Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment commander les tirettes du KORG PA1000 par messages Midi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Comment commander les tirettes du KORG PA1000 par messages Midi ?

    Bonjour à tous,

    Je continue la découverte de mon PA1000 et, chemin faisant, je croise quelques particularités qui ne sont pas documentées. Voici, par exemple les messages midi émis et reconnus par le PA1000, concernant la partie « DrawBars Organ ». J’ai listé ces codes en Décimal, pour faciliter la lecture et le rapprochement avec la documentation. Ces codes concernent la partie Up1 (canal 0, 176 Décimal ou B0 Hex…). A adapter selon le canal souhaité !

    Ces codes peuvent être très utiles pour obtenir des choses que l’on ne peut faire en natif sur l’instrument ou qui demanderaient une dextérité hors normes !

    Par exemple, tout musicien qui a déjà vu (ou même pianoté) un B3 sait que le passage d’une sonorité à l’autre à l’aide des tirettes harmoniques ne peut pas se faire de manière instantanée comme le fait un changement de « Keyboard Set » sur nos PA1000. Même les possesseurs d’un PA4x qui ont des « tirettes » physiques à leur disposition, trouveront les changements de sonorité assez acrobatiques. En envoyant ces codes progressivement depuis un système midi vers l’instrument, on obtiendra en un seul geste (pression sur une pédale par exemple), le déplacement des tirettes harmoniques comme si elles étaient manipulées manuellement… Je vous proposerai plus loin, un très court exemple pour vous donner une idée plus précise de cet effet.

    Voici donc la liste des codes que j’ai pu identifier :

    176, 99, 2 > Commande
    176, 98, 0 > 16'
    176, 6, 0 > Tirette à 0 (Dernier chiffre de 0 à 127

    176, 99, 2
    176, 98, 2 > 5' 1/3
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 1 > 8'
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 3 > 4'
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 4 > 2' 2/3
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 5 > 2'
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 8 > 1' 3/5
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 6 > 1' 1/3
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 7 > 1'
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 9 > Tone Hard
    176, 6, 1

    176, 99, 2
    176, 98, 9 > Tone Mellow
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 16 > Percu On/Off
    176, 6, 0 > Ici "Off" (1 pour "On')

    176, 99, 2
    176, 98, 12 > Volume Percu
    176, 6, 31 > Ici 31

    176, 99, 2
    176, 98, 13 > Longueur Percu
    176, 6, 87 > Ici 87

    176, 99, 2
    176, 98, 11 > Percussion 4' On
    176, 6, 2

    176, 99, 2
    176, 98, 11 > Percussion2' 2/3 On
    176, 6, 1

    176, 99, 2
    176, 98, 19 > Commande "Diaphonie » (Fuite d’une roue phonique sur l’autre, Leakage)
    176, 6, 1

    176, 99, 2
    176, 98, 20 > Valeur niveau "Diaphonie" (Leakage)
    176, 6, 93

    176, 99, 2
    176, 98, 18 > Commande du niveau des clics "Key Off"
    176, 6, 28

    176, 99, 2
    176, 98, 10 > Commande du niveau des clics "Key On"
    176, 6, 39

    176, 99, 2
    176, 98, 15 > Bouton On/Off pour les clics "Key Off"
    176, 6, 0

    176, 99, 2
    176, 98, 17 > Bouton On/Off pour les clics "Key On"
    176, 6, 0

    Vous aurez sans doute remarqué que la numérotation des tirettes dans les messages n’est pas conforme à leur position sur l’instrument !

    Voici maintenant un exemple de programmation pour une pédale, permettant d’obtenir le mouvement simultané de deux tirettes (4’ et 2’) partant de 0 et s’arrêtant à 6 en un peu plus d’une demi seconde (525 millisecondes) :

    $ Intervalle 15 >Cette commande implique une attente de 15 ms entre deux lignes (35 x 15 ms = 525 ms)
    b0, 63, 2 > Le reste de la liste est rempli automatiquement par le logiciel MFC5
    b0, 62, 3
    b0, 6, 3
    b0, 63, 2
    b0, 62, 5
    b0, 6, 3
    b0, 63, 2
    b0, 62, 3
    b0, 6, 13
    b0, 63, 2
    b0, 62, 5
    b0, 6, 13
    b0, 63, 2
    b0, 62, 3
    b0, 6, 25
    b0, 63, 2
    b0, 62, 3
    b0, 6, 37
    b0, 63, 2
    b0, 62, 5
    b0, 6, 25
    b0, 63, 2
    b0, 62, 5
    b0, 6, 37
    b0, 63, 2
    b0, 62, 3
    b0, 6, 49
    b0, 63, 2
    b0, 62, 5
    b0, 6, 49
    b0, 63, 2
    b0, 62, 3
    b0, 6, 5b
    b0, 63, 2
    b0, 62, 5
    b0, 6, 5b

    Rassurez-vous, il y a des moyens pour ne rien saisir manuellement !!

    Ce que j’utilise est ici : https://drive.google.com/open?id=0B-...EN2TldrTVhaZmM
    Tout est dit dans le document pdf de ce dossier, si vous êtes intéressés, je suis à votre disposition..

    La liste de commandes ci-dessus est l’une des listes de commandes que j’ai utilisées (dans ce cas précis, il y en a 6) pour enregistrer l’extrait de morceau que je vous propose maintenant. Attention, je ne suis pas musicien, et je ne cherche qu’à vous préciser ce que j’énonce plus haut. Vous entendrez les changements de sonorités effectués progressivement, comme si les tirettes étaient manipulées manuellement, et verrez ces tirettes se déplacer lors de ces changements. Tout ceci a été enregistré en direct avec l’aide de mon pédalier et d’un peu de préparation des effets.

    Voici le morceau. J’ai pensé qu’une seule note serait plus facile à jouer ce sera donc « One note samba » de A.C. Jobim…

    Je vous souhaite un bon dimanche. A bientôt !
    Dernière modification par Invité, 11 novembre 2018, 08h04.

  • #2
    Merci pour le Topic


    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je n'ai jamais utilisé un style (avec registration ou KbdSet) tel que proposé d'usine ! Je modifie toujours plein de trucs pour que cela corresponde mieux à ce que j'attends pour un morceau donné. Comme je suis assez mauvais musicien, autant fignoler le son et les rythmes pour racheter la raideur des doigts !! Et puis la "mise au point" d'un morceau fait, selon moi, partie des plaisirs des arrangeurs modernes...

      Pour ce qui concerne le Midi, je l'utilise depuis les toutes premières années de son existence. Mon premier programme Midi a été écrit sur un Amstrad CPC464 !!! Mais tu ne connais peut-être pas car c'est de la pré-histoire ! Le lien que je donne dans mon post concerne un outil appuyé sur le Midi, mais pour lequel il n'est aucun besoin de connaissances particulières. Il apporte en revanche un réel confort d'utilisation de l'instrument et des fonctions complètement impossibles en standard...

      Bonne journée, Christian.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces précisions Christian. J'ai un peu nettoyé la discussion et ramené ton message à l'essentiel.

        Commentaire


        • #5
          Je comprends mieux tes connaissance fortes en Midi... Moi, je n'ai utilisé le midi qu'avec un Roland D10 connecté à un Technics KN 2000. C'était pas mal car le Roland avait des sons nettement meilleurs que le Technics.
          Ça remonte loin, très loin même et je n'utilise plus les fonctions midi de mon clavier depuis cette association.

          Si je me décide à acheter un synthé (un MODX qui me fait de l’œil??) un jour pour le connecter au Genos, je ferai appel à tes connaissances, et bien entendu à celles des autres personnes de ce forum !

          En tout cas, beau travail pour ce modop !

          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Bonjour en regardant votre question j'ai vu que vs aviez un technique kn 2000. Pourriez vous me dire si vous les avez déjà converti pour korg PA ??? Etb si oui serait il possible de les récupérer ??? Cordialelent

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jimenez Voir le message
              Bonjour en regardant votre question j'ai vu que vs aviez un technique kn 2000. Pourriez vous me dire si vous les avez déjà converti pour korg PA ??? Etb si oui serait il possible de les récupérer ??? Cordialelent
              Alors,j'ai eu le Technics KN2000 vers 1989 1990 que je n'ai plus, et je n'ai jamais copié les styles de ce clavier qui étaient de toutes façon pas terribles ! Donc non, pas de conversion vers un Pa.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                OK merci quand même

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fredshep Voir le message
                  Ça remonte loin, très loin même et je n'utilise plus les fonctions midi de mon clavier depuis cette association.
                  Il y a tellement de d'utilisations différentes de l'interface Midi, qu'il est bien difficile de dire quelle est la plus utile. Je crois que les utilisations les plus fréquentes sont la commande d'un module d'extension des sons (expander) ou la connexion d'un DAW pour faire de la MAO. Pour moi, comme je ne suis qu'un piètre musicien et que mes mains sont bien trop occupées par la mélodie et l'accompagnement, l'utilisation principale c'est le report de plein de fonctions depuis les mains vers les pieds... Par exemple, comme le PA1000 n'offre qu'une unique pédale programmable, je me suis fabriqué un ensemble de cinq pédales, passant par le midi, que je configure configure à ma guise selon le morceau que je veux jouer. Ainsi, depuis ce "pédalier" je change de variation, j'envoie un Pitch bend, un Fill in, je change la position des tirettes et mille autres choses qu'il est difficile de faire tout en jouant ! Je fais aussi des choses qui ne sont pas possible en standard sur nos instruments (hé oui, il fallait bien que les ingénieurs se limitent pour que tout entre dedans !)... J'ai, par exemple, l'habitude d'utiliser une pédale pour faire "passer devant l'ensemble" de la main droite, un instrument chargé de jouer un petit riff, en jouant ce riff de cette même main droite sans que l'ensemble ne joue ce riff ni ne soit coupé dans ce qui est en cours... Cela correspond à jouer ce riff sur un autre clavier alors que je n'en utilise qu'un seul... Ça fonctionne aussi sur le Genos car au début ce programme a été conçu pour Yamaha.

                  Voilà, en résumé j'aurais bien du mal à me passer du Midi !!!

                  Pour en savoir plus sur mes pédales, tu peux consulter le pdf que j'ai mis en lien dans mon post (https://drive.google.com/open?id=0B-...EN2TldrTVhaZmM)...

                  A bientôt !

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ces explications, effectivement, tu fais beaucoup de choses avec le Midi. Avec le Genos, pour tous les changements de réglages en temps réel pendant que je joue un morceau, tout passe ou presque par les mémoires de registration.

                    Merci pour ton lien que j'irai consulter ! :smile
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par fredshep Voir le message
                      Avec le Genos, pour tous les changements de réglages en temps réel pendant que je joue un morceau, tout passe ou presque par les mémoires de registration.
                      Bonjour,

                      Moi aussi j'ai beaucoup utilisé les registrations. Cela pose des problèmes au niveau des enchaînements et j'aime bien garder les mains sur le clavier !

                      Voici un petit morceau (d'amateur sans prétention et filmé avec un téléphone) commenté pour te faire une idée de l'utilisation des pédales...



                      Et puis, voici un autre exemple de chose quasiment impossible avec mon Yamaha PSR S910 ! Là c'est le tempo que je commande à partir de des pédales. Je lui impose une accélération de 1 toutes les secondes pendant trente secondes, difficile de le faire sur le panneau de commandes de l'instrument, tout en jouant !! Avec le Korg, il y a la commande d'accelerando mais elle est plus difficile à mettre en œuvre.



                      Hélas, cette possibilité n'est pas offerte sur le Pa1000 sur lequel je n'ai pas trouvé de moyen d'accéder au tempo depuis le Midi...

                      En voilà un autre (plein de fautes mais tant pis !), dans lequel on voit bien les commutations de voix à la main droite...

                      https://drive.google.com/open?id=1Z-...USv2lcrEiH_VCp

                      Voilà, j'espère que tes oreilles ne seront pas trop fâchées !

                      Bonne journée.
                      Dernière modification par Chris 60, 23 novembre 2018, 12h01.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X