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Mode de reconnaissance d'accord 'Advanced' (tout Korg PA)

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  • Mode de reconnaissance d'accord 'Advanced' (tout Korg PA)

    Bonjour

    Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum, mais comme je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose à ce sujet et que c'est non documenté, cela intéressera peut-être quelqu'un.

    Il s'agit du mode de reconnaissance d'accord 'Advanced'.

    J'ai souvent lu qu'il était employé en mode Split:off et permettait de reconnaître des accords étendus à deux mains et des accords de type 'slash'.

    Dans la doc, il est aussi précisé que ce mode permet de reconnaître des accords 'rootless' souvent utilisé en Jazz mais sans préciser lesquels.

    Donc, par exemple en mode Split:On, un classique II V I en Do avec un voicing main gauche 'jazz':

    f,c,e reconnu par le PA comme Dm9

    f,b,e reconnu par le PA comme G7(add 13)

    e,a,d reconnu par le PA comme C6/9

    On a bien la descente d'un demi-ton du II au V comme dans beaucoup de voicing Jazz.

    L'intérêt de ces voicings, si la partie lower n'est pas mutée (avec un son de piano ou de nappe), est d'avoir une sonorité plus aérée que par exemple un pavé comme d,e,f,(a),c pour Dm9.

    L'intérêt peut-être aussi pour un débutant en piano jazz, de s'amuser avec des styles tout en conservant des voicing proches de ceux qu'il apprend.

    Si l'on joue avec le style arrêté et en mode 'Bass & Lower Backing', on entend que la basse joue bien la fondamentale de l'accord.

    Voici les voicing rootless que j'ai trouvé, avec exemple en Do (il yen a peut-être d'autres):

    3 mineure, 7 mineure, 9 majeure -> Im9 (eb, bb, d -> Cm9)

    3 majeure, 6 majeure, 9 majeure -> I6/9 (e,a,d -> C6/9)

    3 majeure, 7 mineure, 9 majeure -> I9 (e,bb,d -> C9)

    3 majeure, 6 majeure, 7 mineure, 9 majeure -> I13 (e,a,bb,d -> C13)

    7 mineure, 3 majeure, 6 majeure -> I7(add13) (bb,e,a -> C7(add13) )


    Bon, tout ça est peut-être déjà archi-connu ?







  • #2
    Il y aussi:

    7 mineure, 9 majeure, 3 mineure-> Im9 (bb, d, eb -> Cm9)

    Pour résumer

    Position dite Bill Evans 1 ou A (en do):

    f, a, c, e -> II
    f, a, b, e -> V
    e, g, a ,d -> I

    Sur le PA:
    f, c e -> Dm9
    f, b, e -> G7(add 13)
    e, a, d -> C6/9

    Qui est très proche, je pense que les notes manquantes viennent du fait que le mode 'advanced' reconnait les positions rootless mais aussi les positions avec fondamentale (ex : f, a, c, e -> FM7)

    Pour la position dite Bill Evans 2 ou B (en do):

    c, e, f, a -> II
    b, e, f, a -> V
    b, c, e, g -> I (qui n'est pas rootless)

    Sur le PA :
    c, e, f -> Dm9
    b, e, f, a -> G13
    b, c, e, g -> CM7

    Je n'aime pas trop le 1 doigté mais je bute sur un équivalent à c, e, f, a pour le II avec un doigté proche à part c, e, f.

    Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une discussion qui date de 2013 avec AntonySharmman sur un forum étranger qui parle des accords rootless, mais je n'en ai pas appris plus.
    Dernière modification par Moxfan, 16 mars 2019, 17h02.

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    • #3
      Merci pour cette analyse, qui, hélas, ne concerne que peu d'utilisateurs de PA.
      Dans le genre rootless intégral il y a les trois demi-tons conjoints, qui arrêtent la basse et l'harmonie.

      Je joue très peu pianiste MG et j'aime bien les clusters faciles qui donnent des accords complets, genre "do ré mi fa" / "fa sol la si" / "si do ré mi" pour un 2/5/1 en do majeur.

      Pour certains accords en revanche, pas moyen d'éviter les doigts tordus. Genre "Sib Dob Ré Sol Lab" pour un Bb13b9...

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai qu'il est difficile d'éviter certains doigtés 'tordus'.

        J'ai bien conscience que ceci va intéresser peu de monde.

        Je pensais à des débutants pianistes Jazz qui doivent étudier ces II V I dans toutes les tonalités et qui pourraient utiliser un PA sans 'ruiner' leurs doigtés.

        Et puis je voulais essayer de comprendre pour moi-même.

        Commentaire


        • #5
          Je fais partie des personnes que ça intéresse peu... certains accords cités sont assez biscornus et je ne joue pas de jazz ou très peu, mais alors vraiment très peu !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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          • #6
            @fredshep:

            En piano Jazz il y a beaucoup d'accords sans la fondamentale (rootless) car c'est le rôle du bassiste, ce ne sont pas des accords biscornus.
            Par contre sur un arrangeur, surtout avec le lower muté, ces accords présentent peu d’intérêt, sauf pour un pianiste Jazz qui a l'habitude de ces doigtés.
            Je pense que c'est pour cela que Korg les a intégrés dans son mode 'advanced'

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            • #7
              Envoyé par Moxfan Voir le message
              @fredshep:

              En piano Jazz il y a beaucoup d'accords sans la fondamentale (rootless) car c'est le rôle du bassiste, ce ne sont pas des accords biscornus.
              Par contre sur un arrangeur, surtout avec le lower muté, ces accords présentent peu d’intérêt, sauf pour un pianiste Jazz qui a l'habitude de ces doigtés.
              Je pense que c'est pour cela que Korg les a intégrés dans son mode 'advanced'
              Merci pour l'explication ! Je ne savais pas que Korg avait implémenté cela sur ses Pa. J'aime bien le jazz mais je suis beaucoup plus Pop rock variétés. Quand je dis des accords biscornus, j'exagère bien sûr
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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              • #8
                @fredshep:

                Ah mais je ne le prenais pas mal, rassure-toi.

                D'ailleurs on appelle ces doigtés 'Bill Evans' pas 'Moxfan' !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Moxfan Voir le message
                  @fredshep:

                  Ah mais je ne le prenais pas mal, rassure-toi.

                  D'ailleurs on appelle ces doigtés 'Bill Evans' pas 'Moxfan' !
                  Punaise, j'en apprends vraiment beaucoup depuis que je suis inscris sur AK ! Encore quelque chose que je ne savais pas. Moi, j'avais vu un jour que les accords de jazz sont souvent des 9èmes, exact ou pas forcément ?
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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                  • #10
                    A la base ce sont plutôt les accords de 7 et 7M, mais on utilise beaucoup les tensions (dont la 9 mais pas que) et les accords altérés

                    Après les doigtés et voicing, selon le style, l'époque, c'est très vaste.

                    En tout cas trop, je pense, pour être abordé ici.

                    En ce qui me concerne je ne suis pas un spécialiste du Jazz.

                    Mais si cela t'intéresse, je peux te conseiller 'Le livre du piano Jazz' de Mark Levine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Là, je confirme , excellent ouvrage !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Moxfan Voir le message
                        A la base ce sont plutôt les accords de 7 et 7M, mais on utilise beaucoup les tensions (dont la 9 mais pas que) et les accords altérés

                        Après les doigtés et voicing, selon le style, l'époque, c'est très vaste.

                        En tout cas trop, je pense, pour être abordé ici.

                        En ce qui me concerne je ne suis pas un spécialiste du Jazz.

                        Mais si cela t'intéresse, je peux te conseiller 'Le livre du piano Jazz' de Mark Levine.
                        Ah pourquoi pas mais bon, je ne pense pas être assez fan de jazz pour me lancer dans l'interprétation de ce style de musique. Merci quand même ! :smile
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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                        • #13
                          Les accords enrichis ou altérés pullulent dans la variété, mais souvent les partoches sont simplifiées.
                          Le disco est plein de d'accords de 11e sur les dominantes (YMCA...), les chachas et boléros sont truffés de sixtes ajoutées, voire de 6/9,
                          les accords 7#9 sont très fréquents chez Michel Berger...les morceaux de guitare sont truffés de sus4 et sus2...
                          Même sans faire de Jazz on peut très bien enrichir les morceaux de variette et musette avec des add2, 6tes, 6/9, et même des 13b9...qui malgré leur nom ne sonnent pas "jazz".

                          Bref, il n'y a que les accordéonistes musette nés avant 1960 pour croire que seuls les M ,m, 7e, et diminués sont utiles. :ptdr

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                          • #14
                            Et puis, je crois que tous ces accords ont été utilisés en musique dite classique bien avant le Jazz.

                            Par contre je fais partie des gens nés avant 1960, mais comme je ne sais pas jouer de l'accordéon ...

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                            • #15
                              Je n'ai pas encore essayé les voicings dont il est question ici, mais je trouve ce sujet intéressant, puisque je suis relativement débutant en piano jazz.
                              J'ai un "coach" qui me met la tête à l'envers avec ses voicings et ce sujet me rassure : apparemment c'est très classique et si même le PA les reconnait alors ça vaut le coup que je les travaille !
                              Et peut-être devrais-je acheter le livre de Mark Levine ?
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

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