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Version OS 3 Next pour KORG PA4X : elle est arrivée !

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  • fredshep
    a répondu
    Envoyé par Alosi Voir le message
    Certains vont être étonnés, mais après avoir passé à la version 3 avec succès, et bien je suis revenu à la version 2.Je n'arrivais pas à m'habituer à l'écran dont les couleurs criardes et les caractères petits , au bout de quelques heures me fatiguaient les yeux. Je trouve l'écran de la version 2 plus lisible .Cela ne m'a pas empêché de charger les styles de la version 3
    Peut être qu'un jour on pourra intervenir sur les paramètres d'affichage. ..je peux rêver.
    Je crois que sur le Pa4X, on peut ajuster la luminosité de l'écran !

    Et le fait de repasser à la V2, les couleurs de l'écran sont en fait celle d 'origine du Pa4X. Quant à la màj V3, tu gardes les nouveaux styles mais quid des nouvelles fonctions comme copier des KBS dans n'importe quels style ou Songbook ? La mémoire augmentée des samples…. ?

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  • Alosi
    a répondu
    Certains vont être étonnés, mais après avoir passé à la version 3 avec succès, et bien je suis revenu à la version 2.Je n'arrivais pas à m'habituer à l'écran dont les couleurs criardes et les caractères petits , au bout de quelques heures me fatiguaient les yeux. Je trouve l'écran de la version 2 plus lisible .Cela ne m'a pas empêché de charger les styles de la version 3
    Peut être qu'un jour on pourra intervenir sur les paramètres d'affichage. ..je peux rêver.

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  • floyer
    a répondu
    L’exemple de Salamander est bien choisi... même s’il remplit rapidement la mémoire, ce n’est qu’une version adaptée au PA4X d’une version pour PC. Cette dernière utilise allègrement 1Go sur 16 niveaux de nuances ! Désormais, il devrait être possible de tout caser...

    De plus, Salamander (au moins la version pour PC) utilise des échantillons non bouclés, ainsi, dans les basses, on a sûrement des échantillons de 20s... donc assez lourds. Ce qui explique le poids (Sur PA4X : 116Mo compressé, 232Mo non compressé). NB : Sur PA4X, il peuvent néanmoins être bouclés tardivement... à vérifier.
    Dernière modification par floyer, 11 mars 2019, 16h31.

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  • fredshep
    a répondu
    Envoyé par anthour Voir le message
    Code:
    Alors tes 5255 samples, tu vas en faire quoi ? Tu peux les jouer sur le clavier ou tu dois en faire des multisamples comme ce doit être le cas pour pouvoir les jouer sur le clavier ? ;)
    Je viens de comptabiliser les samples du Piano Yamaha C5. (Salamander)

    360 échantillons (G+D) sur 6 niveaux de vélocité +24 échantillons pour les harmoniques.

    Total 384.

    Tu vois ça rempli vite la mémoire.
    Merci beaucoup Anthour pour toute tes explications. Avec ton exemple de piano, je comprends beaucoup mieux, en fait, j'ai tout compris ! :mdr

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  • anthour
    a répondu
    Code:
    Alors tes 5255 samples, tu vas en faire quoi ? Tu peux les jouer sur le clavier ou tu dois en faire des multisamples comme ce doit être le cas pour pouvoir les jouer sur le clavier ? ;)
    Je viens de comptabiliser les samples du Piano Yamaha C5. (Salamander)

    360 échantillons (G+D) sur 6 niveaux de vélocité +24 échantillons pour les harmoniques.

    Total 384.

    Tu vois ça rempli vite la mémoire.

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  • floyer
    a répondu
    Envoyé par fredshep Voir le message
    Quant à la lecture de samples depuis le DD, peu d'explications. Je comprends juste que cela permet de lire le sample depuis le DD et non la RAM.
    C’est tourné comme cela pour éviter d’entrer dans les détails. Il serait plus précis de dire que la lecture depuis le disque dur se fait au fil de l’envoi à la carte son avec un peu d’anticipation et une petite mémoire (RAM) qui fait office de tampon, c’est ce que l’on appelle du streaming. Mais il est plus simple mais approché de dire que la lecture se fait directement depuis le disque dur.

    NB : Sur PC, Kontakt utilise aussi l’appellation DFD (Direct from disk), pour du streaming.

    Ce qui compte pour l’utilisateur final est le résultat : 1,5Go au lieu de 400Mo. Cette extension est à nuancer si les échantillons sont petits : le PA4X ne peut anticiper les notes que l’on joue et charge donc une amorce de chaque échantillon pour être prêt à tout. S’il y en a beaucoup, on peut saturer la mémoire (RAM) utilisée pour ces derniers (400Mo) avant d’atteindre les 1,5Go. Mais je suppose qu’il faudrait beaucoup de petits échantillons pour en arriver là. (En page 5 de ce fil, tu as une copie d’écran où avec 10000 échantillons, 21% de la RAM est utilisé pour ces amorces : indication preload buffer. On note aussi qu’en proportion, la barre preload buffer size est plus avancée que l’autre. Si le prioritaire continue à charger des échantillons comparables, il sera bloqué avant d’utiliser les 1,5Go).

    NB : Il me semble que certains utilisateurs ici ont vu une quantité de mémoire « preload buffer size » chargée avant de choisir des sons. Il semble donc que toutes les amorces d’échantillons sont chargées avant leur sélection. À confirmer.

    EDIT : Amusant, le streaming des échantillons utilisateur, on en parlait déjà en 2016. http://www.korgforums.com/forum/phpB...tart=15#702966
    Dernière modification par floyer, 11 mars 2019, 15h35.

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  • fredshep
    a répondu
    Ok, merci pour les explications ! :smile

    J'ai téléchargé le PDF de l'OS V3 pour voir les nouveautés. Effectivement, ça ne parle plus de sélection de plusieurs entrées Songbook comme sur le site. Le reste, et bien, c'est intéressant comme copier les KBS sur n'importe quels entrées Songbook, ou styles, c'est une bonne idée et fait gagner du temps.

    Quant à la lecture de samples depuis le DD, peu d'explications. Je comprends juste que cela permet de lire le sample depuis le DD et non la RAM.

    En tout cas, moi, j'aime bien les nouvelles couleurs, surtout le jaune et bleu des écrans de sélections de styles et sons ! :smile

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  • anthour
    a répondu
    Ensuite, les samples peuvent être créer sur les 24 oscillateur pour au final créer un seul son, mais je ne suis pas sûr de ça, mais c'est ce que j'avais compris.
    non pas les samples.. les multis.
    Les samples en tant que tel ne sont pas exploitables ils font partie d'un multi.
    les 5255 sont déjà dans mes multis.

    Je ne me suis pas amusé à renter 5200 samples à la main.
    En important un fichier Soundfont SF2 il charge automatiquement les samples à partir duquel il est composé.
    Ensuite le fait d'en avoir certains en stéréo augmente encore le nombre.

    Un fichier Soundfont SF2 peut être composé d'un seul Multi échantillon ( 1 guitare) mais peut aussi comporter une banque complète (bass, voix, guitare, pianos etc...)
    LE PA est capable de charger une banque complète.

    Mais on est hors sujet. On arrêter là.

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  • fredshep
    a répondu
    Envoyé par anthour Voir le message
    Un son est fait à partir d'un Multisample qui lui même est décomposé en samples.
    Tu peux très bien avoir un multi fait à partir d'un seul sample ou de 20 ou 30 si beaucoup de notes sont échantillonnées comme pour les pianos par exemple.
    Chaque oscillateur va utiliser au moins un multisample pour fonctionner.

    Suis pas spécialiste de ça mais c'est comme ça que je le comprend.
    Ok, je crois comprendre. Oui, un multisample peut être composé d'un seul sample, je l'avais fait lorsque je voulais mettre une phrase audio sur un pad, il fallait créer ce fameux multisample.

    Ensuite, les samples peuvent être créer sur les 24 oscillateur pour au final créer un seul son, mais je ne suis pas sûr de ça, mais c'est ce que j'avais compris.

    Alors tes 5255 samples, tu vas en faire quoi ? Tu peux les jouer sur le clavier ou tu dois en faire des multisamples comme ce doit être le cas pour pouvoir les jouer sur le clavier ?
    Dernière modification par fredshep, 10 mars 2019, 20h58.

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  • anthour
    a répondu
    Un son est fait à partir d'un Multisample qui lui même est décomposé en samples.
    Tu peux très bien avoir un multi fait à partir d'un seul sample ou de 20 ou 30 si beaucoup de notes sont échantillonnées comme pour les pianos par exemple.
    Chaque oscillateur va utiliser au moins un multisample pour fonctionner.

    Suis pas spécialiste de ça mais c'est comme ça que je le comprend.

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  • fredshep
    a répondu
    Envoyé par anthour Voir le message
    Pareil pour. Je n'avais même pas fait attention au 300mo à la place des 400.

    J'en suis à:

    5255 samples
    242 Multi (dont 76 wersi, wunderlich et autres euro organ)
    835.91mo sur les 1.5go dispo
    41.22mo de preload sur "300mo"
    Anthour, je comprends les 242 multisamples, mais peux tu me dires à quoi correspondent tes 5255 samples ? Ils sont dans le sampler ou bien ce sont des sons stockés en user ? Ils vont te servir à créer des sons avec l'aides des 24 oscillateurs ?

    Laisser un commentaire:


  • anthour
    a répondu
    Pareil pour. Je n'avais même pas fait attention au 300mo à la place des 400.

    J'en suis à:

    5255 samples
    242 Multi (dont 76 wersi, wunderlich et autres euro organ)
    835.91mo sur les 1.5go dispo
    41.22mo de preload sur "300mo"

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  • lekanut
    a répondu
    Merci.
    Pour ma part je l'ai fait donc fin de matinée et pas de soucis particuliers, mon horloge reste a jour et sur les autres manips comme je n'ai pas d'usage en ce sens je laisse les autres témoigner de tout ca.
    Mais pour moi ca roule.

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  • Moxfan
    a répondu
    Bonjour

    Je possède un PA4X International récent (6 mois).
    Les mises à jour se font avec la version UDP.

    Le PA4X fonctionne plusieurs heures par jour depuis la date de mise à jour de l'OS.

    Je n'ai, à ce jour, pas rencontré de problèmes bloquant.

    Je crois avoir essayé toutes les situations de problèmes décrites sur KorgForums.

    Ce que je peux confirmer:
    - Problème de synchro des pads et des styles (si l'on commence par faire jouer les pads puis le style et pas l'inverse)
    - Reboot du PA en mode Démo - Styles : Si l'on s'amuse à appuyer très rapidement sur les boutons de styles à l'écran (vraiment pour vérifier le bug car la manip n'a pas beaucoup de sens).
    - Affichage en mode Sampling - Memory Info . Preload Buffer Size Max = 300MB au lieu des 400MB annoncé dans l' 'Upgrade Manual' en page 43

    Je ne peux pas vérifier le problème de l'alimentation Phantom, cependant celui-ci semble confirmé.

    J'ai aussi testé le retour à la version 2.2 de l'OS via la version 2.0, puis retour à la version 3.0 : Aucun problème, cependant le rechargement de la version 2.0 est assez long.

    J'ai chargé plusieurs banques de sons avec échantillons, j'ai compressé de nouveaux samples, éteint et rallumé la machine, vérifié à chaque fois les samples.
    Pour l'instant je n'ai constaté aucun problème.

    J'ai rechargé mes anciennes données de la version 2.2 sans problème (sons avec échantillons, styles, keyboard set, songbook, merge avec direct folder).

    Je ne suis pas un professionnel, je peux donc tester cette nouvelle version sans appréhension puisque l'on peut revenir à la version 2.2 à tout moment et qu'il n'a été signalé aucun cas de PA 'brické' après une mise à jour.
    Dernière modification par Moxfan, 10 mars 2019, 15h05.

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  • lekanut
    a répondu
    Bon je reviens de vacances la mais mon coeur balance du coup avec tout ca.
    Je sais pas si j’y vais ou pas....cela dit deja je n’ai pas de samples user....

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