou autre de la tonique de l'accord précèdent... Surtout si vous avez tendance à jouer un peu en retard sur le temps. N'hésitez-pas à fait un export SMF d'un style d'usine pour l’analyser tranquillement, vous verrez que la quantification sur les temps n'est pas extrême sauf lorsque c'est nécessaire. En plus c'est ça qui fais vivre votre style. Ketron est champion dans ce domaine.
Si d'autres idées me viennent je modifierai, pas beaucoup de temps en ce moment de creuser plus.
Si quelqu'un à de bonnes idées a rajouter il est le bienvenue, avec votre accord je rajouterai en début de poste.
Une autre astuce perso :
Il y a un vrai problème de sons une fois converti malgré pas mal de rigueur de ma part. Est-ce un bug, ou quelque chose que je n'ai pas compris ? Je ne sais pas !
En tout cas pour m'éviter de perdre du temps voilà comment je procède :
- Je mets le PA3x en mode séquenceur, comme ça rien ne viens polluer l'écoute.
- Je vire d'office tout les Program change et les contrôleurs (reverb, chorus, etc)
- Dans l'inspecteur de voie, je mets le son du PA3x que je souhaite.
- Je fais tout les modifs que je souhaite à mes notes. (transpose, vélocité...)
- Je n'utilise jamais la fonction geler les paramètres midi qui risque d'inscrire des événements non souhaités ou incompatibles sur ma piste.
- Je sauvegarde le midi via la fonction export
- Import SMF dans le PA3x (conversion - La ça sonne beur).
- Je modifie tout ce que j'ai supprimé dans Cubase via le PA3x
Bien évidement ce mini tuto s'adresse à ceux et celles, débutants ou pas, pro ou pas, qui savent ce qu'est un midi et ses spécificités, qui savent utiliser les fonctions midi essentielles de Cubase et connaissent suffisamment la partie création / modification de style pour la série PA. Il faut un minimum de compétence pour conduire une Ferrari au maximum de son potentiel et sa prend du temps et de l'énergie. En musique informatique c'est pareil !
Pour les trolls de comptoirs à deux balles passez votre chemin, mais s'il y a des questions précises et censées c'est avec plaisir.
Commentaire