Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de l'OS Version 3 "NEXT" du KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La V2 n'a pas été annoncée : ils ont eu le temps qu'ils voulaient...

    Commentaire


    • #32
      La V2 est sortie fin juin 2017, sans doute qu'ils auraient fait une annonce fin janvier 2017 ! lol
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #33

        Alex je te trouve un poil severe pour le coup
        La V2 ca s’est bien passé..,c’etait gratos...et pas de soucis.
        La ils annoncent la V3 et c’est gratos...
        S’ils ont un peu de retard on leur pardonnera.
        Quel clavier sur le marché de nos jours a de telles mises a jour?
        (Yamaha avec les Montage a bien bossé, Akai avec ses MPC live aussi..mais sinon cette version 3 gratos c’est chouette pour les users).

        Pour l’histoire du streaming ou pas..moi je penche pour une lecture directe du disque dur (comme le Kronos) meme si ca reste de la supposition evidemment.
        Mais ca ne m’etonnerait pas qu’on ait des nouveaux samples de qualité fournis grace a cette memoire ajoutee.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #34
          Sans doute y aura-t-il également des styles et des sons supplémentaires comme pour la V2. La lecture directe depuis le disque dur, c'est annoncé mais comment cela fonctionnera, aucune idée et je ne connais pas le Kronos qui à priori le fait.
          Je suis très curieux de voir comment cela va fonctionner. :smile
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #35
            Alex je te trouve un poil sévère pour le coup
            Ah?
            Je trouve excellent que Korg fournisse un nouvel OS pour redonner un coup de jeune au PA4X. Ils ont déjà fait ce genre de cadeau alors que la crise était un peu moins violente, et qu'ils n'étaient pas obligés de le faire.
            Aujourd'hui c'est une bonne stratégie commerciale, moins coûteuse que de sortir un clavier "entièrement" nouveau.


            Je ne suis absolument pas rancunier, mais j'ai de la mémoire.

            Mémoire qui me dit : pas d'affolement sur cet OS. S'il n'est pas sorti au Namm c'est qu'il n'est pas prêt. Et chez Korg italie, quand c'est pas prêt....c'est pas prêt!!!

            Note bien qu"au final je n'affirme pas péremptoirement que cet OS ne sortira pas en février. Je dis que c'est pas certain, et que pour tenir des délais Korg a déjà sorti des OS en raccourcissant trop la période de beta testing.

            Et je dis surtout que cette discussion sur l'éventuel lecteur de samples en DTD est sans objet.

            Commentaire


            • #36
              Bah comme beaucoup de suppositions sur les nouveautés, ca papote sur des choses dont on ne sait rien :noidea
              Mais il y a de quoi etre content et se rejouir si on possede un PA4Xlol
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Et je dis surtout que cette discussion sur l'éventuel lecteur de samples en DTD est sans objet.
                Je suis assez d'accord, avec les infos disponibles, on ne peut pas déduire grand chose.
                • Streaming / pas streaming : La mémoire RAM n'ayant pas changé, on est sûr que les 1,5Go ne peuvent pas y tenir. Ce n'est pas pour autant que le streaming est obligatoire. Ca suppose que le hardware sache lire les échantillons à la volée et que Korg n'ait pas utilisé cette capacité dès le départ. C'est possible mais pas sûr (je dirais peu probable vu que l'échantillon doit être lu et relu sans arrêt pendant toute la production de chacune des notes). Mais en disant ça, on oublie que seuls les échantillons dont on a besoin pour les sons sélectionnés doivent être en mémoire. Du coup, on sait faire sans streaming.
                • La limite des 21,8s par échantillon est sans doute liée aux registres qui pointent le début et la taille des échantillons dans la RAM. L'instrument permet de charger de nouveaux sons à la volée pendant un morceau, il faut donc qu'il sache gérer la récupération de la mémoire libérée par les échantillons des sons utilisés précédemment et informatiquement parlant, ça nécessite des bouts pas trop gros. Cela dit, même si les audios grooves générés de façon automatisée avec le sampleur à partir d'un échantillon ont la même limite de 21.8s, rien n'empêche de créer manuellement des audios grooves beaucoup plus longs, utilisables de la même façon.
                • Les PADs ne sont rien d'autre que des VARs d'une seule piste. Ils enregistrent des évènements. S'ils savaient maintenant lire des samples ou des séquences audio depuis le disque ou la clef USB, Korg n'aurait pas hésité à le mettre en avant. Et pour ce qui est d'attendre que Michel Deuchst nous en dise plus dans sa prochaine démo, je ne l'ai jusqu'ici pas trouvé très explicite sur les audio grooves. Dans une des démos, il a même lancé un MP3 en mode song en jouant par-dessus avec le clavier...

                Commentaire


                • #38
                  Streaming / pas streaming : La mémoire RAM n'ayant pas changé, on est sûr que les 1,5Go ne peuvent pas y tenir. Ce n'est pas pour autant que le streaming est obligatoire. Ca suppose que le hardware sache lire les échantillons à la volée et que Korg n'ait pas utilisé cette capacité dès le départ.
                  Le streaming est de manière générale le principe qui consiste à ne lire les échantillons qu’au cours de la lecture. Sans streaming on est obligé de tout charger en mémoire, ce qui est exclu ici, puisqu’il est question de 1,5Go. Je ne vois pas quelle est l’alternative. Mais peut-être as-tu une définition de streaming plus restreinte que la mienne.

                  Effectivement, si le générateur de son est autonome : le CPU ne fait que lui dire « lance tel échantillon à tel adresse mémoire », cela limitera ce qu’il est possible de faire alors qu’une architecture type PC (un CPU généraliste plus un DAC) sera plus flexible. Mais on note que Korg a déjà ajouté après coup la compression, ce qui illustre une flexibilité de l’architecture.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Moi, je comprends que les 1.5 go jusqu'à 3 go avec la compression sont destinés à la mémoire du sampler qui n'était que de 400 mo. C'est d'ailleurs expliqué sur le shéma présent sur le site avec les différents OS.
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #40
                      Effectivement le titre du graphe indique bien sample.

                      Le terme « memory » au sens litéral me semble usurpé, on ne peut pas allouer 1,5Go dans 1Go de mémoire physique, sauf à considérer de la mémoire virtuelle (mais cela poserait des problèmes de temps d’accès). Mais pour l’utilisateur, qu’importe le terme exact ou la techno derrière, du moment qu’il y a 1,5Go de sample prêt à l’usage, c’est l’essentiel.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #41
                        Au sujet des 21,8s, il se trouve que c’est 2 puissance 20 échantillons à 48000Hz. Cela conforterait une histoire de taille de registre. Cela semble curieux de brider ces derniers à environ 20 bits... pas 32 par exemple. Mais c’est peut être dû à des complications liées par exemple au pitch bend qui implique d’avoir un registre de temps qui pointe « entre deux échantillons » (J’imagine un registre de 32bits découpé en 20bits pour désigner 1 échantillon, plus 12bits pour désigner où entre ce dernier et son successeur).

                        Le sampler est en effet fait pour lire des échantillons sans respecter la fréquence d’origine.
                        Dernière modification par floyer, 23 janvier 2019, 07h07.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          Pour l’instant, il y a pas mal d’interrogations concernant cette nouvelle version OS 3
                          Mais quelque soit les nouveautés de cette version, j’aimerais dire un grand bravo à Korg
                          je trouve qu’ils respectent leurs clients,et ne les prennent pas pour des pompes à fric, et faire évoluer des instruments plusieurs années après leur sortie, c’est rare.
                          Yamaha devrait revoir leur politique de mise à jour, peut-être qu’avec le Genos, les choses vont changer, sinon mon prochain arrangeur sera très certainement un Korg


                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par rémy57 Voir le message
                            Pour l’instant, il y a pas mal d’interrogations concernant cette nouvelle version OS 3
                            Mais quelque soit les nouveautés de cette version, j’aimerais dire un grand bravo à Korg
                            je trouve qu’ils respectent leurs clients,et ne les prennent pas pour des pompes à fric, et faire évoluer des instruments plusieurs années après leur sortie, c’est rare.
                            Yamaha devrait revoir leur politique de mise à jour, peut-être qu’avec le Genos, les choses vont changer, sinon mon prochain arrangeur sera très certainement un Korg

                            Il faut garder à l'esprit, comme l'a dit Galettouille plus haut, que pour Korg, c'est nettement moins coûteux de sortir une mise à jour qu'un nouveau clavier. Le remplaçant du Pa4X est très vraisemblablement en cours de développement mais pour 2019, je croyais plus à la sortie d'un nouvel arrangeur qu'une mise à jour V3. Cela dit, le Pa4X reste largement dans la course !

                            Quant au Genos, je trouve que Yamaha a déployé des mises à jour intéressantes depuis sa sortie, qui ont rajouté des fonctions supplémentaires comme jouer plusieurs pads audio link en même temps, l'enregistreur audio en .wav (obligatoire, il était présent sur le Tyros5), l'ajout d'une piste audio dans le style creator, le logiciel audio phraser pour créer des phrases audios, un système pour les non voyants avec "voice guide" (pas essayé) et d'autres choses (va voir sur le site de téléchargement du Genos).

                            Bref, pas mal de nouvelles possibilités, et surtout des mises à jour qui apportent vraiment du changement au clavier, ce qui n'a jamais vraiment été le cas sur le Tyros 5 et les précédents.
                            Dernière modification par fredshep, 23 janvier 2019, 09h34.
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par floyer Voir le message

                              Le streaming est de manière générale le principe qui consiste à ne lire les échantillons qu’au cours de la lecture. Sans streaming on est obligé de tout charger en mémoire, ce qui est exclu ici, puisqu’il est question de 1,5Go. Je ne vois pas quelle est l’alternative. Mais peut-être as-tu une définition de streaming plus restreinte que la mienne.

                              Effectivement, si le générateur de son est autonome : le CPU ne fait que lui dire « lance tel échantillon à tel adresse mémoire », cela limitera ce qu’il est possible de faire alors qu’une architecture type PC (un CPU généraliste plus un DAC) sera plus flexible. Mais on note que Korg a déjà ajouté après coup la compression, ce qui illustre une flexibilité de l’architecture.
                              Non, tu n'es pas obligé de tout charger en mémoire, seulement les échantillons qui correspondent aux sons en cours d'utilisation. Tu ne charge ces échantillons qu'une fois, lors du changement de son. Dans le cas du streaming, tu es obligé de relire tous les échantillons à chaque fois qu'une note est jouée.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par floyer Voir le message
                                Au sujet des 21,8s, il se trouve que c’est 2 puissance 20 échantillons à 48000Hz. Cela conforterait une histoire de taille de registre. Cela semble curieux de brider ces derniers à environ 20 bits... pas 32 par exemple. Mais c’est peut être dû à des complications liées par exemple au pitch bend qui implique d’avoir un registre de temps qui pointe « entre deux échantillons » (J’imagine un registre de 32bits découpé en 20bits pour désigner 1 échantillon, plus 12bits pour désigner où entre ce dernier et son successeur).

                                Le sampler est en effet fait pour lire des échantillons sans respecter la fréquence d’origine.
                                Tout dépend comment la mémoire est adressée. S'il y a 16 blocks en parallèle par exemple, cela ferait des registres de 16 bits.
                                D'autre-part, on peut très bien travailler avec des mots de 32bits et n'en utiliser que 20bits. La limite serait alors due à la taille des tables d'adresses et non pas aux nombres de bits du registre.

                                Là encore, on nage dans les hypothèses et comme le dit Galettouille, on ne sait pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X