Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comportement Midi différent en V3.0 sur KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Comportement Midi différent en V3.0 sur KORG PA4X

    Bonjour

    En V2.2 en mode local off, si l'on joue sur le PA on n'entend rien (normal), si le PA reçoit une note sur le Canal Global, il l'a joue.
    En mode local On, si le PA reçoit une note sur le canal global il l'a joue et n'émet rien en Midi-Out (style arrété, bien-sûr)

    En V3.0 en mode local off, si le PA reçoit une note sur le Canal Global il ne la joue pas.
    En mode Local On, si le PA reçoit une note sur le Canal Global il l'a joue et émet en Midi-Out sur le ou les (selon le keyboard set) canaux configurés en Midi Out.

    Ce qui est logique si l'on considère que le canal global remplace le clavier du PA.


  • #2
    Oui, je ne m'y retrouve plus avec Cubase, je n'ai pas encore trouvé la bonne formule pour enregistrer et faire rejouer le tout..
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Je n'utilise pas Cubase (sauf une vielle version 5 très rarement).

      De toute façon, j'utilise assez peu les DAW et toujours en local on sur le PA et thru off sur le DAW, ce qui n'est pas la pratique courante : local off sur le PA et thru on sur le DAW , je ne cherche pas à ce que le DAW configure mon PA à chaque Song.

      Par contre, si c'est ce que tu cherche, je pense que si les canaux midi in/out du PA sont correctement configurés, il ne doit pas y avoir de problème avec Cubase.

      Mais comme je n'ai pas de version récente de Cubase, je préfère laisser ceux qui utilisent ce soft t'aider.

      Commentaire


      • #4
        Oui comportement bizarre du midi. Avec cubase j'ai beaucoup de note off non prises en compte, notamment lorsque l'on fait une boucle avec cubase. Ou bien encore des notes On non voulues dans le bas de la gamme ou le très haut. Sous Cubase un Shift Start du Pa4x génère pleins de vilains bruits midi. Beurk. La V2.2 n'avait pas ce problème.
        Sous Cubase j'utilise, le petit haut parleur de monitoring de la piste midi, comme ça pas de problème de locol On Off. Par contre il faut avoir des drivers qui fonctionnent bien pour ne pas avoir de décalages. La dernière version des drivers USB Korg fonctionnent bien sous Win 7.
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

        Commentaire


        • #5
          Sous Cubase j'utilise, le petit haut parleur de monitoring de la piste midi, comme ça pas de problème de locol On Off.
          En local On plus monitoring, tout est dédoublé normalement, pas forcément bon.

          Par ailleurs, sur une composition multipiste, on souhaite généralement n'avoir un monitoring que de la piste que l'on souhaite enregistrer... or Cubase applique déjà un monitoring sur la/les piste(s) armées. Du coup, cela peut faire un peu double emploi et oblige à des désélections des pistes non armées où l'on ne souhaite pas le monitoring.

          Par ailleurs, ici, ma compréhension est qu'en local off, le PA4X OS3 est sourd sur le canal Global. Un monitoring n'y changerait rien. Seule contournement, utiliser les autres canaux, mais pas sûr que cela répond à tous les besoins.

          Je ne sais pas ce qu'apporte le canal global, mais en OS2, si l'on souhaite que le PA4X ne soit pas activé par son canal global via son port MIDI, il suffisait de ne rien envoyer dessus c'est pas plus compliqué que cela.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message

            En local On plus monitoring, tout est dédoublé normalement, pas forcément bon.

            Par ailleurs, sur une composition multipiste, on souhaite généralement n'avoir un monitoring que de la piste que l'on souhaite enregistrer... or Cubase applique déjà un monitoring sur la/les piste(s) armées. Du coup, cela peut faire un peu double emploi et oblige à des désélections des pistes non armées où l'on ne souhaite pas le monitoring.

            Par ailleurs, ici, ma compréhension est qu'en local off, le PA4X OS3 est sourd sur le canal Global. Un monitoring n'y changerait rien. Seule contournement, utiliser les autres canaux, mais pas sûr que cela répond à tous les besoins.

            Je ne sais pas ce qu'apporte le canal global, mais en OS2, si l'on souhaite que le PA4X ne soit pas activé par son canal global via son port MIDI, il suffisait de ne rien envoyer dessus c'est pas plus compliqué que cela.
            Pas faux mais de mémoire il faut désactiver le autothru dans la config cubase. Je regarderai mes réglages si tu veux. Mais aucun soucis de monitoring des pistes armées ou de dédoublement.
            Et j'utilise en général que le canal 1 pour enregistrer n'importe lequel des canaux.
            Sinon avec l'OS V3 le global n'est pas sourd chez moi, je m'en suis servi toute l'après midi pour faire des séquences d'accords avec des chords track, J'ai utilisé la piste 11 paramétré en Global. Ou alors quelque chose m'échappe.

            Des soucis de note off chez vous ?
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #7
              En V3.0 en mode local off, si le PA reçoit une note sur le Canal Global il ne la joue pas.
              Sinon avec l'OS V3 le global n'est pas sourd chez moi
              On dirait que le comportement n’est pas le même à droite et à gauche... ou alors il doit y avoir une subtilité.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Dans la configuration Cubase, je note

                Monitor
                Permet de router le signal MIDI entrant sur la sortie MIDI sélectionnée. Pour que cela fonctionne, activez l'option MIDI Thru actif dans la boîte de dialogue Préférences (page MIDI).

                MIDI Thru actif
                Quand cette option est activée, toutes les pistes MIDI qui sont activées pour l’enregistrement ou pour lesquelles le Monitoring est activé envoient un écho des données MIDI entrantes, c’est-à-dire qu’elles renvoient ces données sur leurs sorties et canaux MIDI respectifs. C’est ce qui vous permet d’entendre le bon son de votre instrument MIDI pendant l’enregistrement.
                Du coup, à en croire la documentation - pas essayé - l’option doit être active pour que le Monitoring fonctionne... et si elle est active, on peut aussi avoir le monitoring via l’armement de la piste. C’est un fonctionnement curieux (le bouton Monitoring ne sert à rien sans cette option). Il est différent de Reaper ou il faut monitoring ET enregistrement pour avoir le THRU (et pas de réglage global). (Comme quoi des boutons qui semblent équivalent sur deux DAW ne le sont pas forcément tant que cela).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par joche Voir le message

                  Pas faux mais de mémoire il faut désactiver le autothru dans la config cubase. Je regarderai mes réglages si tu veux. Mais aucun soucis de monitoring des pistes armées ou de dédoublement.
                  Et j'utilise en général que le canal 1 pour enregistrer n'importe lequel des canaux.
                  Sinon avec l'OS V3 le global n'est pas sourd chez moi, je m'en suis servi toute l'après midi pour faire des séquences d'accords avec des chords track, J'ai utilisé la piste 11 paramétré en Global.
                  Toutes mes machines sont en local OFF et je n'y touche jamais, par commodité..

                  Je tiens à garder mon Thru sur mes pistes, Cubase gère cela globalement et non piste par piste, ce qui aurait pu être une solution, ou une option intéressante ..

                  sinon, Joche, quelle est le preset de midi que tu choisis parmi les présélections proposées sur le PA ?

                  et quand tu armes ta piste pour l'enregistrement, en plus de la 1 (canal midi 1) tu choisis la 11 paramétrée en Global mais paramétrée par toi ? et dans quel menu du PA ? le midi out ?

                  Merci
                  Poupouye

                  L'abus de Net nuit à la nuit

                  Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Poupouye Voir le message

                    Toutes mes machines sont en local OFF et je n'y touche jamais, par commodité.

                    Je tiens à garder mon Thru sur mes pistes, Cubase gère cela globalement et non piste par piste, ce qui aurait pu être une solution, ou une option intéressante ..

                    sinon, Joche, quelle est le preset de midi que tu choisis parmi les présélections proposées sur le PA ?

                    et quand tu armes ta piste pour l'enregistrement, en plus de la 1 (canal midi 1) tu choisis la 11 paramétrée en Global mais paramétrée par toi ? et dans quel menu du PA ? le midi out ?

                    Merci
                    Bonjour à tous,

                    Le preset midi que j'utilise est le 01 (par defaut)
                    Oui paramètrer par moi dans le Midi In, si on parle bien de la même chose il s'agit bien du midi In pas du out. J'ai choisi la 11 par commodité hier car les autres canaux étaient tous pris. J'utilise rarement le mode global, sauf quand je veux le commander à 100% en mode arrangeur via Cubase. Avec une Daw il faut aussi penser à se mettre en mode sequencer sur le PA4x, Même si le midi fonctionne en mode style play, dès que l'on modifie des paramètres internes via sysex par moment ça fout la me... Je te dis ça au cas où.

                    Je comprends que tu utilises le local Off, j'ai fais comme ça pendant longtemps. Ma configuration est simple, sous cubase toutes mes pistes sont en mode all midi entry, Que je joue sur le Kronos ou le PA4x, B-control rotary, ou bien encore mes pads de batterie électronique tout passe ainsi via cubase. Ensuite suivant le ou (les) bouton(s) monitoring appuyé je peux jouer du Kronos et entendre le PA4x et/ou un VST simplement. Bien sur, les sorties sont correctement paramétrées. Avec Cubase j'aime bien ce mode de fonctionnement du bouton de monitoring.

                    Sinon des problèmes de note off non pris en compte notamment lors des boucles chez vous ? Je viens d'essayer avec une autre daw, ca fait pareil par moment des notes off non prises en compte lors des boucles.
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Joël je vais tester ça.
                      Poupouye

                      L'abus de Net nuit à la nuit

                      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X