Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle pile au lithium pour Korg PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ma question c'était pour limiter le nombre de piles utilisées et aussi pour éviter de voir le message lors de l'allumage ou plutôt la mise en tension du Pa4x.
    Mais je vais rester sage et respecter le mode d'emploi. J'y insérerai une pile classique.
    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

    Commentaire


    • #17
      Quand je fais des allers-retours avec des fichiers MIDI entre le PA et le PC, il m'arrive d'être perdu entre les différentes versions de mon fichier, parce qu'ils sont tous datés du même moment en sortie de PA. Parce que sa pile est décédée depuis longtemps.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par galettouille Voir le message
        Quand je fais des allers-retours avec des fichiers MIDI entre le PA et le PC, il m'arrive d'être perdu entre les différentes versions de mon fichier, parce qu'ils sont tous datés du même moment en sortie de PA. Parce que sa pile est décédée depuis longtemps.
        Envoyé par Daviplane Voir le message
        Dans ce cas, on peut aussi se passer de l'horodatage et ne pas remettre de pile, comme ça on économise la matière nécessaire à l'accu et à son chargeur
        Ces deux réflexions conduisent à la même idée : "est-ce vraiment indispensable ?
        Je crois me souvenir que les débuts du Pa3X ont été gangrénés par des dommages causes par la batterie interne, mais je fais peut être erreur ? Parle-ton de la même chose ou s'agissait-il d'une batterie destinée à autre chose ?
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Semantix Voir le message

          Ces deux réflexions conduisent à la même idée : "est-ce vraiment indispensable ?
          Je crois me souvenir que les débuts du Pa3X ont été gangrénés par des dommages causes par la batterie interne, mais je fais peut être erreur ? Parle-ton de la même chose ou s'agissait-il d'une batterie destinée à autre chose ?
          Tu te souviens bien. Tous les Pa3x ont eu l’accu interne remplacé gratuitement environ 2 ans après la sortie du premier clavier en raison de malfaçons sur la batterie d’origine. Vu les dimensions et la capacité de celle-ci, elle ne sauvegarde pas que l’horloge. Elle conservait la mémoire pour un démarrage plus rapide. C’est pour cela qu’un Pa3x éteint depuis plusieurs jours mets plus de temps à démarrer.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Semantix Voir le message
            Ces deux réflexions conduisent à la même idée : "est-ce vraiment indispensable ?
            Je tiens à signaler que dans mon cas il s'agissait d'une boutade avant tout. Je pense que personne n'a envie de voir des messages d'avertissement à chaque fois qu'il allume son clavier.
            Et quant à l'utilité de la pile, Galettouille et Joche l'illustrent bien.

            Cette solution technique représente à mon avis une approche sans doute un peu datée, correspondant aux moyens à disposition à un moment donné de l'histoire de l'informatique, et qui a migré jusque dans nos synthés et arrangeurs de la même époque. Comme ça a été dit, pour ce qui est du maintien de la mémoire, on a aujourd'hui des procédés plus pratiques, les mémoires flash, etc. Pour ce qui est du maintien de l'horloge, c'est sans doute la solution la moins coûteuse, vu les coûts ridicules des piles produites en masse, mais je m'étonne de ne pas voir davantage de solutions à base d'accus ou de super-condensateurs, comme sur les dashcams de voiture, par exemple.

            Partant du principe que ces piles sont toujours nécessaires (actuellement), on peut maintenant considérer l'autre raison logique de remplacer ces piles jetables par un accu : comme le disait Galettouille c'est toujours ça de ressources en lithium économisées. Ça se conçoit, mais outre le fait que la réaction du PA n'est pas connue, remplacer une pile qui dure en usage normal plusieurs années n'est pas ce que je ferais en priorité, par rapport à d'autres appareils qui eux siphonnent leurs piles en cinq sec., et pour lesquels le bénéfice des accus rechargeables est beaucoup plus immédiat.
            Personnellement j'ai un tas de Ni-MH Eneloop, format AA et AAA, qui tournent dans pas mal d'appareils chez moi à la place de classiques alcalines : radios, station-météo, lampes d'appoint, etc., leur chargeur est fréquemment mis à contribution, ça me va comme rentabilité. Mais acheter un couple accu/chargeur (je pars du principe qu'il faut un chargeur spécifique pour le format "pile-bouton") pour s'en servir une fois tous les quatre ou cinq ans, ça ne ferait réfléchir. Même en mettant aussi un tel accu à la place de la pile sur mon PC, ça ne ferait pas une bien grande fréquence d'utilisation, à mon sens.
            Mais on peut tout aussi bien considérer que la gestion raisonnable des ressources en lithium commence par des petits gestes de cette sorte, c'est selon



            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #21
              Excellente démonstration
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire

              Chargement...
              X