Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment mettre un son en multisample avec mon Korg PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par floyer Voir le message
    Il me semblait qu’il n’y avait qu’un format SF2, mais comme celui-ci a été défini par E-Mu, il est logique de parler de SF2 E-Mu.
    Je le croyais aussi.
    J'avais fait des essais sur le PA600 et les sons en stéréo ne passait pas même en séparant les pistes.
    C'est quand j'ai attaqué les UVN qu'on m'a conseillé un forum allemand où un gars expliquait comment les convertir en format acceptable par Korg.
    J'ai donc essayé ce logiciel Awave Studio et cherché le format de sortie SF2 EMU et là bingo.
    Retour sur mes SF2 stéréo et miracle ils passaient tous.

    Voilà la liste des 300 formats standards (car il y en a d'autres dans le menu)
    Il y a même du M3, trinity, triton et Kronos

    Awave Studio - Audio converter, instrument editor, and music performer
    Dernière modification par anthour, 21 mars 2019, 08h53.
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

    Commentaire


    • #17
      Oui, le SF2 est un format créé par Emu. Le format du SF2 permet des choses que le PA ne sait pas gérer, comme par exemple le chevauchement des plages de samples dans un multi-sample. Si un SF2 contient ce genre de chose, ça ne marche pas dans le PA.

      anthour, Awave studio doit sans doute éliminer les chevauchements de plages de samples, ce qui permet ensuite le chargement dans les PA.

      Commentaire


      • #18
        Je ne sais pas comment il fonctionne mais le principal c'est que ça marche.
        Je ne crois pas qu'il élimine les chevauchement car il sauvegarde plusieurs layers donc il suffit de charger la banque complète des layers et ensuite de les adapter dans les oscillateurs
        La version payante est tout de même à 75€. C'est pas donné si on veut faire des banques complètes contenant des dizaines d'instruments.
        Je précise que, pour ma part, je n'ai utilisé que des banques gratuites et que je me suis pas encore amusé avec les pianos sur plusieurs couches.
        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

        Commentaire


        • #19
          J'attends un "retour" des modérateurs, mais je me propose de mettre en partage une série de voices que j'avais converties pour les Tyros... je peux les proposer aux formats UVN et SF2 EMU... il reste alors à soit convertir les UVN via YEM (pour Tyros 5 et Genos) soit charger les SF2 EMU sur les différents claviers Korg (pour créer des sounds/progs)... Je propose quelques exemples d'instruments (notamment une shaku et des duduks avec différentes articulations, une guitare martin avec articulations, des pads animés comme sur les gros synthés, etc...), des audioloops de drums/sfx, des voix humaines (soit des syllabes à jouer comme des instruments/voices normaux, soit des adlibs -séries d'audioloops vocales-) et quelques sfx (notamment des applaudissements de publics)... Les multisamples/voices sont mappés mais "dry" (sans effets pour la plupart): quelques paramétrages pour ajuster vos voices finales à votre jeu (paramétrage de dosage de toucher/vélocité), parfois une simple adjonction de fx (reverb ou chorus de vos claviers) et cela donne une idée de ce qu'on peut rajouter sur des claviers dont les ROMs sont limitées mais dont on peut utiliser la RAM et la mémoire allouée au sampling... J'ai quelques dizaines de milliers de presets à dispo pour ceux qui cherchent des instrus inhabituels ou des syllabes/adlibs pas courantes...
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #20
            trop compliqué pour moi, le mieux est je trouve des sets turques avec la sonorité que je veux, merci à vous pour vos messages d'aide

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par richard26 Voir le message
              trop compliqué pour moi, le mieux est je trouve des sets turques avec la sonorité que je veux, merci à vous pour vos messages d'aide
              C'est ce qui était prévu.

              Commentaire


              • #22
                Moi, cela m'intéresse que l'on m'explique un peu comment faire. J'ai envie d'essayer sur mon prochain Pa4X ! Déjà que cette histoire d'oscillateurs est devenue d'un coup plus claire grâce à Anthour...
                Je charge un sample de son, je le charge à partir du mode sound et du sampler ? Ensuite, affecté à une touche puis la même chose avec les autres samples du même son. Ensuite, création du mutisample et je sors du sampler.

                Après, Menu, et basic, pour mettre tous les samples dans la RAM ? Après cela, je sèche. Je lirai la doc du Pa4X pour voir. :smile
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #23
                  Une fois chargé ton sample tu l'enregistres et tu passes par la case Multi pour l'affecter à une touche ou une plage.
                  Mais il est plus simple d'importer des multi's car ils ont déjà les plages et les samples associés.
                  Après il suffit d'aller en Sound Edit et de charger le multi.

                  Si tu ne veux pas t’embêter à programmer les filtres (ADSR) tu charges en mémoire un son d’usine correspondant au multi que tu viens d'importer.

                  Exemple: si tu viens d'importer un multi de strings tu vas en mode Sound Edit et tu charges un string d'usine (ou un slip kangourou ) pour avoir les filtres déjà programmés.
                  Ensuite il ne te reste qu'à remplacer les multi's utilisés dans Ce string par TON multi.
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par fredshep Voir le message
                    ...Ensuite, affecté à une touche puis la même chose avec les autres samples du même son. Ensuite, création du mutisample...
                    Exemple en partant de zéro avec des samples séparés qui, mis ensemble, constituent un instrument. Par exemple 12 samples de saxo ténor overblown.

                    -MODE SOUND

                    -RECORD


                    -onglet Edit

                    -Load sample>je charge le sample A#1 (par exemple, en supposant que c'est le plus grave)

                    -Write > je sauve le sample dans le PA
                    Je fais pareil pour tous les samples

                    -onglet Loop Edit> je boucle les samples si nécessaire. Opération très délicate


                    -bouton MENU>Multisample

                    -bouton Insert et/ou Add pour créer autant d'Index qu'il y a de samples à mettre dans ce multisample. La ligne Index: 6 / 12 indique qu'on est en train de travailler sur l'Index (sample) 6, et qu'il y a 12 Index (samples)

                    -no sample assign>Assignation du sample A#1
                    Pareil pour tous les samples, en changeant d'index

                    Original Note>A#1 pour le premier sample : pour indiquer au PA quelle est la note jouée par le sample.
                    Faire le réglage adéquat pour chaque sample.

                    onglet Key Assign>définit, pour chaque Index, quelle zone du clavier il va occuper. Pas de recouvrement possible dans le PA.

                    Write (menu en haut à droite) pour sauver le Multisample.


                    Dernière modification par galettouille, 25 mars 2019, 11h42.

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci pour vos explications. Ce sera plus parlant d'essayer sur le clavier directement. Pour les ressources de samples, je pense que j'en trouverai dans la rubrique téléchargement du forum ?

                      galettouille => "Pas de recouvrement possible dans le PA." Ce qui signifie ?
                      Dernière modification par fredshep, 25 mars 2019, 22h52.
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu trouveras des samples gratuits sur Google pour te faire la main mais je te conseille d'installer un programme pour les écouter sinon tu vas galérer à les charger dans le Pa pour ensuite les effacer si ils ne te plaisent pas.

                        Je te conseille 2 logiciels gratuits Vienna et Polyphone.

                        Perso j'utilise Polyphone car il permet de modifier facilement les volumes et autres choses.

                        Tape SF2 Soundfont gratuit et tu trouveras de quoi faire même sans avoir de PA.
                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par anthour Voir le message
                          Tu trouveras des samples gratuits sur Google pour te faire la main mais je te conseille d'installer un programme pour les écouter sinon tu vas galérer à les charger dans le Pa pour ensuite les effacer si ils ne te plaisent pas.

                          Je te conseille 2 logiciels gratuits Vienna et Polyphone.

                          Perso j'utilise Polyphone car il permet de modifier facilement les volumes et autres choses.

                          Tape SF2 Soundfont gratuit et tu trouveras de quoi faire même sans avoir de PA.
                          Merci beaucoup Anthour, j'essaierai ça dès que j'ai mon, Pa4X, normalement dans la semaine, je suis sur une occasion intéressante ! J'ai bien hâte !

                          Je vais suivre tes conseils et utiliser Polyphone pour voir ce que ça donne dans un 1er temps. Vu que si je tape dans Google SF2 soundfount, je n'aurai pas besoin de les convertir pour les importer dans la Pa ?

                          Au fait, excellent ton " tu charges un string d'usine (ou un slip kangourou)" j'ai bien ri !! lol
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #28
                            essaie un tanga si tu veux...
                            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par anthour Voir le message
                              essaie un tanga si tu veux...
                              Je crois que le strings à cordes me conviendra mieux !
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire


                              • #30
                                De mon côté, j'attends le feu vert de Manu pour une éventuelle mise en partage d'une quarantaine d'instrus au format SF2 EMu...

                                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X