Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de vélocité avec un PA3X équipé d'un clavier accordéon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X Problème de vélocité avec un PA3X équipé d'un clavier accordéon

    Hi!
    Mon Boss et néanmoins ami vient d'acheter dans l'est de la france un PA3x neuf équipé d'un clavier accordéon.
    Quand on frappe les notes le plus doucement possible la vélocité reconnue est déjà de 90!
    Quand on frappe à peine plus fort la vélocité reconnue est 127!

    Autant dire qu'il est impossible d'utiliser correctement le PA3X dont la plupart des sons est très sensible à la vélocité : les pianos sont très métalliques, les guitares et trombones "pro" attaquent systématiquement par un bend ascendant...

    Le vendeur qui a monté le clavier assure qu'il n'y a pas de clavier "accordéon" qui réponde mieux à la vélocité!

    -Quelqu'un a-t-il des infos utiles à ce sujet?

    -Accessoirement, quelqu'un sait-il comment on s'inscrit sur le forum "Keyboard Fan Club"? Impossible de trouver la manip!!!
    Merciche d'avance.

  • #2
    bonjour,
    j'ai moi même monté un clavier accordeon provenant d'un gem WK4, je ne me plains pas de la vélocité !
    mais dis moi comment tu l'as mesurée et je verrai ce que ça donne chez moi.
    bai

    Commentaire


    • #3
      Salut Bai, j'ai vu la discussion que tu as ouverte sur "Keyboard Fan Club" et j'espérai bien que tu répondrais. Donc merci!
      Pour mesurer c'est simple : en mode séquenceur, tu passes en enregistrement.
      Tu joues le plus "soft" possible une dizaine de notes.
      Tu arrêtes l'enregistrement et tu passes à la page event edit. La colonne Value2 montre la vélocité de chaque note.
      En peaufinant un peu tu peux voir si quand tu joues à fond il y a bien 127, ou s'il suffit que tu joues juste un peu fort pour atteindre cette valeur. Bref tu peux te faire une bonne idée de la réponse de ton clavier.
      Evidemment cette expérience n'a aucune utilité si tu trouves que ton clavier répond bien. Mais dans le cas du clavier de mon ami, c'était indispensable. Il ne peut absolument pas utiliser le son "Concert Gtr Pro" et des dizaines d'autres. Quand on voit le coût du clavier en version accordéon, autant te dire qu'il ne l'aurait jamais acheté s'il avait su tout ça.

      Commentaire


      • #4
        J'ai fait la mesure et voici ce que j'ai trouvé.
        la vélocité dépend du mode accordéon choisi dans le midi IN.
        dans le midi IN accordeon 3 par exemple la vélocité ne varie pas et est dans mon cas 71
        dans le mode midi IN ou je me trouve moi, je ne sais plus lequel en fait !! puisque j'ai tout renomé la vélocité varie de 18 à 112.
        de plus j'ai modifié mon clavier accordeon pour qu'il ne sorte que en canal 1. (mais ça ne doit pas changer grand chose pour la vélocité)
        Si vous n'arrivez pas a résoudre le probleme je vous propose que je revienne en config d'origine pour voir,mais autant que je me souvienne ça fonctionnait correctement avant la modif.
        ça peut dépendre peut être aussi comment a été intégré le clavier accordeon moi je rentre par le midi IN

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup Bai.
          Concernant le mode MIDI j'ai compris assez rapidement, en tripatouillant, comment fonctionne le PA3X :

          -Chaque "mode" MIDI (défaut, Master Kbd, player 1 Player 2, Accordion 1...Extern. Seq)est une mémoire dans laquelle il y a tous les réglages des autres onglets (Onglet Midi In Control, onglet Midi In Channel, etc...)
          Donc quand on change de mode MIDI, certains réglages des onglets suivants changent. On peut très bien les modifier soi-même et mémoriser le mode avec nos modifs. C'est ce que j'ai fait.

          -Dans l'onglet Midi In Control il y a une ligne qui s'appelle "Midi In Velocity Value" Quand elle est sur "Normal" le PA3X reçoit les valeurs de vélocité envoyées par le clavier. Quand elle est sur 71, le PA3X remplace les vélocités du clavier par 71. Si on met 110, le PA3X remplacera toutes les vélocités par 110, et ainsi de suite.

          -J'ai donc réglé la valeur de cette ligne sur "Normal". On ne peut pas faire mieux, et il n'y a pas d'autre paramètre, qui modifierai légèrement la vélocité sans la rendre fixe.

          L'information essentielle dont j'avais besoin, c'est que ton clavier GEM de WK4 envoie des vélocités comprises entre 18 et 112.
          Il se trouve que le monsieur de Brumath qui a réalisé la modification du PA3X de mon ami, m'a certifié que je ne trouverai pas de clavier d'accordéon qui réponde mieux à la vélocité que celui qu'il a installé dans le PA3X. Selon lui les claviers "accordéon" ne sont pas faits du tout comme ceux des claviers "piano", et, à cause de ça, ne peuvent pas être plus nuancés que celui qu'il a installé.

          Ton test prouve qu'il se trompe ou qu'il essaye de nous embobiner.

          Affaire à suivre.

          Merci pour le temps que tu as passé pour nous! :super

          Alex
          Dernière modification par galettouille, 26 novembre 2014, 19h28.

          Commentaire


          • #6
            Il y a quand même une part de vérité dans le sens ou quand tu regarde la différence de course entre bouton de clavier accordéon et une touche de clavier piano ca fait une sacré différence en tant qu'ancien accordéoniste je m'en suis aperçu a mes dépend
            Clavier Korg PA3X Le
            Carte son USB Roland tri-capture,
            Micro shure SM58
            Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
            PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
            Cubase Element.

            https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


            Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Skippy Voir le message
              Il y a quand même une part de vérité...
              Ben non. Il dit qu'on ne peut pas trouver mieux que le clavier qu'il a mis.
              -Le clavier de Bai est meilleur.
              -Le clavier du SD8 de mon collègue est plus agréable et plus sensible.

              En plus son argument c'est de dire que c'est comme ça parce que les accordéonistes pilotent la vélocité avec le soufflet.
              Ben alors justement, si tu utilises un clavier accordéon électronique, sans soufflet, tu as besoin de retrouver cette vélocité d'une autre façon, donc avec un clavier très sensible!!!

              Commentaire


              • #8
                Je parlais juste de la différence de course des touches pour le reste je suis tout a fait d'accord même si mon expérience sur un clavier touche bouton a été très succincte.
                Clavier Korg PA3X Le
                Carte son USB Roland tri-capture,
                Micro shure SM58
                Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                Cubase Element.

                https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Bai,
                  Merci beaucoup pour le temps que tu as passé pour répondre à Galettouille.
                  Il t'a donc exposé mon problème de sensibilité des touches que ce magasin de musique a monté sur un PA3x.
                  Aurais-tu une solution à mon problème car dans le cas présent, je ne peux utiliser ce clavier normalement ?
                  Existe t il une marque de clavier accordéon midi neuve qui pourrait remplacer ce clavier totalement obsolète ?
                  Merci à tous pour vos réponses

                  Francky1

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Francky
                    Les claviers en question sont fabriqués par Chromaticover.
                    Il serait peut-être intéressant de poser la question directement à ce fabricant.

                    Voici leur adresse :



                    Christian

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour,
                      Moi comme je l'ai déja dit j'utilise le clavier monté sur les gem "WK2 ou WK4" ce clavier s'adapte très facilement a la place du clavier piano du Pa3X 61
                      on trouve ces claviers WK2 ou WK4 en cherchant un peu sur internet pour pas très cher 400 a 500 euros ou même moins, je viens moi même d'en acheter un pour l'avoir en rechange au cas ou. sur une des platines électronique sont indiquée les connections a prévoir ( masse +12V et midi out).A noter que ce clavier ne rentre pas à la place du clavier piano du tyros. (il fait 85cm, tyros 82.5). j'ai aussi utilise le clavier maitre midy20 de chez cavagnolo (super clavier ,mais contacts tres fragiles et beaucoup moins pratique car rien ne vaut un instrument compact tout en un !!).
                      Gros inconvenient du syteme sur PA3X qui n'a que 16 canaux midi en entrée. 3 ou 4(selon version) sont mangés par le clavier additionnel accordeon.Si l'on veut rentrer des midi songs par le même midi IN c'est pratiquement impossible.Comme je l'ai déjà dit j' ai donc crée une interface qui transforme les canaux 2 et 3 du clavier accordeon en canal 1. SI l'on joue la melodie du fichier midi soit elle est en canal 1 et elle est mutée,ou le canal 1 du fichier midi est basculé sur un autre canal (logiciel notation composer).ce canal 1 doit être exclusivement réservé au clavier accordeon.
                      je pense que j'ai été un peu compliqué, mais si vous avez besoin de plus d'infos c'est sans probléme.
                      bai

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Fsept,

                        Merci pour ta réponse.Je viens d'envoyer un email à cette adresse.Je te tiendrai informé de leur réponse.
                        Cordialement, Frnacky37

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Bai, c'est vraiment super ce que tu as fait mais je trouve très dommage de devoir trouver des claviers d'occasions alors que des gens nous revendent des claviers soi-disant moderne qui ne sont pas du tout compatible.
                          En ce qui me concerne, je ne suis pas compétent pour faire ce que tu as fait
                          N'y a t il pas de claviers compatibles neufs ?
                          Cela doit tout de même exister !
                          D'autant plus que j'ai acheté le PA3X 76.

                          Encore un grand merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu s'ras jamais à 18h15 A Veigné si tu continues! :mdr

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Philmusicos62 Voir le message
                              ...commandé un PA 1000 en Août 2017 ... c est un modèle touches boutons...,
                              Je t'en ai parlé ici
                              ...Je l attends converti en touches boutons pour accordéoniste.... Sois vigilant sur la marque du clavier bouton, et demande à ce qu'il y ait un merg…


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X