Mon souhait:
Je voudrais, avec mon PA900, disposer d'un effet de pédale de sustain progressive ("demi-pédale", "half-pedal", half damp, continous damp...)
En effet je trouve que le tout ou rien (on/off, donné par une pédale "switch") a tendance a donner un son brouillon (quand appuyé), pas très nuancé, pour les sons de piano surtout...
Je ne suis pas un vrai pianiste, mais maintenant que je "progresse un peu", je trouve que cette nuance me manque.:roll:
Ma pédale actuelle:
J'ai actuellement une pédale Roland "DP quelque chose" (je vais l'appeler "DP9", mais cette référence n'existe pas): en fait elle a le boîtier d'une DP10, mais elle a un jack mono (au lieu de stéréo sur la DP10) et elle n'a pas de switch sur le côté pour la mettre en mode "continu" (donc pour faire du half damp), et elle n'a aucune référence à part "Roland". J'ai mesuré sa sortie à l'ohmètre, et démontée aussi: c'est un interrupteur ! !!! (donc on/off, hélas !!!)

On me l'a "donnée" lors de mon achat (vers 2005) de mon Roland RD300SX (avec le stand en V Roland, lui est très bien ...). A mon avis maintenant, c'était une "sous-pédale" de démo ...
Donc ce n'est pas une vrai DP10 (et sur internet elle n'existe pas !!! ???):mefie
Elle fonctionne bien avec mon PA900 en on/off (je suis passé par la calibration en global): j'ai les bruits "tic" à l'appui et "toc" au relèvement du pied (étouffoirs) (vers les 2/3 de la course de la pédale). Tout ça est "normal".
Jusque là j'ai toujours cru avoir une DP10 !!:deçu
Mon hésitation:
Korg recommande la pédale de sustain progressive: DS-1H. Mais sur ce forum on l'a critiquée au niveau fiabilité

Roland a la pédale DP10: elle a cette languette caoutchouc que l'on déplie:super, et qui pour moi est très pratique pour éviter de "perdre la pédale" !! (comme ma "DP9" actuelle). Cette languette est pour moi devenue presque indispensable, mais on peut aussi en bricoler une :mefie ....
Elle a un jack stéréo. Ce serait le choix "pratique": pas sûr de la compatibilité de plage (cf ci dessous) avec PA900, bonne ergonomie pour moi, compatible RD300SX.
Ma tendance:
Je serai plutôt pour la DP10.
Mon interrogation:
Ma grosse question est: est ce que la plage de variation de la pédale DP10 convient aux PA.
Je sais que les différentes marques calibrent différemment (en dehors de la polarité, qu'on peut choisir sur un PA).... et je ne veux pas me retrouver avec une pédale avec laquelle il faut jouer au 1/100e de mm de course pour avoir l'effet voulu... Je veux évidemment que ça soit "jouable", pouvoir nuancer le sustain ...
Mon évolution probable (pour les pédales)
Si la DP10 convient en sustain progressif, je mettrai ma "DP9" sur l'autre prise pédale ("assignable") pour avoir le "sostenuto" (qui est on/off) que j'aime beaucoup ... quitte a "scotcher" les 2 pédales ... (et leur 2 languettes qui sortiraient de chaque côté ...).
J'aurais ainsi un petit pédalier qui me conviendrait bien ... (efficace, simple et léger ...:super)
Merci de répondre à "Mon interrogation" (le reste était pour expliquer le contexte et essayer d'être clair !!), surtout ceux qui ont une pédale DP10 sur un PA ....
Bien musicalement,
Alain
Commentaire