Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment obtenir un son de guitare saturée très réaliste sur le Pa4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Comment obtenir un son de guitare saturée très réaliste sur le Pa4X ?

    Bonjour à tous,

    Je fais une fixation sur les guitares saturées des claviers arrangeurs, mais j'adore ce type de son. J'aurais vraiment aimé pouvoir jouer de la guitare électrique mais mon handicap ne me le permettra jamais. Bref :

    - Sur le Genos, les 3/4 des sons d'usine sont moisis et pas réalistes, il faut aller dans les effets d'amplis pour obtenir quelque chose de correct et il faut fouiller ;
    - sur le Pa4X, je trouve ce type de sons un peu mieux mais au final, en essayant différents réglages des effets, je n'arrive pas à quelque chose de concluant. Voir mon exemple de guitare saturée sur Hotel California dans cette discussion :



    En recomparant avec l'exemple du Genos ici :

    Bonjour à tous, Les sujets sur le Genos étant plutôt rares ;), voici un exemple de guitare saturée sur une partie du solo de guitare de la fin d'Hotel California. J'aurais beaucoup aimé que vous me donniez votre avis sur la qualité de ce son obtenu à partir des effets d'amplis guitare du Genos. Des réglages à partir


    je trouve au final le son sur le Pa4X étouffé, peu réaliste et pas aussi convaincant que l'exemple du Genos, Cela est dû en partie à l’articulation spécifique sur le jeu legato du Genos qui se fait entendre et coule plus le jeu au clavier, mais également une meilleure reverb qui offre une bonne présence au son.

    Si quelqu’un a un exemple type ou des conseils sur des réglages d'effet d'amplis sur le Pa4X pour ce type de son, je suis preneur !

    Merci ! :smile

    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Je ne trouve pas une grande différence de rendu du son de guitare.
    En revanche le volume global du mix sur Genos est plus élevé. Le mix également est plus aéré dans le Genos : on n'entend presque pas les nappes brouilleuses, et en revanche la batterie est très en avant.
    Ça joue énormément sur le rendu final, autant pour la pêche que pour la clarté.

    Commentaire


    • #3
      En relisant le manuel sur la partie effets, j'ai découvert que certains amplis disposent en plus d'effets 'cabinet', j'ai essayé et ça sonne bien mieux, je suis content ! De plus, l'after touch ajoute du vibrato, c'est pas mal du tout, ça donne du cachet et cet effet n'existe pas sur le Genos avec l'after touch, chacun a ses défauts et qualités !
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        Je pense aussi q’il y a une approche perso Fred.
        Moi par exemple je n’ai jamais trouvé les guitares saturées de chez yam moins bonnes que chez Korg comme quoi
        On a pas non plus le meme son préféré de guitare electrique.(70? 80? 90? etc...)
        A part jouer avec la reponse et les effets disto ....
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Je pense aussi q’il y a une approche perso Fred.
          Moi par exemple je n’ai jamais trouvé les guitares saturées de chez yam moins bonnes que chez Korg comme quoi
          On a pas non plus le meme son préféré de guitare electrique.(70? 80? 90? etc...)
          A part jouer avec la reponse et les effets disto ....
          Si tu prends un S970 que j'ai possédé 2 ans, les guitares saturées sont nulles ! Sur le Tyros 5, c'était nettement mieux, et sur le Genos, ce sont les mêmes, je n'ai pas trouvé d'évolution entre les 2 claviers.

          Sur le Genos, j'ai réussi à sortir quelques sons de guitares vraiment sympas en faisant de multiples essais avec les effets d'amplis guitare, et sonnaient bien mieux que certains sons d'usine vraiment moisis et pas réalistes du tout.

          Sur le Pa4x, il faut choisir, comme sur le Genos, le bon ampli et j'ai trouvé que ceux couplés à des effets de "cabinet" permettent de sortir des sons très biens.

          Après, un son 70, 80, 90.. ? ça m'est égal tant que le son se rapproche de celui d'une vraie guitare !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Ben justement la guitare électrique c’est tres typé:
            Moi je suis quelquefois surpris de constater que certains vont kiffer un son de guitare électrique que je déteste.(ou peut etre l’inverse)
            Un son de guitare acoustique ca a plus de sens sur ce point qu’un son de guitare electrique qui est deja par nature le fruit de triturages d’effets d’un guitariste.

            Les guitaristes avec qui je joue trouveront toujours nuls nos sons de guitare electrique préférés.
            Il y a aussi la maniere avec laquelle on les exprime dans notre jeu.
            Ca change aussi la perception.
            L’image qu’on a nous clavieriste du bon son de guitare électrique est deja discutable.

            C’est pour ca que je precise les choses.
            Je trouve que Yamaha sur la palette de guitare electrique est globalement plus riche pour ma part, mais sans devaloriser le PA non plus.
            Mais il y a un truc sur les distos yamaha que je ne retrouve pas de la meme maniere chez Korg, et je trouve que pour certains sons ca le fait tout de suite.
            Enfin voila un petit avis qui n’est que le mien...

            Quand au PSR 970, c’est pas si mal, mais deja la reponse au toucher est médiocre, raide....alors que sur le Genos et le PA 4X le toucher est bien plus expressif,
            Ca aussi ca change pour moi.(independamment de la structure des effets du PSR qui n’est pas celle plus poussée du Genos)
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Sur les sons de guitares électriques du Genos, je te rejoins en partie, je trouve que la présence est plus intéressante et mieux rendue que sur le Pa4X dans lequel je trouve les sons de ce type plus "étouffés", même en appliquant différentes reverb.
              Comme le dis si justement Galettouille : "le mix est plus aéré dans le Genos".

              Je joue d'ailleurs de temps en temps sur un Genos, à chaque fois, j'essaie les amplis guitare, et j'ai sorti un son encore mieux que dans l'exemple de cette discussion, comme quoi !

              Sur le Pa4X, pareil, le son dans l'exemple que j'ai mis ici est trop étouffé à mon goût, peu de présence, au final, j'arrive à sortir quelque chose de mieux. Je vais d'ailleurs mettre cet exemple, toujours sur le solo d'Hotel California pour avoir différents avis, toujours précieux à mes yeux !
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                A propos du son etouffé, il serait interessant de preciser ce que tu entends par là. Souvent, ça vient d'un manque de haut medium ou d'aigus, de trop de bas medium ou de grave, d'un compresseur mal reglé mais une reverb ne fera pas que ce sera moins etouffé. ça peut aussi dependre des ecoutes utilisées ou du casque. Donc, peut etre qu"en regardant ces differents parametres sur les simulations d'ampli, ça pourrait resoudre une partie du probleme. Autre solution, partir d'un son de guitare electrique pur,ou d'une guitare seche, et fabriquer le son desiré avec differentes simulation d'ampli.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Ce que tu dis est interressant seagull.
                  Fred j’ai ecouté tes fichiers, c’est vraiment bien ce que tu joues bravo vraiment.
                  Dans l’expression par exemple sur les solos guitare disto je laisse trainer des notes autour du theme, ce qui rend la saturation plus expressive.
                  Il y a ca aussi...
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Ce que tu dis est interressant seagull.
                    Fred j’ai ecouté tes fichiers, c’est vraiment bien ce que tu joues bravo vraiment.
                    Dans l’expression par exemple sur les solos guitare disto je laisse trainer des notes autour du theme, ce qui rend la saturation plus expressive.
                    Il y a ca aussi...
                    Merci beaucoup pour tes compliments, c'est très gentil ! :smile

                    J’appliquerai davantage ton conseil de laisser traîner un peu les notes, tu as raison !

                    Voici mon nouvel exemple avec une autre guitare que j'ai triturée dans les effets du Pa4X, en ajustant l'EQ, trouvant même que j''aurais dû diminuer un peu plus la bande de basse mais bon.
                    Le jeu au clavier est encore perfectible ! :mrgreen

                    J'ai également revu le réglage du Master Effect qui fait sonner mieux mon Pa.

                    Enfin, le chords sequencer m'accompagne, bien entendu, c'est la fonction devenue indispensable pour pouvoir jouer avec la main gauche sans me préoccuper des accords.

                    Merci de vos avis sur cette nouvelle guitare !


                    Dernière modification par fredshep, 26 juillet 2019, 17h16.
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par fredshep Voir le message

                      Merci beaucoup pour tes compliments, c'est très gentil ! :smile

                      J’appliquerai davantage ton conseil de laisser traîner un peu les notes, tu as raison !

                      Voici mon nouvel exemple avec une autre guitare que j'ai triturée dans les effets du Pa4X, en ajustant l'EQ, trouvant même que j''aurais dû diminuer un peu plus la bande de basse mais bon.
                      Le jeu au clavier est encore perfectible ! :mrgreen

                      J'ai également revu le réglage du Master Effect qui fait sonner mieux mon Pa.

                      Enfin, le chords sequencer m'accompagne, bien entendu, c'est la fonction devenue indispensable pour pouvoir jouer avec la main gauche sans me préoccuper des accords.

                      Merci de vos avis sur cette nouvelle guitare !

                      C est pas mal du tout j aime beaucoup, tu utilise l overdrive c est ça, dans ce morceau ç est ce qui faut le tout ç est de pas abusé des effets, j ai toujours tendance à mettre beaucoup de reverb et de delay j aime bien après ça plaît ou pas.
                      Ketron audya5/yamaha psr s770
                      https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi Fred c’est du meme genre (aussi bien en soi que les précédents, mais pas specialement mieux)
                        Ca ne change pas tant....
                        il me manque un peu de gras dans ton solo.
                        Mais je comprend comment tu vois les choses et dans ton feeling je comprend que tu peux etre satisfait de ca, et tu as raison.
                        On échange et on chipotte entre nous, mais ca le fait tres bien en animation dans le fond avec ce son la
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          Pour moi Fred c’est du meme genre (aussi bien en soi que les précédents, mais pas specialement mieux)
                          Ca ne change pas tant....
                          il me manque un peu de gras dans ton solo.
                          Mais je comprend comment tu vois les choses et dans ton feeling je comprend que tu peux etre satisfait de ca, et tu as raison.
                          On échange et on chipotte entre nous, mais ca le fait tres bien en animation dans le fond avec ce son la
                          La timbre sonore de la guitare n'est pas le même, mais par contre, je te rejoins que ce n'est pas vraiment mieux que l'autre sur l'enveloppe générale du son, mais bon, je trouve ça pas mal quand même.

                          Je suis content de ce son mais toujours pas totalement satisfait. J'ai d'ailleurs remodifié les effets de l'ampli que j'utilise pour ce son. Mais au bout d'un moment, c'est usant, chercher pendant des heures pour aboutir à la bonne tessiture qui fera que le son de guitare sera presque parfait, ce n'est pas vraiment mon truc, au bout d'un moment, je sature ! :cobra

                          Mais je persévère ! :mdr
                          Dernière modification par fredshep, 29 juillet 2019, 08h45.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais tu as raison de persévérer et ton abnégation est admirable entendons nous bien.
                            Dans le fond je te dirais qu’on atteint une sorte de mur sur cette génération sonore (Genos/PA4X) et que dans l’absolu meme si on peut changer un poil la couleur c’est la maniere d’exprimer les gimmicks qui amélioreront un peu.....
                            Une maniere de penser le jeu.
                            Tu es appliqué a reproduire le thème( et c’est très bien vraiment), essaie de t’en détacher un poil tiens dans le timing pour exprimer ta propre identité a toi .
                            Pour moi c’est la ou ca se joue dans le potentiel qu’on a a exprimer nous clavieristes l’esprit du guitariste.
                            Parce que ce que tu fais du son est de toute facon deja tres bien....apres c’est plus une affaire de gout.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut prendre conscience que quand utilise un clavier pour imiter un autre instrument, on peut arriver à un haut niveau de réalisme avec certaines phrases musicales, et pas du tout avec d'autres.
                              Les démonstrateurs le savent et choisissent bien les morceaux qu'ils jouent en fonction de ça.

                              Dans ton cas il faut peut-être phraser un peu différemment de l'original. Ce que tu perds en fidélité, tu le gagnes en réalisme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X