Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment utiliser plusieurs styles dans le même morceau sur Korg HAVIAN 30 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Havian 30 Comment utiliser plusieurs styles dans le même morceau sur Korg HAVIAN 30 ?

    Bonjour,
    Je suis encore débutant dans l'utilisation de mon Havian 30 et j'ai des difficultés à faire des réglages avec plusieurs styles pour un même morceau.
    Plus précisément, sur "the winner takes it all" ,j'ai besoin d'un style Balladpiano pour la 1ère partie et d'un style disco pour la 2ème partie
    J'ai trouvé 2 possibilités pour le faire mais qui me satisfont pas vraiment car peu pratiques à utiliser en jouant (sélection sur l'écran tactile):
    - en créant 2 performances différentes
    - en créant 2 entrées songbook

    Y a-t-il d'autres solutions plus faciles à utiliser en jouant, par exemple en utilisant les STS ou en créant un song spécifique ?
    Sur mon Yamaha clavinova CVP 505, il suffit d'utiliser les registres mémoires. A-t-on les mêmes possibilités sur l'Havian 30 ?

    Merci d'avance de vos conseils
    Dernière modification par tri_tonton, 05 mars 2020, 18h39.

  • #2
    Bonjour,

    Je ne vois pas comment faire en utilisant les performances qui ne sauvegardent, si je ne m'abuse, que les sons et pas les styles, ni les réglages de panneau (mute des parties etc...).

    Pour utiliser des styles différents sur un même morceau sur un Korg, il n'y a pour moi que le Songbook qui peut le faire. Cela s'apparente aux Registrations Yamaha mais en moins convivial (ce n'est que mon avis et une des raisons de mon retour du Pa4X vers le Genos).

    Une entrée Songbook pour le style Ballad piano, une seconde avec le style plus rythmé. Cela marche très bien, je l'avais fait sur mon Pa4X.
    Il faut juste garder à l'esprit que les changements de réglages lors de la sélection de l'entrée Songbook suivante ne seront audibles qu'au début de la mesure suivante. Cela peut être prartique comme embêtant également , surtout quand on veut muter la batterie au début de la mesure suivante avec effet grosse caisse+cymbale crash, on n'entend que la cymbale, la grosse caisse étant déjà mutée. Solution, utiliser une pédale pour muter la grosse caisse au début de la mesure suivante. Un peu contraignant je trouve mais cela fonctionne.
    Chez Yamaha, les changements de réglages de panneau sont audible instantanément, que ce soit les mutes de batteries ou de parties d'accompagnement, on appuie au milieu de la mesure, les parties sont mutées à ce moment là et non au début de la mesure suivante.

    Voilà pour les différences entre les 2 marques.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse, et tes conseils.

      Je pensais que les performances enregistraient tous les réglages du panneau , y compris les styles , mais je ne l'ai pas encore pratiqué.
      D'ailleurs je n'ai pas trouvé dans le manuel utilisateur la liste exhaustive des paramètres enregistrés dans une performance.
      Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet ?
      En ce qui concerne l'utilisation d' entrées Songbook, le problème est de sélectionner une entrée sur l'écran tactile "à la volée" pendant que l'on joue !
      Pas évident !!! Comment pratiquais-tu sur ton Pa4X ?

      Je partage ton avis sur la supériorité de Yamaha pour les changements de rythmes, d'autant que le changement de registration se fait par un bouton

      Merci

      Commentaire


      • #4
        En ce qui concerne l'utilisation d' entrées Songbook, le problème est de sélectionner une entrée sur l'écran tactile "à la volée" pendant que l'on joue !
        Pas évident !!!
        M'est avis que c'est un faux probleme. Vu que tu peux faire des listes differentes, il suffit d'organiser tes listes suivant la prestation. Chez Yamaha, les registrations se font certes par bouton mais tu n'as pas de vue globale de la liste des REG. En fait, ce qu'on peut faire sur le Pa4X ressemble furieusement à ce qui existait dans le G70 avec les User Programs qu'on pouvait selectionner soit par bouton soit par l'ecran tactile. Perso, j'organisais mes listes de User programs en fonction des prestations avec des morceaux qui se suivaient et je trouvais plus rapide d'appeler le morceau suivant par ecran tactile. Sur le T5 ou le Genos, sur l'ecran principal, tu n'as comme indication que le nom de la banque et il faut passer par une autre page, en Edit, du moins sur le T5, pour avoir la liste de ce qui est contenu dans la banque, et tu ne peux pas les appeler par ce moyen. Donc, de ce coté là, à mon avis, vu qu'on a le titre sous les yeux avec le Pa4X, c'est plus pratique. Maintenant, je pense qu'il doit y avoir quelque part un parametre qui permet d'appeler instantanement les reglages sans avoir à attendre le debut de la mesure suivante, mais ne possedant pas le Pa, ce n'est qu'une simple deduction. Chez Yamaha, on peut choisir soit le declenchement instantané, soit au debut de la mesure suivante. Ce serait etonnant que Korg n'ai pas prevu cette eventualité.

        Voir peut etre cette video qui te donnera peut etrecertaines reponses: https://www.youtube.com/watch?v=HzaUNlTvBqk
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Patrick LPR Voir le message
          Merci pour ta réponse, et tes conseils.

          Je pensais que les performances enregistraient tous les réglages du panneau , y compris les styles , mais je ne l'ai pas encore pratiqué.
          D'ailleurs je n'ai pas trouvé dans le manuel utilisateur la liste exhaustive des paramètres enregistrés dans une performance.
          Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet ?
          En ce qui concerne l'utilisation d' entrées Songbook, le problème est de sélectionner une entrée sur l'écran tactile "à la volée" pendant que l'on joue !
          Pas évident !!! Comment pratiquais-tu sur ton Pa4X ?

          Je partage ton avis sur la supériorité de Yamaha pour les changements de rythmes, d'autant que le changement de registration se fait par un bouton

          Merci
          Je viens de me rappeler des boutons performances lors d'un essai du Pa900 en 2014. Sur le Pa4X, ils s'appellent désormais keyboard set library, c'est à dire des sons disponibles avec les effets déjà affectés. On peut créer ses propres entrées, j'ai essayé et come je te l'ai dit, ça ne sauvegarde que les sons et les effets. Donc, oublie les performances de ton Havian !

          Seule solution, le Songbook. Je ne connais pas l'Havian mais il ressemble au Pa900 que j'ai essayé de par son fonctionnement. En fait, pour moi, le Songbook ressemble plus au Music finder de Yamaha qu'aux mémoires de registrations.
          Les entrées Songbook sont dans une liste unique par ordre alphabétique ou par genre en fonction du choix de classement mais point faible : ils sont tous dans un seul et même fichier alors que les RGT Yamaha sont sauvegardés par fichier racine, puis par fichiers des 8 entrées RGT (10 sur le Genos) et enfin les 8 mémoires proprement dites.

          Sur le Pa4X, point fort : les setlists. créer un fichier Abba par exemple et on peut y inclure toutes les chansons d'Abba. On sélectionne l'entrée soit par les boutons des keyboards set Library (performances pour toi) ou à l'écran, ou à la pédale pour sélectionner l'entrée suivante ou précédente. Chez Yamaha, pour la pédale, on peut programmer une séquence de registration personnalisée, plus pratique.

          Les sets lists n'existent que depuis le Pa4X et depuis peu Pa1000 et Pa700.

          Au final, si tu ne veux pas sélectionner l'entrée Songbook à l'écran, utilises une pédale switch qui sélectionnera l'entrée suivante.

          Seagull29 : non, le Pa4X n'a pas d'option pour choisir si les changement des réglages se feront au milieu de la mesure ou au début de la mesure suivante. Seuls le changement des sons sera audible de suite, pas les mutes de parties accomp et batteries.

          Et je le répète, le Songbook ressemble plus à Music Finder du Tyros 5.
          C'est vrai qu'il faut entrer dans le menu des RGT du T5 ou du Genos (c'est le même menu) pour trouver les chansons. Moi, je préfère ce système. Le Pa4X a en plus la set list qui apporte un vrai plus. La différence, pas de fichier racine comme sur Yamaha. Exemple ABBA dossier racine, puis chaque fichier de 8 mémoires RGT une chanson. Moi je procède ainsi en tout cas !
          L'avantage du Genos par rapport au Tyros 5, la playlist qui est directement liées aux RGT. Elle est personnalisable et permet de trouver ses chansons de suite et de préparer tranquillement à l'avance les chansons à jouer lors de sa soirée.
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai que la play list du Genos, qui reprend les reglages des RGT, est un gros avantage par rapport au T5. C'est ce qui lui manquait pour etre vraiment efficace à ce niveau. Ceci dit, on peut contourner la difficulté en changeant les OTS du style utilisé dans le Music Finder, en l'adaptant puis en le sauvegardant et en l'integrant dans la liste mais c'est moins rapide et un peu penible à faire, encore que........
            C'est ce que j'avais fait pour mes fichiers MFD pour les differentes prestas. C'est dommage que Yam ne l'ai pas fait sur le T5 comme pour le Genos.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Tu as raison, les OTS sont une alternative mais il n'y en a que 4 par style et ça ne sauvegarde que les sons, pas les mutes des parties accomp.
              c'est comme les Keyboard Sets du Pa4X ou STS de Korg, seulement 4 et ca ne prend en compte que les sons et effets, mais en plus les reglages de l'harmoniseur vocal.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Tout ça est fort intéressant mais ça ne répond pas à la question de Patrick.
                Ou alors elle est noyée dans 150 lignes de texte inutiles pour lui...

                Commentaire


                • #9
                  Je pense lui avoir répondu en lui expliquant d'utiliser plusieurs entrées Songbook pour une même chanson .

                  Ensuite, c'est vrai que je suis allé plus en détail dans le fonctionnement.

                  Donc, utiliser 2 entrées Songbook avec les 2 styles différents pour cette chanson d'Abba cela fonctionne très bien, je l'ai fait sur mon Pa4X avec la chanson de Sardou Les Lacs du Connemara ! :smile
                  Connecter une pédale Switch en choisissant la fonction next Songbook Entry et ça roule !! Pas besoin d'appuyer sur l'écran.

                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Patrick LPR Voir le message
                    Plus précisément, sur "the winner takes it all" ,j'ai besoin d'un style Balladpiano pour la 1ère partie et d'un style disco pour la 2ème partie
                    J'ai trouvé 2 possibilités pour le faire mais qui me satisfont pas vraiment car peu pratiques à utiliser en jouant (sélection sur l'écran tactile):
                    - en créant 2 performances différentes
                    - en créant 2 entrées songbook

                    Y a-t-il d'autres solutions plus faciles à utiliser en jouant...
                    Et pourquoi tu ne créerais pas un nouveau style avec certaines variations provenant de Balladpiano et d'autres du style disco ?
                    C'est un peu plus long à préparer, mais plus simple à jouer ensuite.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par fredshep Voir le message
                      ...Connecter une pédale Switch en choisissant la fonction next Songbook Entry et ça roule !! Pas besoin d'appuyer sur l'écran.
                      Sauf qu'il n'y a qu'une entrée pour pédale dans l'Havian 30. Comme c'est surtout un piano on peut espérer qu'elle est déjà utilisée par une pédale de sustain.


                      Envoyé par Patrick LPR Voir le message
                      ...Je pensais que les performances enregistraient tous les réglages du panneau , y compris les styles ,
                      Dans les PA il y a un bouton pour relier les perfs aux styles. Pas dans l'Havian. Faut voir s'il y a un paramètre qui le fait dans le GLOBAL.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fredshep, merci pour tes conseils . J'ai créé une une customlist specifique dans le songBook avec 2 entrées correspondant à mes 2 styles, et affecté la fonction songbook next à la pédale. Ça marche bien.
                        La seule difficulté est de bien penser que la pédale n'est plus affectée au sustain pendant que l'on joue, ce qui ne gêne pas trop pour du disco mais peut être redibhithoire dans d'autre cas.
                        (Intéressant de noter qu'il n'est pas nécessaire de refaire la calibration de la pédale lorsque que l'on la réaffecte au sustain).
                        Quel dommage que l'havian ne puisse gérer qu'une pédale quand on voit toute les fonctionnalités qu'elle peut faire !!! J'aurais volontiers dépensé quelques euros de plus pour avoir 3 pédales.
                        Au fait, est-ce les custom list de l'havian correspondent aux set list du Pa4X ?

                        Pour fjm : je n'ai encore jamais créé de style, mais ce que tu dis me donne vraiment envie d'essayer car ta solution serait encore bien meilleure qu'avec le songbook. Merci beaucoup

                        Pour galettouille : merci de ton intervention, mais comme je possède aussi un Yamaha cvp 505, l'échange entre fredshep et seagull29 m'à beaucoup intéressé

                        MERCI À TOUS

                        Commentaire


                        • #13
                          Reste une dernière question à laquelle je n'ai pas encore de réponse : où trouver la liste exhaustive des paramètres enregistrables dans une performance ?
                          Merci d'avance pour vos reponses

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme je l'ai expliqué plus haut, les performances n'enregistrent que les sons avec les effets que tu auras affectés au prealable, et c'est tout !
                            C'est juste une bibilotheque de sons toute faite qui permet d'avoir des sons prêts à jouer.
                            Dailleurs, sur le Pa4X, ça s'appelle Keyboard Set Library !!

                            Il faut ensuite sauvegarder dans les STS et/ou Songbook.

                            Galettouille explique que les performances peuvent être rattachés aux styles sur son Pa3X, sur le Pa4X je n'en sais rien !
                            En effectuant une sauvegarde, ça ne m'avait pris en compte que les sons et effets, pas les mutes de parties et le style choisi, quoique je n'avais pas vraiment essayé. :smile
                            Dernière modification par fredshep, 03 janvier 2019, 20h04.
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as raison, les OTS sont une alternative mais il n'y en a que 4 par style et ça ne sauvegarde que les sons, pas les mutes des parties accomp.
                              ,

                              Je ne pense pas, ça peut prendre egalement en compte soit le CC11 (expression) de la partie instrumentale sur le style, voire le mute du mixer. Faut que je verifie. Sinon, ça peut se parametrer dans la variation du style.

                              EDIT:Apres verification, effectivement, l'OTS ne prend en compte que le son et pas le volume dans le mixer, du moins dans un meme style. Cependant, si on veut muter un instrumentndans le style, il suffit, dans la variation, en passant par Style Creator, onglet Edit, de mettre le parametre CC11 (Expression) à 0 sur la partie que l'on desire muter.
                              Dernière modification par Seagull29, 03 janvier 2019, 17h54.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X