Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion de styles Yamaha pour Pa4X ou Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conversion de styles Yamaha pour Pa4X ou Pa1000

    Je ne sais pas si quelqu'un a deja eu cette idée mais, en reflechissant et en voyant que ces deux modeles ont une fonction "Midi to Style", je me suis dis qu'il serait plus facile de transformer des styles Yamaha en styles Korg en utilisant cette fonction, evitant ainsi de passer par des softs qui donnent des resultats curieux. En fait, c'est simple: sur les styles Yamaha, il suffit de changer l'extension ".sty" en ".mid". En effet, du coup, ces fichiers deviennent des midi files (on peut les lire sur un DAW) donc utilisables sur le convertisseur des Korg. En plus, ils ont les markers des differentes variations. Je serais curieux de voir si ça fonctionne bien et quel resultat !
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Le problème principal des styles Yam ce sont les megavoices et les drums kit non GM. Ça ne sera pas résolu par une conversion en .Mid.

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait mais, lorsqu'on sait ce qu'est une Mega voice (voices à multi-echantillons avec des dynamiques differentes), il doit etre possible d'en fabriquer sur les Korg, vu les possibilités de construction de sons. Ce qui est interessant, c'est que les autres parametres (effets, nuances, volume, dynamique etc...) sont deja bien calibrés et donc donneront deja un rendu interessant. En plus, pour fabriquer les sons, pas besoin de passer par un soft externe, ça peut se faire directement sur les Pa. Gros avantage !
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Intéressant, oui certainement. Mais s'il faut passer par le voice creator du Pa pour créer les sons qui remplaceront les megavoices,... ca devient fastidieux. Au pire, autant remplacer les megavoices par les sons d'usine du Pa.

        En fait, pour faire encore plus simple, tu enregistres une séquence avec les 4 variations dans le séquenceur du Yamaha , ça fait un fichier midi et à voir le résultat converti en style sur un Pa .

        J'émets certains doutes sur la qualité finale dans la mesure où j'ai essayé de convertir un midifile du site Yamaha Music Soft, qui passait bien sur le Genos, et c'était une catastrophe sur Korg. Le style obtenu par la fonction conversion était immonde !!
        Donc, le fichier midi créé sur le séquenceur Yamaha avec un style ne passera, à mon avis, pas bien du tout sur le Pa en mode Song Play. À essayer tout de même.

        Il faut garder à l'esprit que la qualité sonore du midifile joué en mode Song Play sera exactement la même une fois converti en style !
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Hello Fred,en fait, les styles Yamaha ne sont que des midi files avec une extension ".sty" pour le Tyros et sur le Genos, je ne connais pas l'extension (".aus" ?). Donc, pourquoi faire une sequence alors qu'en remplaçant simplement ".sty" par ".mid" sur le fichier style, tu as directement un midi file utilisable. C'est dans ce sens que ça evite de passer par XWorks ou autre. Là, on part directement du style d'origine, sans passer par un song play, donc, tous les parametres de base du style sont là. Apres, pour les sons, il y a toujours moyen de...
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Ok, je comprends. Mais honnêtement, ça me paraît trop simple pour que le fichier .sty (c'est cette extension également sur le Genos) juste changé en .mid sur un ordi passe sans problème sur un Pa en mode Song Play.

            Il faudrait pouvoir essayer mais je n'ai plus de Pa4X lol

            Et je ne connais personne qui en possède un.... ah si Stefanimation a un Genos et un Pa1000 depuis peu.
            Je lui demanderai d'essayer !
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Un fichier midi est soit en format 1 (plusieurs pistes), soit en format 0 (une seule piste avec toutes les informations). Dans le cas des styles, sur un DAW, il y a plusieurs pistes avec toutes les informations. Donc, si un midi file normal passe sur un Pa en Song Play, aucune raison que le style transformé en midi ne passe pas. Effectivement, faudrait essayer mais si ça fonctionne, ça peut interesser pas mal de possesseurs de Pa vu la quantité de styles Yamaha qui trainent. D'ailleurs, essaye d'extraire un style du Genos, de le passer en ".mid" sur un ordi et essaye de le charger sur un DAW pour voir si ça fonctionne. Normalement, ça devrait !
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                En théorie on peut effectivement recréer une megavoice de guitare dans le PA. Ça existe déjà sous le nom RXxxx.
                En pratique il va falloir décortiquer les megavoices utilisées par Yam pour identifier quel type de son (Slide/mediator/caisse/cordes étouffées/semi mutées/son pp/ son mp/mf/f/ff/fff)est utilisé pour chaque couche de vélocité.

                Pour les bruits de médiator, slides, caisses, etc, il va falloir créer des multisamples par zone de clavier, sachant que les samples ne sont pas disponibles individuellement, mais sont au contraire déjà mappés.

                Bref, il faudra probablement compter une journée de travail pour recréer un semblant de copie d'une seule megavoice. Enjoy....

                Commentaire


                • #9
                  Pas sur que l’on puisse recréer une Magavoice. Je suppose que l’intensité du son est proportionnelle à la vélocité sur le PA... chose que l’on n’aurait pas forcément avec des MegaVoice du au découpage (un découpage 1-31, 32-63, 64-47, 48-64 est a priori censé donner une sonorité faible à 48 je suppose).

                  Sinon, un des problèmes est l’orchestration : un MIDI file pour Yamaha choisi les instruments parmi ceux qui sonnent bien sur un tel ce Yamaha. Ce ne sont peut-être pas les mêmes instruments sur PA qu’il faudrait mettre. C’est l’expérience que j’ai eu en cherchant à rendre un fichier MIDI de Yamaha MusicSoft avec Vi.One de Vir2. Cela sonnait différemment de mon Yamaha et sa banque XG.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    Un fichier midi est soit en format 1 (plusieurs pistes), soit en format 0 (une seule piste avec toutes les informations). Dans le cas des styles, sur un DAW, il y a plusieurs pistes avec toutes les informations. Donc, si un midi file normal passe sur un Pa en Song Play, aucune raison que le style transformé en midi ne passe pas. Effectivement, faudrait essayer mais si ça fonctionne, ça peut interesser pas mal de possesseurs de Pa vu la quantité de styles Yamaha qui trainent. D'ailleurs, essaye d'extraire un style du Genos, de le passer en ".mid" sur un ordi et essaye de le charger sur un DAW pour voir si ça fonctionne. Normalement, ça devrait !
                    Je ne dis pas que le style/midifile ne fonctionnera pas sur le Pa. Il va pouvoir être joué , c'est certain mais comme l'explique Floyer, la qualité sonore audible sur le Pa sera très vraisemblablement moins bonne, comme le midifile du site Yamaha que j'avais essayé.

                    Galettouille explique de plus que ce serait très long, et très difficile de recréer une megavoice avec un Pa, je n'essaierais même pas lol !
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait c’est exactement la problematique:
                      Ou on reste musicien en premier lieu et on se penche sur la technique afin de resoudre ces problematiques des lors que ca n’impose pas des heures de travail, ou on lache la musique et on passe des heures a essayer de contourner des contraintes techniques et la non ne parle plus de musique.
                      Je pense que Yamaha sait tres bien qu’il est plus facile de commander un style sur son site musicsoft que de passer des heures a contourner des limitations
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Evidemment, ça demande du temps ! En fait, ce serait un boulot de retraité qui voudrait conserver une agilité du cerveau !:banane
                        Pour rebondir sur ce que disait Fred à propos du resultat d'un midi file Yamaha sur son Pa4X, j'ai percuté sur un element: le sysex. Effectivement, celui e Yamaha et celui de Korg sont differents, ce qui expliquerait les perturbations. Donc, si sur un DAW, on supprime les pistes sysex d'un style Yamaha tourné en midi File, ce dernier n'aura plus que les infos de base et donc sera traité comme un midi file "ordinaire", du moins je pense. Apres, pour les sons, c'est un autre probleme
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Les SysEx indiquent les instruments cibles, si bien qu’un SysEx non reconnu est ignoré et ne perturbe pas (pour éviter les quiproquos, chaque constructeur a un id... si bien qu’il ne peut y avoir de confusion). Je ne pense pas que le problème soit là (à moins d’avoir des morceaux qui dépendent fortement des SysEx et non pour activer un effet ou deux. Par exemple, un SysEx qui active deux instruments sur un même canal serait assez critique mais ce n’est pas si courant).
                          Dernière modification par floyer, 26 novembre 2018, 11h25.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            ...Je suppose que l’intensité du son est proportionnelle à la vélocité sur le PA....
                            Tu supposes mal. Sinon je n'aurais pas affirmé que les sons RX sont l'équivalent des megavoices.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour a tous.

                              L'idée d'utiliser les styles Yamaha en changeant l'extension de fichier vers du .mid est effectivement une piste mais ne pourra jamais ( AMHA) donner un résultat concluant pour les raisons suivantes :

                              - les Mégavoices posent un problème de par les changements de vélocité mais aussi par leur tessiture : Il y a des zones de clavier qui sont transposées suivant l'accord et d' autres pas ( dans les Pa les rx noises fontionnent ainsi mais c' est accesible à l' utilisateur).
                              -Il peut y avoir des variations par type d'accord mais aussi par degré de la gamme dans le style yamaha
                              -le pseudo mode guitare Sff2 ( tyros 3 et plus) joue des notes qui représentent le timing du "strumming" et le numéro des cordes ainsi que la position sur le manche. Donc inécoutable en tant que tel, mélangé en plus aux notes correspondant au decenchement des bruits anexes.
                              -Il peut y avoir des sons différents au même timing sur le même canal midi
                              -Les seize Pistes midi ne jouent pas forcement sur la même partie du style pendant tout la smf. Ce qui veut dire que les variations par accord utilisent parfois la même séquence sur la basse par exemple et plusieurs séquences sur le piano pour la même partie chord.

                              Tout ces règles de déclenchement sont régies par un système de messages midi exclusifs inclus dans la sequence qui s'appelle le CASM et dont on ne peut accéder aux paramètres (sauf les très basiques) dans le clavier et dont le seul éditeur logiciel exaustif est la propriété de yamaha.
                              Il faudrait donc passer beaucoup de temps pour chaque style à decortiquer tout ça pour utiliser les données de notes exportées.

                              Pour résumer il est décourageant de programmer des styles dans un yamaha, quasi impossible de les exporter correctement.

                              Pour ma part devant les difficultés techniques probablement souhaitées par le fabricant, j 'ai capitulé et remplacé mon tyros 4 par du korg ou la seule limite est l' utilisateur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X