Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qualité touché des arrangeurs KORG

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Qualité touché des arrangeurs KORG

Hello, :8)

Tout d'abord bonne année 2016 à tous les clavieristarrangeursynthetistedechezkorg :coucou

Suite à une réflexion sur un autre post, j'ouvre un sujet même si déjà débattu sur ce point hyper sensible : Le Touché des arrangeurs KORG ! :8)

J'ai rajouté quelques références en neuf ou occasion, c'est très "variable" voir "subjectif" avec un "poil" d'humour histoire de bien commencer l'année

Envoyé par jak072 Voir le message
    ...Je possède moi-même un pa900 et je dois avouer qu'entre un touché lourd piano, un toucher mi lourd pa3x, un touché mou pa900 et un touché "jouet" Yamaha, il y a de quoi perdre son latin.
    C'est assez simple (enfin, tout est "relatif" :oups).

Pianiste à l'origine > toucher lourd type piano :bigbang: (Havian30, Pa588)

Organiste > toucher léger donc souple voir "mou" de bonne qualité ce qui revient quasiment au même (Pa800, Pa900, Pa3x Le...)

Débutant > peu importe au début (même toucher jouet !) sauf si l'on veut directement aborder certaines styles tel classique, boogie... (quoique...) :banana(Pa300, Pa600, Pa50, Pa60, Pa500...)

Pianiste "coopératif" > toucher lesté, mi-lourd, lourd, souple éventuellement mais de préférence de bonne qualité et plutôt 76 touches :super(Havian30, Pa588, Pa1x pro, Pa2x pro, Pa3x, Pa4x...)

Pianiste "non coopératif" > piano bien accordé style Steinway (bref, il jouera pas sur Pa, na ! :nananere).

Pianiste de bar
    louche :sm ou pas :love ou cocktail > touché type lourd avec son bastringue (Havian30, Pa588)

Musicien de bal ou animations musicales diverses
    > toucher lesté de préférence (bon compromis) avec 76 touches (bon compromis) qui se trouve plutôt en haut de gamme (Pa1x pro, Pa2x pro, Pa3x, Pa4x) (et n'oublions pas le poids à trimbaler !).

Musicien pour animations musicales type anniversaire, résidence, accompagnement itinérant > toucher souple ou "mou" avec ampli incorporé (PA300, PA500, Pa600, PA800, PA900...)

Musicien amateur >
    Peu importe le touché, c'est suivant son budget, pour le plaisir donc il choisit ce qu'il veut, na !

Musicien qui veut tout et en neuf > Claviers de type lourd / lesté / léger donc Havian30 + Pa4X + Pa900 :anniversaire

Musicien de bar en Bretagne > peu importe le type de touché du moment qu'il y a de la bière... ...et un bon ampli trinque (TOUTES sortes de Pa même très vieux, usés avec des notes en moins :gogol :mdr)

Démonstrateur > peu importe, ils sont normalement "apte" à jouer tout style sur n'importe quoi, n'importe ou, dans des ambiances parfois bien "pollués" au niveau sonore... ...mais bon, s'ils devaient choisir vraiment... :roll: :oups

N'oublions pas aussi la dimension et donc le nombre de notes (61 à 88 notes) et bien sur les possibilités mais là n'est pas le sujet du post.

A noter qu'il y a plusieurs sortes de toucher "mou", "lesté", "souple", "jouet", "lourd", "misouplemilourdmifasollasiré"....

Bon, le mieux c'est d'essayer avant... ...et on peut s'adapter éventuellement

Ah si, il y a un point assez important (il me semble tout de même un p'tit peu !), si le clavier est trop mauvais, il sera difficile techniquement de jouer certains morceaux... ....techniques... ....pareil s'il est trop lourd dans certains cas d’où mon choix perso pour jouer un peu de tout un peu partout :super : Série Pa1x pro, Pa2x pro, Pa3x, Pa4x

J'ai tout de même un doute sur le touché du Pa3xLe que je n'ai jamais testé, ce situe-t-il au niveau du Pa900 ? Pa3x ? un intermédiaire ? mystère... :mefie
    Voilà un p'tit point de vue et comme tout est interchangeable, vous pouvez faire aussi votre propre "cuisine" ! :idée

Kenavarrango comme on dit (pas) par chez nous mais chez moi on dit absolument ce que l'on veut, c'est libre ! :content

BlueDidenmodec'étaitquoilesujet? :8)
    Dernière modification par bluedid, 03 janvier 2016, 19h17.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

"coopératif"/"non coopératif" super

Beau tour d'horizon, en tout cas !
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

Commentaire

Je commence à avoir de l'expérience dans ce domaine ayant joué vraiment sur pleins de claviers différent allant du jouet au vrai piano bastringue en passant par touché lesté, mou, très dur et même avec des notes qui se coincent cause bières client renversés sur les touches qui gonflent !!! lol:
      Dernière modification par bluedid, 03 janvier 2016, 01h01.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Hé Didier : tu te lances toi aussi dans les classifications ? Alain44 fait des émules, dirait-on

En tout cas, :claps et :respect !

Puis-je (nez en moins ) suggérer une classification "orthogonale" à la tienne, càd par modèle de keybed ? (je ne connais pas de terme français équivalent). En effet, la plupart des arrangeurs Korg contiennent des keybeds FATAR (société italienne, comme Korg Italy qui conçoit les Pa), qu'on peut voir sur le site http://www.fatar.com (onglet Production). Seuls les très bas de gamme (Pa50, Pa300, Pa500, Pa600) ont des keybeds d'autre(s) origine(s).

En effet, si vous regardez de près les (magnifiques) photos high resolution des touches des FATAR, vous constaterez qu'elles ont toutes (même sur les modèles "économiques") un ressort de rappel à l'arrière.

Or mon Pa600 - que j'ai sous les yeux, tripes à l'air :oups - a un clavier constitué de modules monoblocs en plastique, où c'est la languette de liaison "touche - barrette de fixation" qui sert de ressort :

Pa600kbd.jpg(extrait du Pa600 Service Manual)

Et voici les touches du keybed désossé du Pa50 :

Pa50a.jpg Pa50b.jpg

Ceci explique cela : ces keybeds ont un toucher déplorable...

Quant aux FATAR, il suffit d'apprécier le toucher d'un instrument pour en déduire le toucher d'un autre instrument qui renferme le même type de keybed. Et comme il n'y en a pas 50 possibles, il devrait être facile de faire une liste de correspondances :

Réf. clavier FATAR => Réf. arrangeurs Pa

(à suivre)
        Dernière modification par iaorana, 03 janvier 2016, 11h17. Motif: corr.

Commentaire

Très intéressant et beau tour d'horizon, j'avais fait une demande simplement par curiosité (et je suppose que c'est une des raisons de ton intervention) concernant la différence entre le Havian 30 et le PA3XLe qui visuellement me paraissait assez semblable par contre techniquement assez éloigné, le Havian 30 étant techniquement issu du PA300 (a part d'après ce que tu dis le clavier de bien meilleure qualité) et a moins d'une erreur de ma part le PA3XLe issu du PA900 qui techniquement est donc loin du PA300 main
          Il serait intéressant d'avoir un retour de possesseurs de ce clavier concernant le touché,
          Maintenant il y a la différence de prix qui bien me faible n'est pas faible pour tous.

Ma dernière observation te concerne personnellement, tu a acquis dernièrement un PA2X qui a l’air si je ne me trompe pas de plus te satisfaire que ton PA300, et la, quelqu'un qui louche vers le PA600 OU 900 va se demander si ce ne serait pas mieux d'acheter un PA2X d'occasion, surtout que du moins dans mon cas ayant branché mon clavier sur une carte son externe reliée elle sur le pc et transmettant le son sur des hp, les haut parleurs internes n'ayant que peu d'importance.

Ton avis est il surtout en tant que pianiste (a cause du toucher ce qui a moins d'importance pour les non pianistes comme moi) ou d'ordre général.
          Dernière modification par Skippy, 03 janvier 2016, 10h13.
          Clavier Korg PA3X Le
          Carte son USB Roland tri-capture,
          Micro shure SM58
          Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
          PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
          Cubase Element.

https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres

Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

Commentaire

Merci Alain (et bonne année par la même occasion ! :fete ) pour tes éclaircissements " sérieux

Oui Skippy, depuis que j'ai le Pa2x, je ne joue plus sur le Pa600, rien à voir avec le son... ...possible que cela doit-être le toucher, la taille du clavier, les nombreux boutons, la couleur, l'aspect... ...autre chose... !

Commentaire

Moi je joue le Prélude 0p. 28 No.4 de Chopin sur mon PA 600 avec le son de piano Steinway Grand (User 3->P16) et je retrouve quasiment les mêmes émotions qu'en jouant sur piano classique (sisi, j'ai testé). Certes c'est encore plus beau sur piano classique, mais sur PA 600 avec ce son de piano et un bon niveau= le kiff...Je ne regrette vraiment pas de ne pas avoir un toucher semi-lourd ....
              Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

Commentaire

Comme quoi...

Dans le cas de ce morceau (que j'ai joué il y a fort longtemps :oups), c'est tout à fait faisable de jouer avec des "émotions" sur Pa600 ).

Pour des morceaux plus "rapides", moins évident par contre...
                Dernière modification par bluedid, 03 janvier 2016, 17h36.

Commentaire

Tout d'abord je te remercies fortement, Bluedid,
                  tu nous fais une synthèse…. extrêmement intéressante et expérimentée
                  (j'aime les synthèses, la classification … sur les choses mesurables ….
                  puis pour distinguer la "vraie partie artistique" …. fin du HS)

@Iorana: ta blague est très à propos. Merci.

@Bluedid: superbe récap (ou topo), j'aime, très intéressant… et vivant …
                  j'aime beaucoup que tu synthétises un sujet, maintes fois abordé en aparté dans d'autres sujets …
                  Tu a l'as abordé dans un sujet spécifique !, et ça fera référence sur AK … j'en suis sûr.

@Iorana: impatient d'avoir une récap sur : "arrangeur PA <-> clavier Fatar" ..
                  ça m'intéresse…. Bou Diou !!!
                  (désolé en Tahitien, j'sais pas dir' ... j'parl' qu' mon pâ-â-tois ...:gogol:gogol:trinque:content)
                  NDT: "Je ne parle que mon patois",version "rap" trop basique... ...

Bien à vous tous.
                  Alain
                  Dernière modification par Alain44, 03 janvier 2016, 19h27. Motif: at
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

Merci Alain et bonne année par la même occasion

Pas si sur que cela face "référence" tout de même car il y a une part de subjectivité non négligeable mais bon, faut bien essayer d'y voir plus clair... :idée

J'ai tout de même "hâte" d'essayer le Pa3x Le et Pa4x juste pour confirmer ce que je pense...
                    Dernière modification par bluedid, 03 janvier 2016, 19h19.

Commentaire

Bonne année à toi aussi, bien sûr !!!

Je suis sûr que ça fera référence, vu les multiples posts qu'il y a eu à ce sujet, on pourra toujours renvoyer en lien ... !!!

Envoyé par bluedid Voir le message
                      mais bon, faut bien essayer d'y voir plus clair...
                      Bien sûr, Ah là tu prêches un convaincu !!!: éclaircir la technique, pour isoler l'artistique ... tout un programme (que je passe)..

Parenthèse, très probablement inutile (je peut être très ch-ant là dessus ...... STOP)
                      Éclaircir ... pour moi c'est super. Assombrir, j'aime aussi beaucoup !!! cf concours ...

Merci à toi.
                      Alain

Commentaire

Peut être oublier ce qu'on a appris, et jouer avec son cœur sans se préoccuper outre mesure de ce qui est écris
                        Dernière modification par bluedid, 04 janvier 2016, 00h11.
                        Clavier Korg PA3X Le
                        Carte son USB Roland tri-capture,
                        Micro shure SM58
                        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                        Cubase Element.

https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres

Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

Commentaire

Faites l'expérience de pianoter sur un clavier sans le son, ça fait un drôle d'effet.

Ensuite, quand on met le son, le touché clavier semble se transformer comme par magie. On ne ressent plus les défauts pareil. Sans doute que la vélocité y est pour quelque chose.

Commentaire

Envoyé par jak072 Voir le message
                            Sans doute que la vélocité y est pour quelque chose.
                            Oui, et sa courbe de vélocité, qu'on peut souvent régler un peu ...

Commentaire

Chargement...
                            X