Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Pa4X : Effet Leslie pas immédiat sur les sons d'orgues autres que Drawbars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Korg Pa4X : Effet Leslie pas immédiat sur les sons d'orgues autres que Drawbars

    Bonjour,

    Je découvre tous les jours des nouvelles choses sur mon Pa4X. La dernière en date, c'est l'effet leslie sur les sons d'orgues.

    Je pousse le stick vers le haut pour appliquer cet effet rotary et.. il n e se passe rien tant que je garde la touche enfoncée. Pour entendre cet effet, je dos relâcher la touche et appuyer à nouveau, même procédure pour enlever la leslie...

    J'ai essayé avec le mode drawbars (les tirettes harmoniques) et en poussant le stick, ça marche parfaitement bien, l'effet s'insère doucement en continu, superbe !!

    Est-ce normal que l'effet rotary ne s'applique qu'en appuyant à nouveau sur une touche du clavier sur tous les sons d'orgues, sauf les drawbars ?
    Dernière modification par joche, 30 mars 2018, 21h01.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Salut, idem chez moi comme sur tous les Pa4x je suppose ! Je me suis déjà fais la réflexion et à moins que je ne me trompe, je pense que le Leslie activé via l'orgue Drawbars est un FX direct et que sur les autres sons d'orgue c'est un effet DNC ! Et c'est pour cette raison qu'il ne s'active qu'après la pression des touches et non directement dans le son.
    Mais attendons la réaction des Pro's PA pour confirmer ou contredire ma théorie !
    Dany Jo
    _______

    KORG PA4X 76 - Allen & Heath Qu-24 - Line6 Stagesource L3T & L3S - LD Systems MAUI 11 Mix - iPad 4 Retina - iMac sigpic

    Commentaire


    • #3
      Sur Pa800 et Pa900 on constate le même problème ! Il est évident que Korg n'a pas trouvé de solutions pratiques. C'est difficile à gérer.
      Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je croyais que c'était la configuration de ma pédale qui buggait.
        Dernière modification par Swikkythorn, 31 mars 2018, 13h47.
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos témoignages, je constate que cet effet est normal, et ça me rassure, ce n'est pas un dysfonctionnement de mon Pa4X. Après, si l'effet rotary est ok sur les drawbars, c'est très bien comme ça car on peut "fabriquer" facilement des sons d'orgues à sauvegarder dans des KBS. :bravo
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Le dossage de l'effet Rotary peut-il être effectuer avec une pédale ?
            Où est-ce seulement avec les tirettes ?

            Peut-être peut-on modifier les sons orgues pour qu'ils prennent l'effet instantané comme le Drawbars ?
            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup de sons d'orgue n'utilisent tout simplement pas l'effet Leslie : le son est samplé avec la leslie, et bien souvent il y a même une couche de samples avec leslie lente déclenchée quand on joue piano, et une couche de samples avec Leslie rapide, déclenchée quand on joue fort.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Rhamov Voir le message
                Sur Pa800 et Pa900 on constate le même problème ! Il est évident que Korg n'a pas trouvé de solutions pratiques. C'est difficile à gérer.
                Comme j'avais un doute, j'ai testé sur mon Pa800, alors à moins d'avoir mal compris le sujet, chez moi, le fait de pousser le Joystick agit directement sur l'effet rotary sans avoir à le relâcher et il est "maintenu" jusqu'à une nouvelle impulsion.

                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #9
                  L'effet Rotary est donc fonctionnel sans avoir à relâcher la touche du clavier ?

                  Merci pour l'information sur la Leslie samplée
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste pour être précis : le fait de pousser le joystick en avant n'active jamais l'effet Leslie.
                    Pousser le joystick fait alternativement accélérer/ralentir la rotation des hauts-parleurs de la cabine Leslie.
                    Il n'y a pas "d'insertion progressive" de l'effet. Les HP tournent lentement, mais tournent, même sans toucher le joystick.
                    L'effet peut être mémorisé pour être rapide dès qu'on "appelle" le son d'orgue.
                    Dans mon PA3X ça fonctionne parfaitement dans les deux sens et sur tous les types d'orgues.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui. Je parlais de la rotation (Rotary) car on entend les HP tourner à basse vitesse.
                      Dans une vraie cabine Leslie, n'y a-t-il que 2 vitesses de rotations ?
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui je confirme une cabine Leslie d'origine ( 1970 ) n'a que deux vitesses, une lente et une rapide
                          avec une accélération progressive du lent au rapide et décélération du rapide au lent, c'est cette fonction, oh combien
                          synonyme de frissons, qui a été copiée plus ou moins bien par les fabricants d'aujourd'hui
                          Sur mon PA 900, le joystick, sur simple impulsion avant, agit sur l'accélération/décélération des Drawbars
                          et qq orgues comme "Super BX percu", mais ça dépend des styles et c'est dommage.. Autrement sur les autres sons d'orgue un appui
                          fort sur touche génère un Leslie rapide et un appui léger un Leslie lent mais sans accélération ni décélération

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok merci
                            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                            Commentaire


                            • #15
                              En fait, je n'ai rien compris ou presque. Voici ce qui se passe chez moi:
                              - son d'orgue seul (sans actionner le joystick): pas d'effet rotary
                              - je pousse le joy en avant: effet de rotation qui va en s'accélérant et ceci est maintenu avec une courbe qui oscille entre vite et lent
                              - je repousse le joy : arrêt de l'effet.

                              De quoi parle t-on exactement ? Quel est l'effet attendu et que devrait-il se passer à chaque étape de cet effet ?
                              Dans un orgue électrique classique, une roue tourne dans le corps de l'instrument, produisant cet effet , mais qu'en est-il des instruments électroniques modernes ?
                              Merci Galett de nous initier à cette fonction très particulière.

                              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X