Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le KORG Pa4X ne consomme que 10 watts, clavier écolo !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa4X Le KORG Pa4X ne consomme que 10 watts, clavier écolo !

Bonjour à tous,

je ne sais pas trop où poster cette découverte mais bon, comme elle concerne le Pa4X je la mets ici.

Par curiosité, je viens de mesurer la consommation électrique de mes équipements et j'ai été vraiment surpris que mon PA4X ne consomme que 10 Watts/h!
    Pour ceux que cela intéresse, mon SY77 c'est 25W, le Kronos 1 c'est 35W.

Ce PA4X est vraiment économique et écolo; c'est assez plaisant de voir qu'une marque comme Korg optimise à ce point nos instruments.
    Voilà bien encore une raison supplémentaire d'éteindre plus souvent son ordinateur et d'allumer son Pa4X à la place pour faire de la zic! :-) Merci Korg!
    Dernière modification par tri_tonton, 28 février 2017, 10h03.
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

Bonjour kdfx et merci pour l'info

Oui effectivement c'est assez peu pour du matériel haut de gamme par contre pour le SY77 cela peut se comprendre, il y a bien plus de 20 ans de conception entre ces deux claviers. Quand au Kronos, il y a une carte mère d'ordinateur en plus !
    Dernière modification par bluedid, 27 février 2017, 17h20.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Etonnant quand meme
      Mais sympa d'avoir partagé cette petite decouverte!
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

Salut Kdfx,

En effet ça évolue peut être dans ce domaine ...!

Peux tu préciser la manière dont tu as mesuré cette puissance (appareil et méthode),
        ça m'intéresserait de le faire aussi ...

NB: la puissance consommée est en Watt, la consommation énergétique en Watt.heure, les Watt / heure ça n'existe pas ...
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

Envoyé par Alain44 Voir le message
          Salut Kdfx,

En effet ça évolue peut être dans ce domaine ...!

Peux tu préciser la manière dont tu as mesuré cette puissance (appareil et méthode),

les Watt / heure ça n'existe pas
          mais tout le monde a compris, en revanche, le trait d'union existe, dans "peut-être" ou bien "peux-tu"

je charrie hein...
          Poupouye

L'abus de Net nuit à la nuit

Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

Commentaire

Sympa d'apprendre que nos instruments ne consomment pas tant que ça. 35w pour le krokro c'est pas énorme non plus. Je suppose que mon pa3x ne doit pas être trop loin du pa4.
            Merci pour ce partage.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

c'est vrai que 35W pour le Kronos ça m'a semblé peu, c'est le premier testé et je m'attendais plutôt à du 50-60W.

Les mesures ont été faites avec ce qu'affiche mon nouvel onduleur APC (ma femme ayant branché la centrale vapeur sur une des prises restée libre, l'ancien n'avait pas résisté, j'ai ainsi acheté ce nouveau modèle APC BackUp UPS Pro 550 :-D),
              ce n'est donc qu'une indication, mais mes divers essais me permettent de considérer que c'est suffisamment fiable (à mon niveau ;-) )
              le Pa4X varie même de 8 à 10W

au vue de ces consommations, je peux brancher mes claviers sur l'onduleur prévu pour mon ordi, sans crainte par rapport à une surcharge de celui-ci, ce que je n'osais pas faire sur l'ancien qui n'indiquait rien.

De plus, ça signifie que pour la scène, le plus petit des onduleurs est largement suffisant

Commentaire

Merci Kdfx,

Si on a pas d'onduleur qui affiche la puissance,
                on peut utiliser un Wattmètre, à insérer entre la prise et l'instrument:

Commentaire

En branchant un appareil avec une puissance connue par exemple une lampe, tu auras un aperçu de la fiabilité de l'afficheur. Même si tu va trouver une légère différence normale du fait que ça sort du signal haché et pas une sinusoïde.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

La puissance d'un onduleur est donnée en volts ampères, alors que la puissance des appareils est en watts. Il faut multiplier la puissance en volts ampères de l'onduleur par le facteur de puissance indiqué dans les spécifications techniques et on obtient la puissance en watts que l'onduleur peut délivrer en cas de coupure de courant
                    Ex.un onduleur de 1000 volts ampères avec un facteur de puissance de 0,6 fournira 600 watts

Commentaire

Ce n'est pas l'onduleur qui a un facteur de puissance (cos phi), mais plutôt ce que tu mets derrière. 1 pour une simple résistance, environ 0,8 pour un moteur.... reste à connaître ce facteur pour un PA (ou la plupart des appareils qui transforment le courant alternatif en continu... je ne sais pas s'il y a tant de différences entre les alimentations).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Résultats de quelques mesures.

J'ai emprunté un petit Wattmètre au boulot
                        en fait c'est celui ci:

mais celui ci pourrait suffire pour avoir uniquement la puissance (avec moins de précision)

et celui ci à l'air très pratique et pas cher (puissance et cos(phi)):

Avec cet appareil j'ai fait quelques mesures sur deux claviers et un ampli.

Conso claviers:

Notation: cos (phi)= facteur de puissance= FP

Sur le Nord Piano 2 HP (clavier sans ampli/HP intégrés):
                        Nord Piano 2 HP: P=10 W, I= 0,070 A, U=223 V, FP=0,62, f=50 Hz , Pmax=10,15 W, Imax=0,081 A

U change en gros (et à l'oeil) de 225 V à 223 V sur en gros 1/4 h.
                        f et FP sont très stables.
                        Si on fait P=U.I.cos(phi) ça ne colle pas tout à fait à cause des petites variations, mais ce n'est pas génant.
                        Ce qui m'intéresse le plus c'est P (ou Pmax) en W, et cos(phi).
                        (sur la doc du NP2HP je trouve la consommation dans les spécifications, donc je ne peux pas comparer)

Dans le Wattmètre je peux entrer le coût du kW, et avoir un coût journalier, annuel etc…. mais pour moi ce n'est pas nécessaire je fais la multiplication ailleurs: E=P.t en kW.h puis en Euros (avec le prix du kW.H sur ma facture d'électricité)..
                        Mais ça peut être pratique d'avoir le résultat direct…. à voir …

C'était le 1er exemple.

Maintenant passons au KORG PA 900, qui est plus comparable au sujet du post (mais il fallait bien une intro…!)

Korg PA900 en "muet" (sans son sur les HP en les coupant dans le système)
                        P=7,70 W, I= 0,075 A, U=226 V, FP=0,45 , f=50 Hz , Pmax=8,83 W, Imax=0,083 A

Korg PA900 avec ampli et HP internes en service:
                        ça varie beaucoup (les grosses basses pompent plus de puissance appremment)
                        j'ai fait jouer une démo à fond (mais le son est assez moche dans ce cas).
                        ………, FP= 0,5 à 0,6 , Pmax= 36 W, Imax=0,26 A

Dans la doc, la puissance consommée est annoncée à 30 W.

Conso ampli:
                        Un autre exemple: mon ampli Lucas Nano 300 de puissance acoustique annoncée 230 W class D (160W+2x35W):
                        P=20 à 25 W suivant jeu de clavier, I= 0,017 A, U=227 V, FP=0,55 , f=50 Hz , Pmax=29 W, Imax=0,215 A
                        (j'ai eu aussi un Pmax=84 W, avec tout à fond, mais inutilisable car trop distordu, et très moche !)

Je n'avais pas dans la doc la puissance consommée: maintenant je sais qu'elle de l'ordre de 20 W à 30 W suivant utilisation. (évidemment très différent des 230 W acoustiques classe D).

Conclusion provisoire:
                        Un clavier (sans ampli/HP) consomme en gros 8 à 10 W, avec un FP de 0,5 à 0,6 en gros.

La consommation supplémentaire est due à l'ampli/HP, en gros 30 W de plus pour mes cas. le FP reste en gros à 0,5 à 0,6.
                        Dernière modification par Alain44, 03 mars 2017, 16h00.

Commentaire

Merci Alain44 pour ces précisions plutôt techniques ;-)

Le Pa4X n'est donc pas le seul clavier écolo :-)

Commentaire

Oui c'était un peu technique (désolé),
                            mais il y avait eu des hypothèse sur le cos(phi)=facteur de puissance, alors j'ai fait un peu "complet" ...

Commentaire

Chargement...
                            X