Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence entre le manual bass et le lower backing KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Différence entre le manual bass et le lower backing KORG PA4X

    Bonjour

    Je ne possède pas le PA4x mais je lisais la documentation et dans le paragraphe "Playing a manual accompaniment (Bass &
    Lower Backing)" , il est écrit que cette fonction permet de jouer un son de basse sur la note la plus grave de l'accord joué (le reste des notes est affecté au son lower)

    Mais que se passe t-il si on ne joue pas un accord , mais que l'on joue une seule note ? CA joue une basse ou un "son lower" ?
    Que se passe t-il si on joue 2 notes ? il voit un lower ou il voit une basse + un lower ?

    Comment réagit le PA4x si on fait des basse rampantes (ou tout jeu de basse) en meme temps que 2 notes d'un accord ?

    Oliv
    Dernière modification par Invité, 29 juin 2018, 03h23.

  • #2
    A priori le résultat dépend du mode de reconnaissance d'accords. Dans un mode il y aura un accord complet majeur basse+accords quand tu joues une seule note, dans un autre il n'y aura qu'une seule note octaviée basse+ lower si tu ne joues qu'une note, etc...
    Mais je peux me gourrer.

    Commentaire


    • #3
      ça serait bien si il avait ce mode de fonctionnement. Ça permettrait de se faire des petits accompagnements en pompe (au moins pour dépanner) sans passer par la vélocité ou sans faire les déplacements de la MG sur plusieurs octaves.

      Commentaire


      • #4
        Manual Bass, tu joues la ligne de basse avec la main gauche.
        Bass&lower backing, ça joue le son de basse et le son de la partie lower avec le style qui joue ou non.

        Bass inversion joue la note de basse la plus basse de l'accord.
        En mode Advanced (presser shift+style Play pour sélectionner), on peut garder le petit doigt sur la note de basse voulue et jouer des accord avec les autres.
        Ceci ne marche pas avec le mode fingered .

        Et enfin, accord avec 1 seul doigt fonctionne en mode Advanced !
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Et si tu fais un SOL tout seul par exemple, il joue bien une basse de sol + un lower de SOL
          et si tu maintiens le SOL et que tu rajoutes DO & MI , il ne cherche pas une basse de DO (ce qui est un peu le probleme avec les yamaha il me semble)?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par oliv73 Voir le message
            Et si tu fais un SOL tout seul par exemple, il joue bien une basse de sol + un lower de SOL
            et si tu maintiens le SOL et que tu rajoutes DO & MI , il ne cherche pas une basse de DO (ce qui est un peu le probleme avec les yamaha il me semble)?
            Un sol tout seul ? Oui, cela fera retentir un accord de sol, basse de sol et le Lower sera également joué en sol. La hauteur de ton de ce dernier suivra celle du style, c'est à dire que jouer Sol une octave plus basse ne fera pas sonner Lower une octave plus basse au contraire du mode Fingered et Advanced. .

            Sol Do et Mi est un accord de Do, c'est normal que la basse jouée est un DO. Pour entendre le basse en Sol, (C/G), il faut appuyer sur le bouton bass inversion et c'est bon ! Chez Yamaha, c'est la même chose !
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Salut Fredshep
              Je faisais référence à un jeu en mode "manuel" sans accompagnement automatique.
              Ce que tu me décris fais référence à l'arrangeur. On ne peut pas le "décabler" de l'arrangeur (sans qu'il cherche à interpréter les accords) ?
              "Chez Yamaha c'est la meme chose" : zut ! je crois justement que c'est ca que je voulais pas lol

              Commentaire


              • #8
                Ah tu ne veux pas l'arrangeur je n'avais pas compris lol

                Sans l'arrangeur, tu as 2 solutions :

                - avec la fonction memory on, ça joue une basse et le son lower en nappe si tu plaques un accord. En jouant une melodie main gauche, tu entends le son de basse et lower ;

                - touche memory off la partie gauche jouera soit le son lower avec le clavier splitté en 2, ou bien sans le son lower ça jouera les sons upper 1, 2 et 3 sur tout le clavier. Comme sur un piano quoi.

                Et chez Yamaha c'est exactement pareil.

                J'espère avoir répondu à ta question :smile
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  "tu ne veux pas l'arrangeur" : et bien non. Le gars il se renseigne sur un clavier arrangeur et la 1ere chose qu'il demande c'est comment ne pas se servir de l'accompagnement automatique..:mrgreen
                  J'entends deja les esprits forts me dire de retourner à mes synthés lol ..

                  Et sinon , ma question de base sur la fonction "Bass&lower backing" : ca ne fonctionne que en mode arrangeur ? que l'accompagnement soit en marche ou non ?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai regardé le manuel du Pa4X pour bien comprendre ce que tu voulais savoir. Alors le Bass&lower backing c'est :

                    => la fonction memory ON : cela joue une basse et le son lower en nappe si tu plaques un accord. En jouant une mélodie main gauche, tu entends également le son de basse et lower, ce dernier est audible même si lower est désactivé car le mode backing est sélectionné dans Global. Par contre, tu peux choisir quel son entendre sur lower, n'importe lequel et c'est pas mal !

                    Voilà à quoi correspond cette fonction !

                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ces éclaircissements

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X