Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix cornélien : KORG PA1000 ou KORG PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix cornélien : KORG PA1000 ou KORG PA4X ?

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir des conseils pour l'achat d'un arrangeur. Je possède un Korg PA588 depuis bientôt 10 ans (dont je commence à peine à comprendre et exploiter les possibilités) et j'envisage d'acheter prochainement un nouvel arrangeur. Étant donné que j'ai mis plus de 10 ans à tout juste commencer à maîtriser certaines fonctionnalités, je souhaite continuer dans la série des Korg PA. Quelqu'un pourrait-il me guider dans mon choix ? Je pense que le PA1000 conviendrait parfaitement à mes besoins (Sample, MP3, convertisseur Midi to style intégré) mais je suis habitué au toucher piano et aux 88 touches du PA588. Mon interrogation principale se situe plutôt entre un PA1000 ou un PA4X. Outre le prix, quelle est la différence entre un PA1000 et un PA4X ? Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer.

  • #2
    Bonjour,

    Tu trouveras ta réponse sur les post #38 à 42
    https://www.audiokeys.net/forum/foru...439#post524439

    Tu garderais ton PA588 ?
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Merci Swikkythorn, j'ai déjà eu la réponse concernant les post 38 à 42 mais les infos sont trop techniques pour moi. Ma réflexion a un peu avancé et je pense que les fonctionnalités du PA1000 correspondent largement à mes besoins et l'amplification intégrée est incontournable pour moi. Si le PA1000 avait le même clavier que le PA4X, je ne me poserais plus de questions mais je ne sais pas si je pourrais m'adapter à seulement 61 touches et encore moins au toucher du PA1000, 10 ans de toucher piano avec le 588 ça laisse des traces. Il y aurait bien l'option d'ajouter un PAAS au PA4X mais je vais devoir me déplacer en avion avec l'instrument (impossible actuellement avec le 588 qui pèse une "tonne) et transporter un PAAS en plus ça va être compliqué.

      Commentaire


      • #4
        Et évidemment l'ajout d'un PAAS augmente encore plus le budget !

        Commentaire


        • #5
          Peut-être devrais-je plutôt me tourner vers un modèle plus ancien qui aurait quand même le sample, la lecture MP3 et surtout le convertisseur midi to file parce que la conversion à la main me prend beaucoup de temps et qui aurait un toucher proche du 588 et plus de 61 touches. Ca existerait ça ???

          Commentaire


          • #6
            Tu as la possibilité de modifier un message ancien pour une même intervention ( bouton Modifier en bas à gauche du topic)

            Le convertisseur aurait un résultat aléatoire et je crois que ce n'est que sur les nouveaux modèles.

            Quand tu dis samples, c'est lecture ou lecture/création ?

            Pour les 61 touches, tu as toujours les 2 boutons transposes.
            Tu vas devoir choisir entre HP intégrés ou 76 touches toucher lourd
            Regarde les PA700 et (sans convertion de style) les PA600 ou PA900.

            En avion tu peux le prendre en bagage à main ?
            Dernière modification par Swikkythorn, 17 mars 2018, 12h58.
            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mogojey Voir le message
              Peut-être devrais-je plutôt me tourner vers un modèle plus ancien qui aurait quand même le sample, la lecture MP3 et surtout le convertisseur midi to file parce que la conversion à la main me prend beaucoup de temps et qui aurait un toucher proche du 588 et plus de 61 touches. Ca existerait ça ???
              A ma connaissance le convertisseur midi to style est apparu avec le Pa4X et vient de se "propager" au Pa1000 (ce qui est intéressant). Mais (et c'est là que je risque de dire une bêtise) il n'existe sur aucun autre modèle d'arrangeur Korg.

              Ton choix est cornélien, mais en fait, pas tant que ça. J'ai personnellement hésité à franchir le pas vers le Pa4X (qui m'a semblé plus abouti que le Pa3X), mais le prix est quand même un obstacle surtout si on doit ajouter le PAAS. Quand le Pa1000 a été présenté, j'ai instantanément vu en cet instrument MA solution. Il réuni tout ce dont j'ai besoin pour près de 1000 € de moins que le Pa4X (amplification comprise, ça fait encore moins).

              Il ne faut pas attendre de ce convertisseur plus que ce qu'il ne sait faire: si le midi file est bien construit, c'est très efficace, mais s'il est plus atypique, le convertisseur ne marchera pas (j'ai testé en magasin avec différents fichiers provenant de différentes sources).

              Après, tu ajoutes d'autres conditions:

              - toucher: dans un autre topic, j'ai longuement décrit mes impressions sur le clavier du Pa1000 qui m'a un peu déçu sur cet aspect toucher, mais ça reste mon impression personnelle. ceci dit ce n'est de loin pas un toucher piano.

              - Plus de 61 touches: donc là, tu te restreins nécessairement au Pa4X, car le Pa1000 est limité à 61 touches dans sa version actuelle (sait-on jamais, Mr Korg envisagerait-il un clavier plus grand ? Je n'y crois guère)

              Voilà pour les aspects techniques.

              En fait, ton choix va peut-être d'abord se résumer à un problème de budget, car c'est assez sensible comme différence.
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Le convertisseur de midifile en style n'existe que sur les Pa4X, Pa1000 et 700. Comme le dit Semantix, c'est très efficace avec des midifiles de bonne qualité, et je dirais que la qualité de la conversion va davantage dépendre de l'origine du midifile que par sa complexité : j'ai essayé avec une song provenant du site de Yamaha, c'est pas bon du tout alors que la qualité est bonne, sans doute une sorte de protection pour ne les lires que sur des Yamaha.

                En conclusion, ce convertisseur de midifile en style n'est certes pas parfait mais il apporte une sacrée bonne base que l'on peut modifier à souhait dans le style creator. Et quand il convertit bien, il n'y a plus qu'à jouer et c'est le bonheur. Je trouve cette fonction super pratique, je ne peux plus m'en passer !

                Concernant le clavier, si le toucher du clavier du Pa1000 t"effraie, tu n'as d'autre choix que le Pa4X avec son toucher semi-lesté lourd mais qui n'est pas un toucher piano, attention !

                Pour le transporter en avion, le 76 notes est un peu lourd (plus que le Genos en tout cas), mais le Paas n'est pas si encombrant que ça, nettement moins que le système audio du Genos en tout cas. Mais le Paas n'est pas vraiment donné ! A toi de voir.

                Si ton budget est ok pour un Pa4X avec le Paas, fonce, sinon si tu es limité au delà de 2000 €, le Pa1000 est le seul choix possible. Avec toutes ses possibilités supplémentaires et l'évolution technologique des sons te feront toute façon oublier le toucher du Pa588 !
                Dernière modification par fredshep, 02 août 2020, 08h51.
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour toutes vos réponses. Je vais chercher un revendeur korg qui aura un PA1000 et un PA4X pour tester le toucher. Le PA1000, je me répète, me conviendrait tout à fait mais je suis allé toucher quelques claviers cet après-midi et le toucher des synthé Yamaha PSR 670 et Nord lead 4 par exemple m'ont fait l'impression de jouets pour enfants et je ne suis même pas sûr que le clavier lesté du PX4A fera l'affaire.... je vais me renseigner pour savoir quelles boutiques ont des PA1000 et PA4X en démo. Merci encore pour vos partages.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mogojey Voir le message
                    Merci pour toutes vos réponses. Je vais chercher un revendeur korg qui aura un PA1000 et un PA4X pour tester le toucher. Le PA1000, je me répète, me conviendrait tout à fait mais je suis allé toucher quelques claviers cet après-midi et le toucher des synthé Yamaha PSR 670 et Nord lead 4 par exemple m'ont fait l'impression de jouets pour enfants et je ne suis même pas sûr que le clavier lesté du PX4A fera l'affaire.... je vais me renseigner pour savoir quelles boutiques ont des PA1000 et PA4X en démo. Merci encore pour vos partages.
                    Le toucher du S670 est encore plus nul que celui du S970, et celui du Pa1000 est un peu mieux que celui du S970. Quant au Pa4X, le clavier est semi lesté et bien plus lourd que sur le Pa1000, c'est le meilleur compromis car tu ne trouveras aucun clavier arrangeur avec un toucher lourd de piano à moins de prendre un Yamaha CVP (trop lourd), le DGX 660 mais c'est du bas de gamme, ou le Korg Havian qui a des enceintes intégrées et est portable mais niveau arrangeur, il sera bien en dessous d'un Pa1000 !
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Le DGX 660 est un piano.

                      A propos, l'Havian ne pèse "que" 15 kg. Je le pensais plus lourd pour un toucher lourd.
                      Il est moins cher qu'un PA1000, moins lourd et supérieur au PA588 que tu commences à gérer.

                      Par contre il sera plus encombrant ( et lourd) qu'un PA1000.

                      PS : tu le prendras à main ou en soute ?
                      Dernière modification par Swikkythorn, 18 mars 2018, 10h35.
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #12


                        Le convertisseur aurait un résultat aléatoire et je crois que ce n'est que sur les nouveaux modèles. donc à tester en magasin avec mes midi

                        Quand tu dis samples, c'est lecture ou lecture/création ? lecture/création

                        Pour les 61 touches, tu as toujours les 2 boutons transposes. certes mais à mon âge mon cerveau est moins docile, je pense que 76 ça sera "mon dernier prix"
                        Tu vas devoir choisir entre HP intégrés ou 76 touches toucher lourd le toucher lourd je ne suis même pas sûr que ça le fasse le PA588 c'est du RH3 donc toucher "lourd" du PA4X à tester en boutique
                        Regarde les PA700 et (sans convertion de style) les PA600 ou PA900. à voir

                        En avion tu peux le prendre en bagage à main ? Il y a 20 ans de cela, j'ai eu la chance de faire voyager mon piano numérique de l'époque dans la cabine du pilote (il devait être mélomane) mais j'ai bien failli partir sans... je prévois aussi l'achat d'une "flight case" pour la soute

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Semantix Voir le message
                          A ma connaissance le convertisseur midi to style est apparu avec le Pa4X et vient de se "propager" au Pa1000 (ce qui est intéressant). Mais (et c'est là que je risque de dire une bêtise) il n'existe sur aucun autre modèle d'arrangeur Korg. exact

                          Ton choix est cornélien, mais en fait, pas tant que ça. J'ai personnellement hésité à franchir le pas vers le Pa4X (qui m'a semblé plus abouti que le Pa3X), mais le prix est quand même un obstacle surtout si on doit ajouter le PAAS. Quand le Pa1000 a été présenté, j'ai instantanément vu en cet instrument MA solution. Il réuni tout ce dont j'ai besoin pour près de 1000 € de moins que le Pa4X (amplification comprise, ça fait encore moins). c'est exactement ce que je me suis dit aussi mais dur retour à la réalité quand j'ai vu les caractéristiques du clavier (j'ai débuté les orgues de mon père Lowrey puis Hammond donc pas du RH3 mais pour des raisons pratiques, le commandant de bord n'aurait sans doute pas accepté de mettre un orgue dans sa cabine de pilotage, j'ai investi dans un clavier piano numérique pour avoir une base que je pouvais emmener avec moi. Je mis que je pourrai peut-être "redescendre" vers des touchers type orgue mais pas sûr...

                          Il ne faut pas attendre de ce convertisseur plus que ce qu'il ne sait faire: si le midi file est bien construit, c'est très efficace, mais s'il est plus atypique, le convertisseur ne marchera pas (j'ai testé en magasin avec différents fichiers provenant de différentes sources). ok, j'envisage aussi d'aller tester en magasin

                          Après, tu ajoutes d'autres conditions:

                          - toucher: dans un autre topic, j'ai longuement décrit mes impressions sur le clavier du Pa1000 qui m'a un peu déçu sur cet aspect toucher, mais ça reste mon impression personnelle. ceci dit ce n'est de loin pas un toucher piano. je vais essayer de trouver ce topic

                          - Plus de 61 touches: donc là, tu te restreins nécessairement au Pa4X, car le Pa1000 est limité à 61 touches dans sa version actuelle (sait-on jamais, Mr Korg envisagerait-il un clavier plus grand ? Je n'y crois guère) Un PA1088 RH3 mais oui, c'est ça qu'il me faut... mais non ce serait trop lourd à transporter :tourne

                          Voilà pour les aspects techniques.

                          En fait, ton choix va peut-être d'abord se résumer à un problème de budget, car c'est assez sensible comme différence. Cela fait 10 ans que je mets de côté donc le budget est là...
                          La réflexion continue...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par fredshep Voir le message

                            Le toucher du S670 est encore plus nul que celui du S970, et celui du Pa1000 est un peu mieux que celui du S970. Quant au Pa4X, le clavier est semi lesté et bien plus lourd que sur le Pa1000, c'est le meilleur compromis car tu ne trouveras aucun clavier arrangeur avec un toucher lourd de piano à moins de prendre un Yamaha CVP (trop lourd), le DGX 660 mais c'est du bas de gamme, ou le Korg Havian qui a des enceintes intégrées et est portable mais niveau arrangeur, il sera bien en dessous d'un Pa1000 !
                            Effectivement, mais malheureusement 10 ans de RH3 ont rendu mes mains assez exigeantes... soit j'abandonne le projet, soit je change de mains soit je greffe un PA1000 sur mon 588 soit je négocie avec mes mains pour un PA4X

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu peux aussi prendre un PA1000 et le compléter avec un clavier maître à toucher lourd ou un piano numérique pour un prix inférieur au PA4X ...
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X