Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pedale Damper ( résolu )

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa4X Pedale Damper ( résolu )

Bonjour
    J'aimerais comprendre pourquoi avec quelques sons de piano, même sans jouer, lorsque j'appuie sur la pédale Damper j'entends un souffle qui est présent même en jouant
    Bon cela ne m'empêche pas d'apprécier le Pa4x, je me sers des sons de piano qui ne génèrent pas le souffle, mais j'aimerais comprendre
    Merci
    PS j'ai crée cette discussion croyant que la précédente n'était pas passée et je ne savais pas comment l'annuler !
    Dernière modification par Alosi, 29 août 2017, 16h29.

c'est pas un souffle c'est le bruit des cordes relâchées par la pedale.
    c'est le vrai bruit que fait un vrai piano quand on appuie sur la pedale damper
    AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Non, c'est un souffle ,je suis pianiste et j'ai un piano
      Merci d'avoir essayé de trouver une explication

Commentaire

alors je vais dire qu'ils ont essayer de copier le bruit des relâchements de cordes d'un vrai piano. c'est peut être mal fait par rapport à un vrai piano .
        je n'ai pas encore la pedal ds1h sur mon pa4x mais je l'avais sur le kronos et ca me fesait le même bruit quand j'appuyais dessus.
        attendons de voir si un possesseur de pa4x a déjà testé.
        AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Je le répète c'est seulement avec certains sons de piano ( principalement ceux de la première page) sur d'autres sons de piano cela ne le fait pas , si c'est comme tu le dis cela le ferait pou tous

Commentaire

non car sur certains sons de piano il n'y a pas l'effet ou l'effet damper est décoché.
            j'essaierais quand j'aurais ma pedal ds1h. en tout cas sur le kronos on pouvais baisser le son de cet effet ou le couper. apres à voir avec les pro du pa4x

Commentaire

C'est bien un effet de damper que l'on entend sur certains sons de piano ! Cela me gêne aussi de l'entendre.
              J'avais même essayé d'éditer le son pour trouver et museler l'oscillateur qui envoie ce son là !

Mais, ce n'est pas un cas général à tous les pianos : le concert grand, l'italian piano, le jazz piano, le live piano, le pop upright sont programmés avec le damper.
              Le rock piano, le M1 piano, le classic piano, par contre, ne l'ont pas.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

Salut.

Il suffit d'aller en mode Sound Edit et de repérer pour chaque son quels sont les oscillateurs qui produisent cet effet de Key Off ou Key On et de baisser les volumes.
                Ensuite tu sauves le nouveau son ainsi créé.
                C'est ce que j'ai fait sur la plupart de mes sons de pianos.

Une astuce.
                Charge ton son de piano dans le Sound Edit.
                Met le mode oscillateur en solo et passe en revu les oscillateurs jusqu'à trouver le bruit qui te dérange.
                Chez moi c'était uniquement les Key Off qui étaient incriminés.
                Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

Commentaire

C'est ce que j'avais fait aussi sauf que dans le pa4x, dans le cas du piano italien, je pense qu'il y a à peu près 8 oscillateurs sur 24 qui génèrent des sons de mécaniques.

Au lieu des 24 oscillateurs dans le nouveau piano italien, il suffit de le limiter à 16 et tous les bruits annexes disparaissent.

Il faut faire un choix de ce que l'on veut garder.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

Je ne comprends pas , ou alors on ne parle pas de la même chose !
                    Reprenons, pour moi la pédale Damper correspond à la pédale Sostenuto à droite des 3 pédales d'un piano, elle n'a que la fonction maintenir ou pas la note et non d'y rajouter un effet, mais je dois me tromper et apparament sur le Pa4x elle a d'autres fonctions
                    Dans ce cas une question si je sélectionne le son piano&pad est il possible d'assigner la pédale seulement au son de piano ?
                    C'est compliqué quand on est nul en anglais et que je ne peux exploiter le manuel anglais.

Commentaire

Elle a surtout la fonction d'écarter mécaniquement , dans un vrai piano les marteaux des cordes ce qui permet alors au corde de vibrer librement. Tous les pianos font plus ou moins ce bruit et c'est cette mécanique que l' on reproduit ici.
                      Il y a aussi le bruit des touches qui est reproduit.

Quand au piano pad , si c'est un KBD set list, tu peux désactiver le damper pour le pad dans le menu Keyboard ensemble.
                      Dernière modification par Invité, 25 août 2017, 10h07. Motif: Fonction edit
                      Alexandre

Commentaire

Enfin, sur un vrai piano elle écarte plutôt les etouffoirs, mais je n'entends pas un souffle comme sur pa4 ,car comme expliqué plus haut, quand je sélectionne certains sons de piano ,même sans jouer les mains dans les poches, j'appuie sur la pédale et j'entends le souffle, c'est gênant

Commentaire

Comme dit plus haut il te faut trouver l'oscillateur qui provoque ce bruit et le réduire ou le mettre à zéro.
                          Pour ce qui est de désactiver le Damper dans le son PianoPad ou PianoStrings cela se passe en mode Sound Edit--> Damper Mode--> off (pour l'oscillateur dont tu désires désactiver la pédale)
                          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

Commentaire

Merci de vos reponses

Commentaire

Merci pour vos réponses, intéressantes.
                              Kronos 88 - PA3X 76

Commentaire

Chargement...
                              X