Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Pa4X ou Pa quatre zéro ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est en partie ce qui m'interpelle
    C'est un morceau qu'il a toujours super bien interprété
    Je ne vois pas pourquoi il ne le ferais pas cette fois ci
    Il ne joue pas dans la tonalité habituelle et pas la même progression d'accord
    OU
    l'arrangeur ne suit pas l'accord proposé ?
    Phénomène que j' ai déjà suspecté dans d a autres démo
    Ceci dit ce n'est peut-être qu'un réglage après conversion à effectuer ?

    Commentaire


    • #32
      Tant qu'on ne voit pas ses doigts on ne peut pas avoir de certitude.
      Néanmoins il change son accord à la main gauche très vite et ça redevient bon...
      Mais je le répète : c'est très compliqué pour les algorithmes de l'arrangeur de savoir quelle est l'accord de base à jouer quand il y a plusieurs changements d'accords par mesure, voire par temps.
      Donc il peut y avoir eu une erreur de l'arrangeur, erreur corrigible en éditant le style.

      Commentaire


      • #33
        Une question pour Galetouille, et pour tous les autres, bien entendu : il y a plus de vingt ans, lors d'un voyage au Japon, j'ai vu en direct une démonstration de ce qui ressemblait à un piano électrique expérimental, mais qui avait la particularité de créer des chœurs et des contre-chants à partir de la mélodie jouée, selon tel ou tel bouton engagé, qui venaient se superposer ou se caler dans des silences de la main droite. Si ce genre d'appareil existe, je voudrais bien le savoir, le retrouver, l'acheter. Je ne suis pas particulièrement intéressé par la recherche de nouveaux sons, mais dialoguer avec un synthétiseur qui serait capable d'analyser ma musique en direct, et me répondre, ce serait l'Eldorado ! Mais peut-être que tout cela existe depuis longtemps, et je n'en sais rien... Et vous ?

        Commentaire


        • #34
          galettouille : je comprends bien et suis entièrement d'accord ... Si le style peut etre corrigé ensuite , c'est d'ailleurs pas un soucis majeur. La transformation midi -> style mâche pas mal le boulot

          Clazic : d'une certaine facon , ce qui se rapprocherait le plus serait peut etre le module karma du Kronos ou du Motif ?
          Par contre , c'est pas entièrement automatique car il faut programmer les G.E. et il y a du boulot
          J'avais vu des vidéos d'une machine experimentale , qui faisait un peu pres la taille d'un laboratoire. Mais je ne connais pas de système actuel vendu dans le commerce (on arrive deja pas bien à faire en sorte que le rythme suive le jeu pianistique sans plaquer des accords .....)

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Clazic Voir le message
            ...créer des chœurs et des contre-chants à partir de la mélodie jouée, selon tel ou tel bouton engagé...
            Dit comme ça, ça ressemble à un arrangeur, si ce n'est que pour créer quelque chose de cohérent ce dernier a besoin d'accords à la main gauche.
            Sans accord, la bécane peut créer un tas de trucs qui ne colleront pas avec l'harmonie que tu as prévue.

            Commentaire


            • #36
              En fait, ce "piano" analysait les accords joués et la mélodie sur un certain nombre de mesures, puis, était capable de générer une "mélodie complémentaire" d'accompagnement, un peu comme les power tower des groupes de rythm and blues. Les exemples que j'ai entendu, c'était une flute, des saxophones et des violons. Cela donnait l'impression d'un second musicien. Une véritable réponse. Je connais le module Karma du Kronos, c'est impressionnant mais pas décalé et auto-inventif. Il faut le programmer. Je regrette qu'il n'y ait pas eu de continuation de cette technologie, un peu comme je regrette l'abandon de la home 3D ( on ne vend plus de Blue ray 3D ) au profit de la 4 K. Si je pouvais avoir au moins une piste... Les synthétiseurs actuels sont puissants, et complexes mais il leur manque encore l'essentiel, à mon sens : la possibilité de générer en complémentarité du musicien.

              Commentaire


              • #37
                Je reviens sur le fil plusieurs mois après.... Après avoir exploité le PA4X..... Cela va être difficile de résumer ma pensée. Moi un grand habitué à Yamaha. Je conserve mon Génos que j'utilise pour les sons. Mais pour les accompagnements, les transitions de batterie, le funk, j'ai découvert tout un univers qui n'existe pas sur Yamaha. En particulier les basses slap sont extraordinaires. Je m'étais préparé un programme créatif/enregistrement mais en fait j'ai passé ces mois à jouer, à m'amuser. Le Génos est excellent pour le schlager ( mais bon c'est pas vraiment ma tasse de thé ) et je passais mon temps à modifier les arrangements, changer les instruments, etc... Et comme je suis pas très doué en informatique, je perdais parfois tout en faisant une fausse manœuvre.

                Pour dire, j'ai encore pas compris comment exploiter les outputs 1 et 2 sur ce Korg, ( c'est quoi ? mono ou stéréo ? et cela s'assigne ? mais où ? Le mode d'emploi est sommaire), ni comment écouter un accompagnement que j'ai enregistré sur cubase à partir de la liaison usb. J'ai une interface focusrite, mais en analogique j'ai toujours un souffle de fond ( faut dire que cubase c'est la grosse berta pour tuer la mouche, je rêve de quelque chose de beaucoup plus simple avec une automation des gestions des bus, zut c'est pas à nous de faire le boulot des informaticiens, et je comprends pas pourquoi parfois on a pas de son en sortie sans qu'on puisse rien y changer... Les gars de Steinberg devraient être moins arrogants ). Bref à chaque nouvelle journée un nouveau problème. Mais je pense que le PA4X est un bien meilleur instrument de création. Je suis ravi, enthousiasmé, et je saute dessus comme un gosse à chaque moment libre. Je sais que ce que je dis là ne fait pas bien avancer le schmilblic, mais je voulais partager ma joie avec vous ! J'ai découvert un instrument à consommer tel quel, je ne produit plus rien, je me fais plaisir. Bon, les harmonies assorties aux accompagnements ne sont pas au niveau de choix des Tyros ou Génos, mais bon, c'est chinoiser, là...

                Commentaire


                • #38
                  Ça fait plaisir de lire de ton enthousiasme. Qu'entends tu par "les harmonies... choix des Tyros..."?
                  oui les sorties 1 & 2 sont assignables via le mode global, essentiellement, mais pas uniquement, pour dispatcher les instruments de batterie.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je pense qu'il parle de la fonction Harmony correspondant à Ensemble sur le Pa4X.

                    Quel enthousiasme en effet comparé à ton message de départ. Le Pa4X est plein de ressources, avoir le Genos en plus, c'est le top du moment !
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X