Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mélanger un Keyboard Set Library en un seul son

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mélanger un Keyboard Set Library en un seul son

    Je regrettais d'être limité à trois sons "upper" pour jouer à la main droite.
    J'ai donc eu l'idée de mélanger les 3 sons sélectionnés en allant dans le mode "sound" afin de n'en faire qu'un. Cela n'est évidemment possible que si la somme des oscillateurs des sons que l'on veut mélanger ne dépasse pas 24 et que les effets d'un son conviennent pour les autres.

    - Il faut d'abord regarder le nombre d'oscillateurs dans chacun des sons que l'on veut mélanger puis choisir le son de départ qui va servir de base pour le nouveau son. (vaut mieux prendre celui qui a le plus d'oscillateurs pour limiter les manip).
    - Il faut modifier dans ce son le nombre d'oscillateurs. S'il le premier son en fait 10 et que vous voulez rajouter un autre son qui en fait 2, vous mettez le nombre d'oscillateurs du premier à 12. (1er onglet du menu basic)
    - Il suffit alors d'employer la fonction "copy oscillator" (menu déroulant en haut à droite), de sélectionner le son que vous voulez copier, de sélectionner le 1er oscillateur et l'envoyer vers l'oscillateur 11.
    Vous faites pareil avec l'oscillateur 2 que vous envoyez vers le l'oscillateur 12 et le tour est joué.
    - Vous pouvez règler le volume des nouveaux oscillateurs (1er onglet dans le menu Amp) en les sélectionnant 1 par 1 sur le côté droit puis en règlant le paramètre "Amp Level" en haut à gauche.

    Il n'y a plus qu'à sauver le son et l'affaire est jouée. Il faut cependant faire attention car il peut y avoir une petite différence entre les sons due aux effets. C'est valable pour des sons qui ont des effets proches. (Donc éviter la guitare disto avec un piano )
    Je viens de le faire avec 2 Ep et une nappe et ça marche très bien. Je peux maintenant affecter ce son sur un "upper" (avant c'était les 3) et ajouter un autre instrument sur un des autre "upper" qui sera commandé par un clavier sur un autre clavier midi.
    Cela m'a pris 5 minutes pour faire ce petit mélange, ce n'est vraiment pas compliqué même si on n'est pas un triturateur d'oscillateurs.

    Je ne sais pas si j'ai été clair ..... dites-moi s'il faut éclaircir certains points.
    Dernière modification par ballade, 25 septembre 2017, 00h15.
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

  • #2
    Pour moi c'est clair.
    Je savais qu'on pouvait le faire mais n'en ai jamais eu l'utilité.
    C'est une possibilité vraiment sympa! :super

    Commentaire


    • #3
      Très clair oui.
      Je le fais depuis longtemps en rajoutant des clarinettes par exemple à des sons de brass pour faire des sons genre Glenn Miller ou des nappes et des FX (vagues, vent) à des pianos avec des effets de delay et reverb prononcées.
      Pour les FX mettre le Pitch Slope à zéro pour avoir la même tessiture sur l'ensemble du clavier.
      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

      Commentaire


      • #4
        Merci ballade, possibilité fort intéressante pour avoir un "gros" son ! :super

        Perso, je m'amuse aussi à empiler des sons mais bon, va falloir que je simplifie mon jeu, parfois trop c'est trop et l'arrangeur ne suit plus !...

        Pour les prochains Pa je suggère donc 256 voies de polyphonie...
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Je n'avais pas repéré qu'on pouvait recopier directement l'oscillateur d'un autre son dans le son en cours d'edition. Vraiment trop bien foutu nos PA ! :super
          Merci Ballade.
          Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
          Korg : M3/Radias - Pa600

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MamieNova Voir le message
            Vraiment trop bien foutu nos PA ! :super
            Merci Ballade.
            +1
            Merci Ballade d'avoir présenté très clairement ce point utile à tous les PA (récents, les autres je ne sais pas ...)
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Nous avions commencé à en parler ici http://www.audiokeys.net/forum/showt...due-du-clavier
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par anthour Voir le message
                Nous avions commencé à en parler ici http://www.audiokeys.net/forum/showt...due-du-clavier
                Effectivement, quand je regarde, on est un peu sur le même genre de sujet mais comme tu parlais de pitch, j'étais passé à côté.

                Je savais que l'on pouvais créer un son multiple mais ici, je suis assez étonné de voir la facilité avec laquelle cela se copie, car on part de sons tout faits.
                Et quand je vois que j'employais jusqu'à 8 ou 9 programmes dans une combi sur le Kronos pour faire un piano EP qui me plaise, je sens que je n'ai pas fini de jouer là-dedans.

                Petit calcul : 3 sons en "upper" avec chacun 24 oscillateurs ......... = 64. :super (on n’emploiera probablement pas tout mais ça donne des possibilités )
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ballade Voir le message
                  Petit calcul : 3 sons en "upper" avec chacun 24 oscillateurs ......... = 64. (on n’emploiera probablement pas tout mais ça donne des possibilités )
                  C'est clair qu'il y a de la marge, pour l'utilisation ...
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans aller jusqu'à 24 oscillateurs (x2 si tu utilises les High et Low) on a de grosses possibilités en jouant sur la vélocité et le Range des différents samples.
                    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour rappel à tous les sound designers qui s'ignorent, j'ai commencé une banque de sons collaborative pour les PA: PaStitch, qui ne demande qu'à s'étendre...
                      Contrainte: n'utiliser que les waveforms d'usine (PA300/600 si possible, ou alors bien le préciser)
                      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                      Korg : M3/Radias - Pa600

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Alain44 Voir le message
                        +1
                        Merci Ballade d'avoir présenté très clairement ce point utile à tous les PA (récents, les autres je ne sais pas ...)
                        Ça existait déjà sur les premiers (Pa80...)

                        [HS]Tu sais, Alain, au fond, les Pa n'ont pas évolué depuis 20 ans : vivement le Nonos... :roll:
                        Bon,:je sors[/HS]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par iaorana Voir le message
                          Ça existait déjà sur les premiers (Pa80...)

                          [HS]Tu sais, Alain, au fond, les Pa n'ont pas évolué depuis 20 ans : vivement le Nonos... :roll:
                          Bon,:je sors[/HS]
                          Ça montre alors qu'ils avaient une sacrée longueur d'avance à l'époque.
                          Chapeau.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Ça montre alors qu'ils avaient une sacrée longueur d'avance à l'époque.
                            Chapeau.
                            Point de synthèse sonore (édition pointue des paramètres), les Pa sont toujours au top car pas de concurrence dans le domaine arrangeur

                            Et chut, faut pas le dire trop fort, cela pourrait rendre jaloux un peu le Kronos !
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X