Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assemblage de styles ou style creator? Questions de potentiel acquéreur...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assemblage de styles ou style creator? Questions de potentiel acquéreur...

    J'ai vu sur des démos/tutos de Galettouille sur des modèles plus anciens que le PA4X, qu'il était possible d'associer des parties/variations sur des tempi différents dans un même user style... Cela veut-il dire qu'avec un peu d'astuce, des midifiles de base variés, les nouveaux freestyles, on peut envisager de créer des "home made" styles qui couvrent par exemple toutes les variations rythmiques d'un morceau (genre "Speed" de Zazie) sans rien faire d'autre que de passer d'une variation à l'autre (en accélérant/ralentissant éventuellement juste par le biais du jeu sur les freestyles) et en aménageant des transitions (fill-in/breaks) préparant l'oreille à ces ruptures/discontinuités rythmiques?

    Les Tyros bénéficient d'une page Groove and Dynamics qui permet de rompre l'effet mécanique/parfait des pistes drums (humanisation/légers décalages)... a-t-on un équivalent efficace sur PA4X?
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    1) Oui, on peut très bien changer de tempo et utiliser les fills pour transitionner.
    Il faut connaître l'astuce pour que les changement de tempo se passent bien, mais c'est pas sorcier. C'est relatif.

    2) Pas de fonction d'humanisation sur les drums. Perso je doute que le côté humain des batteurs pros vienne de quelque imprécision rythmique aléatoire. Irrégularité de timbre, de force de frappe, oui, mais pas de précision rythmique. Sample une partie de batterie de Porcaro, et regarde si ça bouge dans un séquenceur MIDI...

    D'ailleurs à chaque fois que j'écoute une séquence d'amateur dans laquelle le gars n'a pas quantifié, pour rester humain, c'est infect.

    L'existence du groove, c'est évidemment indéniable, mais il s'agit d'un décalage infime et systématique, d'une très légère "ternarisation", et/ou d'un jeu sur la force de frappe.


    Il existe une fonction humanisation pour les pistes d'arrangeur en mode guitare. A utiliser avec la plus grande parcimonie, pour les raisons ci-dessus, et parce que les pistes en mode guitare sont nativement dotées d'imprécision.

    Commentaire


    • #3
      Je suis guitariste et batteur de formation, pas claviériste... lol... les microdécalages sont inhérents au jeu humain, mais globalement, il faut que sur quelques mesures tout se compense... la page de groove & dynamics sur les tyros était super bien pensée... on parle (comme tu le soulignais) juste d'inflexions (intensité de frappe et micronième de décalage uniquement sur un des éléments du rythme joué: sur une mesure, ce peut être sur l' ouverture de charleston, puis deux mesures plus loin sur la frappe de caisse claire... etc... on ne programme pas des irrégularités récurrentes qui décaleraient tout dans une bouillie innommable...:surpris
      Edition: je pense que le principe des revodrums sur Genos donne ce sentiment de l'intensité changeante (à peine perceptible mais réaliste) des intensités de frappe...Je trouve d'ailleurs que la souplesse du module Karma sur Kronos/M3 permet de retrouver ce sentiment autrement: parfois un batteur peut décider de modifier son pattern sur la charley ou la cymbale rythmique, de retarder une frappe en choisissant un contretemps (comme cela n'affecte pas la colonne vertébrale de la rythmique, c'est d'ailleurs l'avantage de l'indépendance des quatre membres, ce que ne comprennent pas les non batteurs en général!) d'une mesure à l'autre... sur le Karma 2, on peut produire ses variantes plus ou moins nettes sur quatre potards en live...
      Dernière modification par MAO, 25 mars 2019, 21h12.
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #4
        J'ai cru comprendre que les revo drums utilisaient une grande quantité de samples quasi identiques. Est-ce confirmé?

        Commentaire


        • #5
          Je crois que le principe c'est d'empiler plusieurs samples de frappes "similaires" et donc pas identiques... l'arrangeur choisit ensuite aléatoirement un de ces samples comme on pourrait l'envisager en jouant live sur la touche... je n'ai pu écouter le Genos que sur Youtube, donc pas possible de mesurer cet apport... je suppose qu'il faut une oreille très exercée pour mesurer cela dans des conditions de "live"... c'est l'impression ressentie plus que l'analyse auditive très précise qui doit prévaloir... "tiens là, il a frappé différemment"... ou alors il faut que ce soit un peu caricatural (un peu le même problème que sur la systématisation des articulations)...
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par galettouille Voir le message
            J'ai cru comprendre que les revo drums utilisaient une grande quantité de samples quasi identiques. Est-ce confirmé?

            Sur le Genos, le terme est wave cycling, je ne sais pas si c'est ce que tu demandes. :smile D'après les démonstrateurs, cela permet de différencier le son de la caisse claire par exemple en fonction de la force de frappe sur la touche du clavier. Mais, le Pa4X fait ça aussi.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fredshep Voir le message


              Sur le Genos, le terme est wave cycling, je ne sais pas si c'est ce que tu demandes. :smile D'après les démonstrateurs, cela permet de différencier le son de la caisse claire par exemple en fonction de la force de frappe sur la touche du clavier. Mais, le Pa4X fait ça aussi.
              Si je ne me trompe pas ça doit être comme dans les VST du Style Supérior Drummer ou BFD, même si on frappe 2 fois à exactement la même vélocité on n'aura pas le même son (bien évidemment ce sont des différences subtiles mais qui font tout de même une belle différence au niveau de la perception ... pas "d'effet mitraillette), il choisit aléatoirement les sons justement pour qu'ils ne soient pas identiques.

              Sur le PA4X ce sont des layers placés à différentes plages de vélocité
              PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ruddyboyer Voir le message

                Si je ne me trompe pas ça doit être comme dans les VST du Style Supérior Drummer ou BFD, même si on frappe 2 fois à exactement la même vélocité on n'aura pas le même son (bien évidemment ce sont des différences subtiles mais qui font tout de même une belle différence au niveau de la perception ... pas "d'effet mitraillette), il choisit aléatoirement les sons justement pour qu'ils ne soient pas identiques.
                Certes, mais sur une vraie batterie, si le batteur frappe sur sa caisse claire avec exactement la même force, je ne pense a que le son sera différent mais au contraire quasiment identique. La peau ne se détend pas à l'envi pour la faire sonner différemment ! :mrgreen
                Donc, le plus logique est une sonorité différente en fonction de la force de frappe de la touche. Genos et Pa4X le font parfaitement bien !
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  En fait, c'est un vieux truc qui s'appelle "Round Robin", qui permet cet effet ('voir ce que c'est sur Wikipedia). Yamaha l'a simplement rebaptisé en faisant passer ça pour une nouveauté revolutionnaire, alors que ça existe depuis longtemps !
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Frapper avec exactement la même force, la même élasticité et exactement au même endroit, n'est pas si simple que ça.
                    Dans le Boléro de Ravel certains chef d'orchestre exigent du joueur de caisse claire qu'il n'utilise qu'une seule main pour frapper, car changer de main change aussi le son.

                    Commentaire


                    • #11
                      La façon d'aller au contact de la peau (même sans qu'elle se détende) modifie assez sensiblement le son rendu (les batteurs célèbres ont un toucher très caractéristique/un style audible)... les revodrums reposent effectivement sur le choix aléatoire par la machine entre plusieurs sons de frappes (sans qu'il y ait truc énorme perceptible mais juste une nuance... Les démonstrateurs Yam expliquent bien le principe: plusieurs samples (très proches dans leurs caractéristiques) sont empilés et ensuite c'est l'arrangeur qui choisit aléatoirement (il doit y avoir un algorithme pour créer l'impression de choix aléatoire et donc donner l'illusion d'une frappe "naturelle" et donc pas strictement identique à une autre... ici, trois au quatre samples de même type empilés suffisent pour générer cette impression de "naturel"!
                      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                      Commentaire


                      • #12
                        Je défie quiconque de trouver un batteur capable de jouer rigoureusement identiquement un morceau plusieurs fois de suite... je sais bien qu'on vit à l'époque de la machine et de l'autotune, mais, heureusement, un musicien ou un chanteur (même un instrumentiste de colonne vertébrale comme un batteur) reste un homme!
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par MAO Voir le message
                          Je défie quiconque de trouver un batteur capable de jouer rigoureusement identiquement un morceau plusieurs fois de suite... je sais bien qu'on vit à l'époque de la machine et de l'autotune, mais, heureusement, un musicien ou un chanteur (même un instrumentiste de colonne vertébrale comme un batteur) reste un homme!
                          Tout à fait ! Le son aura toujours une sonorité différente et cela reste un instrument acoustique. Donc, mon exemple n'était pas top, peut être plus parlant sur une batterie électronique !
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X