Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment créer d’un KBSET sur un KORG PA1000 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Comment créer d’un KBSET sur un KORG PA1000 ?

    Bonjour à tous,
    est ce quelqu’un pourrait m’expliquer comment créer un Key bord set svp ?
    venant de Yamaha PSR S950 : ils appellent cela des registrations
    Merci d’avance
    Florian
    Dernière modification par Invité, 21 octobre 2018, 19h11.
    Florian

  • #2
    Hello,

    Les KBS ne sauvegardent pas tous les réglages du panneau, juste les sons, les effets et les réglages de l'harmoniseur vocal ainsi que certaines fonctions comme Ensemble. Il faut rester appuyé sur un des 4 boutons KBS pour sauvegarder. Je te déconseille cette méthode car c'est un peu le bazar ensuite pour sauvegarder sur une entrée Songbook.

    Ce qui s'apparente aux mémoire de registrations Yamaha est justement le Songbook qui sauvegarde tout sauf les réglages du mode global. Regarde dans la notice ou une vidéo sur internet, c'est très bien expliqué.
    Choisis le son, ouvre Songbook, onglet write, choisis sur la partie du milieu qui correspond aux KBS, le numéro 1 à 4 sur lequel tu veux sauvegarder ton son avec tous les réglages afférents, donne un nom au KBS puis confirme la sauvegarde de l'entrée Songbook. Tu peux en sauvegarder autant que tu veux pour une même chanson que tu peux ensuite regrouper dans un set list que tu nommeras du nom du morceau joué ou de l'artiste et c'est fini.
    Attention :police !! Lors de la sélection de l'entrée Songbook suivante, seul le son sera instantanément changé, les autres réglages tels que les mutes des parties accomp et autres seront appliqués qu'au début de la mesure suivante, pratique et pas pratique, à voir à l'usage. Pour moi, pas pratique quand tu veux appliquer les changement en cours de mesure.

    Pas possible non plus d'enregistrer une séquence de registration pour les faire défiler dans l'ordre que tu veux. Les entrées Songbook peuvent être sélectionnées seulement les unes après les autres avec une pédale switch.

    Voilà les différences avec les RGT Yamaha.

    Bonne découverte !
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Merci Fredshep
      il faut que je me penche dessus
      Florian

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous

        Très bonne explication , Je suis loin d'être un super
        programmeur et musicien .
        Mais au dernier paragraphe, Effectivement on appelle la songbook une par une , mais en mettant le logiciel mobilesheet à côté on peut piocher dans le reservoir songbook n importe où , à condition d avoir scanner toutes ses partitions et d avoir fait les listes
        dans mobilesheet .
        bonne journée à tous
        slc



        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fredshep Voir le message

          Pas possible non plus d'enregistrer une séquence de registration pour les faire défiler dans l'ordre que tu veux. Les entrées Songbook peuvent être sélectionnées seulement les unes après les autres avec une pédale switch.
          Je partage cette remarque. J’ai moi aussi été gêné par les différences de philosophie entre Yamaha et Korg. Mais on s’habitue assez vite. De mon côté, je configure quatre KB Set au moins pour chaque morceau. Et comme je ne peux me résoudre à sacrifier la seule pédale assignable à la commutation, je préfère la réserver à d’autres fonctions (Pitch bend, volume, Etc.) et j’ai fabriqué mon propre système de pédales (Voir la doc...) et le programme qui va avec. Une des fonctions du programme me permet d'assigner une des pédales pour "avancer pas à pas" dans une liste de commandes. Ce mécanisme ressemble un peu à l’enchaînement des registrations de Yamaha...

          Voici par exemple le contenu de la liste des commandes de la pédale à laquelle j' affecté cette fonctions pour jouer "Fernando" en direct sans avoir à intervenir sur le panneau de commandes du PA1000.

          Voici le morceau obtenu :
          http://christian.feniou.pagesperso-orange.fr/MesMp3/Fernando-Korg.mp3

          Pas de panique, ce n'est pas très compliqué ! Les lignes commençant par # sont des commentaires pour vous permettre de comprendre, celles débutant pas $ sont des commandes destinées au programme et les autres des commandes midi qui seront directement envoyées au PA. Avant le début du morceau la pédale est appuyée une première fois. Les commandes de la séquence 0 sont envoyées. A chaque changement de « partie » dans le morceau, une pression sur la pédale fait avancer d’une « séquence », puis à la fin de la liste on note le retour à la séquence 1…

          Et les commandes en Hexadécimal :

          # Commandes Sequence 0
          # Variation N° 1
          c4, 53
          # Attente que la commande soit executée
          $ Pause 30
          # Canal R2 muet
          b1, 0, 79
          b1, 20, 40
          c1, 1
          # Fin de séquence 0 Debut Seq 1
          $ NoSeq 1
          $ Pause 30
          # Variation 2
          c4, 54
          $ Pause 30
          # Canal R2 muet
          b1, 0, 79
          b1, 20, 40
          c1, 1
          # Fin de séquence N° 1 début N° 2
          $ NoSeq 2
          # Variation N° 3
          c4, 55
          $ Pause 30
          # Canal R2 muet (supprimé pour l'instant !)
          #b1, 0, 79
          #b1, 20, 40
          #c1, 1
          # Fin de séquence N° 2 Debut N° 3
          $ NoSeq 3
          # Fin de séquence N° 3 Debut N° 4
          # Variation N° 4
          c4, 56
          # Fin de séquence N° 4 Debut N° 5
          $ NoSeq 4
          # Variation 3
          c4, 55
          # Fin de séquence N° 5 Debut N° 6
          $ NoSeq 5
          # Variation 4
          # Retour à Sequence 1 pour la répetition
          # qui commence en Variation 2 (Seq 1)
          $ RepSeq 1


          Une autre pédale est programmée pour permettre l’intervention du petit riff de flûtes que je joue aussi à la main droite dans les parties 1 et 2… Une troisième est chargée de lancer un « Fill in » une quatrième permet de commander le Fade In et Out.

          Ce morceau ne présente pas un grand intérêt mais il contient quelques astuces comme le changement de tempo entre deux variations (102 pour parties 1 et 2, 115 pour 3 et 4) et d’autres "bricoles" intéressantes !

          Voilà, venant d'un "vieux" PSR S910, je découvre moi aussi le PA1000 ! Certaines surprises sont bonnes, d’autres un peu moins mais globalement, c’est un excellent instrument !

          Bonne musique à tous...

          Commentaire


          • #6
            Je viens de regarder ta doc, c'est intéressant, mais purée, je n'aurais pas la patience de programmer tout ça pour un seul morceau. Les RGT Yamaha me suffiront amplement ! smile

            Il y a aussi la pédale EC5 de Korg, mais je crois qu'il n'y a pas de prise pour la brancher sur le Pa1000... pas glop M. Korg ! Je l'avais sur le Pa4X et elle était indispensable. Ensuite, il y a les pédales midi, MFC10 Yamaha et la Behringer FCB 1010, mais ce n'est plus le même prix !
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fredshep Voir le message
              Pas possible non plus d'enregistrer une séquence de registration pour les faire défiler dans l'ordre que tu veux. Les entrées Songbook peuvent être sélectionnées seulement les unes après les autres avec une pédale switch.

              Voilà les différences avec les RGT Yamaha.

              Bonne découverte !
              Bonjour,

              Le bouton Set List permet de se constituer des listes de pavés visuels représentant chacun un morceau du Songbook

              On peut les parcourir séquentiellement, les ordonner ou les sélectionner comme bon nous semble

              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Swikkythorn Voir le message

                Bonjour,

                Le bouton Set List permet de se constituer des listes de pavés visuels représentant chacun un morceau du Songbook

                On peut les parcourir séquentiellement, les ordonner ou les sélectionner comme bon nous semble
                Les set list permettent, comme leur nom l'indique, de créer des listes persos d'entrées Songbook. Ces listes peuvent être donc constituées de plusieurs entrées pour une même chanson : Pour les sélectionner à la pédale, et sachant qu'elles défilent les unes après les autres, c'est tout à fait possible : pour les faire défiler dans l'ordre que l'on veut, il faut les arranger dans l'ordre que l'on désire en ajoutant dans la liste parfois la même entrée Songbook que la 1ère par exemple. Je faisais ainsi dans le BK9.

                Chez Yamaha, la programmation d'une séquence de RGT permet à la fin de la faire revenir au début, c'est un peu plus simple ! :smile

                Au final, c'est presque pareil que Yamaha sauf que les modifications des réglages lors de la sélection de l'entrée Songbook suivante ne se font entendre qu'au début de la mesure suivante !
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire

                Chargement...
                X