Tout d'abord bonne année 2016 à tous les clavieristarrangeursynthetistedechezkorg :coucou
Suite à une réflexion sur un autre post, j'ouvre un sujet même si déjà débattu sur ce point hyper sensible : Le Touché des arrangeurs KORG ! :8)
J'ai rajouté quelques références en neuf ou occasion, c'est très "variable" voir "subjectif" avec un "poil" d'humour histoire de bien commencer l'année

Pianiste à l'origine > toucher lourd type piano :bigbang: (Havian30, Pa588)
Organiste > toucher léger donc souple voir "mou" de bonne qualité ce qui revient quasiment au même (Pa800, Pa900, Pa3x Le...)
Débutant > peu importe au début (même toucher jouet !) sauf si l'on veut directement aborder certaines styles tel classique, boogie... (quoique...) :banana(Pa300, Pa600, Pa50, Pa60, Pa500...)
Pianiste "coopératif" > toucher lesté, mi-lourd, lourd, souple éventuellement mais de préférence de bonne qualité et plutôt 76 touches :super(Havian30, Pa588, Pa1x pro, Pa2x pro, Pa3x, Pa4x...)
Pianiste "non coopératif" > piano bien accordé style Steinway

Pianiste de bar louche :sm ou pas :love ou cocktail > touché type lourd avec son bastringue (Havian30, Pa588)
Musicien de bal ou animations musicales diverses > toucher lesté de préférence (bon compromis) avec 76 touches (bon compromis) qui se trouve plutôt en haut de gamme (Pa1x pro, Pa2x pro, Pa3x, Pa4x) (et n'oublions pas le poids à trimbaler !).
Musicien pour animations musicales type anniversaire, résidence, accompagnement itinérant > toucher souple ou "mou" avec ampli incorporé (PA300, PA500, Pa600, PA800, PA900...)
Musicien amateur > Peu importe le touché, c'est suivant son budget, pour le plaisir donc il choisit ce qu'il veut, na !

Musicien qui veut tout et en neuf > Claviers de type lourd / lesté / léger donc Havian30 + Pa4X + Pa900 :anniversaire
Musicien de bar en Bretagne > peu importe le type de touché du moment qu'il y a de la bière... ...et un bon ampli

Démonstrateur > peu importe, ils sont normalement "apte" à jouer tout style sur n'importe quoi, n'importe ou, dans des ambiances parfois bien "pollués" au niveau sonore... ...mais bon, s'ils devaient choisir vraiment... :roll: :oups

N'oublions pas aussi la dimension et donc le nombre de notes (61 à 88 notes) et bien sur les possibilités mais là n'est pas le sujet du post.
A noter qu'il y a plusieurs sortes de toucher "mou", "lesté", "souple", "jouet", "lourd", "misouplemilourdmifasollasiré"....

Bon, le mieux c'est d'essayer avant... ...et on peut s'adapter éventuellement

Ah si, il y a un point assez important (il me semble tout de même un p'tit peu !), si le clavier est trop mauvais, il sera difficile techniquement de jouer certains morceaux... ....techniques... ....pareil s'il est trop lourd dans certains cas d’où mon choix perso pour jouer un peu de tout un peu partout :super : Série Pa1x pro, Pa2x pro, Pa3x, Pa4x
J'ai tout de même un doute sur le touché du Pa3xLe que je n'ai jamais testé, ce situe-t-il au niveau du Pa900 ? Pa3x ? un intermédiaire ? mystère... :mefie
Voilà un p'tit point de vue et comme tout est interchangeable, vous pouvez faire aussi votre propre "cuisine" ! :idée
Kenavarrango comme on dit (pas) par chez nous mais chez moi on dit absolument ce que l'on veut, c'est libre ! :content
BlueDidenmodec'étaitquoilesujet? :8)
Commentaire