Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démo de l'harmoniseur vocal utilisé en mode "hard auto tune" sur le titre "PARADISE"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X Démo de l'harmoniseur vocal utilisé en mode "hard auto tune" sur le titre "PARADISE"

    Le playback est joué intégralement par le PA3X, et utilise des samples "user" : grosse caisse, finger snap, claps, basse, "bom" (passé dans une disto).

    J'ai joué et enregistré les notes de la partie de chant sur la piste 4, en liant toutes les notes. Cette piste pilote l'harmoniseur vocal, et le son réel de ma voix est supprimé.

    Au départ je voulais un peu de disto sur ma voix, comme dans l'original, mais le PA3X ne sait pas faire.

    Alors j'ai eu l'idée de l'astuce plus haut. C'est pas de la disto mais ça rappelle les "auto tune" forcenés actuels.

    Le résultat est un peu haché par moment, et j'avoue que j'ai du mal avec les triples croches en anglais, surtout quand j'ai pas réellement travaillé.

    Ce qui est rigolo c'est que je peux chanter n'importe quelle note, ça reste juste. Mais plus je fais des notes éloignées de ce qui est enregistré, plus ça fait coin coin.

    Ce qui me fait bizarre c'est que le micro est muet entre les notes jouées par le PA.


  • #2
    Hello,

    C'est vraiment un monde à part, le vocoder! Dans mon esprit, ça sert à faire des voix de robot, mais là, le résultat est tellement humain... Avec l'effet autotune en prime. Je pense effectivement que les syllabes finales de chaque phrase sont coupées trop court... Mais je suis incapable de dire si c'est ta prononciation ou la configuration du vocoder.

    Commentaire


    • #3
      Super ta démo, bravo Galettouille ! :smile En utilisant le vocoder, c'est sur que si tu n’appuies pas sur une note, il ne sort aucun son, c'est vrai que ça fait bizarre.

      Si j'ai bien compris, tu as utilisé le séquenceur de ton Pa pour réaliser tout le play back. Combien de tempos as tu mis pour faire tout ça ? Ça m'intéresse de savoir, moi qui n'utilise jamais le séquenceur, sauf pour enregistrer une séquence d'accords !
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        up
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par pfeuh Voir le message
          ...un monde à part, le vocoder! ...Je pense effectivement que les syllabes finales de chaque phrase sont coupées trop court...
          Mon titre était trompeur, c'est l'harmoniseur vocal que j'ai utilisé, et non pas l'effet Vocodeur. Les deux sont bien distincts dans le PA3X. Et le Vocodeur est à peu près inutilisable tellement il est mauvais.
          Néanmoins je ne sais pas exactement comment fonctionne l'harmoniseur vocal et si ça se trouve c'est pas si loin que ça d'un vocodeur.
          Au départ je pensais que l'harmoniseur multipliait la fréquence d'entrée de la voix pour faire les tierces, quintes, et autres. Sauf que d'une part les formants (qui rendent les voyelles reconnaissables) sont conservés, ce qui est incompatible avec une simple multiplication des fréquences, et que d'autre part l'harmoniseur joue les notes qu'on lui demande, indépendamment des notes qui entrent dedans.



          Commentaire


          • #6
            Envoyé par fredshep Voir le message
            ...tu as utilisé le séquenceur de ton Pa pour réaliser tout le play back. Combien de temps as tu mis pour faire tout ça ?...
            Je travaille beaucoup avec un séquenceur sur PC, et je transfère le morceau presque finalisé dans le PA, dans lequel je finis les réglages de sons, égalisation et effets.
            Le temps que je mets est très variable, selon que je pars de rien, d'un midifile existant pourri trouvé sur le net ou d'un midifile moyen acheté dans le commerce.

            -Je mets toujours le fichier audio original sur une piste du séquenceur (PC), et je mets le tempo de façon à ce que la synchro midi/Audio soit parfaite.

            -Je fais un relevé de la grille avec des repères pour la structure, et je numérote les mesures.

            -En général je commence par faire 4 mesures de drums dans l'esprit du morceau, et je remplis du début à la fin.

            -Ensuite j'écoute par morceaux de 4 à 8 mesures de basse et je les rejoue tout de suite. Je repère ce qui se répète et je fais des copier-coller.

            -Ainsi de suite jusqu'à la fin, et pour toutes les pistes.

            -Ensuite comme c'est dégueu je travaille sur le phrasé des instruments injouables correctement au clavier. C'est une phase où je bosse beaucoup avec la souris, pour les legato, les vélocités...

            -Quelquefois je commence par créer dans le PA un style qui contient les motifs principaux de basse batterie et guitare.
            Ensuite je joue la grille, et c'est le résultat que j'exporte dans le PC pour commencer à travailler sérieusement.

            Quand je pars d'un midifile existant je commence par changer les sons pour voir si ça sonne déjà un peu.
            En général je refais les rythmiques de guitare avec un style que je crée dans le PA.
            j'écoute chaque instrument pour repérer les erreurs et refaire les phrasés.

            Pour ce morceau j'ai utilisé un midifile existant sur lequel j'ai du passer 7 ou 8 heures, dont beaucoup de temps pour trouver les sons et leur mettre les bons effets.
            Quelques fois, sur des nouveaux morceaux que je ne connais pas, j'entend des trucs pourris, et quand j'écoute l'original pour corriger, je m'aperçois que le truc pourri existe vraiment!
            Par exemple dans ce morceau, à 0'32" il y a une petite descente d'orgue bien moisie, et en fait c'est pareil sur l'original!!!
            Dernière modification par galettouille, 11 février 2019, 11h22.

            Commentaire


            • #7
              Ah oui, c'est plus clair. Je vois comment tu procèdes. Moi, je n'utilise pas du tout de PC pour faire de la musique. Ce qui revient que si je veux jouer un morceau bien précis, j'utilise le style Creator si nécessaire, le séquenceur. En multipistes, c'est non, ce sera un enregistrement rapide d'une séquence d'accords et pourquoi pas ajouter des pistes pour certaines réponses d'instruments dans le morceau mais ça je ne l'ai jamais fait !
              Dernière modification par fredshep, 08 février 2019, 13h58.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Je mets toujours le fichier audio original sur une piste du séquenceur (PC), et je mets le tempo de façon à ce que la synchro midi/Audio soit parfaite.
                Déjà, tu utilises la synchro midi, c'est top! J'avais un 8 pistes à bande dans les 90's, j'utilisais une piste pour ça. Aujourd'hui, je voudrais le refaire mais ne pense pas que ce soit faisable avec un Zoom R16.

                Utiliser le fichier audio original, je n'ai fait ça qu'une seule fois. J'avais trouvé la voix accapella de Freddy Mercury sur We are the champions, J'ai remis un groupe derrière instrument par instrument, mais joués pour de vrai et sans synchro midi. Un modo peut enlever le lien ci dessous si ça pose problème.

                Commentaire


                • #9
                  super démo , bravo ALEX .

                  plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par pfeuh Voir le message
                    Déjà, tu utilises la synchro midi, c'est top! ...]
                    C'est pas tout à fait ça.

                    - Comme je travaille essentiellement sur des morceaux récents, qui ont été enregistrés au métronome électronique, je règle le tempo de cubase sur le tempo du morceau. Comme, en plus, cubase permet de mettre des virgules au tempo, ça reste calé du début à la fin

                    - Je n'intègre absolument pas d'audio dans mon fichier final, qui n'est que midi. Le fichier original ne me sert qu'à faire du repiquage d'oreille en temps réel. A jouer ce que j'entends et à l'enregistrer simultanément. Puis à comparer mesure par mesure ce que je viens de jouer avec l'original. Ensuite je le vire.

                    Très sympa "We are the champions" en mode celtique.
                    Dernière modification par galettouille, 08 février 2019, 10h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par galettouille Voir le message
                      Je n'intègre absolument pas d'audio dans mon fichier final
                      J'ai bien compris, mais il est synchro avec tes pistes et tu peux switcher dessus en temps réel pour comparer avec ton travail, c'est ça? Ce que j'aimerai faire, c'est pouvoir utiliser les 16 pistes audio de mon Zoom R16 et le synchroniser avec par exemple le séquenceur midi du genos. A l'ancienne, on va dire. Mais je pense que plus personne ne fabrique ça, ou alors du très haut de gamme.

                      Envoyé par galettouille Voir le message
                      "We are the champions" en mode celtique
                      Marrant comme chacun voit midi à sa porte. Pour moi, il sonne africain.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah tu peux mixer correctement le contenu de ton zoom puis importer le résultat dans le Genos, et le lancer via un PAD. FredShep connait bien cette manip.

                        Concernant l'audio quand je fais une séquence, effectivement, soit je commute, soit j'écoute les deux "simplement", soit j'en mets un a gauche et l'autre à droite, simultanément...tout est possible.

                        Sur l'arrangement "We are the champions" , je ne connais rien ni au celtique ni a l'africain, comme ça c'est vite fait. J'aurais imaginé des percus sur un accompagnement africain, mais c'est sans doute de l'ordre du préjugé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pfeuh Voir le message
                          J'ai bien compris, mais il est synchro avec tes pistes et tu peux switcher dessus en temps réel pour comparer avec ton travail, c'est ça? Ce que j'aimerai faire, c'est pouvoir utiliser les 16 pistes audio de mon Zoom R16 et le synchroniser avec par exemple le séquenceur midi du genos. A l'ancienne, on va dire. Mais je pense que plus personne ne fabrique ça, ou alors du très haut de gamme.
                          Le séquenceur midi du Genos n'enregistrera pas tes pistes audios car il ne le permet pas, seulement en enregistrement audio multipistes.

                          Quant à la synchronisation, tu oublies, même en utilisant l'audio link des multipads. Tu pourras démarrer la phrase audio en synchro avec le style mais c'est tout, l'audio ne se synchronise pas sur le tempo.

                          Par contre, en utilisant l'audio phraser, tu peux préparer une piste audio qui peut être utilisée dans le style creator sur la piste audio dédiée et suivra cette fois le tempo, comme les styles audio du Tyros 5.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            @fredshep

                            Je ne voulais enregistrer de l'audio avec le genos, je voulais séquencer du midi, en fait mes synthés analos pilotés par le genos. Puis synchroniser ce midi avec de l'audio (le Zoom R16) pour les quelques prises totalement acoustiques dont j'aurais besoin. Mais c'est paradoxalement impossible aujourd'hui... Alors qu'il y a 35 ans c'était monnaie courante.

                            Après une rapide analyse et vu mon matos, je n'ai pas trop le choix. Il faudra que j'enregistre tout en audio, avec comme première prise la boite à rythmes miniPops, puis que je rajoute ensuite tous les synthés sur les 15 pistes audio qu'il reste. C'est vraiment rigide comme procédé, mais je n'ais pas mieux pour l'instant.

                            J'ai encore une dernière cartouche, la miniPops étant en fait un Akai MPC 1000 avec des samples de miniPops, je peux la décomposer en 6 pistes. Car mon problème est là, étant avant avent tout un musicien et absolument incompétent en ingénierie du son, je ne me sens pas capable de prémixer correctement la miniPops avant d'enregistrer tout le reste.

                            L'audio phraser, je ne sais même pas ce que c'est.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben si c'est possible aujourd'hui, avec cubase. Tu peux lui demander de moduler son tempo en fonction d'un fichier audio irrégulier, pour qu'il reste synchronisé.
                              Encore une fois, ce que je considère c'est la faisabilité globale. Tu ne peux effectuer le processus auquel tu penses, mais tu peux arriver au résultat qui t'intéresse, en utilisant un autre procédé. C'est quand même ce qui compte.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X