Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le plastique devient collant, et vous? où trouver des styles modernes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X le plastique devient collant, et vous? où trouver des styles modernes?

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir un PA3X d'occasion 76n et je découvre la bête et son manuel épais comme un annuaire lol

    Mes questions :

    1) Sur mon PA3X qui a quelques kilomètres au compteur, la fine pellicule qui se situe uniquement autour de l'écran se décolle et donne un aspect gras et collant au toucher.
    Je parle de la partie plastique motorisée ou se trouve les touches GLOBAL, MEDIA jusqu'à SHIFT) et également la partie carrée autour du joystick et des 3 touches personnalisables à gauche du PA3X. Tout le reste, à l'effet de couleur bronze est nickel !
    Je précise avec importance que je vis dans les tropiques (la Réunion) et qu'il fait chaud ! Malheureusement, pas de matériel tropicalisé chez Korg comme le fait CANON avec ses app photos...

    Es-ce que le problème arrive aussi chez vous en métropole ? Et si oui, auriez-vous une astuce pour donner un aspect neuf ? J'ai entendu parlé ici et là de l'huile de citron (pour les manches de guitare) ou autres produits utilisés pour les tableaux de bord de voiture...
    J'aime regarder mes claviers comme ci ils sortaient du magasin lol lol
    Hélas, pas les moyens d'acheter un PA4X quant au PA1000, nulle besoin d'une amplification...

    2) Je trouve les styles internes un peu dépassés (disco, rock70) et j'aimerai utiliser des "songstyles" pour reprendre des morceaux de ses 10 dernières années et pas 20 ou 30 LOL. Auriez-vous des liens à me suggérer ?

    Je suis tombé sur le site PLANETKEYBOARD, mais aucune hotline si souci de téléchargement.
    DOPAMINE, très bien mais les liens sont obsolètes....
    Après, j'en ai trouvé d'autres, mais à 10euros le titre et pas super pro, je trouve cela un peu exagéré...
    J'ai passé en revue les songbooks inclus dans le PA3, mais rien de top à part U2 et QUEEN Magic....
    Voilà !
    Désolé pour le roman, mais fallait que je détaille un peu quand même. Merci infiniment pour vos retours, rien d'urgent bien évidemment.

    Musicalement,
    Dan :cool
    Dernière modification par galettouille, 04 juillet 2019, 12h52.

  • #2
    1) C'est une sorte de couche de patine je penses, j'ai regardé une photo sur le net, et il n'y a pas grand à chose à faire si ça se décolle. Galettouille, qui possède un Pa3X depuis plusieurs années pourra t'en dire plus à propos du sien et s'il a le même problème.

    2) Disco et Rock 70 dépassés... comment ça ? par le type de musique des années 70 ou le style en lui même que tu trouves trop vieillot ? Le Pa4X a repris pas mal de style du 3X, moi je n'en trouve aucun vieillot. Je trouve toujours un style pour jouer une des chansons. Si tu veux te rapprocher le plus possible de l'original, il y a le style creator simple à utiliser avec en plus style copy et une fonction qui te permet de copier des pads dans l'accompagnement.

    Autre solution, utiliser un DAW pour créer un style à partir d'un midifile, tu auras des songstyles à la carte, suffit juste de trouver des midifiles qui pullulent sur le net mais avec à boire et à manger. Plusieurs personnes sur ce forum utilisent Reaper ou Cubase pour cela, d'après eux, ce n'est pas foncièrement compliqué quand on a compris le truc. C'est même mieux que le midifile to style du Pa4X, pour certains midifiles compliqués du moins.
    Dernière modification par fredshep, 04 juillet 2019, 15h22.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par fredshep Voir le message
      1) C'est une sorte de couche de patine je penses, j'ai regardé une photo sur le net, et il n'y a pas grand à chose à faire si ça se décolle. Galettouille, qui possède un Pa3X depuis plusieurs années pourra t'en dire plus à propos du sien et s'il a le même problème.

      2) Disco et Rock 70 dépassés... comment ça ? par le type de musique des années 70 ou le style en lui même que tu trouves trop vieillot ? Le Pa4X a repris pas mal de style du 3X, moi je n'en trouve aucun vieillot. Je trouve toujours un style pour jouer une des chanson. Si tu veux te rapprocher le plus possible de l'original, il y a le style creator simple à utiliser avec en plus style copy et une fonction qui te permet de copier des pads dans l'accompagnement.

      Autre solution, utiliser un DAW pour créer un style à partir d'un midifile, tu auras des songstyles à la carte, suffit juste de trouver des midifiles qui pullulent sur le net mais avec à boire et à manger. Plusieurs personnes sur ce forum utilisent Reaper ou Cubase pour cela, d'après eux, ce n'est pas foncièrement compliqué quand on a compris le truc. C'este même mieux que le midifile to style du Pa4X, pour certains midifiles compliqués du moins.
      Fredshep, merci pour ton retour. Pour la question 1, effectivement, tu décris cela mieux que moi ! c'est ça. Et si pas de solution, ben, c'est dommage car ça fait vraiment dég....
      Les mauvaises langues diront que j'avais qu'à mieux regarder l'instru trouvé dans le bon coin, sauf que le "deal" était intéressant. Je m'écarte du sujet...
      Pour la réponse de Galettouille, sans doute une réponse bientôt, il a déjà modifié mon titre, c'est un bon début ! :jesors

      Pour la 2, déjà petite précision, je n'ai rien contre le Disco, bien au contraire ! Je suis né en 66 et j'ai du voir et surtout entendre Saturday Night Fever au moins 30x, et les BEEGEES ou autres Disco de l'époque sont toujours installés dans mes lecteurs audio

      Ce que je voulais dire, cela ne concerne que les songstyles pour effectivement se rapprocher du morceau original. J'ai eu un TYROS5 en prêt 15jours, chez Yam, le songstyle ils savent faire...
      Quand je trouve Hotel California ou Moon ray Comanchero dans mon PA3X, je me dis que les mecs de chez Korg ont un temps de retard pour un instrument sorti en 2011.
      Bref, passons, le programme StyleCreator existe que sur PC sauf erreur de ma part. Hors, je suis chez la pomme...

      Pour les pads d'accompagnement, je maitrise pas encore, suis à la page 10 du manuel lol

      Pour le DAW et la création de styles, REAPER est gratos et compatible avec la pomme. Je vais donc aller surfer afin d'y trouver d'éventuels tutos sur la création d'un style..
      MERCI POUR CETTE INFO !:aime Quant aux midifiles, j'en ai déjà de très bons (qualité pro) sur mon DD.Et il est vrai que les MDF sur le web (même payants) sont pas tous bien faits...
      En tous les cas, merci encore, j'aurai appris quelque chose en l'espace de deux heures ! Merci Fredshep :coucou

      Commentaire


      • #4
        De rien !

        Sur le Tyros 5, il n'y pas tant de songstyles que ça ! Par contre, dans Yamaha Music Soft, tu as du choix mais il faut passer à la caisse pour environ 7 € pour un.

        Sur les Pa, il y a également des songstyles, 1ère page de l'onglet pop, la chanson des Dobbie Brother, style repris sur le Pa4X et qui sonne super bien. Il y en a d'autres je pense. Les constructeur ne peuvent pas mettre que des sonstyles sur leurs claviers, déjà pour les droits d'auteur mais également pour le manque de variété des styles : exemple de celui du Tyros 5 pour jouer Sledghammer de Peter Gabriel. Que peux tu jouer d'autres à part cette chanson ?


        Tu parles d'Hotel Califiornia et Commanchero, pour ce dernier, s'il y a vraiment un style pour jouer cette chanson sur le Pa3X, ça m'intéresse, tu peux me dire le nom du style ? Peut être a-t-il été reconduit sur le Pa4X ...

        Si je comprends bien, tu souhaites des songstyles de chansons actuelles alors ?

        Sur le Genos, il y a encore plus de songstyles, mais ils ont fait le forcing sur les années 80, donc ils ne sont pas vraiment plus à la page que Korg. Cela dit, Arnaud Delauney a démontré dans sa démo que l'on pouvait jouer plusieurs morceaux différent avec un songstyle, mais toujours des chansons 80's :mrgreen... Je m'écarte du sujet là !

        Concernant le style creator, je ne parle pas d'un logiciel sur PC mais bien d'une fonction présente dans ton Pa3X qui permet de créer un style de A à Z ! Appuies sur la touche record à côté de l'écran et tu pourras soit éditer un style ou en créer un de toutes pièces, avec en bonus une tonne de menus d'édition. Tu trouveras les infos dans le manuel complet mais qui est en anglais.

        Enfin, voici une discussion que j'avais ouverte sur la création d'un style dans un DAW :

        https://www.audiokeys.net/forum/foru...di-avec-un-daw

        Galettouille a modifié ton titre en effet, avec son humour légendaire ! Excellent !! lol:bravo
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fredshep Voir le message
          De rien !

          Sur le Tyros 5, il n'y pas tant de songstyles que ça ! Par contre, dans Yamaha Music Soft, tu as du choix mais il faut passer à la caisse pour environ 7 € pour un.

          Sur les Pa, il y a également des songstyles, 1ère page de l'onglet pop, la chanson des Dobbie Brother, style repris sur le Pa4X et qui sonne super bien. Il y en a d'autres je pense. Les constructeur ne peuvent pas mettre que des sonstyles sur leurs claviers, déjà pour les droits d'auteur mais également pour le manque de variété des styles : exemple de celui du Tyros 5 pour jouer Sledghammer de Peter Gabriel. Que peux tu jouer d'autres à part cette chanson ?


          Tu parles d'Hotel Califiornia et Commanchero, pour ce dernier, s'il y a vraiment un style pour jouer cette chanson sur le Pa3X, ça m'intéresse, tu peux me dire le nom du style ? Peut être a-t-il été reconduit sur le Pa4X ...

          Si je comprends bien, tu souhaites des songstyles de chansons actuelles alors ?

          Sur le Genos, il y a encore plus de songstyles, mais ils ont fait le forcing sur les années 80, donc ils ne sont pas vraiment plus à la page que Korg. Cela dit, Arnaud Delauney a démontré dans sa démo que l'on pouvait jouer plusieurs morceaux différent avec un songstyle, mais toujours des chansons 80's :mrgreen... Je m'écarte du sujet là !

          Concernant le style creator, je ne parle pas d'un logiciel sur PC mais bien d'une fonction présente dans ton Pa3X qui permet de créer un style de A à Z ! Appuies sur la touche record à côté de l'écran et tu pourras soit éditer un style ou en créer un de toutes pièces, avec en bonus une tonne de menus d'édition. Tu trouveras les infos dans le manuel complet mais qui est en anglais.

          Enfin, voici une discussion que j'avais ouverte sur la création d'un style dans un DAW :

          https://www.audiokeys.net/forum/foru...di-avec-un-daw

          Galettouille a modifié ton titre en effet, avec son humour légendaire ! Excellent !! lol:bravo
          Hotel california n'a que le titre ! on est loin de l'original. Commanchero, je regarde cela en rentrant chez moi, fin de semaine (je suis en mode mini vacances LOL.)
          Pour répondre à ta question sur ce que je recherche, je ne dirais pas actuel non plus mais effectivement des styles qui ne peuvent être joués que pour le morceau original. L'exemple que tu donnes pour P Gabriel est parfait ! Utilisable que pour Sledghammer ? OUI ! mais quel groove et quel réalisme pour le jouer sur son arrangeur.
          J'ai trouvé aussi un style au nom légèrement modifié (fait exprès) du morceau de Grace Jones Slave to the Rhythm sur le PA3 très proche de l'original... J'ai écouté sur un site marchand un style du morceau Africa (TOTO) pas récent, certes mais tellement bon à jouer. Quant au Genos, j'adore mais déjà pas les moyens de me payer un PA4X alors un Genos ! lol Je gagne bien ma vie mais je suis sur une île (30% plus cher sur les produits alimentaires par exemple) Bref, je cherche du french genre Voulzy, Goldman ou de l'international genre ColdPlay ou même du George Michael (pourtant pas d'hier non plus), du Depeche Mode donc plutôt années 90, 2000 voir 2010...
          Style Creator, je viens de regarder le tuto Michel Deutsch, j'en suis à mon deuxième aspirine LOL Oui, je sais, rien ne se fait tout seul :cry
          je suis allé sur téléchargement du forum audiokeys, rien trouvé :cry
          Merci pour le lien (DAW)
          Sinon, je vois que les avis sont partagés au sujet de l'efficacité du "midifile to style du Pa4X" . Le jour où ce sera vraiment au point avec bien sur des MDF de qualité, je pense que je ferais le chèque pour un PA4X.
          Simple question : Comment font les pros de piano bar équipés de PA ou autres TYROS GENOS pour jouer des reprises ??? Ils sont tous programmeurs nés ?
          Merci pour ton retour (je veux dire le dernier que tu m'as envoyé)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zicos974 Voir le message

            Hotel california n'a que le titre ! on est loin de l'original. Commanchero, je regarde cela en rentrant chez moi, fin de semaine (je suis en mode mini vacances LOL.)
            Pour répondre à ta question sur ce que je recherche, je ne dirais pas actuel non plus mais effectivement des styles qui ne peuvent être joués que pour le morceau original. L'exemple que tu donnes pour P Gabriel est parfait ! Utilisable que pour Sledghammer ? OUI ! mais quel groove et quel réalisme pour le jouer sur son arrangeur.
            J'ai trouvé aussi un style au nom légèrement modifié (fait exprès) du morceau de Grace Jones Slave to the Rhythm sur le PA3 très proche de l'original... J'ai écouté sur un site marchand un style du morceau Africa (TOTO) pas récent, certes mais tellement bon à jouer. Quant au Genos, j'adore mais déjà pas les moyens de me payer un PA4X alors un Genos ! lol Je gagne bien ma vie mais je suis sur une île (30% plus cher sur les produits alimentaires par exemple) Bref, je cherche du french genre Voulzy, Goldman ou de l'international genre ColdPlay ou même du George Michael (pourtant pas d'hier non plus), du Depeche Mode donc plutôt années 90, 2000 voir 2010...
            Style Creator, je viens de regarder le tuto Michel Deutsch, j'en suis à mon deuxième aspirine LOL Oui, je sais, rien ne se fait tout seul :cry
            je suis allé sur téléchargement du forum audiokeys, rien trouvé :cry
            Merci pour le lien (DAW)
            Sinon, je vois que les avis sont partagés au sujet de l'efficacité du "midifile to style du Pa4X" . Le jour où ce sera vraiment au point avec bien sur des MDF de qualité, je pense que je ferais le chèque pour un PA4X.
            Simple question : Comment font les pros de piano bar équipés de PA ou autres TYROS GENOS pour jouer des reprises ??? Ils sont tous programmeurs nés ?
            Merci pour ton retour (je veux dire le dernier que tu m'as envoyé)
            Je joue Hotel California sur mon Pa4X, style Unplugged 4 ou 5, je sais plus, il est parfait et un petit pad de guitare arpège, même si ce n'est pas proche de l'original, ça le fait vraiment et je m'en contente.

            Quant au style pour le titre Save to the Rythm de Grace Jones, j'ai réécouté la chanson, j'avais oublié, et oui, il est également sur le Pa4X.

            Tu as raison finalement avec Yamaha, il y a des songstyles plus actuels comme Cold Play, mais très peu. C'est tout de même surtout orienté 70 et 80. Et tu as raison sur le style pour Sledgehamer, ça groove sec, je l'avais déjà sur mon Tyros 3 et il est toujours présent sur le Genos.

            Des song styles 2000 et 2010, c'est rare d'usine dans les claviers. Korg offre régulièrement des packs de style sur son style de téléchargement. Il y a le volume 36 qui est sorti cette semaine, jettes y un oeil. Ce n'est pas toujours intéressant, assez souvent orientés RnB, j'aime pas trop personnellement, et le n°36, je n'ai pas pu encore l'écouter, je suis également en vacances, pas de Pa4X sous la main !

            Concernant le groupe Toto, il y a un style sur le Tyros 5 pour jouer Rosanna, c'est excellent !

            Dans les téléchargements du site, il y a le set de Galettouille, j'ai chargé quelques styles qu'il a fait, vraiment très bien.

            Le midi to style du Pa4X est efficace, il ne faut pas lui jeter la pierre, j'en veux pour preuve un essai avec un midifile de Kelly Clarkson 'Stronger' qui est passé comme une lettre à la poste. Mais si le midifile a trop de parties différentes, ça se complique et ça donne parfois des résultats étranges !

            Au final, je suis bien content d'avoir cette fonction ! J'ai téléchargé un midifile gratuit de Easy Lover de Phil Collins, le résultat de la transformation en style laisse à désirer, il y a trop de parties différentes et le système s'est un peu mélangé les pinceaux pour la création des variations, sauf sur l'intro qui est parfaite et qui m'enquiquinait à faire, là je l'ai toute cuite, prête à être lancée. Je n'ai plus qu'à piocher un des styles Pop ou Rock du Pa4X, un petit coup de style creator pour changer la ligne de basse et importer l'intro du style créé (facile. ! :mrgreen) et c'est parti ! Donc oui, cette fonction du Pa4X a toute son utilité !

            Joueurs de piano bar, comment font ils ? Demande à Galettouille, il a le même clavier que toi et il joue beaucoup d’événements, avec une vingtaine de styles d'après ce qu'il a dit une fois, si je ne me trompe pas, il me corrigera :smile

            Le style creator n'est pas compliqué à utiliser. Michel Deuscht explique très bien ! Essaie de faire les manips en même temps que lui.

            Dernière chose, essaie d'aérer un peu ton texte, c'est plus aisé et convivial à lire !

            Bonne découverte de ton Pa3X !
            Dernière modification par fredshep, 04 juillet 2019, 17h33.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas le Pa mais, si j'ai bien compris, en partant du Midi to Style pour faire la base, avec les possigilité des CV, on doit pouvoir remettre en place des parties pour faire des song styles. Et puis il y a aussi la possibilité de transferer directement du sequencer sur le style creator, chose qui serait bien utile chez Yam.
              D'ailleurs, les demos de Galletouille, et plus particuleirement celle de Chapeau Melon et Bottes de cuir en sont une preuve flagrante, le tout avec un Pa3X. Certes, ça demande du temps mais pour celui qui fait du piano bar ou des anims et qui veut se rapprocher de l'original, c'est faisable.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Si ton lien vers mon set Dopamine est obsolète, c'est que ce n'est pas le bon lol
                Here you can find free contents to download for your Korg arranger. PaStitch – 32 sounds – v1.2:   Dopamine Set v2.6: Latest version of your browser is recommended to reach Mega se…


                Bonne zic'
                Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                Korg : M3/Radias - Pa600

                Commentaire


                • #9
                  -J'ai changé ton titre, c'était ça ou la suppression pour manquement à la charte.

                  -Aucun problème de plastique sur mon PA.

                  -Pour créer des styles ce n'est pas programmeur qu'il faut être, mais musicien et mélomane. Il y a peu de paramètres à connaitre pour faire un style basique efficace. En revanche si on ne sait pas phraser comme un bassiste, un cuivre...c'est mort.

                  -Avoir un accompagnement qui imite furieusement bien l'original c'est inutile dans 90% des cas : le quidam moyen ne retient que la mélodie, éventuellement un gimmick, et l'ambiance du morceau : péchu, cool, etc...

                  -Il y a la possibilité d'utiliser les marqueurs en mode song play, pour jouer du piano sur une séquence qu'on peut restructurer en temps réel.

                  -Il est très efficace dans de nombreux cas de remplacer le drum kit du style par un de ceux de la première page, bien plus réalistes et péchus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello.
                    Je n'ai de PA3X, mais si c'est ce que je crois comprendre, à savoir la revêtement qui se dégrade comme sur les revêtements un peu caoutchoutés, j'ai utilisé un truc tout bête.
                    Sur un ordinateur portable, toute la surface où on pose les mains a commencé à devenir collante.
                    Surtout ne pas frotter ni tenter autre chose à moins d'être certain de l'efficacité.
                    J'ai démonté et passé une fine couche de lasure d'un fond de pot pour ma clôture de jardin.
                    Pour bien faire, j'aurais dû, après cette première couche, poncer très légèrement, puis repasser une seconde couche.
                    Je suis resté sur une couche, bon c'est moche, mais c'est mon mulet. Une fois sèche, la lasure fixe définitivement le problème. Attention s'il y a des pièces en mouvement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      J'ai démonté et passé une fine couche de lasure d'un fond de pot pour ma clôture de jardin.
                      De la lasure... c'est une peinture chimique. Si on lit le manuel du Pa ou de tout autre matériel électronique, ils est à chaque fois déconseillé d'utiliser des produits chimique, juste un chiffon doux un peu humide et c'est tout.
                      Après tout pourquoi pas, mais je ne m'y risquerais pas !

                      Le problème du plastique de son Pa devenu collant, il n'y a pas grand chose à faire.

                      zicos974 essaie d'envoyer une photo pour que l'on puisse se rendre compte de l'aspect de l'écran.
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Je comprends.
                        La lasure ne va pas décaper.
                        Elle va se déposer, lisser et protéger dans un sens comme dans l'autre.
                        Je parle de lasure, car c'est ce que j'ai utilisé car la surface était conséquente. Si la surface avait été plus petite ou plus précise, j'aurais tenté quelque chose comme du vernis à ongles, avec le petit pinceau au bout.
                        J'ai tout testé ou presque tout ce qui avait été évoqué dans un post ici-même, essence F et compagnie. Rien ne fonctionne. Il ne faut surtout pas frotter et insister, car la teinte risque de partir.
                        Ce système de matière recouvrante est de la dégradation programmée, histoire de nous faire renouveler le matos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Celui de Galettouille n'est pas abîmé. Je pense que le fait que notre ami habite à la Réunion explique cet état de dégradation avancé : chaleur et humidité.

                          La solution lasure et ou vernis ne résoudrais de toute façon pas l'aspect du Pa3X, ce serait juste une protection transparente. Pour le remettre dans son état d'origine, c'est râpé à moins de changer complètement la coque qui recouvre l'écran !
                          Dernière modification par fredshep, 05 juillet 2019, 09h09.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas dit qu'elle résoudrait le souci, mais fixerait le côté gras, gluant, collant... désagréable.
                            Si quelqu'un a une meilleure solution, je suis également preneur.
                            Il me semble que le post d'origine est resté ouvert avec plusieurs solutions qui fonctionnent plus ou moins bien selon la matière incriminée.
                            Je partage simplement une soluce constructive à peu de frais qui, sans rendre l'éclat du neuf à un clavier semblant avoir quelques heures de vol, permet de voir venir tranquillement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai pas dit que ta solution n'était pas viable, elle peut-être une solution parmi d'autres.
                              peut-être aussi un petit coup de peinture pour effacer un peu l'effet visuel désagréable... pas facile.
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X