Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémorisation du «Fx's Level» d'un Voice Preset KORG PA1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Mémorisation du «Fx's Level» d'un Voice Preset KORG PA1000

    Pour une Song, je cherche à mémoriser le «Fx Level» du micro.
    En effet, selon les chansons, le niveau de l'effet n'est pas forcément le même. Parfois un peu plus de réverb sur la voix, parfois un peu moins...

    J'ai essayé en personnalisant un Voice Preset, et aussi un Keyboard Set, etc... ce paramètre n'est jamais mémorisé... obligeant à modifier le réglage manuellement à chaque morceau, donc à avoir pris des notes pour se rappeler des réglages, et à les garder près de soi.
    Je ne vois pas bien l'utilité de faire des mémoires, si la base des éléments nécessaires n'est pas sauvegardée !!

    Quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure pour mémoriser ce Fx Level du Voice Preset ?
    Korg Pa1000 - Bose L1 - Shure Beta58

  • #2
    C'est le paramètre WET/DRY qui n'est pas mémorisé dans les presets?

    Commentaire


    • #3
      Il s'agit du dosage d'envoi de l'effet, accessible par exemple en :
      mode Songplay / MENU / Voice Preset / onglet FX

      Il y a sur cette page la sélection des effets FX1 et FX2, avec à droite de l'écran un bouton rotatif «Fx's Level» (qui correspond au bonton physique situé à droite du clavier dans la partie «AUDIO IN» où se trouve le controle de volume et d'effet, ainsi que le Mute)

      C'est ce dosage que je souhaite mémoriser...
      Korg Pa1000 - Bose L1 - Shure Beta58

      Commentaire


      • #4
        Comme il ne se mémorise pas, autant le mettre au max et régler le taux d'effet wet/dry dispo dans le preset.
        C'est comme ça que je fais dans le PA3X. Si je veux moins d'effet je tourne un peu le bouton, mais en position max le dosage est celui que j'ai réglé.

        Commentaire


        • #5
          Merci galettouille,
          J'en conclue donc que le Fx's Level n'est pas mémorisable. :sad (A rajouter dans les manques du clavier, parmi, il faut l'avouer, ses multiples qualités...)

          Pour compenser ce manque, bonne idée pour le Wet-dry.
          Il faut donc créer un VoicePreset pour chaque réglage de Wet/dry ?
          exemples :
          MyReverb 10:90
          MyReverb 20:80
          MyReverb 25:75
          etc....
          C'est bien ça ?
          Korg Pa1000 - Bose L1 - Shure Beta58

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas de manque puisque tu peux arriver au résultat escompté.
            Soit tu fais confiance à tes oreilles et tu utilises le bouton pour doser l'effet, soit tu préfères ne rien toucher et tu te fais des presets différents. Tu peux en profiter pour changer la durée et le type de reverbe, car à mon avis c'est plutôt la durée de reverbe qui change selon le morceau.
            Et tu peux toujours doser la réverbe avec le bouton rotatif. Pratique quand tu joues dans une salle très mate ou très reverbérante.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Il n'y a pas de manque puisque tu peux arriver au résultat escompté.
              Tout est question d'angle de vue... Une automobile qui peut démarrer avec une clé ou une manivelle, mais dont la clé n'est pas fournie...
              Tu peux effectivement démarrer à la manivelle et tu arrives au résultat escompté... mais pour moi, il manque la clé !

              Merci pour ton astuce que je vais utiliser. Car le but premier étant justement d'avoir un minimum de réglages à faire en live....
              car lancer le morceau + régler les volumes + régler l'effet, tout en jouant... ça fait un début de morceau hésitant
              Merci encore :smile
              Korg Pa1000 - Bose L1 - Shure Beta58

              Commentaire


              • #8
                Oui, sauf qu'ici tu as la manivelle (le potard) et le démarreur (les presets).

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  tu as la manivelle (le potard) et le démarreur (les presets).
                  Et non !
                  puisque le démarreur n'est pas disponible dans le preset ! :noidea

                  Mais chacun aura compris :
                  Pour ton utilisation, il n'y a pas de manque...
                  et pour mon utilisation, il y a un manque...
                  :boire
                  Korg Pa1000 - Bose L1 - Shure Beta58

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne comprends pas le manque. Ton besoin est si je comprends bien qu’il y ait plus ou moins de reverb selon les preset.

                    Que ce taux vienne du FX level, ou du wet/dry est secondaire et ne me semble pas relever d’un réel besoin.

                    Ai-je manqué quelque chose ?
                    Dernière modification par floyer, 28 mai 2018, 14h28.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout simplement pour un côté pratique et logique...
                      Dans le cas actuel, si j'ai par exemple dans mon répertoire 20 morceaux utilisant chacun un niveau de reverb différent, il me faut de multiples VoicePreset, chacun avec son niveau...
                      C'est absurde...
                      Si le Fx Level est mémorisé dans la song, comme beaucoup d'autres paramètres, un seul VoicePreset serait utilisé...

                      Ce fonctionnement est pourtant ce qui se fait basiquement dans une table de mixage numérique, même la plus simple...
                      La Mémoire de scène, qui sauvegarde TOUS les paramètres !
                      Tu peux même choisir si tu sauvegarde les paramètres globaux, ou pas...

                      Donc, vous allez me dire «Mais le Pa1000 n'est pas une table de mixage»...
                      Mais si !
                      Toute l'architecture est là, c'est juste Korg qui ne l'a pas intégré dans son OS
                      Voilà pourquoi je dis que c'est un manque... pour moi...

                      Je comprends tout à fait que vous n'en ayez pas besoin dans le cadre de votre utilisation,
                      mais ce n'est pas parce que VOUS n'en avez pas besoin, que c'est inutile...

                      Peut-être cette fonction sera t-elle ajoutée dans une future Mise à Jour... :aime
                      Korg Pa1000 - Bose L1 - Shure Beta58

                      Commentaire


                      • #12
                        Sauf que sur une table numérique t'as pas un potard physique assigné seulement au taux de réverbe, que tu peux utiliser instantanément dans n'importe quel affichage.
                        Sauf que ça prend 3 secondes de modifier un preset et de le mémoriser. Pas plus de temps que de mémoriser une scène.
                        Sauf qu'en réalité avec 3 ou 4 réverbes on fait le tour de la question.

                        Effectivement Korg aurait pu prendre le parti de mémoriser tous les réglages réverbe/chorus/delay/harmonisation dans chaque entrée du songbook ou dans chaque KEY SET. puisque c'est ce qui se passe pour les effets affectés aux sons.
                        Comme ils fonctionnent avec des mémoires et des processeurs datant de l'antéchrist, ils allègent le processus en appelant un preset.
                        Et puis si ça se trouve, comme le module affecté au traitement de la voix vient d'un fournisseur tiers, c'est plus simple de faire comme ça.

                        Perso je trouve bien pratique d'avoir des presets avec des noms qui me parlent immédiatement, et de les utiliser directement, sans avoir à faire un copier-coller d'une scène dont je devrais me souvenir que les réglages vont convenir à ce que je suis en train de faire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si je comprends bien, il y a (pour plus de flexibilité ?) deux structures de preset, le songbook et les VoicePreset.... et Korg a pris - vu d’un certain usage - le « mauvais » choix pour stocker le taux de reverb.

                          Je suppose les tables de mixage moins perfectionnées (un type de preset qui contient tout), donc pas de « mauvais » choix possible.
                          Dernière modification par floyer, 28 mai 2018, 20h15.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Le songbook est une liste de mémoires. Chaque mémoire contient tous les réglages nécessaire à l'exécution d'un morceau : chemin d'accès au midifile ou au style ou au mp3, sons utilisés, splits...
                            Les paramètres du processeur vocal n'y sont pas mémorisés. Seul le n° du preset à utiliser est mémorisé. Il y a donc, ailleurs, une liste de presets modifiables.
                            Il y a un paramètre pour doser l'effet dans chaque preset. Et en plus il y a un potard rotatif pour affiner le dosage de réverbe en direct.

                            Commentaire


                            • #15
                              Du coup, le système permet de choisir sa config par Songbook, mais avec un VoicePreset par entrée s’il sont tous différents... un peu lourd dans ce cas (ce que regrette Momento apparemment). Dans le cas ou on mutualise des presets, cela peut rendre les choses plus simple (on définit quelques VoicePreset que l’on référence ensuite). On ne peut pas contenter tout le monde.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X