Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment procéder et/ou que faire avec mon clavier arrangeur ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Havian 30 Comment procéder et/ou que faire avec mon clavier arrangeur ?

Bonjour à tous !

Débutant dans le monde de l'utilisation du clavier arrangeur, j'ai beaucoup de questions et d'interrogations ! Je me tourne donc vers vous en espérant que vous puissiez m'éclairer un petit peu :oups

Voilà, j'ai acquis ce superbe clavier qu'est l'Havian 30. Comme certains le savent, il est quand même doté de beaucoup de possibilités (même si pas ou peu comparable avec les Pa ou workstations) que je pensais pouvoir utiliser.

J'avoue me mélanger les pinceaux entre le "styleplay", le "songplay", les "performances", le "séquenceur" et tout le reste. J'ai regardé toutes les vidéos de démo mais c'est assez difficile de se rendre compte de ce qu'il faut utiliser pour en venir à ce que je souhaite. Mais je ne cherche pas vraiment un cours de vocable ou une indication du bouton à enfoncer mais plutôt des conseils de méthodologie.

J'ai pu m'amuser à m'accompagner au chant pour certains morceaux de variété (du style Aznavour, Joe Dassin, Eddy Mitchell, Elton John, Bruno Mars et j'en passe) mais je trouve dommage de me cantonner à jouer "du piano" quand je vois les possibilités de mon arrangeur ! Mon premier objectif serait de pouvoir ajouter "du volume" à mes accompagnements et donc de les arranger (en ajoutant des percus, des nappes sonores ou même en changeant les instrus :super).

Je ne doute pas que l'Havian 30 en soit capable mais je me sens un peu perdu et je ne sais pas par quel bout commencer... J'en appelle donc à vous en espérant que je me sois bien fait comprendre. Pardonnez si la question a l'air bête ou n'est pas claire :oups

P.S.: J'ai posté ici car j'ai ce clavier mais peut être le topic est-il plus à mettre dans les discussions générales ?
    Lu sur ce forum : "Sur le site kawai tu as aussi des extrait vidéo pour te faire un oignon." --> On essaye d'éviter ce genre de choses sur nos instruments svp

Mon matos : Korg Havian 30 --> caractéristiques ici !

La question appelant de multiples pistes de réponses possibles, excuse moi par avance si celle que je te ferai est incomplète.

Quelle que soit leur modèle, les arrangeurs sont issus de la lignée des claviers utilisant d'une part une partie "sons", et d'autre part, une partie "rythmique". Autrefois, l'électronique était utilisée pour chacun des deux, séparément pour générer des ondes sonores plus ou moins fidèles, sur lesquelles on pouvait influer en appliquant des filtres.

L'informatique étant passée par là, on dispose aujourd'hui de sons numérisés et placés dans des "banques" de sons auxquelles le programme fait appel pour les reproduire avec une actions donnée. Leur qualité dépend à la fois de la manière dont ils ont été numérisés et de celle de l'instrument qui les utilise.

Ces sons sont à la fois ceux qui permettent de choisir un instrument joué sur les touches du clavier, mais aussi ceux qui constituent les "rythmes" (baptisés "styles") qui accompagnent un morceau. Il faut donc considérer un arrangeur comme une machine au fonctionnement assez basique qui consiste à aller puiser dans des ressources sonores dans des tiroirs et les structurer selon les besoins de l'utilisateur, soit de manière directe dans le jeu, soit automatisée dans des boucles de programmes constituant les styles.

Tout le reste n'est qu'affaire de réunir ces "packages" dans d'autres tiroirs pour simplifier l'usage de l'instrument. Ainsi, les Performances, le Songbook et autres appellations propriétaires ne sont que des facilitations de réglages pour l'utilisateur, afin de lui éviter de rechercher à chaque fois ce qu'il avait précédemment réalisé.

Pour répondre plus précisément à ta question en ciblant sur une de tes phrases:
    styleplay > comme le nom l'indique c'est pour "jouer un style" (en gros, utiliser la "boîte à rythmes" )

songplay > "jouer un son" (cette partie te permette de travailler les sons existants ou importés dans l'instrument)

performances > il s'agit, chez Korg, de réunir au sein d'un "tiroir" donné (une adresse) des réglages faisant appel aux ressources de sons que l'on veut garder mémorisées pour un usage ultérieur. Au lieu de refaire les sélections de sons voulues, un simple appui sur un bouton performance "cherche" les réglages qui y sont associés.

séquenceur
    > une séquence étant une suite de données informatiques, on peut donc reproduire ces données sous forme de commandes pour "demander" à l'instrument de faire une action (production de sons, changement de tonalité, ...)

Mon conseil: ne te focalise pas trop sur les termes pour l'instant, ils s'expliqueront au fur et à mesure de tes découvertes. Il faut d'abord bien comprendre la structure de ton Havian et pour ça, rien de tel que son manuel. Si tu bloques sur un chapitre, passe au suivant, manipule, fais des essais, tu ne risques pas d'abîmer ton instrument tant que tu te limites à "l'utiliser" sans le modifier. Et puis, reviens nous dire où ça coince et on tentera de t'éclairer (avec plaisir).
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

STYLE PLAY : tu choisis un "STYLE" de musique (Pop Rock, Ballade, Valse, Jazz), tu appuies sur START, et le PA joue en temps réel un accompagnement qui suit les accords que tu joues avec ta main gauche.

SONG PLAY : tu "charges" un morceau (midifile) dans le "PLAYER", et le PA joue tout seul. Tu peux jouer ou chanter par dessus.

SEQUENCER : c'est la partie dans laquelle tu crées les midifiles qui seront joués en mode SONG PLAY.

PERFORMANCE : utilisées quand tu es dans le MODE SONGPLAY ou STYLE PLAY, ce sont les sons que tu auras sous les doigts.

Commentaire

Merci pour ta réponse Sémantix ! Merci à Galetouille aussi pour le vocabulaire ! C'est déjà plus clair.

C'est effectivement un bon conseil : faire quelques exercices de manipulation de la machine !Je vais relire en détail le manuel en essayant de manipuler en même temps mon Havian pour essayer de me familiariser avec les outils qui sont nombreux. Je ferai de-même avec les vidéos explicatives.

Justement, mon souci est que ces outils sont très nombreux, et que je sais pas lesquels utiliser afin d'arriver à ce que je souhaite faire. Or, je trouve dommage de ne pas utiliser le potentiel de ma machine et ses fonctions. Mon désir est de pouvoir chanter tout en m'accompagnant. Je jouerais donc l'accompagnement au clavier et la mélodie serait chantée.

Prenons un exemple, que j'espère simple et clair, et qui pourra peut-être servir de base. J'accompagne sur "Aux Champs Elysées" de Joe Dassin. Actuellement, je joue une ligne de basse très simple en main gauche et un accompagnement d'une suite d'accords en main droite, ce qui me permet de chanter par dessus. J'aimerai pouvoir trouver une rythmique qui apporterait un côté construit par exemple. En cherchant dans les "styles", je rencontre plusieurs difficultés :
        1) trouver quel "style" correspondrait (tempo, instrus, etc.) ;
        2) savoir si les "sons" sont cohérents avec le morceau (je sais qu'il est possible de les modifier) ;

Ensuite, sur ce même morceau, il y a parfois l'intervention d'un cuivre (sax, trompette, ...) assez marquant que j'aimerai intégrer. Cela m'obligerait à spliter le clavier (sur une petite octave) afin de pouvoir le jouer. Or, si je le splite, le upper1 (cuivre) sonne avec un volume beaucoup plus fort que le upper2/3 ou lower (piano par exemple) ce qui m'empêche de jouer mon accompagnement.. Je me doute qu'il est possible de modifier ces réglages de manière ponctuelle lorsque l'on joue ce morceau mais je crains qu'ils ne soient sauvegardés pour toute les autres utilisations donc je n'ose pas trifouiller et bidouiller. C'est là qu'intervient le "songbook" de ce que j'ai compris ?

Dernière chose, je sais qu'il est possible de faire lire au clavier un mp3/midi, mais est-ce qu'en le lisant, il me fabriquerait un "style" à partir de la bande son ?

Voilà, beaucoup de questions, je m'en excuse. J'espère que c'est plus clair pour vous mais comme vous le voyez ma tête est remplie d'interrogations quant à la méthodologie à employer pour arriver à mes fins.

Merci Sémantix ,et Galetouille pour vos réponses et merci à ceux qui ont pris le temps de lire !
        Lu sur ce forum : "Sur le site kawai tu as aussi des extrait vidéo pour te faire un oignon." --> On essaye d'éviter ce genre de choses sur nos instruments svp

Mon matos : Korg Havian 30 --> caractéristiques ici !

Commentaire

Salut VaxMaller,

Je ne suis pas très expérimenté sur mon PA900, mais petit à petit j'avance.

- Faire un style à partir d'un Midifile: Non (il n'y a que le PA4X qui a cette fonction, qui a l'air de bien fonctionner…(?) …)
          - Si la trompette (dans ton ex) est trop forte, on peut la régler dans le style (afficher en TRK SELECT= Track Select), puis sauver dans les Songbook. (tes réglages seront sauvés dans ton SongBook mais le style de départ n'est pas modifié…)
          - Le SongBook est puissant et indispensable: il demande un peu de s'habituer au début, il y a un tuto sur le site AK, qui permet de démarrer…

Cependant tu insistais au début sur la "méthodologie", je te comprend. Quelles réflexions perso, pas du tout universelles !:

- point important: ne pas trop chercher au début à "faire ce qu'on cherche", ne pas partir au début de "l'idée musicale", mais plutôt à explorer la bête tranquillement. Une fois qu'on connaît assez ses possibilités et sa logique, ce qu'on "cherche à faire" , concrétiser une "idée musicale" devient plus évident …
          - connaître le manuel de base (celui de quelques pages) par coeur (!), pour accéder aux fonctions de base de manière quasi-évidente.
          - à chaque fonction qu'on explore: se faire un petit résumé (dans un traitement de texte) "à sa sauce", et y revenir quelques temps plus tard … (on s'aperçoit qu'on a compris de choses… !)
          - réviser de temps en temps (en dehors d'un projet perso): se dire "je veux modifier ça … donc je passe par là " etc… (c'est un peu scolaire… un peu comme une gamme au début … )
          ….
          - ne pas se décourager, c'est le début le plus dur … ensuite on choisit plus ce qu'on a envie de travailler comme option ou autre …

- au début je prenais des styles, et je supprimais toutes les voix sauf la batterie, et je jouais piano voix sans Split…. C'était plus simple pour moi … (sinon j'avais trop de monde à écouter !! )
          - ne pas hésiter à simplifier fortement les styles en enlevant des voix, ou en choisissant les variations les plus simples... …. (trop est parfois l'ennemi du bien …)

- la doc complète du Havian n'est pas en français. Inspire toi de la doc du PA600 ou 900 en français dispo sur AK …. c'est très voisin … (c'est une force de Korg sur ses arrangeurs) … et prend des notes, répète les procédures, comprend les … … Si tu as un niveau d'anglais correct (mais sans plus), travaille directement sur la doc du Havian ... Perso je me suis fais un document Word, où j'ai toutes mes remarques et petites procédures les plus courantes (à ma sauce)... et des fois mes questions à voir plus tard ...

Tu as un très bon matériel … apprend à l'apprivoiser au mieux que tu peux …. il te le rendra !
          Comme tu l'as très bien compris: il serait très dommage de ne l'utiliser qu'à 5% ou 10 % .....

Comme je l'ai dit, je suis un intermédiaire … mais c'est comme ça que j'ai démarré il y a 2 ans sur l'arrangeur PA900 (qui était mon 1er arrangeur). Maintenant je connais la plupart des choses qui me sont utiles… mais j'en découvre encore d'autres …

Je trouve que ça vaut le coup d'y passer un peu de temps, sans se dégoûter bien sûr !
          Apprendre, expérimenter, utiliser, mémoriser (ou écrire), réviser .. etc… en boucle …

C'était juste ma petite expérience que je partage (d'autres font probablement autrement … et c'est très bien …)

Bon courage,
          Alain
          Dernière modification par Alain44, 19 août 2016, 15h05.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

Chargement...
          X