Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
problème d'affichage de paroles d'un midifile [résolu]
On commence à voir la boule de gomme Alex ! Je vais chercher mes claviers ce soir qui sont encore dans le fourgon et je t'en dis plus, mais à priori :
tu as à la fois tes paroles sous la forme de "lyric" et de "txt" Cubase ne vois pas bien les "lyrics" et les "txt" il est un peu tordu pour ça.
Dans la vue liste il t'affiche les "txt" et ne connait pas les lyrics, et dans la vue principale il ne t'affiche que des "lyrics" et l'utilisateur croit que c'est du "txt".
Sur la plupart des claviers cela ne pose pas de problème d'avoir les deux, mais pas sur nos PA3x... Tu en sauras plus ce soir avec la solution
Voici ton fichier (le dernier) passé à la moulinette de GnMidi. J'ai vérifié, GnMidi, a bien une démo (de 14 jours) ensuite le logiciel coûte 25€ c'est pas la mort par rapport aux services rendus.
Ton fichier avait bien les deux modes Lyrics et Texte et je re-confirme que le PA3x n'aime pas. Le pôôôôôôvre. 500 fichiers vont passer et pour une raison inconnue ça ne passe plus.
J'ai vu qu'il y avait des sauts de paragraphes inclut dans les paroles sur le fichier complet. Peut-être ça ????
Si tu ouvres, avec Cubase, le fichier que je viens de passer à la moulinette tu pourras constater qu'il t'affiche du texte alors que ce sont des "lyrics"...
J'espère Alex, que ça répond à tes questions et résout ton problème
Dernière modification par joche, 24 juin 2015, 07h42.
Merci beaucoup Joche, le texte de ton fichier est bien affiché dans le PA, reste a savoir comment ça va se passer avec le texte que je vais insérer via cubase.
Je me souviens vaguement d’avoir déjà eu une galère liée aux deux modes "lyrics" et "texte", il y a longtemps.
Si j'ai un souci j'installerai GnMidi.
:super
Merci beaucoup Joche, le texte de ton fichier est bien affiché dans le PA, reste a savoir comment ça va se passer avec le texte que je vais insérer via cubase.
:super
Salut Alex
Je me suis permis d'examiner ton fichier midi.
Il n'est pas tout à fait conforme à la norme "midi karaoke".
En principe, les paroles doivent se trouver sur le canal midi n°4 pour être lues par tous les instruments.
En principe, il vaut mieux ecrire la mélodie qui correspond aux paroles sur cette piste (une note correspondant à chaque sillabe) sinon, en cas de modification sur cette piste, les paroles risquent d'aller se promener ailleurs car elle n'ont pas de mélodie pour "s'attacher".
Il y a un logiciel GRATUIT edité par Tyrannosoft qui s'appelle "Lyric editor", qui permet d'écrire tout ce qu'on veut et qui sauvegarde dans la norme "midi karaoke" avec une grand précision.
C'est logiciel date de 2001 mais il me paraît indispensable tellement il est simple et facile d'utilisation
A ta disposition pour d'autre infos si tu le désires
je ne suis pas concerné par le pb mais je tenais à dire un petit merci pour les recherches de solutions des un et des autres , et toujours dans un esprit très très sympa qui caractérise tout particulièrement le forum AK.:super
Je précise que ça ne se passe pas toujours comme ça dans d'autre forum ( sans relation avec les appareils de musiques ) et que de la lecture ici fait beaucoup de bien et repose un peu ....
Il n'est pas tout à fait conforme à la norme "midi karaoke".
En principe, les paroles doivent se trouver sur le canal midi n°4 pour être lues par tous les instruments.
En principe, il vaut mieux ecrire la mélodie qui correspond aux paroles sur cette piste
Christian
Bonjour Fsept,
Es-tu sûr de la norme que tu décris ?
D'après le livre de la norme midi la piste 4 pour la mélodie est une convention pas une norme. A l'époque, le livre date un peu, la convention était même plutôt la piste 16... Mais aucune obligation de numero de piste à ma connaissance. Je préfère aussi la piste 4 car pour un mute automatique il n'est pas nécessaire de paramétrer sans arrêt nos synthés ou logiciels.
Pratiquement je préfère dissocier la piste paroles de la piste mélodie ce qui me paraît plus souple.
Ce qui est normé par contre c'est qu'un fichier normé KAR doit obligatoirement posséder une piste nommée "Words" contenant soit des événements txt, lyrics ou smf lyrics et uniquement cela. Une attribution de piste n'est pas nécessaire. Ce qui est fait rarement depuis que nos synthés afficheurs de paroles arrivent à ingurgiter à peu près tous les types et façon de faire de fichiers mid/kar.
Je vais me faire l'avocat de nos Pa3x, qui eux peut-être, respectent à 100% la norme mid kar d'oú nos problèmes récurants. A chaque fois que j'ai normé un fichier mid qui ne fonctionnait pas ou mal sur nos PA les problèmes ont disparus.
Cordialement
Pour info:
J'ai mis ton fichier dans mon tyros 5 ce matin.
Le texte passe jusqu'a miere miere tsoin tsoin un peu apres la 36 eme mesure et apres plus rien..
Consideres donc que ton probleme de paroles non affichées apres la mesure 36 est le meme sur le tyros 5 que sur ton pa.
Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Salut Alex
Je me suis permis d'examiner ton fichier midi...
Ma parole! Tu as tous les toupets! Trèfle de pissenlit, merci de t'être penché sur mon problème. Suivant ton conseil j'ai cherché Lyric Editor de Tyrannosoft, mais je ne l'ai pas trouvé malgré l'aide de l'inégalable Google. Si tu peux me l'envoyer j'en serai enchanté!
Bonjour Fsept,
Es-tu sûr de la norme que tu décris ?
Salut Joche
Si j'ai mis "Midi karaoke" entre guillemets c'est que, effectivement, cela relève plus d'une convention entre fabricants que d'une norme.
Certains arrangeurs n'acceptent de restituer les paroles que sur le canal 4 (Roland G800, G1000 et quelques modèle de chez Solton-Ketron entre autres)
En fait, en mettant la mélodie et les paroles sur le canal 4, on est sûr de pouvoir échanger les fichiers avec la plupart des machines.
Par curiosité j'ai essayé de lire le fichier sur système GNU/Linux
Avec Timidity, plus de paroles après 1'22"
Avec vanBasco's Karaoke Player (émulation avec Wine), pareil donc c'est bien le fichier Sweet_Fanta_Diallo6 qui pose problème.
Avec le séquenceur Audio / Midi Rosegarden et en analysant les événements, j'ai remarqué que les paroles à partir de la mesure 39 n'était pas de type lyric mais unspecified
En tout cas, je dépasse les 1'30" avec affichage de paroles...
Par contre j'ai effacé des lyric ou il n'y avait rien mais c'est peut être des espaces...
Voili voilou sont dans un bateau :toc toc
BlueDidenmodexpérimental :8)
La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire