Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de gueule : Affecter 1 long fichier audio sur pad KORG PA4X !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Coup de gueule : Affecter 1 long fichier audio sur pad KORG PA4X !

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà évoqué ce point l'an dernier en septembre 2017 lorsque j'avais mon 1er Pa4X 61 avant d'avoir le 76 notes en étant passé chez Genos pendant 3 mois.

    Je veux affecter une longue phrase audio sur un pad et il faut obligatoirement passer par le sampler au préalable pour créer un son multisample qui pourra ensuite être affecté sur un pad. J'enregistre directement sur le clavier, c'est la méthode la plus facile à mes yeux mais il faut créer plusieurs samples de moins de 21.3 secondes et les affecter sur les touches du clavier dans le menu multisamples. Ce n'est pas compliqué en soit, je suis devenu expert en la matière d'ailleurs lol

    Celà dit, je soulève à nouveau le sujet aujourd'hui car il faut que chaque sample soit bien calé pour bien passer en douceur et sans micro coupure audible lorsque l'on appuie sur la touche suivante du clavier. Bref, ce n'est pas évident !

    Alors c'est mon coup de gueule de ce week end !! :headbang => avoir un sampler sur un clavier, c'est bien, mais il faut aussi penser à la simplicité Mr Korg : pourquoi ne pas avoir la possibilité de lire un fichier audio directement sur la clé USB comme chez Yamaha sur le Genos et les PSR S, sur le BK9 aussi c'était possible ???!! Pourquoi devoir passer par ce sampler, certes digne d'intérêt, mais super lourdingue à utiliser pour faire une chose aussi simple qui est d'affecter une phrase audio sur un petit pad ??

    Si j'ai envie d'accompagner souvent avec l'arrangeur des chanteuses et chanteurs par le biais de fichier audios mais qu'à chaque fois, cela me prend 3 heures pour affecter 3 misérables minutes sur un pad à cause du sampler…. !! Mr Korg, une mise à jour et vite !!!

    C'est bien le seul point négatif du Pa4X, le reste est top !!

    Dites moi ce que vous en pensez !! smile
    Dernière modification par fredshep, 19 juillet 2018, 22h32.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Envoyé par fredshep Voir le message
    pourquoi ne pas avoir la possibilité de lire un fichier audio directement de la clé USB
    On peut lire un fichier audio ( mp3 ) depuis une clé Usb ou depuis une micro SD.
    Mais si tu poses la question c'est que tu souhaites sans doute lancer la lecture depuis un pad ?

    [edit] Oups désolé, c'est bien cela j'avais zappé l'info
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprend pas tout à fait ton besoin (dans les sujets précédents itou)

      Est ce pour du live?, du pro ?, du home studio ?, de l’amateur ?
      (as tu besoin de passer d'une chanson à l'autre en 1/10e de seconde et dans n'importe quel ordre ? qui serait un besoin der scène pro)

      De ce que je comprend tu as un fichier audio de la voix d’un chanteur et tu veux l’accompagner à l’arrangeur, c’est ça ?

      Pourquoi veux tu utiliser le pad absolument ?

      Un lecteur externe (mp3, smartphone …) est-il complètement aberrant ?
      Le pb de tempo non entier à l’enregistrement doit se régler. Tu le fais déjà pour tes pads, on peut le faire sur le fichier entier (Audacity ou autre)….
      Certes le déclenchement est toujours un souci, mais le Tap Tempo peut peut être aider ?

      Bref, je n’ai peut être rien compris ! lollollollollol
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Il y a plusieurs solutions.
        A mon avis la plus simple : tu cales 4 coups de rim shot avant le début du chant dans ton sample vocal, pour démarrer le style au bon moment.
        Tu le mets dans ton tel mobile.
        Tu branches la sortie casque du tel à l'entrée stereo du PA.
        Tu lances la lecture du sample dans ton mobile et tu lances le style au bon moment.
        Eventuellement tu peux recaler le style en utilisant TAP TEMPO/RESET.

        Plus complexe et déjà indiquée : tu découpes l'original non pas en morceaux de 21.3 secondes, mais en tronçons de 16 ou 32 mesures (plus un chouilla).
        Tu crées un multisample dans lequel il y a un sample sur chaque note.
        Tu crées le son adéquat, avec un peu de release pour que le sample continue un tout petit peu quand tu lâches la note.
        Tu crées un pad à 16/4 dans lequel tu joues la première note, puis la deuxième 4 mesures plus loin, et ainsi de suite, en prenant soin de quantifier l'enregistrement à la croche pour être parfaitement calé.
        Tu utilises Pad Sync pour que le pad démarre en synchro, et non pas bêtement au moment où tu appuies dessus.

        Tu pourras ensuite réutiliser le multisample et le modifier avec des nouveaux samples.
        Tu pourras réutiliser le sound, en remplaçant simplement le multisample.
        Tu pourras réutiliser le pad en remplaçant le sound.
        Dernière modification par galettouille, 19 juillet 2018, 20h56.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          J

          Bref, je n’ai peut être rien compris ! lollollollollol
          Sisi, je pense que tu as bien compris lol : utiliser un pad pour lancer une phrase audio quelque soit sa longueur, la limite étant le support de stockage, en l'occurrence une clé USB. Chez Yamaha, ça lit directement sur la clé USB, mais le Genos n'a pas de sampler cela dit ! Personne n'est parfait ! lol

          @Galetouile => Merci pour tes explications ! L'utilisation d'un téléphone, pourquoi pas mais bon, ce n'est pas la solution qui m'emballe le plus !

          La 2ème solution : tu me l'avais déjà expliquée en septembre dernier, effectivement. Alors je profite de cette nouvelle discussion pour te demander plus de précisions :

          tu découpes l'original non pas en morceaux de 21.3 secondes, mais en tronçons de 16 ou 32 mesures (plus un chouilla) => cette manip doit être faite sur le Pa ou bien sur ordinateur ? Et comment fait on ?
          Tu crées un multisample dans lequel il y a un sample sur chaque note => donc en mode sound, record et dans le menu, multisamples ? ok, mais dans cette page, on affecte des samples sur les touches du clavier à partir de fichier créés avec le sampler… c'est un peu flou tout ça ! :exorbite
          :headscratch
          Tu crées le son adéquat, avec un peu de release pour que le sample continue un tout petit peu quand tu lâches la note=> ça je sais comment faire
          :mrgreen

          Merci pour vos réponses !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            1) manip plus aisée dans un ordi que dans le PA.
            Pas mal de programmes permettent de stopper précisément le curseur en appuyant sur la barre espace, puis de couper (Ctrl x)le sample depuis le début jusqu'au curseur.
            Donc tu comptes les mesures, tu stoppes au bon moment, tu "Ctrl X", puis Ctrl V dans une nouvelle fenêtre. Tu sauves le nouveau sample ainsi créé.
            Tu recommences la manip avec ce qui reste du sample initial, jusqu'à épuisement des troupes.
            Tu vires les 2e et 3e refrains pour n'exporter que le minimum.

            2)Tu importes les samples un par un (Argghhhhh)dans le PA, via l'onglet Record>menu Load Sample>Write.
            A la page Multisamples tu assignes les nouveaux samples aux notes que tu veux.

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour les explications Galetouille !!

              Ce n'est pas importer les samples sur le Pa qui me pose problème, ça je sais faire !

              C'est découper la phrase : donc je coupe et je copie le bout dans un dossier. Bien mais je peux utiliser Audacity pour ça ? Ne connaissant que ce logiciel , on peut découper oui, et copier les bouts dans 1 autre fichier.... :question

              il faudra que j'essaie car je ne vois pas pour l'instant comment copier les bouts de sample à partir d'Audacity. :tourne
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                J'utilise une vieillerie : Soundforge 6.0
                Je fais Ctrl X pour enlever la partie qui m'intéresse, puis Ctrl E (past to new) pour qu'un nouveau sample, qui ne contient qu'elle, soit créé dans une nouvelle fenêtre.
                Quand j'ai fini de découper le sample en petits bouts je les sauve tous dans un dossier sur clé USB, et je les charge un par un dans le PA.

                Ceci dit ce n'est pas du tout pour la même utilisation que toi.
                En fait je me sample en train de chanter, les unes après les autres, plusieurs fois de suite si c'est raté, des notes ou des syllabes (Da, Dou, Di, etc...) et avec cette méthode je ne garde, sous forme de samples séparés, que ce qui est bon.

                C'est valable aussi quand tu récupères sur la toile un fichier dans lequel tous les samples d'un instrument sont joués les uns après les autres.

                Pour répondre à ta question initiale, je pense également qu'une fonction de lecture directe ferait plaisir à pas mal de monde, l'instrument étant majoritairement utilisé par des gens qui veulent se faire plaisir chez eux.
                Il y a une époque où un gars de chez Korg (je crois qu'il s'appelait Tramanoni) fréquentait les forums et s'intéressait vraiment aux desiderata des utilisateurs.
                Ça vaut toujours le coup d'aller sur un max de forums pour demander à ce que cette possibilité soit ajoutée aux futurs PA, voire dans un futur OS 3.0 du PA4X.

                Commentaire


                • #9
                  Hello Fred,
                  Pour utiliser la methode 2 de galetouille, mieux vaut utiliser Reaper. Pourquoi ? Ce logiciel permet de caler tres facilement un fichier audio à un tempo donné. Ensuite, pour couper, il suffit de mettre le curseur à l'endroit desiré et appuyer sur "S" ! Ensuite, tu selectionnes le morceau de sample et tu le sauvegardes comme fichier audio Wave que tu transformes apres en mp3 pour l'utiliser sur le Pa. Perso, avec le T5 et les pads audio, c'est ce logiciel que j'utilise pour caler un fichier voix au bon tempo, et ça le fait.

                  PS/ j'habite maintenant au pays du Schlager !lol:jesors
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    Hello Fred,
                    Pour utiliser la methode 2 de galetouille, mieux vaut utiliser Reaper. Pourquoi ? Ce logiciel permet de caler tres facilement un fichier audio à un tempo donné. Ensuite, pour couper, il suffit de mettre le curseur à l'endroit desiré et appuyer sur "S" ! Ensuite, tu selectionnes le morceau de sample et tu le sauvegardes comme fichier audio Wave que tu transformes apres en mp3 pour l'utiliser sur le Pa. Perso, avec le T5 et les pads audio, c'est ce logiciel que j'utilise pour caler un fichier voix au bon tempo, et ça le fait.

                    PS/ j'habite maintenant au pays du Schlager !lol:jesors
                    Hello Seagull,

                    Merci pour le tuyau, je vais regarder ce logiciel que je ne connais pas.

                    Et tu habites au pays du Schlager, en Allemagne… j'adore ce style de musique !! :bravo

                    @galetouillle => ce serait bien d'avoir une adresse e-mail ou une connaissance qui puisse faire remonter ça à Korg !! C'est vraiment le seul point négatif que je trouve à ce clavier que j'aime beaucoup !!

                    Et je regarderai également le logiciel que tu proposes.
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Seagull29 Voir le message
                      ...tu transformes apres en mp3...
                      Que nenni, le PA veut des bons ".wav" pas compressés.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Que nenni, le PA veut des bons ".wav" pas compressés.
                        Ah, je ne savais pas. Question qualité, c'est encore mieux. Merci de m'avoir rectifié.

                        Fred, Eh oui, je suis maintenant residant français en Allemagne et question zique, il y a bien sur le Schlager conventionnel mais egalement une varieté interessante et de qualité. Et puis ici, au moins, on sait apprecier la musique, ça fait partie de la culture, et en plus les gens sont civilisés ! Etonnant, non ?eeklol
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par galettouille Voir le message
                          Que nenni, le PA veut des bons ".wav" pas compressés.
                          Tout à fait, le Pa accepte les .wav dans le sampler ! Le lecteur de fichier audio dans le mode song ne lit par contre que les mp3.

                          @Seagull => je viens de télécharger Reapers. Je suis en train de le décortiquer, il est tout en anglais au contraire d'Audacity mais paraît plus précis et complet. Le tempo, le découpage en mesure, ça a l'air bien.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello Fred, normalement tu as la possibilité de mettre en français et c'est tres facile. Soit tu recherches sur le net, soit tu vas sur le forum Reaper en Français et tu trouveras le dossier à installer.
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              C’est vrai qu’on paye chez korg le prix de la puissance mais c’est un peu vache d’en faire une faiblesse.
                              Chez yam on lance facilement des phrases a partir des pads, mais on ne fait rien d’autre.
                              Chez korg on considere que si on doit lancer des phrases de 3 mn ben il y a le double lecteur MP3 plur ca, et sinon on passe en édition de sample ou les possibilités sont multiples.
                              Je comprend ton probleme fred mais moi je considere que si on lance des phrases aussi longues on passe en logique « bandes audio « et le double lecteur est impecc.
                              Pour le reste et les contraintes/possibilités techniques, galette a tout dit
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X