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Mini Tutos - Impératifs pour créer des styles perso sous cubase pour la série PA

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  • Pa3X Mini Tutos - Impératifs pour créer des styles perso sous cubase pour la série PA

    A l'origine la réponse était destinée à un ami qui m'envoie pas mal de style PA en cours de construction et qui ne lui conviennent pas une fois convertis dans le PA3x. Autant en faire profiter les membres AK intéressés.

    Hors sujet : A cet ami j'en profite pour lui dire que j'ai trouvé 2 program change dans la première mesures (à 90 tics d'interval) alors qu'il m'assurait qu'il y en avait aucun...


    La conversion demande un minimum de rigueur et d'impératifs que je vais tenter d'énumérer en vrac, il y a encore quelques mystères dans nos machines (esprits numérique :mefie ), mais cela garantie une conversion pas trop mal réussi :

    - Les canaux midi utilisés :
    - 9 Basse
    - 10 Batterie
    - 11 Percussions
    - 12 Acc 1
    - 13 Acc 2
    - 14 Acc 3
    - 15 Acc 4
    - 16 Acc 5

    - Transposer tous les accords de votre midi en Do majeur pour les CV1 et Do mineur pour les CV2 ; DO7 pour les CV3 et DoM7 pour les CV4, ,aucun impératif à part le Do majeur pour les DoM7 ou D7 (voir Do mineur) vous pouvez très bien mettre que des 9éme ou des 5 des diminué etc... En général sauf pour les styles les plus compliqués, Do Do7 Dom et DoM7 suffissent au processeur pour décliner toutes les harmonies courantes.

    - Certains renversement sont mal digérés par le processeur lors de l'analyse, surtout lorsque qu'il y a des omissions de notes dans les accords (omit) n'hésitez pas à rajouter au moins la tonique de l'accord ça aide bien le système ou ne lui fait pas croire ce que l'on ne veux pas... Astuce : Si cette tonique "fausse" la signature sonore du morceau mettez une vélocité de 0

    - Un midi peut comporter uniquement des CV1 (donc tout en Do majeur)

    - Les intros, en général la une, peuvent comporter des enchainements d'accords (à partir du moment que tout est transposé en DO majeur ou mineur).

    - Le nom des pistes, couleurs, etc, peuvent-être renseignés (ça n'a aucune influence lors de la conversion)

    - Les pitch bend, les expressions, etc. sont les bienvenues

    - Exporter depuis cubase en mode 0 sans oublier de cocher la case "export markers" (qui ne l'ai pas par défaut dans les paramètres midi)

    - Les noms de marqueurs doivent être écrit en minuscules. (ex : e1cv1 pour l'end 1, variation 1). Sans espace avant, pendant ou après.

    - Chaque variations doivent avoir la même longueur de mesure. Si la v1cv1 fait 4 mesures la v1cv2, doit, elle aussi faire 4 mesures. J'ai vu des styles avec des longueurs de variation différente. Je ne sais pas comment les auteurs font ça. En tout cas la conversion n'aime pas.

    - Pas de "note on" qui commence sur une variation et le "note off" correspondant qui finit sur une autre. Çà le PA il n'aime pas du tout ! C'est valable pour d'autres événements midi continu. L'événement doit être fini à la fin de la variation.

    - Veillez à ce qu'il n'y est pas deux notes qui se chevauchent (une option dans cubase permet de les virer).

    - S'il y a des Program change (Nos PA permettent d'avoir un son différent par variation et canal - ex : flute sur la v1cv1 Acc 1 et haubois sur la v2cv1 Acc 1) il ne doit y en avoir qu'un seul Prg change par variation et en début de mesure aucune autre information midi avant le program change. Parfois un Prg change qui n'est pas en début de mesure ne va pas déranger la conversion, mais j'ai souvent été embêté à cause de ça donc autant le mettre au début.

    - Essayer d'optimiser au maximum votre fichier midi. Faite finir votre mesure juste avant le début de la suivante. Parfois, ça aussi, ça gêne l'import SMF. Pour être sur de mon coup j'utilise l'outil colle avant l'export.

    - Une petite astuce pour que ça sonne mieux : éviter de quantiser trop sur le temps ou alors laisser quelques tics de retard pour permettre au processeur d'analyser les accord plaqués. Çà évite comme sur certain style d'usine trop quantifiés (anciens en général) d'avoir quelques milli-secondes du son de basse ou autre de la tonique de l'accord précèdent... Surtout si vous avez tendance à jouer un peu en retard sur le temps. N'hésitez-pas à fait un export SMF d'un style d'usine pour l’analyser tranquillement, vous verrez que la quantification sur les temps n'est pas extrême sauf lorsque c'est nécessaire. En plus c'est ça qui fais vivre votre style. Ketron est champion dans ce domaine.

    Si d'autres idées me viennent je modifierai, pas beaucoup de temps en ce moment de creuser plus.
    Si quelqu'un à de bonnes idées a rajouter il est le bienvenue, avec votre accord je rajouterai en début de poste.

    Une autre astuce perso :
    Il y a un vrai problème de sons une fois converti malgré pas mal de rigueur de ma part. Est-ce un bug, ou quelque chose que je n'ai pas compris ? Je ne sais pas !
    En tout cas pour m'éviter de perdre du temps voilà comment je procède :
    - Je mets le PA3x en mode séquenceur, comme ça rien ne viens polluer l'écoute.
    - Je vire d'office tout les Program change et les contrôleurs (reverb, chorus, etc)
    - Dans l'inspecteur de voie, je mets le son du PA3x que je souhaite.
    - Je fais tout les modifs que je souhaite à mes notes. (transpose, vélocité...)
    - Je n'utilise jamais la fonction geler les paramètres midi qui risque d'inscrire des événements non souhaités ou incompatibles sur ma piste.
    - Je sauvegarde le midi via la fonction export
    - Import SMF dans le PA3x (conversion - La ça sonne beur).
    - Je modifie tout ce que j'ai supprimé dans Cubase via le PA3x

    Bien évidement ce mini tuto s'adresse à ceux et celles, débutants ou pas, pro ou pas, qui savent ce qu'est un midi et ses spécificités, qui savent utiliser les fonctions midi essentielles de Cubase et connaissent suffisamment la partie création / modification de style pour la série PA. Il faut un minimum de compétence pour conduire une Ferrari au maximum de son potentiel et sa prend du temps et de l'énergie. En musique informatique c'est pareil !
    Pour les trolls de comptoirs à deux balles passez votre chemin, mais s'il y a des questions précises et censées c'est avec plaisir.
    Dernière modification par joche, 27 octobre 2013, 16h24.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
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  • #2
    Merci pour cet excellent travail Joche, tes explications ont permis de répondre à certaines questions que je me posais encore sur la création de styles via les fichiers midi. :super

    Envoyé par joche Voir le message

    - Chaque variations doivent avoir la même longueur de mesure. Si la v1cv1 fait 4 mesures la v1cv2 doit elle aussi faire 2 mesures. J'ai vu des styles avec des longueurs de variation différente. Je ne sais pas comment les auteurs font ça. En tout cas la conversion n'aime pas.
    Ce ne serait pas plutôt: Si la v1cv1 fait 4 mesures alors la v1cv2 doit elle aussi faire 4 mesures?
    https://worstdna.bandcamp.com/music
    https://www.facebook.com/worstdna
    https://twitter.com/worstdna
    https://www.instagram.com/worstdna/

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    • #3
      Envoyé par vinch57 Voir le message
      Merci pour cet excellent travail Joche, tes explications ont permis de répondre à certaines questions que je me posais encore sur la création de styles via les fichiers midi. :super



      Ce ne serait pas plutôt: Si la v1cv1 fait 4 mesures alors la v2cv2 doit elle aussi faire 4 mesures?
      Ben oui bien sur. Merci de m'avoir lu et corrigé Vinch
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      • #4
        Je pense que ce tuto réjouira les utilisateurs de pa qui veulent se lancer dans la création de styles, il m'a déjà permis de comprendre l'intérêt de créer plusieurs chord variations. Un grand merci Joël!
        https://worstdna.bandcamp.com/music
        https://www.facebook.com/worstdna
        https://twitter.com/worstdna
        https://www.instagram.com/worstdna/

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        • #5
          Tout simplement SUPER ! Joche.

          C'est un peu le même canevas que je suis pour réaliser un style.
          La plus grosse difficulté que je rencontre, étant la transposition des accords car bien souvent,
          il faut les "découvrir".
          Encore bravo pour ton tuto.
          Korg Pa4x 76

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          • #6
            Envoyé par joche Voir le message
            Hors sujet : A cet ami j'en profite pour lui dire que j'ai trouvé 2 program change dans la première mesures (à 90 tics d'interval) alors qu'il m'assurait qu'il y en avait aucun...
            Tu devrais changer d'ami !
            Merci pour ce tuto, je retourne à ma patinette
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

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            • #7
              Envoyé par fzero Voir le message
              Tu devrais changer d'ami !
              Merci pour ce tuto, je retourne à ma patinette
              Nan je reste fidèle en amitié
              Tu diras bonjour à ta patinette...
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
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              • #8
                Envoyé par Gégé27 Voir le message
                Tout simplement SUPER ! Joche.

                C'est un peu le même canevas que je suis pour réaliser un style.
                La plus grosse difficulté que je rencontre, étant la transposition des accords car bien souvent,
                il faut les "découvrir".
                Encore bravo pour ton tuto.
                Oui c'est souvent une grosse difficulté. Car suivant les enchainements d'accords dans la chanson il faut souvent les renverser pour que ça continu de sonner à peu près comme l'original. Puis penser à mettre les mineurs de l'accords en majeurs.
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                • #9
                  Merci Joche,
                  La création/modification de styles n'est pas forcément évidente et ton tuto résume bien certaines choses qu'il faut faire et d'autres à ne pas faire.

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                  • #10
                    Merci Joche pour le tuto, bientôt cubase.
                    Kronos 88 - PA3X 76

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                    • #11
                      Bonjour Joche. Tout d'abord merci a toi. Je suis tout nouvel utilisateur du PA3X. J aime particulièrement le travail de galltouille qui reste pour moi une référence. J'aimerai dans l'avenir mettre à la disposition de toute cette belle communauté mes styles persos. J'ai déjà créer mon premier style de Muse Undisclosed Desire. J'ai quelques petites choses a te demander et peut etre que ma maigre contribution t'aidera a améliorer ton super tuto. - "Chaque variations doivent avoir la même longueur de mesure. Si la v1cv1 fait 4 mesures la v1cv2, doit, elle aussi faire 4 mesures. J'ai vu des styles avec des longueurs de variation différente. Je ne sais pas comment les auteurs font ça. En tout cas la conversion n'aime pas" Pour palier ce problème, je vais sur l'onglet record 2 et je change en first mesure (sur chacune des variations). Ca m'aide pas mal, si mes variation n'ont pas la même longueur. - "Veuillez à ce qu'il n'y est pas deux notes qui se chevauchent (une option dans cubase permet de les virer. Je vire d'office tout les Program change" Peux tu m'expliquer comment tu procèdes STP ?
                      http://www.audiokeys.net/forum/showt...=concentration
                      Mes styles persos ! Merci pour votre écoute.

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                      • #12
                        Merci Epsilon. Je te
                        dit ça des que je rentre a la maison. Quelle version de cubase as-tu ?
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

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                        • #13
                          Merci Joche. J'ai la version 5 de cubase. Merci
                          http://www.audiokeys.net/forum/showt...=concentration
                          Mes styles persos ! Merci pour votre écoute.

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                          • #14
                            Dans Cubase pour enlever les "Program Change" :

                            - Sélectionner toutes les pistes avec le raccourci CTRL A ou dans le menu "Édition - Sélectionner - Tout"
                            - Menu "Midi - Editeur en liste"
                            - En haut de l'écran il y a "masquer". Il faut tout cocher sauf "Program Change" s'il y a en a ils doivent apparaitre. Les sélectionner tous, puis "delete".
                            Par contre je ne me souviens plus sous Cubase 5 si cette fonction masquer est affichée directement dans l'écran en haut ou dans les menus. Mais la fonction existe à l'identique j'en suis sur.

                            - Pour les notes en doublons :
                            - Sélectionner une piste midi
                            - Menu "Midi - Fonction - Supprimer les doublons"

                            Et voilà Epsilon j'espère que cela va t'aider
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

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                            • #15
                              Merci Joche, je verrai bien cela quand je vais m'y remettre la semaine prochaine. Merci a toi encore
                              http://www.audiokeys.net/forum/showt...=concentration
                              Mes styles persos ! Merci pour votre écoute.

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