Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retro compatibilité des Styles au top sur les Korg PA :-)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Retro compatibilité des Styles au top sur les Korg PA :-)

Hello,

Si certains se posent encore la question de la facilité d'utilisation des PA....

Je me demandais si les sauvegardes de mes "USER Styles" faites sur mon ancien PA1X pro dans les années 2005 fonctionneraient sur le Havian 30 de 2015.

J'avais besoin de charger quelques styles spécifiques, sur mon nouveau Havian 30.

Suite à un arrêt total d'utilisation des PA, et ce, depuis plusieurs années, j'ai complètement oublié les manip à faire.

Je regarde sur le mode d'emploi "en anglais", mais bon ça me soûle et je n'ai plus la patience de lire ces pages d'écrans interminables...

Je regarde dans les menus du clavier via l’écran tactile en français, ah oui c'est vrai, c'est très clair.

J'ai donc copié 3 fichiers de mes sauvegardes des années 2005, User 1, User 2 , User 3 sur une clef usb.

Puis "Load" des 3 fichiers de la clef USB sur le Havian30

Et en 10 secondes, j'ai retrouvé mes styles USER 1, 2 et 3 recherchés et triés patiemment, à l'époque sur mon PA1X Pro.

Toujours avec l’écran tactile et en 5 secondes, changements des sons si nécessaires.
    Par exemple pour retrouver une basse du Havian 30 ( car à l'époque, j’utilisais certains sons en samples externes ).

Et bien, vous savez, je n'en reviens toujours pas d'avoir retrouvé en 10 mn mes fichiers de styles opérationnels ( avec mes titres) des années 2005 ! :content

:hommageUn immense merci à Korg pour cette continuité et compatibilité dans nos claviers arrangeurs. :respect

C'est aussi, avec beaucoup d'émotions, des nombreux souvenirs instantanément retrouvés !

Philou :coucou
    Dernière modification par philou83, 14 juin 2015, 16h14.
    88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

Bonjour Philou83,

Je n'ai pas du tout ton expérience des PA, loin s'en faut...:roll:

Cependant j'ai choisi (en tant que débutant sur arrangeur) de passer sur PA (900) en partie pour cette compatibilité ascendante bien maîtrisée et entretenue chez Korg.... :respect

Je te comprend, ça doit faire plaisir... 10 ans après ... et 10 minutes maintenant ... !!:super
    10 ans c'est très long en informatique actuellement !!! et 10 min pour récupérer un style qu'on aime, benh, c'est top !

NB: Par contre, sur les docs en anglais uniquement, Korg, ils charrient ...
    (PA600 et 900 c'est réglé grâce à Christian de AK ..., encore merci à lui... et il devrait recevoir un modèle supérieur gratuit !!, je sais, je rêve ...:gogol)

Musicalement,
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 14 juin 2015, 17h45.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

C' est bien vrai.
      Kronos 88 - PA3X 76

Commentaire

:coucou

Oui c'est vraiment super cette continuité de compatibilité :super.

Par contre la doc en anglais et en ligne ça c'est vraiment super........ très très nul !

Et on fait comment si on a pas un ordi à coté du clavier ?, on s'imprime le book de 814 pages ?

Philou :fete

Commentaire

Bonjour Philou83,

En anglais uniquement: je suis d'accord, de plus les frais de traduction se répartiraient sur toutes les ventes...

Par contre doc papier:
          - ça serait un surcoût pour chaque utilisateur (à la louche 40 E )
          - on est entré dans une démarche "zero papier" qui progresse (pour la planète)
          - je préfère la doc pdf (surtout si elle est grosse), car une peut faire une recherche par mot dans le logiciel de pdf, c'est très important pour moi quand je cherche une fonction.:super
          De plus le chapitrage permet de sauter directement à la section qui intéresse
          - une tablette de base permet d'afficher les pdf
          - une doc de 800 pages imprimées, sur le bord du clavier c'est pas top ... !!:mefie
          - comme j'ai plusieurs appareils, sur l'ordi (ou tablette) je la retrouve vite (contrairement aux doc papier:o)

Bref je préfère les docs pdf.
          Par contre je me fais souvent un petit résumé de quelques pages (à ma sauce perso, sous Word par ex) des fonctions qui m'intéressent, et là il m'arrive d'imprimer ces quelques pages.... quand j'ai du mal à les mémoriser ...

Je crois que certains claviers arrivent à afficher les pdf, là ça doit être plutôt bien ... (mais pas le mien)

Musicalement,
          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

Bonjour à tous,

Envoyé par Alain44 Voir le message
            Bonjour Philou83,

(..) je préfère la doc pdf (surtout si elle est grosse), car une peut faire une recherche par mot dans le logiciel de pdf, c'est très important pour moi quand je cherche une fonction.:super
            De plus le chapitrage permet de sauter directement à la section qui intéresse
            - une tablette de base permet d'afficher les pdf
            - une doc de 800 pages imprimées, sur le bord du clavier c'est pas top ... !!:mefie
            - comme j'ai plusieurs appareils, sur l'ordi (ou tablette) je la retrouve vite (contrairement aux doc papier :o)

Bref je préfère les docs pdf.
            + 1. Un doc PDF est parfaitement visualisable non seulement sur une tablette de base, mais aussi sur un smartphone ayant un écran d'au moins 4,8 pouces, avec une qualité d'image bien supérieure à celle de l'écran d'un arrangeur, fût-il un Pa600 :8).

Commentaire

Salut Philou,
              Envoyé par philou83 Voir le message
              (..) Et bien, vous savez, je n'en reviens toujours pas d'avoir retrouvé en 10 mn mes fichiers de styles opérationnels ( avec mes titres) des années 2005 ! :content
              Tu es bien en dessous de la réalité : j'utilise quelques styles du Korg i3 (notamment Dorian, sans égal ailleurs - à ma connaissance), qui datent de 1995, soit 10 ans avant tes styles Pa1X :8)...

Commentaire

Bonjour Alain, :coucou

Ah oui tu raison , j'avais oublié, sur mon I40M aussi.

En tout cas c'est vraiment super extra de pouvoir reprendre ses archivages et en plus ça fait gagner un temps terrible ...:super

Il me semble aussi avoir des fonctionnalités que je ne me souviens avoir eu sur mes anciens modèles ( PA1XPro, PA800, PA500) , notamment une mémorisation de " l’état précédent ".

Je m'explique :
                Si je suis dans un réglage particulier en mode song, par ex en lecture d'un MP3 et transposé etc etc, et si je passe en mode style pour utiliser le mode arrangeur puis que je reviens en mode song , je retrouve ma derniere config en cours.
                Et ça c'est vraiment chouette à l'usage :super.

Et je me répète, l'afficheur tactile est d'un confort inégalé :claps( versus un afficheur non tactile et ses boutons et molettes ) !

Bonne journée à tous,

Philou

Commentaire

Bonsoir Philou83,

Donc tu sembles en être plutôt satisfait de ton Havian 30.
                  A part les détails techniques que tu évoques, le clavier lourd ne présente-t-il pas à ton avis un handicap pour jouer certains sons d'orgue, de sax, de synthé, etc.
                  Je souhaiterais en effet avoir un clavier de ce type pour les sons de piano mais j'avoue m'interroger sur les autres sons.
                  Qu'en est-il des haut-parleurs intégrés également ?
                  Sont-ils réalistes et auto-suffisants ou est-il préférable d'envisager de brancher le clavier sur une sortie audio indépendante ?

Merci d'avance pour tes réponses.
                  Bonne soirée

Commentaire

Bonsoir Bora,

Oui, je suis entièrement satisfait, et plus que ça, de mon Havian 30.

Je me répète, 1400 € pour un tel concentré de technologie musicale et d'une telle qualité, c'est stupéfiant.

Pour repère, un Technics KN2000 ( que j'ai eu aussi ainsi qu'un KN3000 puis un KN5000 ), un arrangeur sympa 61 notes des années 90, coûtait 20 000fr soit 3000 € ...

A part les détails techniques que tu évoques, le clavier lourd ne présente-t-il pas à ton avis un handicap pour jouer certains sons d'orgue, de sax, de synthé, etc.

Je comprends ta question, mais pour mon usage, j'utilise essentiellement les sons de piano et E.piano.

Toutefois, le clavier lourd du Havian est "moins" lourd que celui des RD700, MP7, SV1-88, etc etc.
                    Cela permet de jouer aussi les autres sons qui nécessitent, normalement, un autre type de clavier. ( léger pour les lead, wharfedale pour les orgues).
                    Mais c'est faisable sur le Havian, de plus il y a aussi le petit joystick sympa, pour compenser l'absence d'aftertouch.

Je souhaiterais en effet avoir un clavier de ce type pour les sons de piano, mais j'avoue m'interroger sur les autres sons.
                    Je ne comprend pas trop ta question....? Les autres sons du Havian sont fantastiques, tout simplement.

Qu'en est-il des haut-parleurs intégrés également ?
                    Sont-ils réalistes et auto-suffisants ou est-il préférable d'envisager de brancher le clavier sur une sortie audio indépendante ?

Les Hp intégrés suffisent largement en retour (je l'ai fait récemment en Duo sax / piano et Bose L1 compact ) ou en mode travail en appartement.

Pour bénéficier des sons et du potentiel de l'Havian 30, il est essentiel de le raccorder sur une sono, des enceintes amplifiées, ou de jouer au casque.

Voila voila.

Ne te fait pas tant de nœuds au cerveau, mais va plutôt l'essayer dans un magasin de musique près de chez toi ou prend contact avec Sun Musique, Manu sera la pour te conseiller par rapport à tes besoins. :super

Philou

Commentaire

Envoyé par Bora Voir le message
                      Je souhaiterais en effet avoir un clavier de ce type pour les sons de piano mais j'avoue m'interroger sur les autres sons.
                      Pour être précis, concernant essentiellement les sons d'orgue : ceux-ci seront reproduits quel que soit le clavier, bien sûr . Ce qui pose problème, ce sont certaines techniques de jeu employées par la plupart des organistes, sans lesquelles on ne peut jouer legato (il n'y a pas de pédale de sustain sur un orgue), notamment les glissandi d'accords comme dans ces 2 démos (*) :

(*) Les vidéos ne font aucun commentaire sur la cause des pansements ou bandes Velpeau ornant les doigts de Atsuko Hashimoto ...
                      Dernière modification par iaorana, 17 juin 2015, 22h38. Motif: corr.

Commentaire

Envoyé par philou83 Voir le message

Je souhaiterais en effet avoir un clavier de ce type pour les sons de piano, mais j'avoue m'interroger sur les autres sons.
                        Je ne comprend pas trop ta question....? Les autres sons du Havian sont fantastiques, tout simplement.
                        En fait ma question ne concernait pas la qualité des sons qui doivent être similaires à la série des PA et donc comme tu dis "fantastiques".
                        Mais elle concernait plutôt la facilité de les jouer avec un clavier lourd.

Dans tous les cas tes réponses m'ont complètement satisfait.
                        Reste plus qu'à aller en essayer un.

Bonne journée.

Commentaire

:coucouBora,

Ok oui je comprends mieux.

En fait ça dépend aussi de ta '"technique" pianistique .
                          Dans mon cas, au départ je suis pianiste (amateur) sur piano acoustique.
                          Le touché lourd ne me dérange pas et sur aucun son.

Toutefois il est vrai qu'il est plus facile pour jouer des traits de flûte ou de violon sur un clavier de synthé, mais bon, c'est aussi largement faisable avec un touché lourd.

Effectivement, le mieux est d'essayer en magasin avec des morceaux que tu joues habituellement, tu te rendras compte très vite...

Bons essais à toi,

Philou

Commentaire

[QUOTE=philou83;609858]Bonsoir Bora,

Oui, je suis entièrement satisfait, et plus que ça, de mon Havian 30.

Je me répète, 1400 € pour un tel concentré de technologie musicale et d'une telle qualité, c'est stupéfiant.

Pour repère, un Technics KN2000 ( que j'ai eu aussi ainsi qu'un KN3000 puis un KN5000 ), un arrangeur sympa 61 notes des années 90, coûtait 20 000fr soit 3000 € ...

----------

J'ai toujours mon KN 2000 chez mes parents et c'est toujours un réel plaisir de jouer dessus malgré l'ancienneté...J'ai tellement passé de temps dessus et à l'époque dans les années 90 le KN 2000 c'était le top . Sons de piano incroyables, sons d'orgue à couper le souffle et styles superbes...Dommage que Techniks soit mort (pour les claviers arrangeurs).

Question: j'ai un Korg PA 600. Est-ce que ça vaut le coup de le revendre et de m'achete run Havian 30 moyennant quelques centaines d'euros de complément? Sentirais-je réellement une différence avec le PA 600 niveau qualité des sons et styles?

Commentaire

Bonjour Mavyalex,

Oui tout à fait d'accord avec toi pour les Technics KN. :super

Question: j'ai un Korg PA 600. Est-ce que ça vaut le coup de le revendre et de m'achete run Havian 30 moyennant quelques centaines d'euros de complément? Sentirais-je réellement une différence avec le PA 600 niveau qualité des sons et styles?

A "l'écoute" non, sur les arrangements tu n’entendras aucune différence et les sons surement que non aussi.

Même si les échantillons de piano du Havian 30 sont ceux du nouveau SP-280 , ceux des derniers PA ( 300 / 600 / 900 / 3X ) sont déjà excellents.

Avec tout mon respect , d’après moi ce n'est pas comme cela qu'il faut se poser la question.

La différence "fondamentale" entre les 2 modèles, c'est le clavier.

Donc :

- as tu besoin de 88 notes ou pas ? (pour ma part oui car j'ai besoin de place pour jouer mes accords renversés à 2 mains et j'ai besoin de 88 notes pour jouer mes standards de Jazz, mes bossas ou mes morceaux de Nougaro :super)
                              - es tu habitué à jouer uniquement sur un clavier de type synthé et sans trop, ou jamais, avoir joué sur un piano acoustique, 88 notes ou pas ?
                              - as tu la place d'installer un 88 notes chez toi ou pas ?
                              - si tu joues dans un groupe, avez vous toujours suffisamment de la place pour installer tous les musicos et un 88 notes ? ( quand je jouais dans un orchestre Antillais ma réponse est non et je devais utiliser un clavier 61 notes ...:8)
                              )
                              - est ce qu'il rentrera dans le coffre ou sur la banquette arrière de ta voiture une fois rangé dans une housse ?

Si tu as plus de oui que de non tu as déjà une partie de ta réponse.

Et pour répondre sur le cœur de ta question : oui, le toucher lourd va influencer la dynamique de ton jeu de piano et aussi sur les pianos électriques.

C'est en ce sens ( sauf si tu règles habituellement la dynamique de tes clavier 61 notes sur "soft" plutôt que "normal") ce que je ne pense pas, car rares sont ceux qui utilisent ce réglage, que oui, tu auras une sensation forte de différence de sons sur le Havian 30 sur les sons de pianos et sur les E pianos.

Et cette différence de dynamique sur les sons te donnera surement, comme à moi, la très agréable impression que le son de piano est meilleur, plein, plus dense, avec le touché lourd.

Il te faut l'essayer, tu t'en rendras compte tout de suite.

Voili voila,

Philou

Dernière modification par philou83, 19 juin 2015, 05h10.

Commentaire

Chargement...
                              X