Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG PA1000 SysEx (system exclusive)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 KORG PA1000 SysEx (system exclusive)

    Bonjour,

    A la question : Quels messages SysEx sont-ils envoyés ou "compris" par les PA, Je n'ai jamais reçu de réponse (du support Korg) !
    En revanche, j'ai surpris un bavardage de mon PA1000 sur sa sortie Midi et je peux ainsi vous communiquer ce que j'ai pu noter de cette conversation...

    Le PA1000 envoie et reconnaît les messages SysEx concernant la transposition par demi-tons (+/- 24). Je peux même dire que lorsqu'il reçoit, il ne tient pas compte de l'identification constructeur et il exécute les commandes même si elles sont destinées à une machine Yamaha par exemple.

    Voici ce qui se passe lorsque l'on appuie successivement sur "#" puis "b".

    Dans ces messages, c'est l'avant dernier byte qui décide la transposition. Le "centre" étant 40 en Hex (64 en décimal) il suffit d'ajouter 1 à chaque fois que l'on veut monter d'un demi ton ou de retirer 1 si l'on veut descendre !

    Partant de l'hypothèse qu'aucune transposition ne soit en cours,
    l'appui sur "#" donne :

    f0, 7f, 7f, 4, 4, 0, 41, f7

    puis, l'appui sur "b" donne :

    f0, 7f, 7f, 4, 4, 0, 40, f7

    Même chose mais en décimal...
    240, 127, 127, 4, 4, 0, 65, 247
    240, 127, 127, 4, 4, 0, 64, 247

    Si vous envoyez le message suivant à votre PA :

    f0, 7f, 7f, 4, 4, 0, 45, f7

    L'ensemble de l'instrument sera transposé cinq demi-tons plus haut (que le diapason normal).

    Il suffira de lui envoyer "f0, 7f, 7f, 4, 4, 0, 40, f7"
    , pour qu'il retrouve sa tonalité originale !

    Simple, non ?

    Si vous possédez une ou des pédales programmables vous pourrez essayer, c'est très pratique pour donner un peu de variété dans les interprétations, sans avoir à interrompre la main droite pour aller chercher les petits boutons magiques au bout du "panel", assez peu accessibles il faut bien reconnaître !

    Bonne musique et à bientôt...

    PS : Si ce sujet a déjà été traité, je m'en excuse, je n'ai pas lu tout le contenu du forum ! Il suffira dans ce cas de supprimer ce post...
    Si vous avez connaissance d'autres messages de cette sorte, qui ne sont pas documentés, merci de nous les faire partager !!!
    Dernière modification par Chris 60, 21 août 2018, 20h35.

  • #2
    Je cite « Je peux même dire que lorsqu'il reçoit, il ne tient pas compte de l'identification constructeur et il exécute les commandes même si elles sont destinées à une machine Yamaha par exemple. »... As-tu vérifier l’identification ? Dans tes exemples le deuxième 7F signifie « tout appareil ». Yamaha, c’est 43 en hexadécimal. Mais sinon, c’est très étrange.

    Ce SysEx fait partie d’un addendum à la norme MIDI publié par le MIDI Manufacturers Association : Master Coarse Tuning - https://www.midi.org/downloads?task=...ethod=download (il faut un compte gratuit pour télécharger).
    Dernière modification par floyer, 21 août 2018, 20h57.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Vous utilisez quel outil pour capter les trames midi ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Je cite « Je peux même dire que lorsqu'il reçoit, il ne tient pas compte de l'identification constructeur et il exécute les commandes même si elles sont destinées à une machine Yamaha par exemple. »... As-tu vérifier l’identification ? Dans tes exemples le deuxième 7F signifie « tout appareil ». Yamaha, c’est 43.
        Voilà une réponse efficace ! Effectivement, tu as bigrement raison !

        Toutefois, la copie des messages que j'ai placée dans le post provient du pa1000. Ce que j'ai essayé, c'est un message "vraiment Yamaha" avec le 43 en identificateur ! Il est bien exécuté lui aussi...

        Merci pour ton excellente remarque.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Sana59 Voir le message
          Vous utilisez quel outil pour capter les trames midi ?
          Bonsoir,

          J'utilise un programme que j'ai développé pour la gestion d'un pédalier de cinq pédales que j'ai fabriqué moi même et qui est branché sur un PC communiquant par Midi (Ici la doc : https://drive.google.com/open?id=1Nc...4LnKk-_v-s2SO-). J'ai opté pour une programmation des pédales par "apprentissage" et c'est ce moniteur d'apprentissage que j'utilise pour visualiser les sorties Midi. J'ai conçu tout cela pour le PSR S910 mais beaucoup de choses fonctionnent sur le PA. J'envisage la modification du programme pour être au plus près du PA1000, c'est pour cette raison que je cherche tout information complémentaire à celles fournies dans la doc, et notamment à savoir s'il existe une commande de "Dump Part" en SysEx comme définie dans le standard XG...

          A bientôt...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Chris 60 Voir le message
            J'utilise un programme que j'ai développé.
            Cool, ça me rappelle la programmation sur Atari ST en GFA pour créer un éditeur de son pour un yamaha DX. J’avais galéré pour prendre en compte tous les messages MIDI et surtout pour gérer le buffer du ST. Mais ça marchait super bien.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Sana59 Voir le message
              Vous utilisez quel outil pour capter les trames midi ?
              Au choix, j’utilise selon le cas plusieurs options : MidiOX qui est un couteau suisse du MIDI. Au delà de l’analyse, il peut reproduire un flux MIDI en le modifiant. Pianoteq (même la démo gratuite) a une fonction de journalisation MIDI. Kontakt (même le player gratuit) est livré avec un moniteur aussi, mais je n’ai pas l’impression qu’ils gèrent le SysEx. C’est plus pour vérifier si les ControlChange ont les bonnes valeurs ou même, est-ce que cela marche... Avantage : on peut les utiliser depuis son DAW favori sans l’arrêter ou le mettre en pause.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Sana59 Voir le message

                Cool, ça me rappelle la programmation sur Atari ST en GFA pour créer un éditeur de son pour un yamaha DX. J’avais galéré pour prendre en compte tous les messages MIDI et surtout pour gérer le buffer du ST. Mais ça marchait super bien.
                A cette même époque, j'avais réalisé une batterie électronique Midi pour mon fils de 8 ou 9 ans sur un Amstrad ! Ha ! la belle époque ! (Bon enfin, on était jeunes c'est peut-être ça qui fait la différence !).

                J'utilise aussi Midi Ox mais comme le PC que je branche sur mon clavier est en Linux, il ne fonctionne pas très bien... Et puis, comme mon système de pédale est branché et actif en permanence, c'est ce que j'ai sous la main, alors je prends ce qui vient !

                Pour le DAW j'utilise RoseGarden. C'est l'équivalent de SonarLE mais pour Liux. Mais je n'en fais pas grand chose car je préfère tenter de tout jouer "en direct".

                Bonne soirée.

                Commentaire


                • #9

                  Je cite « Je peux même dire que lorsqu'il reçoit, il ne tient pas compte de l'identification constructeur et il exécute les commandes même si elles sont destinées à une machine Yamaha par exemple. »... As-tu vérifier l’identification ? Dans tes exemples le deuxième 7F signifie « tout appareil ». Yamaha, c’est 43 en hexadécimal. Mais sinon, c’est très étrange.

                  Ce SysEx fait partie d’un addendum à la norme MIDI publié par le MIDI Manufacturers Association : Master Coarse Tuning - https://www.midi.org/downloads?task=...ethod=download (il faut un compte gratuit pour télécharger).
                  Craignant d'avoir fait d'autres erreurs, j'ai vérifié séance tenante, et je confirme, le message que j'envoie est bien un Yamaha ! En revanche je te remercie car cela m'a permis d'identifier un gros bug : une variable mal initialisé (0 au lieu de 40) et au premier coup de pédale la transpo n'est pas correcte dans certains cas !

                  Est-ce que tu aurais vu quelque chose à propos des requêtes de dump ? Je sais qu'il en existe chez Roland mais je ne sais pas pour Korg...

                  Bonne soirée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo Christian. Je n'en attendais pas moins de toi.
                    En passant, j'ai isolé les 5 oscillateurs (ou moins mais c'est moins propre) permettant de faire un pitch bend automatique (sax, flute, clarinette etc..). On en parlera au tél.
                    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il me semble que les requêtes de dump sont spécifiques à chaque constructeur et chaque modèle, vu que le résultat en retour est dépendant du modèle. Il y a cependant des dumps normalisés, mais pas forcément implémentés : sample, fichier, tuning.

                      Logiquement, MIDI-CI devrait proposer un cadre pour cela, mais j’attends les spécifications complètes.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        Il me semble que les requêtes de dump sont spécifiques à chaque constructeur et chaque modèle, vu que le résultat en retour est dépendant du modèle. Il y a cependant des dumps normalisés, mais pas forcément implémentés : sample, fichier, tuning.

                        Logiquement, MIDI-CI devrait proposer un cadre pour cela, mais j’attends les spécifications complètes.
                        Bonjour,

                        J'ai lu dans la doc Yamaha que leur requete de Dump était du domaine XG. Alors comme Korg annonce une compatibilité XG, il me restait un semblant de lueur d'espoir !
                        J'utilise le Dump pour "mettre de côté" une partie, la remplacer par autre chose, puis la rappeler. Par exemple, quelque soit la variation choisie, en pressant sur une pédale, je remplace le solo par un piano, puis quand je lâche la pédale, je restaure la config telle qu'elle était. Mais ça c'est sur Yam...

                        En revanche, je ne sais pas ce qui se passe mais le SysEx de transposition que j'ai signalé hier ne fonctionne plus aujourd'hui ! Seul le Sys Ex provenant de Yamaha est reconnu ! Toutefois il n'est pas utilisable tel quel car il n'agit pas sur la partie style... J'ai dû changer un paramètre quelque part ! Il y a pas mal de mystères dans cette machine !

                        Bonne journée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Chris 60 Voir le message

                          En revanche, je ne sais pas ce qui se passe mais le SysEx de transposition que j'ai signalé hier ne fonctionne plus aujourd'hui ! Seul le Sys Ex provenant de Yamaha est reconnu ! Toutefois il n'est pas utilisable tel quel car il n'agit pas sur la partie style... J'ai dû changer un paramètre quelque part ! Il y a pas mal de mystères dans cette machine !
                          J'ai encore parlé trop vite ! Le paramètre "Master Transpose" de "Global/General Control" était cadenassé ! Cadenas ouvert, tout est OK sauf le SysEx provenant de Yam qui n'agit toujours pas sur l'accompagnement.

                          A bientôt.

                          PS : Autre différence avec Yamaha, les sons du Pad sont transposées eux aussi sur le PA1000 pas sur le PSR !
                          Dernière modification par Chris 60, 22 août 2018, 16h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Normalement tout est dans la doc (Attention version complète de la doc) car chaque fournisseur est tenu de publier l'ensemble des données MIDI de chaque instruments.
                            C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

                            OnTheRoadAgain!

                            Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
                            Korg Pa4X 76
                            Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
                            Soundcraft UI16
                            Bundle Bose F1

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par DotNET74 Voir le message
                              Normalement tout est dans la doc (Attention version complète de la doc) car chaque fournisseur est tenu de publier l'ensemble des données MIDI de chaque instruments.
                              Hé, oui, tu l'as dit ! Normalement !!!

                              J'ai lu toute la doc et décortiqué tout le chapitre concernant les messages midi, et celui que j'ai donné ici n'y est pas consigné. D'ailleurs je n'ai vu aucun SysEx dans la doc complète (celle qui est en anglais, téléchargée depuis le site du support de Korg et qui compte 1052 pages). Donc, un peu comme en comptabilité, si il en manque un, on peut penser qu'il en manque d'autres !!! Et le plus embêtant c'est que celui que je cherche ne peut être trouvé que si l'on connaît le message de requête puisque c'est un échange "requête/réponse". Mais ce n'est pas bien grave, si ça n'existe pas, je ferai sans !

                              J'espère seulement que le silence du support Korg est surtout dû aux vacances d'été sinon c'est un signe de bien mauvaise augure ! En effet une réponse insatisfaisante est désagréable, mais pas de réponse du tout n'est pas acceptable...

                              Merci pour ce message, à bientôt...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X