Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous des sons de piano de base sur le Korg PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Que pensez-vous des sons de piano de base sur le Korg PA4X ?

    Salutos les muzikos !

    Je trouve que les sons de pianos sont pas terribles sur le PA4X... Et il me semble avoir lu quelque part, mais il y a un bout de temps, que de meilleurs sons avaient été élaborés et mis à la disposition des forumeurs... Est-ce que je me trompe ? Si non, où peut-on les trouver ?

    Merci !

  • #2
    Les sons de pianos pas terribles sur le Pa4X ? Je ne comprends pas comment on peut penser cela et tu n'es pas le seul à l'avoir dit.
    Moi, je les trouves très bien, ce sont des pianos quoi !
    Je ne vois pas comment on peut faire mieux. En écoutant une comparaison entre le son de piano du Pa4X et le C7 du Genos, je n'entendais qu'une très infime différence au niveau du timbre, et encore, au final, je les trouves superbes sur les 2 claviers !

    Sans doute que je n'ai pas l'oreille assez fine...

    D'ailleurs, il y en a d'autres dans les users des KBS Library issus de la màj V2 comme Italian Piano.

    Sinon, pour répondre à ta question, effectivement, il y a la possibilité de charger des samples de piano dans le Pa4X, notamment le C7 je crois. J'ai dû voir ça dans une discussion. Fais une recherche et demande également à un administrateur de pouvoir accéder à la section téléchargement, je crois qu'il y a des sons de pianos.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Je pense que la difference des pianos vient du fait que, chez Yamaha, le C7, qui a servi pour les echantillons, est naturellement clinquant alors que le piana du Korg est plus "gras", plus pres d'un Steinway ou d'un C3 Yamaha des années 70-80 (mais je ne connais pas l'origine des echantillons du Korg).
      Maintenant, il ne faut pas s'attendre à avoir le son d'un VRAI piano, et encore moins le son d'un Bösendorfer Imperial ! Ce ne sont QUE des echantillons, et e plus, dans un cas comme dans l'autre, retravaillés et ameliorés !
      Ceci dit, etant pianiste de formation, question son, j'ai preferé le son du Korg sur les demos comparatives, et meme sur le T5, je trouve les pianos trop "Kling". Apres, c'est une question de gout.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, un piano reste un piano ! Les sons de pianos sur les hauts de gamme sonnent tous bien à mes oreilles !
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          Je pense que tout le monde n'attend pas la même chose d'un son de piano. Pour moi le grand piano de mon genos est totalement nul et je peux expliquer pourquoi: Il est trop beau, trop parfait, il a été amputé de tout ce qui fait sa réalité.

          Je pense qu'ils font (quelquesoit la grande marque, mettez qui vous voulez derrière.), la prise de son se fait au plus près de chaque groupe de cordes en essayant d'éliminer tout ce qui fait le charme d'un vrai piano. Après c'est un débat interminable autour du manque de brillant de celui-ci, du côté métallique de celui là, et patati et patata... A la base le son est trop parfait, trop chirurgical, ce qui permet bien sûr de se disperser sur les détails. Je me demande combien parmi tous ceux qui parlent du son d'un piano électronique ont pris de temps de jouer sur et d'écouter un vrai piano.

          J'ai résolu mon problème de piano sur le genos en achetant un pack de 3 sons à 29 euros, dedans il y avait un Steinway, un Bösendorfer et un Kawaï. Ils me plaisent tous les trois car le son est tout sauf chirurgical, on entend les cordes résonner dans la carcasse du bastringue, on n'entends pas justes des cordes frappées. Ça a les défauts de ses avantages et je comprends que 99% des gens préfèrent les sons prémâchés fournis par les fabriquants.

          Je vous mets une compo enregistrée avec un de ces trois pianos, le Steinway. Je vous accorde que les basses sont assez métalliques (en plus étant gaucher j'ai eu la main un peu lourde). Désolé pour les pains mais c'est du live, je la joue beaucoup mieux aujourd'hui.

          Première pièce en DO

          Commentaire


          • #6
            Bien ta prestation.

            Je n'ai pas dit que je préférais un son de piano d'usine fabriqué par les constructeurs de claviers. C'est sûr que le son d'un vrai piano est unique, les imperfections et autres..

            Le C7 du Genos, en écoutant les démos et ayant joué avec (je ne suis pas pianiste), je le trouve très beau, tout comme celui sur mon Pa4X..

            Grand débat, effectivement !
            Dernière modification par fredshep, 21 mai 2019, 12h53.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Les sons dans un arrangeur sont optimisés pour fonctionner dans un ensemble,
              il est donc " normal " qu'ils ne soient pas aussi pleins que des sons qui doivent être joués en solo.

              Un son peu terriblement bien sonner tout seule mais peu ne pas ressortir d'un mix à cause justement de ce "trop-plein".
              Un son peut sonner pouêt pouêt tout seul (bon pas trop quand même) mais peut très bien sonner dans un mix.
              La plupart des gens qui achètent des arrangeurs ne sont pas forcément ingéson et ont besoin de sons optimisés.
              PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ruddyboyer Voir le message
                La plupart des gens qui achètent des arrangeurs ne sont pas forcément ingéson et ont besoin de sons optimisés.
                Voilà pourquoi j'achète des arrangeurs et que je trouve les sons de pianos beaux ! mdr
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fredshep Voir le message

                  Voilà pourquoi j'achète des arrangeurs et que je trouve les sons de pianos beaux ! mdr
                  Moi j'achète des arrangeurs par forcément parce que je trouve les sons beaux (même si la plupart sonnent suffisamment bien pour moi),
                  mais parce qu'ils sont super pratique pour faire des animations.

                  Si mon seul critère était LE son, ce n'est pas forcément ce que je choisirais (bien que c'est de moins en moins vrai ça).

                  À côté de ça j'ai toute une panoplie de banque de son VST qui sont d'une beauté à tombé
                  mais qui de toute façon ne sont pas nom plus à la hauteur de vrais instruments acoustiques.

                  Tout est une histoire de compromis.

                  Quand j'utilise mes VST je dois passer plus de temps à peaufiner pour que ça sonne
                  (le résultat est "meilleur" forcément mais c'est du boulot et de l'expérience).

                  Quand j'utilise mon arrangeur, je fais quelques petits réglages par-ci par-là et ça sonne direct
                  (en tout cas suffisamment bien pour me faire plaisir en live)
                  PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ruddyboyer Voir le message
                    Quand j'utilise mon arrangeur, je fais quelques petits réglages par-ci par-là et ça sonne direct
                    (en tout cas suffisamment bien pour me faire plaisir en live)
                    C'est bien la raison pour laquelle je ne veux pas m'aventurer dans un synthé/workstation ou de la MAO !

                    Le Pa4X m'offre tous les avantages d'un plug&play avec des trucs en plus bien sympas !
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par fredshep Voir le message
                      Le Pa4X m'offre tous les avantages d'un plug&play avec des trucs en plus bien sympas !
                      Pareil avec mon genos. C'est le clavier que j'utilise quand je veux me poser, envoyer un accompagnement et me détendre. Le côté plug & play me va très bien. Ce qui me manque cruellement par contre, c'est de pouvoir enregistrer live une suite d'accords et la faire tourner ensuite en boucle pour pouvoir improviser avec les deux mains. Je suppose que c'est ce que tu appelles les trucs en plus bien sympas.

                      La plupart des gens qui achètent des arrangeurs ne sont pas forcément ingéson et ont besoin de sons optimisés.
                      Tout à fait, je suis juste musicien et je ne veux pas me prendre la tête le son ou autres points techniques. Par contre, le Grand Piano electronique... ça ne passe pas du tout chez moi. Avant d'avoir le pack de 3 pianos, je préférais encore choisir le piano droit (il y un a un dans le genos) que ce Grand Piano qui n'a aucun caractère.

                      Commentaire


                      • #12
                        Perso, du PA1X au PA3X, je préfère toujours le son de piano "Steinway" que j'ai samplé à partir du Triton Extreme.
                        Je l'ai rendu très sensible au filtre, donc quand je joue doucement il est très étouffé, et quand je joue fort il est très brillant.
                        Je trouve que les sons d'usine des PA restent mous même quand on frappe comme un malade.
                        Sans doute ont ils été samplés à partir d'un piano joué "forte", et non "fortissimo". Dans ce cas il n'y a rien à faire d'autre que d'utiliser des samples différents.

                        Avec la démocratisation des multisamples pour PA et l'augmentation de la capacité de leur RAM, il n'est plus difficile de trouver un piano correct pour un prix correct.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pfeuh Voir le message
                          Hello,

                          Je pense que tout le monde n'attend pas la même chose d'un son de piano. Pour moi le grand piano de mon genos est totalement nul et je peux expliquer pourquoi: Il est trop beau, trop parfait, il a été amputé de tout ce qui fait sa réalité.
                          Globalement je préfère les sons du Genos au PA4X mais il y a des sons du PA4X que je trouve nettement supérieurs au Genos notamment parce qu'à mes oreilles, certains sons me semblent un peu plus vivants et réalistes avec des p"tites imperfections. Je trouve que Yamaha a le défaut de vouloir faire des sons très beaux et comme dit l'expression "trop beau pour être vrai" , cette expression colle bien aux sons de Yamaha lol. Yamaha veut sublimer le son réel et du coup le son est très / trop beau, trop parfait, trop épuré et c'est peut-être pourquoi ils ont inventé les articulations pour donner vie au jeu mais pas au son en lui même, enfin c'est mon avis. Cela dit, il y a des sons du Genos que je trouve trop beaux, trop parfaits parce qu'irréels mais j'adore :aime !!! Là Je me tire une balle dans le pied :bravo2.
                          Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                          Commentaire


                          • #14
                            Là y'a un peu d'enc... de mouches et de jeux sur les mots. Un type qui joue parfaitement du hautbois avec un très bon instrument, ça n'est jamais "trop beau pour être vrai".

                            Donc un son parfaitement imité et parfaitement joué, ça ne peut pas être "trop beau pour être vrai".

                            Si il y a quelque chose qui fait qu'on n'y croit pas, alors ce n'est pas beau et ça ne peut pas s'appeler de la perfection...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par pfeuh Voir le message
                              Ce qui me manque cruellement par contre, c'est de pouvoir enregistrer live une suite d'accords et la faire tourner ensuite en boucle pour pouvoir improviser avec les deux mains. Je suppose que c'est ce que tu appelles les trucs en plus bien sympas.
                              C'est le chords sequencer, c'est top cette fonction ! Sur le Genos, je faisais pareil avec le séquenceur classique en enregistrant une progression d'accords, bouclage de la partie que je voulais et voilà. Le problème, ce n'est pas à la volée et puis pour lancer la boucle, ça va, mais pour reprendre la main sur l'arrangeur seul, c'est impossible sans arrêter le style.

                              Les sons de pianos sur le Pa4X me conviennent parfaitement, je n'éprouve pas le besoin de charger des samples.
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X