Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes premiers pas sur le KORG Pa4x

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Mes premiers pas sur le KORG Pa4x

    Bonjour à tous,

    Je vais dans quelques heures aller chercher mon nouveau joujou, un Pa4x (76) tout neuf en remplacement de mon BK-9. J'ai longtemps hésité et j'aurais sans doute choisi un Genos si je ne possédais également un (excellent) CVP 705. Je sacrifie donc la fonction "ensemble" du Genos qui me fait pourtant complètement craquer (rien à voir avec la fonction du même nom chez Korg qui est appelée "harmony" chez Yamaha, c'est une IA qui affecte les notes jouée aux différentes voix), j'ai envie de profiter de nouvelles couleurs sonores et d'un ressenti franchement plus pro (même si je ne joue que pour mon plaisir).

    Ma lecture de vos interventions sur ce forum a bien entendu contribué à ma décision et j'en appelle aujourd'hui à nouveau à vos lumières :

    - Y-a-t'il un "truc" à ne pas rater dès le départ, à faire ou au contraire à ne pas faire ? Genre un paramètre global caché au fond d'un menu et qui change la vie, ou la gestion du (des ?) Songbook(s) et des Setlists (ne me produisant pas je suis sur l'option une setlist par classeur ou livre de partitions)

    - Existe-t-il quelque part une description de l'ecosystème Pa4x ? J'entends par là une identification en un lieu de l'ensemble des ressources intéressantes (plutôt en français et en anglais), dont bien entendu Audiokeys fait partie. Ce n'est pas très facile "à la main" et je me pose beaucoup de questions. Dopamine qui semble conçu pour doper les "petits" arrangeurs de la gamme est-il utile sur le Pa4x ? Que pensez-vous des produits de chez PaxMagic ? Les sets d'orgues classiques par exemple, dont la démo est bluffante, sont-ils pertinents depuis la V2 de l'OS (qui a ajouté pas mal de sons d'orgues) ? Y-a-t-il des partages plus ou moins organisé de Songbooks ? Une méthode ultime pour convertir les styles Yamaha ?

    Merci d'avance pour vos contributions !
    Dernière modification par Invité, 12 septembre 2018, 07h41. Motif: Préfixe

  • #2
    Quand tu ouvres une discussion sur un arrangeur Korg, il y a un menu déroulant qui te permet de choisir l'arrangeur dont tu souhaites parler(PA 600, PA4X etc etc....).

    Merci de t'en servir à l'avenir.

    Pour cette fois-ci, je m'en suis occupé.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Effectivement, ça fait un bon ensemble, le top des Clavinova plus le top de Korg
      Pour en posséder un depuis 8 ou 9 mois, une des premières choses à faire est une sauvegarde complète ( styles, voices, songbook ).

      Au niveau des ressources sur Audiokeys, Dopamine bien sûr et également les SET(s) de Galetouille et de Bluedid
      Récemment il y a eu un sujet sur la conversion des styles Yamaha.
      Bonne découverte
      Christian
      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

      Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

      Commentaire


      • #4
        tu vas bien t'amuser avec cette bête, il y tellement de choses à faire que personnellement j'utilise à peine la moitié de ses possibilités

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par olzam Voir le message
          Bonjour à tous,

          Je vais dans quelques heures aller chercher mon nouveau joujou, un Pa4x (76) tout neuf en remplacement de mon BK-9. J'ai longtemps hésité et j'aurais sans doute choisi un Genos si je ne possédais également un (excellent) CVP 705. Je sacrifie donc la fonction "ensemble" du Genos qui me fait pourtant complètement craquer (rien à voir avec la fonction du même nom chez Korg qui est appelée "harmony" chez Yamaha, c'est une IA qui affecte les notes jouée aux différentes voix), j'ai envie de profiter de nouvelles couleurs sonores et d'un ressenti franchement plus pro (même si je ne joue que pour mon plaisir).

          J'ai également eu le BK-9, bon clavier mais l"ergonomie du Pa4x, notamment l'écran tactile, ca va te changer la vie :smile

          Le Pa4X est un très bon choix. Le Genos t'aurais donné l'impression d'avoir le même son que ton CVP. Tu n'as pas les sons Ensemble sur ton CVP 705 ? Il faut dire que ces sons servent surtout à jouer de la musique classique et certaines chansons.

          Le Pa4X est bien plus éditable que le Genos et te fera oublier les sons ensemble : synthèse des sons, styles et pads composer bien plus complets avec un mode guitare pour les 2, chords sequencer, convertisseur de midifiles en style,TC Helicon de grande qualité....

          Dis nous tes 1ers retours !
          Dernière modification par fredshep, 13 septembre 2018, 09h29.
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue dans le merveilleux monde des Korg PA.
            La première chose à faire est probablement de règler tes préférences en terme de limiter et equalizer, en jouant sur plusieurs styles et sons, ainsi que tes différentes configurations MIDI si tu comptes le coupler avec tes autres instruments, puis de faire une bonne sauvegarde de la partie GLOBAL du set.

            Ainsi tu pourras facilement recharger ces settings indépendamment d'autres sets que tu chargeras.

            Bien maitriser les raccourcis SHIFT+... permet également une navigation plus simple.

            Pour le reste, l'important est de s'amuser. Si tu aimes bidouiller les sons, y'a de quoi faire. Si tu préfères créer tes styles, c'est open bar également.
            Et si tu as besoin d'aide pour le set Dopamine, je ne suis pas loin, même si je n'ai hélas qu'un PA600 (toujours parfaitement vaillant).

            Pas vraiment de site de référence hormis AudioKeys évidemment.
            Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
            Korg : M3/Radias - Pa600

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.
              J'ai bien pu aller chercher mon Pa4x en milieu de semaine. Pour le peu de temps que j'ai pu y consacrer je me suis amusé comme un fou, et certains sons ou styles m'ont carrément épaté. Quelques fonctionnalités me manquent (genre les trois notes contiguës pour passer en "no chord" sur Yamaha), mais bon...
              Pour la partie sérieuse j'ai mis à jour le système en 2.2 (il a été livré en 2.0, je n'ai pas eu la curiosité de regarder la date de fabrication, si tant est que ce soit accessible quelque part), configuré quelques paramètres globaux et sauvegardé. J'ai aussi chargé les vrais noms du Songbook d'origine (dont les choix de style ne me conviennent pas toujours)
              Pour le reste, ma stratégie de gestion des différentes mémoires n'est pas calée. J'attends d'être sûr d'avoir compris le fonctionnement et j'utilise le volume "direct" pour tester les ressources glanées ça et là.
              Bon. Je retourne tester Dopamine. A plus tard.
              Dernière modification par olzam, 16 septembre 2018, 15h14.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par olzam Voir le message
                . Quelques fonctionnalités me manquent (genre les trois notes contiguës pour passer en "no chord" sur Yamaha), mais bon...
                C'est quoi ça ? c'est l'effet 3 notes dans le mode Harmony ?
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  Sur certains claviers, quand tu joues des notes contigues ca enclenche des fonctions particulieres . Je pense qu'olzam fait référence à ca .

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai eu beaucoup de Yamaha dont un Tyros 3 et un Genos et je ne comprends toujours pas quelle est cette fonction ! smile
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je comprend bien, le fait d'enfoncer trois notes conjointes supprime tout l'accompagnement harmonique. Il ne reste que la batterie et les percus. Si je comprend bien...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui,, c'est sans doute cela !
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ça.
                          Ex: 3 notes Do-Do#-Ré il ne reste plus que la batterie
                          4 notes Do-Do#-Ré-Ré# batterie + basse
                          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, c'est cela, avec un crash de cymbal en bonus. C'est très pratique.
                            Comment faites-vous sinon si vous jouez avec Memory ? Je joue systématiquement en "Bass Inversion". C'est beaucoup plus riche mais cela rend impossible certains enchainements en legato et donc c'est le bazar sans la fonction Memory.
                            Cela dit, je découvre que chez Korg les breaks ont tendance à être plus silencieux (comme il se doit) que chez Yamaha (où la différence entre Break et Fill n'est pas toujours probante).

                            Commentaire


                            • #15
                              On peut assigner Memory ou bass inversion à la vélocité.
                              Perso je joue beaucoup d'accords enrichis incompatibles avec bass inversion

                              ...

                              Je découvre à l'instant qu'en mode de reconnaissance d'accords Expert (MENU>Preferences>Chord Recognition)il suffit, un peu comme chez Yam, de jouer 3 notes conjointes pour supprimer l'accompagnement.
                              Dernière modification par galettouille, 17 septembre 2018, 11h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X