Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment créer une vraie basse fretless dans un style existant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa900 Comment créer une vraie basse fretless dans un style existant ?

    Cette question s'adresse à tous ceux qui travaillent les sons sur les Pa800 ou Pa900.
    Je cherche à créer une "vraie" basse fretless dans un de mes styles. C'est à dire que je souhaite entendre cette "descente suspendue" qui est l'apanage de ce type d'instrument.
    Pour faire simple, je prends un style existant, j'en remplace la basse par une fretless et je souhaite que, dans certaines attaques, celle-ci imite la descente du doigt sur le manche.
    J'ai tenté avec le portamento (Sound, Pitch, Portamento...etc) mais ça ne rend pas ce que j'attend.
    Pourtant j'ai un style qui possède cette particularité ! Mais j'ai beau l'analyser, je ne trouve pas l'astuce.:mefie
    Quant aux manuels des Pa800 ou Pa600, aucuns des deux n'en parlent.
    Merci d'avance.
    Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

  • #2
    Envoyé par Rhamov Voir le message
    ...Mais j'ai beau l'analyser, je ne trouve pas l'astuce...
    Salut, qu'as-tu fait comme analyse?
    Un passage dans un séquenceur externe permet de voir exactement comment a été créé l'effet.

    -Quand je dois en faire je trace au crayon dans cubase.

    -Il y a également des sons de slides tout en haut du clavier (C9 à F9) sur certains sons de basse.

    -Certains sons (Finger Bass RX dans le PA3X) font des slides sur tout le clavier quand on les joue avec une vélocité inférieure à 23.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Je viens de passer 2 jours sur cubase sans y voir rien d'autre que des diagrammes (mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé).
      Mon analyse s'est cantonnée à chercher des éventuels réglages dans Sound, dans Effect et dans toutes les possibilités de Global.
      J'ai tenté toutes les plages du clavier et j'en ai modifié la vélocité sans résultat.
      Mais je ne désespère pas.
      Merci quand même.
      Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

      Commentaire


      • #4
        Indique-moi le nom du style qui fait ça.

        Commentaire


        • #5
          On trouve ça sur les Pa800 et 900 en "Country ballad 1", mais aussi, retravaillé (guitare remplacée par piano et basse plus ronde) dans un des fichiers de styles Solton qu'on trouve sur Audiokeys.
          Pour exemple, je l'ai utilisé sur ce morceau et on distingue bien la fretless.
          Des chants marins à la nostalgie romantique, Maremne manie son clavier Korg. Le pays de Maremne, le Marensin, Capbreton ou Vieux Boucau constituent les décor...
          Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

          Commentaire


          • #6
            Je viens de retrouver l'original du style !
            C'était dans les ressources Korg Audiokeys (mais tout a changé et c'est difficile d'y reconnaître ses petits).
            Le fichier s'appelait "john-smies-pa-2005" et c'est le 7ème style de la BANK03 qui porte le nom de "CountryBld1".
            De mémoire, ce fichier "john-smies-pa-2005" était couplé avec un fichier "soltonx1fabio".
            Si introuvable, je peux te l'envoyer par mail.
            Jean-Paul.
            Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

            Commentaire


            • #7
              Dans ce style c'est du pitch bend.

              Commentaire


              • #8
                J'avais songé au pitch bend. J'avais même fait des essais en live, mais c'était loin d'être évident.
                J'avais espéré une solution autre.
                Merci quand même.
                :super
                Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

                Commentaire


                • #9
                  Si tu n'as pas essayé, enregistre en divisant le tempo par deux, voire plus.
                  Comme indiqué plus haut, j'utilise cubase pour dessiner le mouvement du pitch bend. C'est très précis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ma connaissance de cubase se résume à avancer ou reculer un accord, à diminuer la longueur d'un sustain, à ajouter des décibels sur tel ou tel élément ou à copier telle ou telle phrase mélodique... pour la coller ailleurs.
                    Je caricature, mais c'est à peu près ça !
                    Néanmoins diviser un tempo peut être une solution intéressante.
                    Merci.
                    Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X